Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Je suis allé faire un petit tour dans l'Estérel, au Charbonnier.  

Le site, déjà présenté dans ce fil :

450091171_Panoramamontvinaigre1copie.thumb.jpg.1a2cfc284cd703dbe1322f3678f94a32.jpg

1891870123_DSCN1635copie.thumb.jpg.7f530a586e9df4b42b2a7a97c59bec65.jpg

Des Rhyolites fracturées.

La rhyolite est de direction WNW-ESE, elle est recoupée par des failles et fractures minéralisées NS ou proches.

Les minéralisations  :

434962051_FluorinenoireCharbonier2copie.thumb.jpg.08df4062ab24dcc884ce2aab2ce91e62.jpg

1686117516_FluorinenoireCharboniercopie.thumb.jpg.06f8155fef436eea3cbac4a64c83dd37.jpg

et aussi, j'ai pas trouvé de beaux échantillons  :

de l'autunite :

En Lumière naturelle

235022134_Autunite2LNcopie.thumb.jpg.35895691201b7d2d6d502ee062ab7c92.jpg

En lumière UV, sans filtre sur l'appareil photo( filtre orange et  UV normalement)

353513647_Autunite2UVcopie.thumb.jpg.fc037f39d6b3389cc6eb1cc90a197064.jpg

 

La fluorite noire, pas de radioactivité.

L'autunite, oui.

Une mesure avec le dosimetre GQ, GMC-320: en coups par minute, les microsieverts étant le résultats de calculs.

Chez moi, loin de l'Esterel, le fond naturel : CPM max 27

Sur les échantillons (quand je dis sur, c'est en posant le dosimètre sur l'échantillon, ) contenant de l'Autunite : CPM max 440.

J'aurais du mesurer sur place. Pas fait. 

Le danger, les poussières. Ne pas respirer . 

Pour ce type de minéraux, le sac à dos pleins d'échantillons présente t'il un danger?  D'aprés le dosimètre non. Bien sur, il ne s'agit pas de se promener avec plusieurs jours. Mais qui se promène avec un sac à dos plein de phosphates d'uranium pendant plusieurs jours?

Quoiqu'il en soit, on dit "la peur  évite le danger", donc si on a des craintes, autant ne pas collectionner ce type de minéraux. Sinon, prendre des précautions, comme pour les virus, masques, gants, feuilles d'aluminium, etc.. pour l'extraction, et le transport. Et distance pour le stockage. Je ne parle pas ici de pechblende et autres minéraux largement plus radioactifs.

La Fluorine noire, elle ne présente pas de radioactivité. La gangue, roche qui la contient peu contenir des minéraux uranifères, il suffit de la tester. Avez vous testé vos fluorines violettes sombres?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut être réaliste :

  collectionner des mineraux est trop dangereux pour la santé!!!

 

mineraux radio actifs :

                  - ne pas respirer dans cet environnement   sinon cancer introduit par les poussières radio actives !!! 

                  -si transport ou collection de mineraux radio actifs...expositions aux radiations !!! prevoir des blindages en plomb

mineraux "classiques" 

                  -ne pas s'exposer aux poussières (ne pas respirer c'est le plus sûr)  risque silicose et autres

                  -taper avec materiel comme massette , burins expose à de graves danger de blessures graves : ne pas utiliser

                  -acheter les mineraux est moins risqué mais expose tout de même aux poussières et autres inconvénients (chocs ou bris en cas de chutes etc..)      

 

le mieux est de changer d'activité : photographier les fleurs par exemple...:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zunyite a dit :

le mieux est de changer d'activité : photographier les fleurs par exemple...:fleur:

 Quoique entre les allergies aux pollens, la toxicité des belladones et autres digitales,  le risque de se faire piquer par les orties et autres insectes, de se perdre en forêt, de se faire encorner par une charolaise ou renverser par un vététiste, sans compter les amis chasseurs du Bouchonnois... je préfère mille fois la collection d'uranifères! :P

 

Et que dire de tous les minéraux qui contiennent des éléments toxiques (chrome, arsenic, mercure, cadmium, plomb...). Nous sommes adultes et responsables, il y a certes quelques précautions à prendre, comme pour toute chose dans la vie, mais si l'on respecte certaines règles basiques (et déjà édictées de multiples fois sur ce post), les risques sont infimes.

Je songeais justement un de ces 4 à créer un topic justement pour rappeler ces précautions ailleurs que perdues parmi les 41 pages de ce sujet, afin de dédramatiser notre passion; je ne suis certes pas géologue, mais avec entre autre un DU de radioprotection en poche, je pense avoir une certaine légitimité pour parler de la chose!

 

Ceci dit, joli reportage Jean-François! Belles antozonites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lucailloux a dit :

Des minéralogistes qui exploitent une veine à uranifères..? :idee:

Pas sûr, ce sont des personnes averties.

il y a 26 minutes, Jeando80 a dit :

 

Je songeais justement un de ces 4 à créer un topic justement pour rappeler ces précautions ailleurs que perdues parmi les 41 pages de ce sujet, afin de dédramatiser notre passion; je ne suis certes pas géologue, mais avec entre autre un DU de radioprotection en poche, je pense avoir une certaine légitimité pour parler de la chose!

Cela serait bien. Non pas pour éclairer les collectionneurs avertis, mais pour éclairer les débutants.

 

Pour replacer les choses dans leur juste proportion.

Songez au bricoleur du dimanche.

ça scie, ça ponce, ça utilise des tas de solvants, ça peint etc... sans aucune précaution.

300 000 consultations aux urgences, les accidents du bricolage.

Et ça, c'est pour les cas urgents! Coupures, tombés de l'echelle etc...

Combien s'exposent à des agents toxiques.

Regardez aussi l'utilisation des pesticides et insecticides pour une activité aussi anodine que le jardinage.

 

Un gamin de 13 ans acquiert une autunite, c'est beau, il la place en vitrine. Sa mère fait le ménage, nettoie la vitrine, enlève les poussières. Comment? En manipulant tout les minéraux de la vitrine. Bref, elle risque de respirer une poussière d'autunite. Autant informer ce gamin, de comment conserver et manipuler ce genre de pièce. Un quartz, une fluo, du réalgar etc..., ont moins de chance de partir en poussières. 

 

Dans toutes les pratiques, il vaut mieux être conscient des risques. Le problème c'est que l'amateur n'en a pas toujours conscience.

 

Alors @Jeando80, un topic spécial pour rappeler les précautions pour ce type de minéraux oui!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La leucémie (une forme rarissime) d'un copain qui avait une table de chevet en vertèbre de dino enrichie en phosphate d'uranium! Elle a fait un tour en barque, un allez simple, et plouf la table:applaudir:

https://fr.quora.com/Pourquoi-certains-os-de-dinosaures-sont-ils-recouverts-de-peinture-à-forte-teneur-en-plomb

"ce sont les gisements d'uranium épigénétique du Colorado et du Wyoming qui semblent produire des fossiles de dinosaures radioactifs"( et pas que eux !)

P'tit tour au confluences... la carrière d'ou vient la grosse bête, elle avait quoi comme vocation:gratte-tete:

Après, je vais peut-être vite en besogne, mais quand j'ai vu le reportage sur Margabal ici même, J'ai imaginé que Jérome avait cassé sa pipe et Jérome avait bel et bien trépassé:hi:

 

Oh ,JF:super: Imaginedragons; radioactif:bravo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 octobre 2019 à 11:40, Lucailloux a dit :

Je pensais exactement à ce site... ;) Étant prospecteur, s'il y a bien un type de site que je ne ferais pas pour des raisons sanitaires, c'est les gîtes à phosphates d'U en mine. C'est trop contraignant pour travailler dans des conditions acceptables.

Je sais avoir vraiment bien déliré avec des sulfate, Je me suis laissé emporté par la "Black attitude"Je le sais au gout et a l'odeur et donc bien trop tard :pleurer:quand j'ai fais le lien, je me suis senti con mais alors con, mais comment ont peut être con a ce point:gratte-tete:

Il y a 20 heures, trenen23 a dit :

était prendre beaucoup de risques.

Pour en avoir discuté, il en avait R.A.B dans les grandes largueurs! Un vrais dangereux! Et après, il a essayer de me marier a une Malgache, plutôt jolie(rayonnante) et sûrement toxique elle aussi:yes3:

Hop margabal, le lien

margplan.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour les prospecteurs, je recommande vivement la lecture de ces deux liens (en anglais), qui traitent du radon dans les mines souterraines:

 

https://www.academia.edu/21052256/Radon_Levels_in_Abandoned_Metalliferous_Mines_Devon_Southwest_England

Ce premier lien fait etat des concentrations extremes de radon que l'on peut eventuellement rencontrer dans les mines d'uranium souterraines non ventilées (ou dans les mines qui, sans avoir été exploitées pour l'uranium, sont neanmoins riches en minerai d'uranium) , et du niveau d'irradiation qui pourrait resulter de leur frequentation (en fonction du temps que l'on y passerait). Des concentrations depassant le million de Bq/m3  ont ete relevées dans certaines mines! Pour mettre ca en perspective, la concentration moyenne admissible dans les mines d'uranium en activité est de l'ordre de 1100 Bq/m3 et doit etre maintenue strictement en dessous de 3700 Bq/m3.

 

https://www.cdc.gov/niosh/docs/88-101/88-101.pdf?id=10.26616/NIOSHPUB88101

Ce deuxieme lien detaille les methodes d'evaluation des concentrations (et notemment le type de dosimetre radon approprié pour cette tache), ainsi que les differents types de protection respiratoires appropriées en fonction des concentrations en radon rencontrées (ce qui suppose deja d'etre a meme de mesurer les concentrations en presence afin de choisir une protection respiratoire adaptée). Par exemple, a partir de 300.000 Bq/m3 (ou en l'absence de mesure des concentrations) il est indiqué d'utiliser un appareil respiratoire isolant de type ARI / SCBA (tandis que pour des concentrations inferieures, d'autres options moins encombrantes sont presentées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir tout le monde ! J'ai contacté le TSA (Transport Security Administration), qui fait partie de la Sécurité intérieure d'État aux USA. Leurs agents contrôlent les passagers dans les portiques et ont des pouvoirs de Police dans les aéroports américains (comme les US CUSTOMS AND BORDER PROTECTION). Je leur ai posé la question s'il était autorisé de transporter des minéraux radioactifs, vu qu'ils acceptent "officiellement" les minéraux et roches de faibles dimensions en cabine et en soute, mais que les matières radioactives (artificielles et médicales) sont interdites. Et leur réponse est franchement plutôt positive, je ne m'attendais pas à cela :
"Thank you for contacting the Transportation Security Administration (TSA) Contact Center.

After reviewing your inquiry, the item in question is generally permitted in carry-on or checked baggage.

TSA Officers have the discretion to prohibit any item through the screening checkpoint or onboard an aircraft if they believe it poses a security threat. This discretion applies even if the item is not on the prohibited items list. The permitted and prohibited items lists are not intended to be all-inclusive. "

 

En gros, ils sont d'accords vu que c'est naturel... mais il n'y a pas de liste exhaustive sur ce qui est autorisé ou non (malgré leur liste sur leur site internet) et que seul l'agent a le droit de dire oui ou non. Avec une facture, et en plus leur réponse imprimée, pas de soucis pour ramener des uranifères de Tucson (j' y ai vu des Sabugalites de Margnac au Westward...). En tout cas pas de risque d'être en GAV^^

 

FB_IMG_1572396922226.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Merci les copains!

 

Et vous avez une idée de la provenance de cette "uranocircite" postée par Clem67 un peu plus haut? Il semble qu'elle ait été identifiée comme telle par un précédent collectionneur, avec comme localité (erronée évidemment), Autun.

 

Et pour ma culture personnelle, savez-vous s'il est possible de différencier uranocircite et autunite sans analyse en labo? Ces deux phosphates se ressemblent pour moi à s'y méprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie Assunção, très riche.. 

Pour les "micas d'uranium" (et même les vrais micas) en général, je ne pense pas qu'on puisse discriminer les espèces de faciès lamellaire sans analyse avec certitude... on est souvent tentés de s'orienter vers un pôle ou l'autre en fonction de la couleur, mais comme pour les carbonates et les vrais micas c'est rarement une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...