Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

mineralfred

Membre
  • Content Count

    187
  • Joined

  • Last visited

About mineralfred

  • Birthday 02/07/1968

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

4,858 profile views
  1. nouvelle acquisition (grand merci à Vincent qui se reconnaitra) : tapis de carbonate-cyanotrichite en micro-sphère bleu roi à bleu clair et brochantite vert bouteille (en beau cristaux lamellaires) et autres bricoles pour l'instant non déterminées. Mine de Valcroze, Alzon. 15 cm dans sa plus grande dimension. Viel échantillon des années 70. je m'y suis souvent rendu mais je n'ai jamais trouvé de telles pièces...
  2. pyro d'une autre couleur je pense. sur le site les associations de pyromorphites bicolores et de différends faciès sur le même échantillon sont courant.
  3. dernière acquisition : pyro vert pomme du terril de Breziès à Asprières. Découverte début 2021. 14 sur 10 sur 6 cm
  4. en étant de Barjac, tu peux y aller même en vélo sur (la cote est costaude tu auras mal au mollets ... ). Sans plaisanter, de Barjac super simple et rapide ( 10 minutes en voiture direction Marvejols par la route de Montrodat). Le gisement est bien localisé sur les cartes ou alors va là : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
  5. Linarite que j'ai longtemps confondu avec une azurite, de valcroze. Le test hcl est clair : linarite Avec un peu de malachite Découverte perso des années 90.
  6. merci pour cette proposition, vu la photo ça peut coller. Mais il y a un mais, c'est que la pièce présente des cristaux, le chrysocolle est de type amorphe... il peut s'agit sinon de chrysocolle en pseudomorphose d'un autre minéral.
  7. bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières et de vos avis : j'ai un échantillon qui m'a été offert il y plus de 30 ans et que je viens de redécouvrir. syst cristalin non déterminé trace vert clair dureté 3.5 environ soluble dans l'acide phosphorique (la gangue marron ne l'est pas) je ne pense pas que cela soit français J'ai pensé à la chalcantite mais l’aspect "fibreux" de l'intérieur des cristaux me laissent dubitatifs.
  8. --- message concernant la photo que je viens de publier à l'instant : mine de Valcroze : linarite et brochantite (non confirmé).
  9. bonjour, avec cette calcite cela fait très santa Eulalia au Mexique : donc pour moi il s'agit d'une mimétite.
  10. je viens de lire l'article du dernier Regne Minéral et j'ai bien peur qu'il y en ai de moins en moins. (du moins pour les "vrais")
  11. Et bien il s'agit.... D'une azurite. Un grand merci à Jean François.
  12. il y avait de vieux travaux "romains" pour le cuivre...J'imagine que les prospecteurs et géologues de la cogéma avait contribué à faire "réapparaître" le gite à l'occasion de leurs prospections.
  13. margnac 8.5*7.*5cm J'ai hésité à faire disparaître les oxydes de fer, mais finalement non.
  14. Non pas de plomb sur le gîte en question. Le seul minerai "primaire" que j'ai trouvé sur le site est de la tetraedrite. Malachite et azurite extrêmement abondant.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.