Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


mineralfred

Membre
  • Content Count

    178
  • Joined

  • Last visited

About mineralfred

  • Birthday 02/07/1968

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

4,591 profile views
  1. bonjour, avec cette calcite cela fait très santa Eulalia au Mexique : donc pour moi il s'agit d'une mimétite.
  2. je viens de lire l'article du dernier Regne Minéral et j'ai bien peur qu'il y en ai de moins en moins. (du moins pour les "vrais")
  3. Et bien il s'agit.... D'une azurite. Un grand merci à Jean François.
  4. il y avait de vieux travaux "romains" pour le cuivre...J'imagine que les prospecteurs et géologues de la cogéma avait contribué à faire "réapparaître" le gite à l'occasion de leurs prospections.
  5. margnac 8.5*7.*5cm J'ai hésité à faire disparaître les oxydes de fer, mais finalement non.
  6. Non pas de plomb sur le gîte en question. Le seul minerai "primaire" que j'ai trouvé sur le site est de la tetraedrite. Malachite et azurite extrêmement abondant.
  7. pour faire remonter le post, becquerelite sur uranophane et perchblende, vieille mine (avant travaux) Rabejac, découverte perso fin des années 80. x80 environ
  8. bonjour à tous, j'ai découvert dans une mine abandonnée du secteur ce minéral qui ressemble à la cyanotrichite, la camerolaite... etc Les cristaux sont aciculaires et se terminent en aiguilles bien nettes. Association classique d'azurite, malachite, goethite, tétra le tout sur gangue de baryte. Si cet aspect vous dit quelque chose je suis preneur. Pour info il ne s'agit pas du col de la moutoune, mais le site est distant de 3-4 km à vol d'oiseau. Désolé pour la qualité des clichés j'ai utilisé le "microscope" chinois de mes enfants qui rend bien des services pour faire des photos. (grossissement une centaine de fois). Le minéral est bien bleu roi.
  9. merci pour ces conseil mais rien de plus à l'UV. Pour l'instant j'ai encore de la place dans mes tiroirs, mais si un jour je devais m'en séparer je penserai à toi pour un échange. Fred
  10. bonjour à tous, j'ai retrouvé dans mes cartons cet échantillon comportant une belle étiquette manuscrite : bismuthinite de Meymac en Corrèze. J'ai un doute quant à l'auteur de cette étiquette, j'ai pensé à J. Geffroy (en tout cas cela y ressemble) qu'en pensez vous ? (le 650 correspond à ma numérotation et a été ajouté lors de son acquisition en 1997).
  11. de prime abord, vu la description je pense à l'ex "bindhéimite" (je sais plus nouveau nom) en oxydation principale de la bourno. J'ai également trouvé des petits cristaux verts pomme de pyromorphite, des quartz pyramidés (vers le col des hautes farges). Cela date de plus de 20 ans, mais je n'y avait pas trouvé de galerie. Seules des restes de tranchés de ça et là. Une plus grosse "carrière" est indiquée dans le guide minéralogique BRGM Là j'y 'avais retrouvé avec un gros filon de barite et des traces de bourno de malachite, mais rien de transcendant. Le secteur de la fontaine des allemands est plus intéressant (ça surplombe l’ancienne mine de la rabasse) avec des indices de tétra et de galène (ruisseau de lascours). Faites attention si vous passez aux Bayles, les chiens ont les dent aiguisées... mon pantalon s'en souviens encore.
  12. Quelques minéraux argentifères en collection : Argent d'Imiter (Maroc), 12 cm. Stéphanite et calcite, Zacatecas, Mexique, 4 cm. Pseudo d'argentite après pyrargyrite, Bolivie, ex Sorbonne, 5-6 cm. Polybasite et calcite, 2cm, Mexique.
  13. bonjour bibilarsouille. à l'occasion de tes recherches n'aurais tu pas, en fait, passé la "frontière" et basculé sur le secteur de la ferme des Bayles et donc en Aveyron ? Ce secteur est effectivement riche en baryte et bournonite (avec ses minéraux secondaires, dont pyro). Tes échantillons y ressemblent fort en tout cas.
  14. Bonjour Otto. Cette pièce vient de saint chely d apcher ou plutôt du gisement des salles près de saint germain du Teil? ( En tout cas elle lui ressemble beaucoup)
×
×
  • Create New...