Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Gregorian

Membre
  • Content Count

    48
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir tout le monde, Déconfinement oblige, on peut enfin partager de nouvelles découvertes...ou des anciennes. J'avoue ne pas avoir touché un seul cailloux pendant le confinement de peur d'être trop frustré. Du coup, ressortent trois améthystes trouvées juste un peu avant le confinement, secteur Lannion même lieu qu'un précédent message mais une deuxième sortie avec Hervé22. Maintenant une série de la sortie d'hier, secteur Louargat, toutes du même terrain de jeu: Cristal tabulaire de fumé, malheureusement pigné sur la pointe. Hématoïde, sorti par Yann, d'une précédente sortie mais qu'il avait laissé sur place pour mon plus grand plaisir. Pour ces 2 dernières pièces, ce sont à la base des morions avec des inclusions en "ponpons" jaunes-ocre ou blanches, selon les faces, avec une sur-cristallisation transparente par dessus. Sur certains cristaux, on voit bien le fantôme à la bino. Quelques cristaux ont entre ces inclusions des plages d'irridescence. On peut voir une irridescence sur la 2ème photo, en bas de la pièce presque au milieu, en zoomant. Et pour changer du quartz, et des vieux minéraux, un peu de néo-formation avec trois pièces d'halotrichite, secteur belle-isle-en-terre: Voilà pour le retour à la vie d'un caillouteux après 2 mois d'hibernation. Bonne soirée.
  2. Superbes pièces Hervé! Et c'est vrai que les cassis sont encore plus belles pour de vrai. Bonsoir Fenrir, Il y a certains coins à minéraux, c'est comme les coins à Champignons, on ne peut pas tout dévoiler. Par contre, si tu veux trouver tes propres coins à améthystes (et tu en seras d'autant plus fier), un petit conseil : sur l'ensemble du massif granitique de Plouaret (secteur plouaret, vieux marché, pluzunet, bégard,...), tu cherches au niveau des filons de quartz sur infoterre du BRGM ! Très souvent ces filons de puissance plurimétrique forment un relief sur le terrain car le quartz est plus dur que la roche encaissante. Nul doute qu'en suivant ce conseil, tu débusqueras rapidement tes premières améthystes. C'est comme ça que j'ai procédé au tout début,... l'année dernière. C'est la bonne période encore en ce moment, pas trop de culture dans les champs (il faut d'ailleurs respecter ces cultures si l'on veut pouvoir continuer à assouvir notre passion) ! N'hésites pas à nous montrer tes découvertes !
  3. Pk67, c'est vraiment beau et tout un monde de minéralogie qui m'impressionne et qui me fait peur en même temps. Je suis certainement trop conditionné ! Merci pour les photos de cet indice peu commun !
  4. AH cette couleur, je n'en reviens toujours pas. Très belle préparation (va falloir que j'investisse dans un pistolet) et très belles photos, Hervé ! À samedi !
  5. Bonsoir, Encore superbe cette Stauro, Min56! ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas posté car trop occupé…. à être sur le terrain . Hier et aujourd'hui, je me suis enfin occupé de mes trouvailles de ces dernières semaines. Au programme: 3 lieux différents mais que du Quartz! Les 3 sorties ont été faite avec Hervé22, que je ne remercierai jamais assez: donc encore Merci Hervé! On va commencer par du fumé et de l'améthyste, secteur Vieux Marché: 2 petites améthystes, la couleur est plus violette en vrai. 2ème lieu, on va dans le 29, dans le pays Brestois: Quartz légèrement hématoïde, avec plein d'inclusions: Quartz fumé: Microcristallisations de Quartz hématoïde sur quartz laiteux: Et pour finir avec le coin Brestois, ma préférée: Petites boules de calcédoine blanche sur Quartz, 2 photos: J'ai 2 autres pièces avec ce type de formation mais elle sont beaucoup moins fournies. C'est très fragile car très fin et creux au centre. Et la 3ème et dernière sortie toute fraîche de cette semaine, secteur au nord de Lannion: Microcristallisations en 2 temps, d'abord hématoïde sur une seule face des cristaux de Quartz puis une seconde blanche qui se retire par petit bout assez facilement avec une aiguille. J'aime bien le rendu, il faudrait peut-être que j'enlève encore un peu du dépôt blanc pour avoir un peu plus d'hématoïde. Et pour finir une série d'améthystes de la même poche, dont le violet est assez remarquable (difficile à rendre avec mes petits moyens photographiques), malheureusement beaucoup de pièces ont des pets, il faudrait que je réduise encore certaines pour les rendre plus belles. Tout d'abord 4 petites pièces avec juste des pointes, au moins celles-ci n'ont presque pas de pignes: Une pièce avec 3 grosses pointes (presque 3 cm pour la plus grosse) mais malheureusement, une moitié des faces présente un dépôt de silice (comme sur le cristal en bas à gauche), et il y a 2 pignes. Une pièce plus importante avec des cristaux assez gros (le plus gros tout en haut fait 2,5cm), malheureusement la pièce est fracturée. On le voit bien sur la photo. Une pièce "moyenne" qui mériterait d'être réduite pour ne plus avoir de pigne. Et une petite dernière: Voilà pour ce soir, Peut-être qu'Hervé22 complétera avec d'autres photos, je pense surtout à une pièce d'améthyste de cette dernière poche Bonne soirée!
  6. Bonsoir. Alors cette apatite: elle est incroyable ! J'en suis bouche bée ! Bravo, belle acquisition !
  7. Bonsoir, Encore bravo Yann pour tes améthystes du Trégor. Les quartz de Ploeumeur et notamment les Morion sont magnifiques, quant aux cassiterites Nantaises, alors là superbe découverte fortuite ! Comme quoi il faut vraiment être aux aguets de tout les travaux ! J'en profites pour souhaiter une merveilleuse année aux géoforumeuses et géoforumeurs, pleine de nouvelles découvertes !
  8. Super Guillaume, je suis content de voir ces petits grenats sur Géoforum ! À bientôt !
  9. Salut Yann et bravo pour ces trouvailles, Sur la pièce de la 9ème photo, je vois les mêmes inclusions bleues que j'avais remarqué sur mon échantillon ! Tu es tombé sur une très belle poche ! Je n'avais pas encore trouvé de cristaux aussi gros sur ce site ! J'adore les cristaux légèrement vert sur l'amethyste, Encore bien joué ! À bientôt !
  10. Quelques photos prises avec une caméra numérique malheureusement bas de gamme, pour aider... ou pas à la détermination: Tout d'abord, la plus grosse inclusion en surface: C'est le reflet qui est bleu, le minéral est noir en fait ! Et deux autres inclusions: Encore merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée.
  11. Bonsoir, j'ai profité de cet fin d'après midi pluvieuse pour nettoyer rapidement quelques pièces des 2 derniers week-end ! Tout d'abord, la sortie rapide (pas d'équipement, juste ramassé des volantes) de la semaine dernière, ancienne carrière secteur de Saint-Brieuc : - un placage d'épidote avec quelques microcristaux. La pièce c'est malheureusement cassée en deux. Toujours la même carrière, j'avais déjà récupéré quelques pièces de même faciès, que je crois être du quartz polyédrique. Les experts infirmeront ou confirmeront. Détail de 2 "géodes polyédriques" : Sortie d'il y a 2 semaines avec Hervé22, Yann qui j'espère nous montrera ici sur le forum, ses belles trouvailles et Grenadof, secteur Bégard-Vieux Marché: Pour une fois, j'étais content de partager un site à Hervé22, après tout ce qu'il m'a appris ! Tout d'abord un quartz amethysé ou fumé (il est un peu violet, ça ne se voit pas forcément sur la photo) aux arêtes plus sombres comme on peut en trouver à Ploeumer (que je ne connais pas du reste). On a également du kaolin sur le site. Et une grosse pièce d'améthyste avec malheureusement des dépôts de silice sur la moitié des faces (pas trop visible sur la photo car pièce encore humide) : En prenant une photo de la petite géode juste en bas à droite de la pièce de 2 euros, je me suis aperçu de la présence d'une marque bleue en bas de la géode, centre de la photo: En regardant de plus prêt, je me suis aperçu qu'il y avait d'autres inclusions (3 sur cette agrandissement ) : La plus visible en bas, fait un peu moins d'1mm, on la voit plus car elle est en surface d'un cristal cassé. Il y a présence d'oxyde de fer rouge sur la pièce, donc sans aucune certitude, et un peu au hasard avec mes petites connaissances de débutant, je me disais que ça pourrait être des inclusions de Goethite iridescente ou alors chalcopyrite, qui parfois donnent ce même bleu. J'en appelle à vos lumières pour m'aider à identifier ce minéral mystère. Pas fait de test, désolé, car sur du si petit, je ne sais pas comment faire. Merci d'avance et bonne soirée.
  12. Salut Grenadof, encore de bien jolies choses, que tu nous montres là !
  13. Salut Hervé22, les nuances de couleurs sont super originales ! Superbe pièce ! Bien joué ! T'as vraiment l'œil car même pleine de terre, tu savais qu'elle allait rentrer en collection ! Doublement bien joué ! Bonne soirée.
  14. Bonjour et merci Gratophil et Yvan35 pour vos commentaires ! Pour le cryptomélane, ça demanderait confirmation. Je ne fais que répéter les propos de géologues qui citent Chauris (les minéraux de Bretagne) pour ce site. Je vais voir avec Hervé22 car malheureusement je n'ai pas ce bel ouvrage. Bonne journée.
×
×
  • Create New...