Jump to content

Gregorian

Membre
  • Posts

    93
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

603 profile views

Gregorian's Achievements

  1. Bonsoir, Il faut télécharger infogeol du BRGM si tu as un smartphone. L'application te localise sur la carte géologique. Tu prospectes sur les filons de quartz (en jaune sur la carte) et très rapidement, tu devrais faire tes premières trouvailles. Par contre, pour ces prospections dans les champs, ce n'est pas la meilleure période, les champs sont en culture et il y a beaucoup de végétation sur les talus. Les agriculteurs mettent les pierres de leurs champs sur les talus. Si tu tombes sur un tas frais, des petites choses sympas peuvent être découverte. Ou après les labours, c'est top. Mais ils travaillent la terre de plus en plus rapidement après les labours, ce qui laisse peu de temps. C'est comme ça que j'ai fonctionné au début, beaucoup de pièces sont bignées dans les champs mais de temps en temps ça paye. Sinon lorsque le filon de quartz passe dans un bois, cherchez dans les racines d'arbres déracinés. A toi de jouer et n'hésites pas à nous montrer tes trouvailles. A très vite ici, j'espère.
  2. Bonsoir, oui le bloc provient d'un affleurement plus haut. Un autre bloc 10fois plus gros était à côté mais malheureusement avec le côté pegmatite en dessous, donc inaccessible.
  3. La présentation est superbe et les trouvailles tout autant. Merci pour ce partage Titoine.
  4. C'est vrai qu'elles sont belles ces Andalousites roses. Comme je te l'avais dit, aux UV longs, certaines zones des cristaux (les zones roses), réagissent en rouge-rose. Mais seulement sur quelques cristaux, pas tous. Si parmis les géoforumeurs-meuses, il y a une hypothèse pour expliquer cela. Un grand merci.
  5. Bonsoir, superbes trouvailles. L'apatite est bien incolore? J'ai eu un doute. D'avance merci.
  6. Tu penses à calcite? Les pompons sont très petits, je n'ai pas osé mais c'est évidemment le mieux pour avancer dans la détermination. Il va falloir que je me fasse violence. Merci AMEDE.
  7. Bonsoir, Superbe quartz fumé Gratophil. Momo44, ces pyrites sont forcément unique au monde puisque c'est toi qui les as trouvé 😜. Me concernant des pompons de barytes? Sans certitude sur quartz et quartz fumé, secteur Brest Nord, trouvaille 2020. J'avais dû déjà posté cette pièce et je pensais à des billes de calcédoine sur quartz, d'autant plus qu'il y a de la calcédoine par dessus les cristaux : mais comme je suis un peu mieux équipé, je me suis aperçu que les microcristallisations étaient les mêmes que sur cette pièce en plus fines, que je supposais être des pompons de baryte, sans certitude : Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Bonne soirée.
  8. Désolé, je ne suis qu'un Chauvin devant l'éternel : Vive les grenats du 22! C'est intéressant de savoir que des minéraux autres que le quartz présentent cette même particularité de formation. Merci.
  9. Bonjour, Chouette découverte. Si vous avez une photo de la fluorescence, n'hésitez pas. C'est instructif. D'avance merci.
  10. Bonsoir, Quelques très petites apatites, trouvées il y a quelques semaines dans les leucogranites et pegmatites de Pabu, secteur Guingamp. Certaines zones de la pegmatite sont assez riches en micro cristaux d'apatite: Les apatites bien cristallisées font +/- 1mm, max 2mm: La plus belle, trouvée tel quelle en cassant des blocs de pegmatite : j'ai également trouvé des apatites plus grosses, jusqu'à 1cm mais elles sont altérées au centre. Seul le pourtour encore légèrement bleuté témoigne encore de leur ancienne présence, à moins que ce soit un autre minéral ??? Si vous avez déjà observé cette altération sur des apatites et que vous avez une explication, un grand merci pour vos retours. En tout cas, ce sont mes premières apatites bien cristallisées et même si elles sont toutes petites, je suis comblé.
  11. Bonsoir, quartz sans aucun doute pour le secteur. Bonne soirée.
  12. Salut, je viens de vérifier sur la feuille BRGM, pour le grenat de la carrière de la croix gibat, il s'agit d'une solution solide d’almandin-pyrope-grossulaire d'après les analyses réalisées par R. Hébert en 1993. A bientôt.
  13. Les grenats Costarmoricains sont à l'honneur! C'était une belle journée de prospection, avec la redécouverte de vieux indices comme celui de Saint-Efflam et Pabu (Pabu: pas vu, pas pris ici) et la découverte d'un nouveau celui de Ploumagoar. Je participe avec cette famille de tout petits mais tout mimis de Ploumagoar. Grenadof, J'espère que tu as réussi à dégager un des grenats vert-bouteille de Pabu. Les miens ne sont pas complets. Signé un Costarmoricain un peu chauvin mais pleinement satisfait.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.