Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Gregorian

Membre
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, Merci Chinibee et Gratophil, à force de chercher, chercher et encore chercher, on finit par trouver des petits trucs sympas. Double merci à Chinibee pour les indications du site. Au plaisir d'y faire une sortie ensemble.
  2. Bonsoir, Très belle présentation et très belles staurotides ! Pour ma part, je vous partage 2 calcédoines, secteur Saint-Brieuc et une autre pièce, calcédoine sur quartz, conférant aux cristaux, cet aspect mât, du secteur de Quintin. Les trois pièces sont passées par un bain à l'acide oxalique, donc je ne pense pas que l'aspect marron- rouille de celle de Quintin soit dû à une oxydation superficielle. On commence par Quintin. Photo plus proche. Calcédoine bleue, secteur Saint-Brieuc : Une autre vue avec plus de lumière : Une dernière de Saint-Brieuc avec des petites billes de calcédoine quasi calibrées: Voilà pour ce soir. Bonne fin de soirée ! A bientôt par ici ou par là !
  3. Bonjour et merci à vous et à 1Frangin aussi d'avoir pris le temps ! En regardant d'autres exemples de tectoglyphes sur le net, c'est exactement ça. J'aurais appris quelque chose aujourd'hui et ça: ça n'a pas de prix ! Merci ! Bon e journée !
  4. Bonjour, J'ai récupéré ce minéral ou roche mystère dans les haldes d'une ancienne mine, en cassant du bloc: j'ai été très surpris de la texture. La partie blanche, cassure imparfaite, se raye avec pointe de compas et légèrement avec quartz et par-dessus, il y a comme un second minéral strié vert-noir (même dureté). Je n'ai plus d'acide mais il y a une petite effervescence avec du vinaigre alimentaire (visible à la loupe X10) . Pour le contexte: on est sur des métasédiments du briovérien mais très proche d'amphibolite (métabasaltes et méta-andésites). Merci beaucoup pour vos éclairages. Bonne soirée.
  5. Bonsoir et encore merci Chibinee, j'y suis retourné très rapidement cet après midi pour récupérer un gros bloc avec la même calcedoine que la dernière photo car en inclusion, jamais remarqué des pyrite, en micro malheureusement. Il me restait un fond d'HCl et il s'avère que la calcédoine est très transparente, légèrement bleutée. Et sur un petit bout du gros bloc ramené aujourd'hui, il y avait différentes cristallisations pyrite et chalcopyrite, quasi sûr, mais au moins deux autres types de cristallisation (noire, hexagonale et noir-cubique). Sinon, j'ai ramené un petit bout de goethite parsemé de fleurs de gypse (néo formation). Tout ça est en micro, malheureusement. Il va peut être falloir que je m'équipe pour faire de la micro photo. Bonne soirée.
  6. Bonjour, Super découvertes, Dominik ! Pour ma part, petite sortie sur les haldes d'une vieille mine de Galène Argentifère près de Saint-Brieuc (un grand merci à Chinibee, pour les indications). Au menu: -minéral iridescent dans les bleu, violet mais pas mameloné (chalcopyrite ??). -goethite. -découverte de 2 petits cubes de galène, environ 3-4mm (1seul sur la photo, l'autre est derrière). - minéral ou roche mystère : se raye avec pointe de compas et légèrement avec quartz. La partie blanche est peut être du quartz ? (se raye quand même avec du quartz mais pas si facilement) et par-dessus, il y a comme un second minéral strié vert-noir (même dureté). Je n'ai plus d'acide mais il y a une petite effervescence avec du vinaigre alimentaire (visible à la loupe X10) . Pour le contexte: on est sur des métasédiments du briovérien mais très proche d'amphibolite (métabasaltes et méta-andésites). Sinon, je ne suis pas équipé pour faire de la photo micro, mais j'ai également sur le morceau des 2 cubes de galène, une micro géode de 10mm par 5mm, remplie d'un minérale mameloné (on dirait la calcedoine qui forme des sortes de stalagmites, ce qui est le cas ici). - dernière : calcedoine (ça y ressemble fortement pas évident sur la photo, faut zoomé) sur ?? À la bino, la couche de calcedoine est très transparente, sur certains petits globes (désolé si le terme n'est pas approprié), on aperçoit une boule blanche au centre ? Voilà pour aujourd'hui, désolé pour les pièces qui sont très oxydeés. Je n'ai pas de dithio et plus d'acide. Et d'ailleurs, j'ai peur de faire des bêtises avec l'acide, n'étant pas sûr de mes identifications. D'avance merci pour vos retours. Bonne fin de journée et bon week-end.
  7. Bonsoir, Superbe reportage qui fait voyager dans son canapé ! Merci !
  8. Bonsoir 1Frangin, et merci pour ta contribution. Je pense de plus en plus à Gypse aussi ! Dommage que je ne sois pas équipé, j'ai essayé avec mon portable et la bino mais ça ne rend rien ! Mais entre la cristallisation en agrégats fibreux, blanc, légèrement transparent et la dureté, le doute commence à s'éloigner. Sur 1 ou 2 nodules récoltés, ces agrégats sont légèrement verts ce qui laisserait penser à du sulfate de fer. (je remercie Chinibee, pour cette hypothèse qu'il m'a fait en MP). Pour continuer sur mes questionnements autour de ces nodules du Dévonien, j'ai l'impression qu'il y en a deux types: - ceux qui sont noirs et lisses avec des cristaux bien formés de pyrite. - ceux que l'on trouve couleur rouille et qui paraissent "mammelonnés" (après passage très rapide à l'acide, il sont de la couleur de la pyrite mais plus terne: 3ème et 4ème photos du dernier post avec photos) Je me demande s'ils sont de natures différentes (marcasite ?) ou ce sont peut-être des nodules roulés par la mer et les cristallisations de pyrite ne sont plus visibles ? J'arrête là dans mes questionnements. D'avance merci et à bientôt par ici ou par là ! Bonne fin de soirée.
  9. Merci Lucailloux, c'est en surface mais malheureusement je ne suis pas équipé pour faire des photos micros. Petit rectificatif, la couche noire au dessus de la cristallisation blanche, est une espèce d'argile qui s'enlève plus facilement après un bain prolongé et ne se dissout pas à l'acide, donc ce n'est pas de la Goetite ! Concernant la cristallisation blanche, elle se raye à l'ongle et comble les vides entre les cristaux de pyrite avec la couche noire et lisse par dessus. Voilà pour plus de précisions. Bonne soirée.
  10. Bonsoir Philippe, Merci pour tes précisions, je n'avais pas vraiment de piste. Je viens de regarder dans le guide des fossiles de France "Fischer" et les Ammonoides du Dévonien, Anarcestes serait-il possible, il est décrit dans la rade de Brest, en plus ? Encore merci et bonne soirée !
  11. Bonsoir, Merci Chibinee, J'avais nettoyé quelques nodules rapidement hier soir juste après la sortie. J'ai refait une petite tournée de lavage, bain rapide à l'acide chloridrique + bain au bicarbonate pour neutraliser. (je ne suis pas sûr de moi, mais j'improvise avec ce que j'ai). D'ailleurs, j'aurais une question sur la formation des nodules complètement pyritisés, en regardant à la binoculaire, j'ai remarqué qu'au dessus de la pyrite, il y a une couche blanche très fine (je pense à calcite car disparaît rapidement après le bain au HCl) et au dessus une couche très lisse qui se dissous également avec HCl mais plus lentement. Est-ce de la Goethite ? D'avance merci pour vos éclaircissements sur la composition de ces nodules. Voici 2-3 nodules supplémentaires fraîchement sortis du lavage d'aujourd'hui. Sur le 1er (1ère et 2ème photos), on distingue très bien les sutures d'un fossile à la surface du nodule (nautile ou ammonite....?). J'appelle encore à vos expertises et je vous remercie d'avance, même si je me doute qu'il faudrait mieux poster dans la rubrique dédiée aux fossiles ! Dernière photo, calcopyrite ou goethite iridescente ? J'ai un doute car à la bino, ça fait très mammeloné. Encore un grand merci à Hervé22, pour cet journée. Bonne fin de week-end à vous ! Élément span
  12. Bonsoir, Petit aperçu de quelques trouvailles d'aujourd'hui sur la presqu'île de Plougastel Daoulas, site hyperconnu, certes, mais sans les conseils avisés d'Hervé22, sûr que la récolte aurait été de moindre qualité ! Un grand merci à Hervé pour cette belle journée, le partage et sa disponibilité! Au menu: nodules pyritisés, limonite récoltée et limonite en place!
  13. Pour continuer sur mes humbles trouvailles: - 2 premières photos: morceaux de tourmaline ? , à confirmer, secteur plouha. Décrite mais pas de cette taille, donc gros doute. J'étais parti spécifiquement là bas pour en chercher, en pensant avoir fait choux blanc. C'est mon fils de 7ans qui remplit toujours le sac de ces découvertes, qui l'a trouvée. Je m'en suis rendu compte qu'en rentrant. J'en ai retrouvé d'autres plus petites depuis. - grenats plus classiques mais plus beaux de Plélauff. - quartz hematoïde secteur Quintin. Voilà pour ce soir et pour aujourd'hui. A bientôt par ici ou par là.
×
×
  • Create New...