Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Gregorian

Membre
  • Content Count

    89
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

528 profile views
  1. Bonsoir, superbes trouvailles. L'apatite est bien incolore? J'ai eu un doute. D'avance merci.
  2. Tu penses à calcite? Les pompons sont très petits, je n'ai pas osé mais c'est évidemment le mieux pour avancer dans la détermination. Il va falloir que je me fasse violence. Merci AMEDE.
  3. Bonsoir, Superbe quartz fumé Gratophil. Momo44, ces pyrites sont forcément unique au monde puisque c'est toi qui les as trouvé 😜. Me concernant des pompons de barytes? Sans certitude sur quartz et quartz fumé, secteur Brest Nord, trouvaille 2020. J'avais dû déjà posté cette pièce et je pensais à des billes de calcédoine sur quartz, d'autant plus qu'il y a de la calcédoine par dessus les cristaux : mais comme je suis un peu mieux équipé, je me suis aperçu que les microcristallisations étaient les mêmes que sur cette pièce en plus fines, que
  4. Désolé, je ne suis qu'un Chauvin devant l'éternel : Vive les grenats du 22! C'est intéressant de savoir que des minéraux autres que le quartz présentent cette même particularité de formation. Merci.
  5. Bonjour, Chouette découverte. Si vous avez une photo de la fluorescence, n'hésitez pas. C'est instructif. D'avance merci.
  6. Bonsoir, Quelques très petites apatites, trouvées il y a quelques semaines dans les leucogranites et pegmatites de Pabu, secteur Guingamp. Certaines zones de la pegmatite sont assez riches en micro cristaux d'apatite: Les apatites bien cristallisées font +/- 1mm, max 2mm: La plus belle, trouvée tel quelle en cassant des blocs de pegmatite : j'ai également trouvé des apatites plus grosses, jusqu'à 1cm mais elles sont altérées au centre. Seul le pourtour encore légèrement bleuté témoigne encore de leur ancienne présence, à moi
  7. Bonsoir, quartz sans aucun doute pour le secteur. Bonne soirée.
  8. Salut, je viens de vérifier sur la feuille BRGM, pour le grenat de la carrière de la croix gibat, il s'agit d'une solution solide d’almandin-pyrope-grossulaire d'après les analyses réalisées par R. Hébert en 1993. A bientôt.
  9. Les grenats Costarmoricains sont à l'honneur! C'était une belle journée de prospection, avec la redécouverte de vieux indices comme celui de Saint-Efflam et Pabu (Pabu: pas vu, pas pris ici) et la découverte d'un nouveau celui de Ploumagoar. Je participe avec cette famille de tout petits mais tout mimis de Ploumagoar. Grenadof, J'espère que tu as réussi à dégager un des grenats vert-bouteille de Pabu. Les miens ne sont pas complets. Signé un Costarmoricain un peu chauvin mais pleinement satisfait.
  10. En faisant des recherches sur la feuille BRGM de Plestin les Grèves, il apparaît que le titane est présent sur ce site. Le sphène et des minéraux ferro-titanés y ont été observés. Donc pourquoi pas le rutile....
  11. Bonjour, Encore une superbe pièce Otto. Pour moi, 2 sites effectués la semaine dernière à Plestin Les Grèves, en quête des indices décrits dans l'inventaire des côtes du nord du BRGM. Tout d'abord de l'Andalousite. Variété chiastolite. Et certains cristaux d'Andalousie sont complètement roses. Détail ici: Second site, en quête des minéraux cuivreux. J'ai trouvé un peu de malachite et de bornite, mais rien de folichon. Quelques cristaux de magnétite également mais en micro. Par contre, sur des agrégats de chlorite, sûrement mélangé a
  12. Une belle famille. J'aime bien l'idée du socle en pièce de 50 centimes... En plus, ça donne l'échelle pour les photos partagées.
  13. Ok merci, 1frangin! Je ne savais pas que l'on pouvait qualifier de fumé, un quartz avec cette couleur orange. Ils ont la même couleur que les citrines réalisées artificiellement à partir d'améthyste. C'est pour ça, que je mettais citrine avec des points d'interrogation. On en apprend tous les jours et c'est ça qui est plaisant.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.