Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Lucailloux

Membre
  • Content Count

    4,026
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Lucailloux

  1. Pour Belonchamp (Melisey / Mont de Vannes ?) c'est pas mal !
  2. Il y a des barytes à terminaisons blanches dans des contextes aussi différents qu'à Laize-la-Ville, Maine Reclesnes, Saint-Georges-les-Bains, La Mure ou Saint-Pons, gisements parfois très éloignées avec des géologies différentes et qui ne se sont pas forcément formés en même temps. Quand on regarde la zone de croissance blanche de ces barytes de plus près, on s'aperçoit qu'elle parait formée d'un agrégat de très nombreux petits cristaux blancs plutôt que du monocristal translucide qui forme la génération précédente. Cette génération opaque un peu "fibreuse" est probablement en continuité cristallographique avec la génération macrocristalline précédente. C'est probablement indicateur d'un "arrêt" de croissance (il faudrait regarder une tranche de baryte au microscope en lumière transmise pour avoir plus de billes pour l'arrêt, genre des traînées d'inclusions fluides ou des joints de grains nets) puis d'une reprise ou d'une poursuite de la croissance dans des conditions de chimie ou de température différentes, une évolution classique qui pourrait s'être répétée dans plusieurs gisements de baryte à différentes périodes.
  3. Vues les structures de déformation, c'est bien un marbre (calcaire métamorphisé), avec une très belle schistosité (= fractures parallèles dans la roche qui provoquent son débit en plaques).
  4. Ton deuxième échantillon est peut-être un willemite de Franklin mine en effet, mais le premier est une amphibole type tremolite-actinolite, avec peut-être des chlorites ou des serpentines à vue de nez. Tu as deux étiquettes, qui correspondent au second échantillon et le premier n'a pas d'étiquette, tout simplement.
  5. Ah ce sont des adulaires !! Je pensais que c'était de la sidérite merci
  6. Pour arranger les affaires et vendre plus cher un caillou qui ne vaut quasi rien
  7. @1GM Oui et il y a une petite exploitation à ciel ouvert, mais on est à 2400-2600m, très loin des 5000m annoncés dans les témoignages... J'ai des coordonnés GPS issues de publications chinoises qui renvoient sur les crêtes enneigées plus en altitude, mais quand on les entre, on voit que dalle.. Juste un grand glacier et des falaises 32°37'10"N 103°56'41"E Ah sinon pour ceux qui veulent voir le site souterrain de tests nucléaires nord-coréen c'est ici (remonter dans le temps pour voir l'avancée des travaux), il a été localisé par les ondes sismiques causées par les explosions souterraines. lat 41.279627° long 129.086408°
  8. Jolies découvertes mais attention au nettoyage des calcites couvertes d'oxydes, ça peut être une pellicule toute fine qui part à l'eau !
  9. Les Krantz sont sérieux, mais les vendeurs ou collectionneurs qui ont récupéré les cailloux pas forcément...
  10. Non, ça c'est une carrière au-dessus de la ville de Pingwu, qui doit être exploitée pour les granulats.. Le gisement fait partie de la province de Pingwu mais est situé bien plus à l'ouest, près du village de Huya (Huyaxiang) devant lequel il faut passer apparemment. Il doit normalement y avoir un open pit très en altitude, quasiment à 5000m d'après les témoignages, mais impossible de le retrouver !
  11. Oui attention aux étiquettes Krantz, qui ont été mélangées pour certaines... Voire séparées des cailloux d'origine et rattachées à d'autres.
  12. @jean francois06 Ah oui je me souviens de ce fil ! Il y a un problème de dates sur le forum, je ne vois plus apparaître celle des posts anciens.
  13. Ah bon, pourtant la biblio sur le sujet, assez étudié dans les années 70-80, est plutôt robuste.
  14. @Forestfly oui c'est vrai qu'il y a cette pièce, mais bien plus récente et dans un style un peu différent de celles sur sidérite-dolomite jaune qui n'ont pas le même faciès !
  15. Quelqu'un arriverait-il à trouver la mine du mont Xuebaoding en photo satellite ? J'ai essayé mais jamais réussi..
  16. Le plus compliqué c'est de garer le tracteur sur le parking
  17. Cette pyrite... Pas sûr que mieux existe
  18. Excellente cette dernière sidérite ! Qui a des assemblages de chalcopyrite irisée de Laguépie ? J'ai vu qu'Otto en avait publiée une assez grosse..
  19. Sympa ! Très pédagogique, ça montre efficacement que le "fumé" est contrôlé en partie par la composition (substitution Al3+ - Si4+ sous l'effet de l'irradiation).
  20. oui, ça susciterait un intérêt terrible !!
  21. Si tu es bloquée dès la première question, regarde dans tes cours pour vérifier les définitions.. La sphère focale a deux plans nodaux, l'un des deux est le plan de faille. Les cadrants en compression sont en blanc, ceux en tension en noir. Bon, sur la carte ça aurait été sympa de représenter la trace de la zone de subduction (pour simplifier c'est une méga faille inverse) et de reporter le foyer 3 sur la coupe histoire d'aiguiller le choix ; disons que le plan de subduction est défini sur la carte et la coupe par l'alignement des points qui sont les épicentres des séismes ayant lieu dans la zone de subduction. Pour les déplacements GPS, chaque station est placée sur une des plaques tectoniques en mouvement. Si tu en considères une fixe (en l'occurrence SCUB), tu peux déterminer le mouvement des autres relativement à elle. La norme c'est la valeur absolue du vecteur déplacement, si t'es en prépa je pense que je t'apprends rien... Oh et puis c'est de la sismologie, pas du magmatisme ^^
  22. Non non, il serait bien propriétaire. Et il fait la police constamment, impossible d'être tranquille sur ce coin de Condorcet. (C'est un peu hors-sujet, c'est la Drôme pas les Hautes-Alpes)
×
×
  • Create New...