Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Benj

Membre
  • Content Count

    3,716
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Benj

  1. Superbe !! Pour faire plaisir à notre ami @otto lidenbrock, qui aime les minéraux plus ou moins métalliques, mes deux dernières acquisitions des mines du Huelgoat (29)… Deux pyromorphites pseudomorphosées en Galène. - Un premier échantillon (3,5 x 2 x 2 cm), avec Pyrite ou Marcasite (photos 2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9). Cet échantillon du 18ème siècle a eu une belle vie : elle a appartenu au minéralogiste Ferdinand Gonnard, qui en a fait ensuite don à l'Ecole des Mines. Cette dernière s'en est séparée et a dû se transmettre entre collectionneurs. Elle a atterri en Angleterre chez Ian Bruce, via sa société Crystal Classics. Elle a ensuite transité chez plusieurs collectionneurs français de minéraux de Plomb. Elle a été exposée à l'exposition de SMAM 2019 sur les minéraux plombifères. Le seul bémol : espèce très fragile à cause de la pyrite, mais elle semble résister ! Elle a également 9 étiquettes (dont 4, rien que pour Crystal Classics ! Quel intérêt de leur part ?), notamment les étiquettes anciennes de Gonnard et celle de l'exposition de SMAM. On distingue bien l'entière pseudomorphose sur un des cristaux abimés (flèche rouge). - Le second (photos 1 et 4, le forum a mal dispatché les photos), fait 7 x 6 cm. Complètement pseudomorphosé en Galène, sauf sur quelques cristaux où l'on distingue encore la pyromorphite. Beaucoup de cristaux entièrement pseudomorphosés sont vides au milieu, ce qui suggère une périmorphose (?). Ex. coll. Fred Bonnet.
  2. Merci Jojo ! C'est dommage que maintenant ça soit difficile… Très beau cailloux Eric ! Et encore une fois, magnifique historique, j'apprécie toujours tes récits. Effectivement, c'est très rare, jamais entendu parlé ! Sans parler de l'étiquette… De la vraie minéralogie ! Qui est ce collectionneur s'appellant Adanson ? Car il a eu de jolies pyros pseudo en galène du Huelgoat… Benj.
  3. Cuprite pseudomorphosée en Malachite, délicatement posée sur une Azurite "Chessylite". 2,5 cm. Récoltée en 1937/1938 par J. Béhier à Chessy (Rhône, FRANCE).
  4. Bonjour ! Un sujet existe déjà… 474 pages sur la Bretagne historique (44 inclus). Bonne lecture !
  5. Bonjour Philippe, Toujours pas !
  6. Fluorine, barytine et wulfénite. Lantigné. Echange septembre 2019 avec Evelyne Piveron.
  7. Justement, c'est à cause d'un de mes échantillons qui m'avait été vendu à tord comme pseudomorphose en galène. Et en plus le terme Sexangulite ne doit être utilisé que pour les échantillons de Krautenbach d'après la description de Breithaupt.
  8. Autunite recouvrant partiellement des cristaux de quartz fumés/hématoïdes. Le bloc est assez gros. An Nenez, Belle-Isle-en-Terre, Côtes-d'Armor.
  9. La "part de gâteau". Uraninite (pechblende) noire et gummite (jaune). 4 kilos le bébé ! Section polie provenance d'une des mines d'uranium de la Division Minière de La Crouzille (Haute-Vienne).
  10. Ce n'est pas très courant les oxydes de Fer sur les uranifères. Donc t'as bien fait.
  11. Pas de soucis si tu viens les avertir. Ils voient que tu veux éviter les problèmes, ta sincérité… Pas de soucis, ils sont 100 x plus cool qu'en France. Pas de soucis à la sûreté de L.A. et Roissy
  12. De retour de Tucson et de l'Ouest Américain depuis le 2 mars. 31 jours inoubliables… Quelques acquisitions uranifères… Photos dans le désordre… - Uraninite (pechblende) de la mine d'Echo Bay, à Port Radium, Cercle Polaire Arctique, Canada (9 x 6 x 3,5 cm !!). Ex. D. Wilber. - Autunite de Spokane, État de Washington, USA (6 x 3 cm). Ex. Al Dilwith et K. Robertson. - Autunite de Spokane, ex. Rock Currier et son étiquette typique reliant le minéral par fil. - Uraninite parfaitement bien cristallisée, environ 1 cm. Swamp mine, Topsham, Maine. Ex. Cliff Trebilcok Jr, le découvreur de cette pegmatite à uraninite à l'âge de 13 ans en 1958 ! Cette localité a fourni parmi les meilleurs cristaux d'uraninite connus. - Carnotite sur grès de Moab, Utah, USA. Ex. Michael Clyne. - Rauvite et Hewettite sur Grès, mine n°2 de Monument Valley (!!), San Juan County, Utah. Moche mes (très) rare. Collection ancienne.
  13. Et surtout l'apatite se raye avec une lame de couteau (bien appuyer) alors que le béryl non
  14. Bonsoir ! De retour de Tucson et de l'Ouest Américain depuis le 2 mars. J'ai eu la chance d'avoir pu ramener ces minéraux uranifères impossibles (ou presque) à trouver en France. 24h avant mon départ, j'ai été reçu personnellement par le responsable du TSA (Transport Security Administration) de l'aéroport de Tucson, ainsi que par un expert du TSA en matières dangereuses. J'ai rapidement eu un avis positif de la part du spécialiste en matières dangereuses, puis eu une sorte d'accord "officiel" après que le TSA de Tucson ait demandé également l'accord de la compagnie. Il faut dire aussi que les factures ainsi que l'accord "semi-officiel" que j'avais eu en octobre par e-mail de la part du TSA (il était mentionné que cependant, l'agent avait le droit de dire "non"), ont beaucoup joué en ma faveur. Obligation de les avoir avec moi...en cabine ! Tous mes échantillons ont été photographiés par mesure de précaution. Et les gars super sympas ! Comme quoi il est possible d'en ramener depuis les États-Unis, en faisant quelques petites démarches. Ils ont fortement apprécié le fait que je sois venu les avertir, ils ont vu que j'étais de bonne fois, et cela a facilité les choses. Je crois qu'ils étaient même prêts à "m'appuyer" si jamais j'avais eu un soucis à la sûreté de L.A. (j'ai dû contre toute attente la repasser là bas). Bref, maintenant un descriptif de mes échantillons (et les photos dans le désordre) : - Uraninite (pechblende) de la mine d'Echo Bay, à Port Radium, Cercle Polaire Arctique, Canada (9 x 6 x 3,5 cm !!). Ex. D. Wilber. - Autunite de Spokane, État de Washington, USA (6 x 3 cm). Ex. Al Dilwith et K. Robertson. - Autunite de Spokane, ex. Rock Currier et son étiquette typique reliant le minéral par fil. - Uraninite parfaitement bien cristallisée, environ 1 cm. Swamp mine, Topsham, Maine. Ex. Cliff Trebilcok Jr, le découvreur de cette pegmatite à uraninite à l'âge de 13 ans en 1958 ! Cette localité a fourni parmi les meilleurs cristaux d'uraninite connus. - Carnotite sur grès de Moab, Utah, USA. Ex. Michael Clyne. - Rauvite et Hewettite sur Grès, mine n°2 de Monument Valley (!!), San Juan County, Utah. Moche mes (très) rare. Collection ancienne.
  15. Salut ! Il faut une analyse de labo pour mettre à jour le Baryum à la place du Calcium habituel de l'autunite.
  16. Pour s'évader de la bourse... En ce qui concerne la fluorine, elle a eu vraisemblablement un très léger "traitement" pour enlever de la chlorite. Elle est en réalité beaucoup plus belle au niveau de la couleur, les lumières modifient négativement. Ex. J-F Astier.
  17. Pour prendre la suite et faire rêver... La deuxième photo a été prise à 2000 m sur les Santa catalina mountains...
  18. Bonjour ! Pour celles et ceux étant déjà sur place, n'hésitez pas à poster ici vos photos, ce sujet y est dédié !
  19. Bonsoir :-) C'est juste une pyro sur une masse de galène avec une couche composée de ces éléments que vous avez cités. Selon Lulzac et Moelo, il pourrait s'agir effectivement de Plumbo' ou un autre minéral (j'ai perdu son nom^^) qui ne serait pas encore décrit sur Huelgoat. Mais qu'importe, ce n'est pas une sexangulite, et une pièce comme celle-ci ne vaut pas plus de 100 balles. Oui ça reste une pièce de Huelgoat.
  20. D'ailleurs, je l'ai retirée du site eB**. Je l'avais postée il y a plusieurs semaines ou mois avant les analyses.
  21. Bonsoir tout le monde, Après plusieurs analyses sérieuses effectuées par Mr Lulzac et Mr Moëlo (minéralogiste UMR Institut des Matériaux, Université de Nantes) + une analyse MEB il y a quelques jours, ce spécimen n'est pas une "sexangulite" !!! Contrairement à ce que peuvent montrer les photos : - la couche grise recouvrant les cristaux de Pyromorphite n'est pas de la Galène (présence de Pb, P, Al, etc. mais pas de Soufre) ; les prélèvements ont aussi été fais sur les petits cristaux creux, qui indiquent aussi la même composition. Donc aucune pseudomorphose, encore moins "totale" comme je l'affirmais sur les petits cristaux (d'ailleurs les cristaux classiques de Pyromorphite peuvent présenter des "creux" dans d'autres localités…). - de plus, même si la couche grise s'était révélée être de la Galène dans le cas contraire, elle est beaucoup trop fine pour parler d'un début de pseudomorphose… Donc pas de "sexangulite" non plus ! D'ailleurs, scientifiquement parlant, le terme "pseudomorphose" devrait être utilisé uniquement quand la transformation du minéral est totale ! Hors, on voit dans certains écrits que ce terme serait un peu trop facilement employé pour des soi-disant pseudomorphoses "partielles"... Par contre, la masse "métallique" située au cœur de l'échantillon est bien de la Galène. Une note sans doute plus complète et garnie que celle-ci, sera envoyé au Règne Minéral par les auteurs de l'analyse, preuves scientifiques à l'appui, sur ce cas intéressant...et problématique ! En effet, celle-ci m'a été vendue (un prix vraiment conséquent en plus !) en tant que "sexangulite" par un collectionneur français il y a quelques mois, qui lui-même l'aurait eu auprès d'autres collectionneurs-vendeurs "sérieux". Etaient-ils au courant ? Je ne l'espère pas, sinon c'est de lapure escroquerie ! Cette note servira aussi d'avertissement pour les passionnés et collectionneurs désireux d'acquérir ces fameux minéraux du Huelgoat, sachant que leur côte est relativement élevée ! Si vous achetez un spécimen étiqueté "sexangulite", assurez-vous ensuite que la pseudomorphose de laPyromorphite en Galène soit TOTALE (et que ça soit bien aussi de la galène^^) !!! Aussi, aucun nom de collectionneur impliqué ne sera cité dans la publication, c'est une affaire que je règlerai en interne, je ne suis pas du genre à détruire publiquement d'autres personnes, sachant que je pense qu'elles n'étaient pas au courant (enfin je l'espère !!). C'est Mr Lulzac, qui a juste tiré la sonnette d'alarme, quand je lui ai montré pour le plaisir un lot de minéraux de ma collection, comme je le fais régulièrement ! Je ne pensais pas que l'affaire serait si grave, surtout vu les sommes engagées . J'avoue être extrêmement en colère, j'essaie d'être le plus sérieux possible, en tant que personne respectable, je veux du concret, pas de la daub' et surtout être respecté ! Je l'avais mise en vente il y a quelques temps avant que les analyses soient faites (le pire c'est que je ne pensais pas la faire analyser ^^), imaginez si un potentiel acquéreur l'aurait faite analyser, on m'aurait injustement pris pour un escroc (enfin non, car en tant que personne honnête, je l'aurai remboursé^^) !! A bon entendeur !
  22. Hello girls and guy's !! Le salon mondial de Tucson (ou plus exactement les salons !), Arizona, arrive(nt) à grands pas… Dans moins de 3 semaines déjà (et oui le temps passe vite^^) ! :D Voici donc les dates importantes à retenir : - "Fine mineral show (Westward Look Grand Resort and Spa)", du 7 au 10 Février 2020 - "Tucson Gem and Mineral Show (TGMS ou Main Show)", du 13 au 16 Février 2020 (il clôture le salon mondial) - "The Mineral City Show", débuté en 2019, il va prendre beaucoup d'ampleur en 2020 avec plus de grands dealers, et en espérant que le bâtiment soit enfin construit et terminé ! Du 31 Janvier au 15 Février 2020 - "Hotel Tucson City Center (ex. "Inn Suites") show", un grand classique qui perd de son prestige et risque de disparaître d'ici 2022, du 30 Janvier au 12 Février 2020 - "the Pueblo Gem and Mineral Show", du 31 Janvier au 12 Février 2020 Sans oublier les autres innombrables autres shows, tels que "Mineral & Fossil Marketplace" (1330 North Oracle Road), "Fossil & Mineral Alley" au Days Inn (665 North Freeway Bvd), et la multitudes de shows disséminés le long de l'I-10 (autoroute Inter-States n°10) et toutes leurs babioles et leurs lots de surprises… En gros, du 20 Janvier au 16 Février 2020 pour l'ensemble des shows. Venez nombreux ! Les Français doivent répondre présent !! Ambiance et fiestas garanties dans les steakhouses et restos mexicains (mariachis…) locaux !! Modalités de voyage (pour ceux n'ayant jamais mis les pieds aux US) : Passeport biométrique valable 6 mois avant expiration + ESTA obligatoire (si vous êtes citoyen ou ressortissant d'un pays ayant droit au "Visa Waiver Program", comme la France et beaucoup d'autres pays de l'Union Européenne ET à condition de ne pas être aller faire les marioles ou jouer aux barbouzes en Somalie, Irak ou Corée du Nord après 2010...). On reste courtois, franc et polis face à l'officier du CBP (U.S. Customs and Border Protection), pas de blague (quelques questions simples, prises d'empreintes et photos ) ! Sur Atlanta (aéroport le plus fréquenté du monde), après l'immigration, on reprend sa valise, et ensuite la déposer sur le carrousel des connections (pour Tucson dans nos cas). Enfin : nombreux Check-Points des "U.S. Border Patrols" sur les autoroutes et les routes de désert, aux environs proches de Tucson (frontière Mexicaine à moins de 90 km), ayez toujours votre passeport sur vous !! Inutile de vous inciter à une certaine prudence dans le désert (eau + barres énergétiques, chaussures montantes, serpents à sonnette, cactus, pumas, etc...) et éviter de se promener seul à proximité de la frontière Mexicaine (normal quoi^^). Have a good week ! (photos perso de l'édition 2019 + affiches de l'édition 2020)
×
×
  • Create New...