Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Jeando80

Membre
  • Content Count

    678
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Jeando80

  1. Bonsoir Léo. Donc calcite pour la première (on devinait bien les clivages caractéristiques sur les photos, notamment sur la troisième), et bien sidérite (Allevard?) pour la seconde.
  2. Un des plus beaux opus de l'histoire du punk, The Decline par NOFX. Et pendant ce temps mon frangin n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'offrir la fameuse Gretch White Falcon de mes rêves (un modèle de 1959 en plus)... "Ca me fait une sorte de fussoir!"
  3. Bonsoir @karoo. J'avais une Campo del Cielo qui se désagrégeait malgré le traitement dont tu parles (brosse, bain d'alcool, et pour ma part huile pour fusil); j'ai fini par l'offrir à un enfant tellement cela m'agaçait. Alors que j'ai une grosse tranche de Gibeon (avec les fameuses figures de Widmanstätten) qui n'a jamais bougé en 25 ans. @Guillaume123 Jolie collection! J'aime particulierement la pallasite.
  4. Aucun souci avec la musique punk, @Hugo Duby! J'ai eu mes périodes MC5, Stooges, Patti Smith, Clash, Pogues, Ramones, NOFX, Fugazi, Rancid, Millencolin, No Use for a Name, Bad Religion (je n'ai pas cité Offspring, Greenday et Blink-182, dans l'ensemble trop commerciaux malgré quelques bons albums, ni les Pistols, trop chaotiques)... Et tu peux me tutoyer! Oï! Sidérite iséroise?
  5. Je demande donc pardon aux diabolos, aux sportifs, aux punks, au chiens, aux artistes marocains, aux guitaristes et aux violonistes, aux joueurs de didjeridoo et à tous ceux que j'aurais pu oublier. Revenons donc à la minéralogie. La seconde a effectivement un air de sidérite.
  6. ... bien-sûr mais cela ne m'explique toujours pas l'acharnement des punks à chiens pour le diabolo et le didjeridoo!
  7. Moi aussi j'aime bien l'adamite (et les minéraux du Laurion en géneral), et celle-ci est magnifique. Merci Pat! Pour les variétés cuprifères, en général il faut les appeler maintenant zincolivénites (la définition de l'IMA en 2006 est basée sur le rapport zinc / cuivre, ce qui est certes assez "chiant" pour une détermination simple sans analyse. Mais bien verte comme ici, surtout en micro, le pourcentage de cuivre par rapport au zinc est probablement supérieur à 25%, donc zincolivénite sans nul doute!). Bon dimanche à vous deux, et continuez de nous régaler de vos œuvre
  8. Bonjour Léo. La dernière ("géode" en plâtre, tapissée de clivages de galène collés) peut à mon humble avis rejoindre le fond du jardin (c'est un faux marocain à destination des touristes, un "classique"). L'"artiste" a pourtant du passer des heures dessus (les gros clivages sont agencés méthodiquement comme on construit un muret avec de vieilles pierres...), il aurait peut-être mieux utilisé de son temps à aller prospecter pour trouver de vrais minéraux (ou bien à construire des murets, puisque apparemment c'est sa vocation ); après certains punks à chiens passent bien des mil
  9. Un autre documentaire très intéressant sur la mine Adelaïde et ses crocoïtes, publié hier soir par Bluecapproductions:
  10. Bravo @grenat66 Et personnellement je suis assez content que ce jeu repasse enfin à l'international... Non pas que je n'aime pas les minéraux français, mais je pourrai un peu plus participer; et un peu ras le bol aussi des sempiternelles fluos (mille pardons à tous les maniaques d'halogénures)!
  11. Le second est un gypse, peut-être australien (Chinkapook Lake, Etat fédéré de Victoria, par exemple).
  12. S'il n'y a pas de réaction franche à l'HCL à froid, cela va dans le sens d'une cobalto-dolomite, probablement congolaise du coup (région de Kolwesi, Mashamba West).
  13. Jolies photos Kayou! De mon côté en rentrant du boulot, j'ai la "joie" de découvrir les traces d'une attaque de chenilles (probablement des noctuelles) dans les premiers bourgeons floraux d'un pavier d'ornement (Aesculus mutabilis Induta), planté à la fin de l'automne et dont j'attendais impatiemment le premier réveil printanier au jardin. Les bourgeons s'ouvriront sans doute tout de même, avec de gros trous dans les inflorescences. Entre ceci et les dernières gelées qui ont grillé pas mal de vivaces que les températures clémentes de la fin mars avaient sorties de leur sommeil hive
  14. J'avais omis ce calcul de densité. Merci @jjnom pour toutes ces précisions!
  15. Bonjour, c'est une adamite (cristallisation sphéroïdale) sur une matrice de limonite de la mine Ojuela, Mapimi, au Mexique.
  16. Pour préciser mon premier message, les parties les plus sombres évoquent une altération (pseudomorphose? difficile à dire sans ouvrir la masse) de la pyrite en goethite, quant aux portions "rouillées" une oxydation en limonite (hématite, lépidocrocite etc.).
  17. Mais moi aussi je suis dilettante obstiné dans( hélas?) trop de domaines... J'ai des périodes depuis toujours, la minéralogie y fait figure de serpent de mer, la musique un fil conducteur (5 guitares électriques, 3 basses, le piano...)... En ce moment c'est le jardinage (une lubie de jardin de cottage anglais qui me prend tous mes week-end... une cinquantaine de vivaces plantées aujourd'hui sous la pluie par exemple...). Et qui sait ce qui viendra après? Après, le dilettantisme n'est pas forcément un défaut, mais je travaille à m'améliorer! Allez un peu de QOTSA, avec un titre
  18. Merci @grenat66 de nous avoir posté du Rory Gallagher hier. Je l'adore, son jeu est magnifique, toujours propre même en live, jamais un seul "pain". RIP. Manson j'avoue ne jamais avoir été trop fan, mais il en faut pour tous les goûts; ceci dit ca chauffe pour lui en ce moment: https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/02/accuse-de-harcelement-et-de-viol-par-plusieurs-femmes-le-chanteur-marilyn-manson-evoque-des-relations-consenties_6068440_3210.html J'enchaine avec les RHCP. Pas de ma période préférée (ils avaient déjà beaucoup perdu de leur énergie, et je regrette
  19. Bonjour Hugo. On devine des cubes, donc une pyrite altérée (goethite et autres oxydes de fer).
  20. Ce sont les fameux béryls de la découverte de l'été 2012 à Deo Darrah, qui furent donnés à tort au départ comme vorobyevite, avant que les analyses ne montrent l'absence de césium. Magnifique!
  21. Bonsoir. Fluorine et quartz, avec une "tronche", pour moi, de Berbes (Asturies, Espagne).
  22. La mimétite et la vanadinite formant une série (de Pb5(AsO4)3Cl à Pb5(VO4)3Cl), cela est fort possible, et attesté à Tadaout. D'ailleurs on s'y perd parfois en micro, tant leurs cristallisations (peut être des membres intermédiaires) s'apparentent: https://www.mindat.org/photo-1043900.html
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.