Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jeando80

Membre
  • Compteur de contenus

    806
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jeando80

  1. Bonjour. Pour moi aussi, comme Jean-Louis, orpiment sur baryte de Quiruvilca. (cf post du 12 juin 2020)
  2. Joyeux Noël à tous, et y compris à ceux n'aiment que les minéraux français et la fluorite (ceux qui me connaissent comprendront) ainsi qu'aux collectionneurs passionnés de scories, déchets de fonderie et autres galets roulés! Si j'interagis moins, pour tout plein de raisons, je me régale toujours autant de vous lire après de longues journées de travail. Merci au forum pour les lumières et les égarements, les rigolades et les engueulades, les minutes scientifiques et les moments profanes, et aussi pour cette lame mince qui n'arrive point... Tant pis pour les trop rares contributions aux sujets sur Tsumeb et Ojuela, et les trop nombreuses à mon goût sur tout le reste (je plaisante, j'aime bien aussi!)... Bonnes fêtes à tous les joyeux contributeurs réguliers, aux silencieux, et aussi au membres éphémères qui n'ont pas réussi à insérer de photo après leur premier et unique post... Et si je puis me permettre une formule de nos aïeux, paix sur Terre aux hommes de bonne volonté!
  3. Bonsoir. Pour la troisième (photos 5-6-7, dont tu nous dis que la dureté est inférieure à 5), il s'agit d'une hémimorphite mexicaine (Ojuela).
  4. Bonjour! Je peux vous confirmer qu'il s'agit bien de sturmanite, sur manganite, de la mine N'chwaning II. Pour comparaison, une pièce semblable à la maison : Sturmanite et brucite, sur manganite Mine N'chwaning II, Champs Manganésifères du Kalahari, Kuruman, Afrique du Sud 140x68x76mm
  5. Bonsoir! Pour la 6, conichalcite avec chrysocolle (Gold Hill Mine, Utah, USA, très probablement).
  6. Bonjour! Des classiques, donc on peut se permettre quelques identifications en se passant de tests. Outre ce qui a déjà été dit par les copains: Un peu de pararealgar avec l'orpiment sur la 3 (Matra, Corse?) Calcite pour la 8 pour moi aussi, du Maharashtra (sur un lit de zéolites et une gangue de basalte). La 10 : hémimorphite sur limonite de la mine d'Ojuela, aucune objection pour moi. La 11 a furieusement des airs de rhodochrosite (avec quelques petits cristaux de quartz) de la mine de Cavnic en Roumanie.
  7. Bonjour tout le monde! Pour moi aussi, il semble qu'il s'agisse de cristaux de synthèse, type "alunite" et dichromate de potassium. Pas banal d'associer les deux, les apprentis chimistes d'Europe de l'Est qui essayent de les fourguer d'habitude en bourse font dans l'originalité. Quant à l'auteur de ce post, j'espère pour sa santé que ce n'était qu'une blague, et sinon qu'il ou elle va mieux.
  8. Autunite Mine Daybreak, Mont Kit Carson, Spokane, Washington, USA 110x75x25mm
  9. En fait sur ce type de pseudomorphose, il s'agit en général plutôt d'arsentsumebite que de bayldonite. Quant à ce cristal de stottite que tu as montré juste avant, c'est une merveille du règne minéral (je me rappelle au passage d'un prix à 5 chiffres chez le négociant britannique qui propose cette pièce à la vente...). Çà faisait un petit moment que je n'avais pas posté... Pour me faire pardonner, une énième smithsonite: Smithsonite (cobaltifère) Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 104x69x62mm
  10. Cela ressemble fort à une de ces fameuses pièces de la découverte de 1986 (mine Stefanie, "Herbertschachtscholle", 13ème niveau).
  11. Bonjour. On trouve de l'uranium à l'état de traces dans le dépôt polymétallique d'Ojuela (on attribue d'ailleurs la fluorescence des adamites jaunes à la présence d'ions uranyles). Par contre pas d'anthozonite à ma connaissance; les spécimens traffiqués localement, où provenant d'autres localités mexicaines et faussement attribués à Mapimi abondent. Les fluorines d'Ojuela se présentent habituellement au sein de petites poches, en petits cubes violets, plus ou moins foncés, avec une fluorescence rouge cerise tout à fait caractéristique.
  12. Jolie aussi celle-ci! Et en vert-pistache en dessous, une idée de ce que c'est? J'aurais dit de la bayldonite?
  13. Pas faux! Mais en tant que Beatlemaniaque, je tiens à rappeler que c'est George (sans S à la fin) Harrison, et que le titre auquel vous faites référence s'appelle en réalité "Got my Mind Set on You" (single extrait de l'album Cloud Nine en 1987, que je vous conseille!) et pas Go my mind. Quant à Lucy in the Sky, c'est un titre écrit par John Lennon et non par le pauvre George. Et quand j'ai vu passer Beattles avec 2 t, j'ai presque syncopé... Les Beatles, c'est pour moi presque une religion, on ne transige pas!!!
  14. @Géomac, merci! A défaut de te conseiller ou de faire de la publicité, je t'ai envoyé un message en MP. @Benj, merci de ton commentaire, venant d'un amateur éclairé comme toi, cela me touche! Pour son cheminement jusqu'à moi, c'est encore une fois un leg d'un gentil patient, qui commercialisait des jumbos dans les années 70 et voyageait beaucoup, auprès de mines françaises (Salsigne, La Mure...) et à l'international (Touissit, Cavnic, Baia Mare, mines d'or d'Afrique du Sud...).
  15. Un classique dont je ne me lasse pas... A Quick One (While He's Away) des Who, lors du Rolling Stones Rock and Roll Circus, le 11 décembre 1968. La légende dit que c'est parceque la prestation des Who avait été tellement incroyable à côté de celle des Stones, qui organisaient l’événement pour la TV (c'est au passage la dernière prestation de Brian Jones) que les vidéos tournées ne seront finalement diffusées, en VHS, qu'en 1995, presque 30 ans plus tard. Le jeu incroyable de John Entwistle à la basse, l'énergie de Keith Moon qui trempe ses toms, Pete Townshend dans toute sa gloire... Et Roger Daltrey évidemment!
  16. J'en parlais plus tôt... Déjà montrée il y a quelques temps sur le fil des minéraux d'Allemagne. "Quelques" autres macles... Argent natif (sur arsenic) Pöhla, Schwarzenberg, Monts Métallifères, Saxe, Allemagne 105x73x30mm
  17. C'est certes clairement une annonce commerciale, mais étant donné qu'elle semble émaner ici de l'administrateur lui même, que l'inscription au forum est par ailleurs gratuite alors que son entretien doit avoir un coût certain, je comprends et l'accepte personnellement très volontiers. Libre à chacun de cliquer ou pas sur le lien reçu sur nos boîtes mail.
  18. Jeando80

    ici Paris

    Bienvenue à toi sur le forum, Guillaume!
  19. Quelques macles... Cérusite et mimétite (chromifère, en orange) Mine Nakhlak (-200m), Anarak, Na'in, Ispahan, Iran 65x63x37mm
  20. Argent natif (avec macles dites "des spinelles") Mine New Nevada, Batopilas, Chihuahua, Mexique 80x50x10mm (j'aurai pu aussi montrer ici un argent de Pöhla pour l'exemple avec cette espèce).
  21. Je l'ai repostée ; je ne comprends pas, cela fonctionnait pourtant hier soir.
  22. Sortie quelques instants de la nécessaire obscurité de sa boîte pour lui tirer le portrait... Proustite Mine Bouismas, Cercle d’Agdz, Zagora, Drâa-Tafilalet, Maroc 66x43x23mm
  23. Les roches cela me va aussi! Sinon puisqu'il n'y a plus aucun enjeu puisque les espèces ont été correctement identifiées par @BUT et @le sablais, je peux vous donner la localité précise (il n'y a pas beaucoup de choix possible en fait, donc plus aucun suspense!). Cette association olmiite/bultfontéinite provient donc sans grande surprise de la mine N’Chwaning II (Champs Manganésifères du Kalahari, Kuruman, Afrique du Sud).
×
×
  • Créer...