Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Jeando80

Membre
  • Compteur de contenus

    85
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jeando80

  1. Cubes de Pyrite dégradés en limonite.
  2. Un des miens: 110x70x55mm Un second avec des grenats de différentes générations, associés à de la muscovite, 81x55x30mm
  3. Bonsoir! La chalcantite est un sulfate de cuivre naturel (à conserver dans des conditions hygrométriques très strictes, comme la mélantérite, c'est un vrai bordel!) dont voilà un exemple pris sur le net (mine Planet, Arizona). La plupart sont de fausses, parfois même cristallisées sur une matrice quelconque pour faire plus authentique. Espèce à éviter en général! Tes cristaux correspondent aussi à du sulfate de cuivre, synthétique, cristallisé spontanément par exemple au fond d'un bidon de bouillie bordelaise. Et attaqué en surface à l'air libre pendant quelques années. Pas de chimie complexe à l’œuvre, n'importe quel jardinier négligent y arrive! Et (second degré), toujours se méfier de l'avidité des veuves de mineur âgées qui se séparent de la collection de feu leur mari! Une charmante dame m'a proposé récemment pour une somme que même les texans auraient trouvée indécente du Salsigne, des Farges et des rhodos de Moanda, souvenirs d'échanges lors des piquets de grève des années 80... Cordialement
  4. C'est dommage Elasmo de se priver de chinoiseries... L'Empire du Milieu regorge de merveilles, parfaitement authentiques et qui ne transpirent pas l'huile de lin, et il y a de quoi tomber amoureux... Les pyromorphites de Daoping, plumbogummites de Yangshuo, Gibbsites de Gejiu, wulfénites rouges des monts Kurugtag, Sphalérites de Shuikoushan, cassitérites, scheelites et béryls de Pingwu, mimétites de Pingtouling, spessartites et quartz fumés de Tongbei, hémimorphites et cadmiosmithsonites de Wenshan, autunites de Nanjingqiao, stibnites de Wuning (j'en oublie sûrement tellement) sont de classe mondiale! Un regret toutefois, les prix qui s'envolent depuis quelques années... Alain Peyrefitte le prophétisait il y a presque 50 ans, la Chine s'est éveillée!
  5. Une discussion sur ce sujet sur Mindat: https://www.mindat.org/mesg-6-451984.html
  6. Bonsoir! J'aurais dit Melchor Muzquiz moi aussi
  7. Bonsoir! Pour moi aussi, quartz fumé et spessartite - Tongbei, Yunxiao, Zhangzhou , Fujian , Chine https://www.mindat.org/loc-21240.html
  8. Les cristaux sont magnifiques, Benj! Et moi je cherche toujours une belle francevillite de Mounana... Peut-être à SMAM? Croisons les doigts.
  9. 2 petites nouvelles arrivées recemment à la maison (merci petit papa Noël!): Cuprosklodowskite - Musonoi , Kolwezi, Katanga, République Démocratique du Congo 100x75x50mm Torbernite - Les Bois Noirs, Saint-Priest-la-Prugne, Saint-Just-en-Chevalet, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France (ex E. Asselborn) 125x94x24mm
  10. Pourtant l'on appelle bien grès et défenses respectivement les canines supérieures et inférieures des sangliers mâles. Cordialement. (edit: je n'avais pas vu le message simultané de Kayou, tout est dit).
  11. Bonsoir. La dernière de tes photos me fait penser à une défense de sanglier.
  12. Sauf votre respect, ce serait peut être un peu dommage de mettre de l’acide chlorhydrique sur ce petit cristal bien exprimé qui fait tout l’intérêt de la pièce, et de risquer de l’alterer, pour essayer de différencier un carbonate d’un autre carbonate, non?
  13. Bonsoir Lezar! C'est une pièce sympa, tu connais sa provenance? Je suis tenté comme toi au premier coup d'oeil de reconnaître de la sphalérite (l'aspect, la couleur, le trait, la paragenèse...). La seconde photo est un peu floue, mais je me demande si il n'y aurait pas aussi quelques cristaux de bournonite (j'ai l'impression de reconnaître quelques macles en "roue dentée"). Pour les petits cubes, +1 pour de la calcite.
  14. Depuis mon siège de bureau, à 2m50 de la si "dangereuse" vitrine (qui contient une quinzaine d'uranifères en taille cabinet, pour la plupart des phosphates, mais aussi une pechblende de la mine chardon, et une fiole d'une certaine poudre jaune...), le compteur Radex mesure 0.16 microSv/h (soit 1.4 milliSv/an) bref de l'ordre de l'irradiation naturelle mesurée en France. Et contrairement à ce fauteuil de bureau, je ne passe pas 24h chaque jour à 2m50 de ladite vitrine... En résumé, il n'y a pas lieu de psychoter avec la plupart des uranifères! Je rappelle (une fois n'est pas de trop) quelques règles de sécurité pour les néophytes (évidentes pour les anciens, je m'en excuse auprès d'eux): Limitez la distance à la source et la durée d'exposition (évitez de mettre la vitrine contre un mur adjacent à une chambre d'enfant, plutôt contre un mur extérieur; ne mettez pas votre ordinateur ou votre bureau collé contre...). Enfermez vos spécimens dans des boîtes de plexiglas pour limiter les dégagements de radon, n'ouvrez les boîtes qu'à l'extérieur ou fenêtres grandes ouvertes (mais ceci-dit le radon est un gaz lourd qui se concentre au niveau des sols et des caves, et ça tombe bien car mon nez n'est pas au niveau du plancher). Limitez les manipulations. Ne léchez pas vos échantillons (on ne sait jamais, tous les goûts sont dans la nature ^^) ni vos doigts quand vous avez touché vos cailloux. Lavez-vous bien les mains après les avoir manipulés (on est surpris du nombre de poussières que l'on observe sur les doigts à la lampe à UV après les avoir touchés). Enfin soyez raisonnables avec la quantité; les uranifères c'est joli, mais on a pas besoin d'en avoir 20kg dans une vitrine (de toute manière passé les classiques phosphates, les mythiques et quasi introuvables Francevillite et Cuprosklodowskite, la plupart sont des encroutements jaunâtres assez moches si l'on est pas amateur de micro). Et si vous voulez quand même faire dans la quantité, alors pensez peut-être plutôt à investir un abri de jardin (mais si vous êtes ce genre de collectionneur acharné, vous savez sûrement déjà tout sur les uranifères, vous avez probablement construit une Batcave et n'avez plus besoin de conseil depuis longtemps ^^)... Vous n'aurez alors quasiment pas plus de risque à collectionner les uranifères que les quartz alpins!
  15. Bonjour Azed! La vanadinite est une espèce photosensible (en particulier pour les échantillons de Mibladen comme le tien). Ton spécimen a du passer un bon moment exposé en pleine lumière du jour, sur un étal, au soleil du Maroc. Les cristaux perdent peu à peu leur caractère translucide puis finissent par prendre cette couleur café-au-lait (j'ai connu un ancien ingénieur des mines, qui appelait d'ailleurs ces cristaux altérés du "laitier de Mibladen", mais je n'ai retrouvé trace de cette expression nulle part ailleurs). La réaction se fait en profondeur, ce n'est pas une oxydation de surface, et à ma connaissance le résultat est malheureusement irréversible. Heureusement pour nous collectionneurs, la lumière des vitrines semble moins nocive à l'espèce, j'ai de beaux spécimens exposés qui n'ont pas bougé en 30 ans. Cordialement.
  16. Bonsoir! Pour moi: Aegirine et Orthose du Mont Malosa, Malawi Apophylite sur Stilbite - Maharashtra, Inde Wulfenite sur dolomite - Touissit, Maroc Orpiment - Twin Creeks Mine, Nevada, USA Gypse var Sélénite - Pernatty Lagoon, Australie Soufre - El Desierto mine, Bolivie
  17. Bonsoir! En vitesse quelques unes avant d'aller manger: 3 goethite 4 cuivre 5 et 7 pyrite 16 tourmaline var. rubellite 17 cobaltocalcite 22 orpiment 24 barytine 25 calcite orange (mexique) 26, 34 et 90 chalcopyrite 33 améthyste 41 disthène 54 quartz rose 58 soufre 61 cinabre 64 phlogopite 85 quartz et inclusions de chlorite 89 smithsonite 93 galène? (floue) Bon courage aux suivants!
  18. Bonjour. Chalcopyrite. Tu connais la provenance?
  19. Je bois du couscous et je nettoie un paysan.
  20. "Chalcantite" artificielle poussée sur une géode de quartz pour moi aussi. Vive la bouillie bordelaise!
  21. Sa petite sœur dans une de mes vitrines...
  22. Bonjour monsieur Frangin. Si je puis me permettre, malgré mon faible nombre de messages du à mon inscription assez récente, je vous trouve effectivement très patient: vous avez pris le temps de répondre à une personne qui déjà il y a un an sous un pseudonyme voisin, dans un précédent post (au style déjà agressif et condescendant) n'acceptait pas vos conseils éclairés. Je vous remercie pour ma part, vous les anciens, d'avoir toujours le courage et la patience de venir répondre, gentiment, inlassablement, de manière toujours aussi pointue et courtoise, à toutes les questions qui sont formulées sur le forum, et que peut-être je serai moi aussi amené à vous poser un jour. Je vous remercie au nom de la majorité silencieuse, très heureux que vous acceptiez de partager vos connaissances encyclopédiques avec les autres. Jean-Dominique
×
×
  • Créer...