Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

jean francois06

Membre
  • Content Count

    1,948
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jean francois06

  1. Il faut peut être arrêter de délirer avec ces bouts de résidus identifiés comme déchets depuis le 19 octobre. ça devient pire que les géants et autres fadaises. Ce n'est pas de la pyrite. Réponse à la question initiale. Ce sont des déchets, voir post de Trenen du 19 octobre et les nombreux autres post qui ont suivi. Il n'y a rien de plus à en dire, à moins que d'apporter des analyses chimiques et autres, plus investigatrices qu'une photo. Si c'est pour avoir plus que ce que l'on peut dire sur le forum, et faire des élucubrations, autant faire une analyse chimique, et ne p
  2. En effet, c'est un copain, je le vois tous les jours, à la même heure.
  3. oui, j'y voyais plutôt un scolopendre, ou alors un grand tardigrade, mais je me suis dit, "tu déconnes"!
  4. Bassin minier, en france fait référence à des bassins miniers du Nord de la France. Ce n'est pas un terme géologique! C'est culturel. Il se trouve que les bassins miniers du Nord sont associés à des bassins houillers, là c'est géologique. Comme dit ci dessus, les deux se superposent, le terme culturel et le terme géologique, mais l'un n'est pas équivalent de l'autre. Déjà, il y a le terme bassin, ça veut dire quoi? Est-ce que c'est utilisé dans le même sens dans les deux expressions? Il y a des bassins d'emplois par exemple. De chômage?
  5. Un copain de balade de confinement. Il est là tous les jours. Je ne sais pas si je lui gâche sa chasse (essayez de le dire vite)
  6. Bonsoir, Tes olivines ne semblent pas très fraîches. Je te renvoie à ce site : http://www.alexstrekeisen.it/english/vulc/iddingsite.php Tu noteras le mot iddingsite. Un conseil pour tous, ce site : http://www.alexstrekeisen.it/english/index.php est riche en informations sérieuses.
  7. Je crois que tu parles de Hold-Up, un empilage de ... en fait je sais pas qualifier sans dire de gros mots. Ah, si j'ai trouvé, inepties. Je recommence, tu parles de Hold up , un empilage d'inepties qui en font une soi disant vérité. ça ressemble a une video sur les "Révélations sur les pyramides". Un truc à la c.. qu'on regarde sur RMC découverte avant de dormir. Avec des phrases du genre "sans à priori" etc.. Le mieux c'est de revoir ce beau documentaire diffusé par ARTE, "opération lune"
  8. L'âge d'avoir des poils blancs! Mais je crois qu il y a un bouquin de Bernanos (je me souviens plus, l'age) où c'est inversé.
  9. Je crois que la science recule. Je vais me mettre à la lithothérapie. Au passage, Gael,( victime de Hold-Up) ton gastéropode en émeraude, ça convertit les minéralo en fossileux, ou l'inverse. En tout cas c'est beau. Karoo, les cairns sont superbes! KCM, cela mérite un explication sur le montage( c'est où?) Et en effet on y voit un cheval sirotant à la paille de la grenadine. Enfin Cycaco, c'est pas parce que en grattant sous mes aisselles, ça tombe gris que je suis un éléphant, non,mais plutôt je me suis pas lavé depuis des lustres. On rigole, on s'amuse, mais un p
  10. Une petite réflexion, tu vas essayer de dégager un fossile qui pour moitié est absent, dans un calcaire bien dur . Le résultat pour un travail conséquent, risque d’être décevant. Ici, le fossile , ce qu'il en reste ne justifie rien, ni clou, ni percuteur. Les conseils sont valables, "en mouillant au fur à mesure", mais dans ce type de calcaire, il faudra beaucoup d'heure, pour un résultat nul ou presque. Autant polir le caillou,ça va plus vite, et le résultat peut être plus intéressant qu'un bivalve indéterminable. C'est ce que j'en pense.
  11. J'ai du mal à comprendre. Ce que je comprends, tu as creusé des fondations dans le sud de la france, donc jusque là tu sais où ça se passe. Et tu as trouvé ça! Mais où? dans un coffre enterré? C'est bizarre cette histoire! Il avait quoi avant ces nouvelles fondations? Un champ de vigne? Bref précise ta demande.
  12. Voici des les, celui de L'IMA : https://rruff.info/ima/ De l'article cité comme référence : https://www.researchgate.net/publication/216831518_Nomenclature_of_amphiboles_Report_of_the_Subcommittee_on_Amphiboles_of_the_International_Mineralogical_Association_Commission_on_New_Minerals_and_Mineral_Names Dans l'article on voit que les limites bougent, il s'agit de conventions autour des formules idéales. Quand au mot hornblende, et bien l'IMA accepte son emploi pour les amphiboles calciques, et pour le sens strict on met un préfixe.
  13. J'espère pour toi que tu as fait un peu des recherches. Il y a plein de ressources sur internet, des thèses en ligne etc.. Un exemple : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00534619/document Un autre site : https://geologie-et-alpes.pagesperso-orange.fr/tfa/texte/methodo.html Figure pour les apatites, même chose pour les zircons, mais à d'autres températures (en tout sans compter l'He, on à 4 températures). On peut avec le gradient géothermique traduire les températures en profondeur, en supposant qu'il est constant au cours du temps. Ton éc
  14. Ben, oui, c'est pour ça qu'il y a un groupe des hornblendes, et des hornblendes au sens strict, cela n’empêche pas la présence en petite quantité voire infime de différents éléments. L ima s'occupe de la formule idéale.
  15. De plus wikipédia donne normalement des sources, références etc.. c'est un départ pour une recherche plus approfondie. Il y a aussi un onglet discussion, à voir aussi. J' en reviens à la trémolite pour cette histoire de sens strict, formule idéale, toujours issue de la thèse citée au-dessus: On voit bien sur ces graphiques, les fibres de trémolites, jamais avec 0 (Na +K), et que penser des points sur la limite des 0.5... Nota bene pour pat_der2003, c'est sans rapport avec les hornblendes que je supposais possible dans l'échantillon, j'y voyais des Hornblendes au sen
  16. Ils sont d'accord en fait, juste une question de Sensu stricto. Je rajoute cette thèse avec des analyses : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814192/document Ici on parle de formule idéale, mais la nature fait dans la subtilité.
  17. A partir de ces photos difficile à dire. Plutôt tout en biotite. Et si tu cherches sur le net, tu verras que biotite correspond à un groupe de minéraux dans lequel le rapport Mg/Fe est inférieur à 2/1. K2(Fe,Mg)6(Al2Si6O20)(OH,F)4 Si tu vois des éclats blancs argentés, des feuillets minces incolores, alors c'est muscovite.
  18. Les deux, c'est "et et "ou". En ce qui concerne la formule chimique du groupe hornblende, ce que tu as trouvé sur Wikipédia n'est pas faux. on peut trouver cette formule de partout comme dans "Les minéraux" de P. Bariand, F. Cesbron, J. Geffroy, tome 1 édition du BRGM. Il y a aussi une définition de Hornblende Sensu stricto, sans Na donnée par Steff4412, comme on le voit sur la figure ci dessous du site :www.alexstrekeisen.it Exemple pour les amphiboles sodi-calciques W2-3(X,Y)5(SiAl)8O22(OH,F)2 avec W=Ca, Na ou K, X=Mg, Fe2+, Mn2+ et Y =Al, Fe3+,Ti. Exemple pour l
  19. ça a tout l'air d’être un granite. En rose, les feldspaths potassiques, il y en a beaucoup. En blanc, gris du quartz (y en a pas mal aussi), des feldspaths blancs aussi. En noir, amphibole, hornblende et biotite et ce qui a des reflets laitons comme tu dis, c'est un mica, muscovite ou des reflets sur biotite. Pas d'aspect folié, texture équante.
  20. Bonjour, Il est difficile de se prononcer sur un simple échantillon. Mais voici tes observations : des biotites (micas noirs), du quartz et des traces d'oxydation, et une amorce de feuilletage. D'accord avec toi. J'y vois comme toi des micas noirs, biotite, mais il n'est pas impossible qu'il y ai aussi des micas blancs (muscovite). Les minéraux blancs pourraient être des feldspaths, les plus gris des quartz. Sur la photo de détail du plan de foliation, parallèle au plan de foliation, on voit des minéraux gris au sein des minéraux blancs. La couleur orange, l'oxydation, p
  21. Pas d'effet bulle,http://forumbachelor.free.fr/gma/GMA5/index.php?page=9, Il faut coincer la bulle ! Temps de retour infini! ça va pas être simple.
  22. Effectivement, j'ai refait un test sous bino sur des exogyra, et c'est bien autre chose que des carbonates, pas de réaction HCl. Donc je reconnais avoir mal observé, je me range donc à vos avis Beekite. Merci! La photo avec HCl 23% Il ne se passe rien!
  23. Bonjour, Je ne sais pas à quoi c'est lié, mais je voudrais faire la remarque suivante, des cercles concentriques sont présents aussi sur des fossiles à test calcaire, très fréquent sur les exogyra ( et si je les laisse trempé dans l'acide plus rien), on en voit aussi sur les belemnites. Ici, sans doute le cas, il faut faire le test, mais les cercles concentriques ne me semble pas forcément lié à la silicification. Ou alors s'il y a silice, c'est en infime quantité. Si quelqu'un à plus d'info, je suis preneur.
×
×
  • Create New...