Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Benj

Membre
  • Content Count

    3,662
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Benj

  • Birthday 04/30/1992

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Loire-Atlantique, le midi de la Bretagne.
  • Intérêts
    Aviation, minéralogie...

    Je m'intéresse plus particulièrement aux minéraux radioactifs,
    aux minéraux de pegmatites (béryl, elbaïte, topaze, quartz...)
    et surtout à la minéralogie Bretonne.

    Les Alpes, les minéraux étrangers, et surtout les Pyrénées
    sont dans mon viseur aussi.

Recent Profile Visitors

16,102 profile views
  1. Merci à vous ! Pour continuer dans la Pyromorphite bretonne bien représentée par la collection d'Otto … Une véritable rareté (10 x 6 cm) entrée en collection aujourd'hui : Pyromorphite hexagonale et en gerbes pseudomorphosée partiellement et totalement en Galène ("sexangulite"), avec une seconde génération de pyromorphite orange en boule. Les plus gros cristaux font 2 cm (!). Ex. coll. de l'Académie des Sciences de Philadelphia (USA) et T. Buléon. Il y a aussi de la pyrite sur la galène, ce qui est rare, car selon le HS du Règne Minéral sur les mines de Huelgoat, très peu d'échantillons ayant de la pyrite en association ont été préservés. Au même titre que la mine des Farges (pour la pyro classique), la mine du Huelgoat (Finistère) est un gisement de renommée mondiale pour la pyromorphite "sexangulite", sachant que les échantillons de cette localité ne sont que très (et trop) peu visibles, cette forme est presque unique. D'après De Bournon (1817), des "sexangulites" étaient présentes dans la collection du Roi (ou Roy) Louis XVIII… Le terme "sexangulite" est un nom désuet décrivant une pyromorphite totalement ou partiellement pseudomorphosée en galène. Ce qui est intéressant sur cet échantillon, c'est qu'il y a des cristaux partiellement et totalement pseudomorphosés (notamment les petits cristaux creux) avec en plus une seconde génération en cristaux oranges non pseudomorphosée sous forme de boules ! sexangulite
  2. Fluorite Bergmännisch Glück Mine, Frohnau, Erzgebirge, Saxe, ALLEMAGNE. Collection personnelle (photo Witting Minerals).
  3. Echantillon (6 x 2,7cm) de la mine de Quistiav-en-Guern, Morbihan (ex. coll. Y.L), composé en majorité de Galène massive et localement cubique, dans Quartz, et où les fissures sont tapissées de phosphates d'uranium du groupe de la Meta-autunite (ou meta-uranocircite voire même Chernikovite selon la composition chimique).
  4. Bonjour, Pour remonter ce sujet, deux échantillons d'Uranophane-Bêta de Margnac (87), largeur du champs : quelques mm. Collection personnelle, photo Jean-Marc Johannet.
  5. Bonjour les copains du Lim', Me revoici avec une petite nouveauté dans ma collection : Scorodite cristallisée sur quartz massif, Vaulry (87). Ex. collection Dr Eric Asselborn.
  6. Pour continuer ce beau sujet, ma thématique préférée, une "petite" Torbernite" de Margabal (Aveyron), 7 x 5 cm, avec des cristaux épais flabelliformes d'une épaisseur pouvant atteindre 1,6 cm !! Pour répondre à la question ci-dessus, la radioactivité des opales fluorescentes est vraiment ultra faible. Et encore, il me semble que seules les opales hyalites de Zacatecas sont uranifères, et inoffensives . Me corriger si celles de Hongrie et Namibie le sont aussi. @Jeando80 belle collection, ça fait plaisir de voir d'autres passionnés d'uranifères...
  7. Oui, cette forme est typique du gisement. Un autre béryl de la même localité, réparé lui aussi (comme une bonne partie des béryls dans les collections...). La vidéo n'est pas d'une grande qualité, mais c'était la meilleure façon de le valoriser, une photo aurait été mauvaise. La terminaison est presque gemme. (provenant d'une ancienne collection). - Un rutile centimétrique terminé, sur glaucophane et avec grenats, de l'île de Groix (56). Provenant bien-sûr d'une collection ancienne. - Une section polie d'un échantillon montrant du mispickel (arsénopyrite), apatite bleue et béryl. Un voit bien la profondeur de la transparence. DSCF7619.AVI
  8. Beryl en étoile, sur quartz et granite (9 x 7 cm). Les terminaisons des béryls sont gemmes pour certains d'entre eux. Menez-Gouaillou, Finistère, Bretagne. Collection personnelle (ex. C. LOLON). Spécimen réparé.
  9. JYBE

    Salut Benj

    Seras-tu à la réunion de la SSNOF samedi ? J'ai une petite pièce de Rabéjac a te donner. C'est un ex-Cogéma qui m'a donné cela lors d'une bourse.

    A+ 

  10. Je viens de rapporter de Paris une très belle Autunite (6 x 5 cm) provenant de la mine de Bellezane, Bessines-sur-Gartempe, Haute-Vienne, FRANCE. Il y a eu très peu d'échantillons de bonne qualité de trouvés dans cette localité (et encore moins de conservés). Elle était conservée dans un ancien pot de terrine^^. Grâce au pot, elle a conservée une belle fraîcheur ! Remarquez aussi la faute d'orthographe du gisement.
×
×
  • Create New...