Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Benj

Membre
  • Content Count

    3,671
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Benj

  • Birthday 04/30/1992

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Loire-Atlantique, le midi de la Bretagne.
  • Intérêts
    Aviation, minéralogie...

    Je m'intéresse plus particulièrement aux minéraux radioactifs,
    aux minéraux de pegmatites (béryl, elbaïte, topaze, quartz...)
    et surtout à la minéralogie Bretonne.

    Les Alpes, les minéraux étrangers, et surtout les Pyrénées
    sont dans mon viseur aussi.

Recent Profile Visitors

16,219 profile views
  1. Bonsoir ! - Cassitérite translucide (pour ne pas dire gemme…). Pontigou (tvx BRGM 1961), Langonnet, Le Faouët, Morbihan. Les cristaux de ce gisement méconnu (inaccessible aujourd'hui), peuvent atteindre jusqu'à 3 cm et peuvent être maclés… Ex. coll. Yves L. - Cinabre en petits cristaux. Belligné (travaux BRGM), Loire-Atlantique. Ex. coll. Yves L.
  2. Et les gars, ne prenez pas tout ! Attendez juste que je revienne par chez vous^^ :p :D
  3. Super un nouveau qui adore les uranifères !!! Bienvenue !
  4. Merci Eric ! J'avais un doute, car il y a déjà eu de la pyro de cette forme à Huelgoat… C'est encore mieux si c'est une Sex' associée à de la Plumbogummite. ;) Joli quartz !
  5. Merci à vous ! Pour continuer dans la Pyromorphite bretonne bien représentée par la collection d'Otto … Une véritable rareté (10 x 6 cm) entrée en collection aujourd'hui : Pyromorphite hexagonale et en gerbes pseudomorphosée partiellement et totalement en Galène ("sexangulite"), avec une seconde génération de pyromorphite orange en boule. Les plus gros cristaux font 2 cm (!). Ex. coll. de l'Académie des Sciences de Philadelphia (USA) et T. Buléon. Il y a aussi de la pyrite sur la galène, ce qui est rare, car selon le HS du Règne Minéral sur les mines de Huelgoat, très peu d'échantillons ayant de la pyrite en association ont été préservés. Au même titre que la mine des Farges (pour la pyro classique), la mine du Huelgoat (Finistère) est un gisement de renommée mondiale pour la pyromorphite "sexangulite", sachant que les échantillons de cette localité ne sont que très (et trop) peu visibles, cette forme est presque unique. D'après De Bournon (1817), des "sexangulites" étaient présentes dans la collection du Roi (ou Roy) Louis XVIII… Le terme "sexangulite" est un nom désuet décrivant une pyromorphite totalement ou partiellement pseudomorphosée en galène. Ce qui est intéressant sur cet échantillon, c'est qu'il y a des cristaux partiellement et totalement pseudomorphosés (notamment les petits cristaux creux) avec en plus une seconde génération en cristaux oranges non pseudomorphosée sous forme de boules ! sexangulite
  6. Fluorite Bergmännisch Glück Mine, Frohnau, Erzgebirge, Saxe, ALLEMAGNE. Collection personnelle (photo Witting Minerals).
  7. Echantillon (6 x 2,7cm) de la mine de Quistiav-en-Guern, Morbihan (ex. coll. Y.L), composé en majorité de Galène massive et localement cubique, dans Quartz, et où les fissures sont tapissées de phosphates d'uranium du groupe de la Meta-autunite (ou meta-uranocircite voire même Chernikovite selon la composition chimique).
  8. Bonjour, Pour remonter ce sujet, deux échantillons d'Uranophane-Bêta de Margnac (87), largeur du champs : quelques mm. Collection personnelle, photo Jean-Marc Johannet.
×
×
  • Create New...