Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


clem67

Membre
  • Content Count

    362
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by clem67

  1. Je dirai gyrolite, mais êtes-vous sûr que ce soit de la calcite ?
  2. Bonjour à tous, Parmis un lot de minéraux, se trouvait cette pierre ci., dont je ne suis pas sûr de son identification. Que pensez-vous que ce soit ? Je pense qu'il y a de la calcite (cristaux blancs) sur du quartz (chloriteux je pense). Mais qu'est-ce ce minéral orange avec un éclat nacré (ou huilé) ? Une idée de provenance sinon ? Merci d'avance pour vos réponses, Clément.
  3. Sinon, je crois que la pierre rose n°15 est un corindon artificiel (appelé aussi corindite).
  4. A ma connaissance, elles sont toutes composées de gypse avec éventuellement un peu de baryte.
  5. Mais ce qui m'a parût louche, c'est qu'elle laisse une trace noire sur les mains lorsqu'on la manipule.
  6. Bonjour à tous, J'ai cette pierre que je pensais être un déchet de sidérurgie ou un autre déchet que j'ai jeté à la poubelle. Elle laissait des traces noirs sur les doigts. Mais en relisant un post sur les minéraux du Tarn (hors fluorine) j'ai découvert une pièce de limonite stalactiforme très ressemblante postée par Otto lidenbrock. Je l'ai du coup ressorti de cette poubelle (heureusement elle était encore là )... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance, Clément. Post de Otto lidenbrock : Mon échantillon :
  7. Aucune trace bleu, mais voici une photo d'un béryl de Tsaratanana (sur les tons plus bleus certes) : Donc plus Betafo, merci Jojo :)
  8. Voilà de nouvelles photos (sans macro, faudrai que j’essaye...)
  9. Merci de ta réponse Théophraste, dommage qu'il n'y ai pas de noms pour ce genre de béryl...
  10. Bonjour à toi et Bienvenue sur le forum, As-tu regardé le post sur les minéraux de Lantignié, il y a peut-être quelques réponses là-bas. Sinon, essayes de poster des photos de tes échantillons. Clément.
  11. Ah d'accord, je pensais que cette phrase ne concernait seulement la dernière. Donc les 4 proviendraient du même endroit : Cavnic (si j'ai bien compris). Merci une nouvelle fois Jojo.
  12. C'est ça que tu veux savoir? Ah, c'est donc de la calcite ? Je voulais savoir la provenance de mes 4 pièces avec quartz et pyrite. Donc la provenance de la 3, pour continuer car c'est à mon avis la plus simple.
  13. Je vais y faire attention la prochaine fois. En voilà d'autres (je viens de découvrir le mode macro sur l'appareil photo ) : Merci pour vos retours.
  14. Avez-vous une idée de la 3 ? D'accord, autant pour moi.
  15. Merci beaucoup Jojo, je t'en suis très reconnaissant.
  16. 2. Mais que sont les petites boules, de la gyrolite ? 3. Calcite ou Aragonite ? 7. Donc Muscovite ? 8. D'accord, merci j'avais vu l'étiquette , mais en tapant "Porto Bueno Pérou", je ne trouve aucun résultat. Donc à quoi cela pourrait correspondre ? Et merci d'avoir répondu à ma question sur le quartz. En tout cas merci pour toutes ces provenances.(manque plus que les noms)
  17. Bonjour, J'ai également une pièce avec comme association de la fluorite violette et du quartz, et je me demandai quelle pourrait-être sa provenance. Je l'ai déjà demandé sur un autre sujet "Provenance de plusieurs fluorites" (si je me souviens bien), et plusieurs personnes pensaient qu'elles provenaient de Musquiz. Mais je viens de procéder au test du rétro-éclairage, mais je viens de voir qu'elles possédaient de nombreux fantômes (donc plus Berbes), ce n'est pas trop visible sur les photos, mais je peux vous assurer qu'il y en a. Donc à votre avis, plus Berbes ou Musquiz ? Surtout visible sur cette photo :
  18. D'accord, merci beaucoup Jojo. Juste pour essayer de trouver à quoi correspondent les restantes, avez-vous une idée, pour la 2-3-7 et 8 ? Encore une fois, merci Jojo, et les autres aussi.
  19. Aucune idée, car il n'y a aucun cristal bien formé. C'est possible, même si je trouve qu'il y a beaucoup de faces. D'accord, merci Jojo, je n'y avais pas fais trop attention. Connaissez-vous une association de baryte et de quartz très pointu (avec trace de pyrite) qui ressemble à la 3 ? J'ai trouvé deux provenances potentielles pour les deux premiers. 1.South Petrovitza Mine, Borieva Complex, Madan District, Southern Rhodope Mountains, Bulgaria 2.Deveti Septemvri (9th of September) mine, Madan ore field, Rhodope Mts, Smolyan Oblast, Bulgaria Plusieurs photos de la provenance 2 : P.S : En faisant des recherches, je suis tombé sur cette photo qui ressemble étrangement à celle de Géomac :
  20. Merci à vous deux pour vos réponses, ainsi qu'à Géomac. Donc pour toi, la plupart du temps les pièces d'origine bulgare proviendraient de Roumanie ? Étonnant, si c'est le cas. Les vraies pièces bulgares ont donc plus de valeur que les roumaines ? Pour vous deux, les 4 proviendraient de Roumanie ? Pour la dernière, je te suis jojo et je pense aussi à une pièce de Roumanie. Connais-tu une provenance plus précise pour ce genre de pièce ?
  21. Sans effervescence visible. Elles ont été dissoutes. Oui, aucune différence j'ai l'impression.
  22. A quoi vois-tu qu'ils viennent de Roumanie au lieu de potentiellement Bulgarie ? J'ai trouvé pour les trois premières des "sosies" qui proviennent tous de Bulgarie. Peux-tu développé s'il te plaît qu'est ce qu'y te fait dire ça ?
×
×
  • Create New...