Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

clem67

Membre
  • Content Count

    161
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by clem67

  1. Je penserai plutôt pour une calcédoine ou autre variétés de quartz. Quel est sa dureté ?
  2. Ah d'accord, j'étais pourtant presque sûr que ce n'était pas une agate, et encore moins teintée...
  3. Es-tu sûr Manu que la 2 soit une agate teintée ? Je la trouve bien différente des agates teintées. Et surtout la tranche du minéral est assez différente de celle d'une agate.
  4. Pardonnez-moi de mon ignorance, mais que veut dire chloriteux ? Qu'il contient de la chlorite ? Voici une photo du dos de la pièce, où on peut observer un encroûtement "sableux". Qu'est-ce donc ?
  5. Merci pour vos réponses. La dernière ne réagit pas à l'acide.
  6. Bonjour, J'ai reçu ces minéraux à Noël. Ayant quelques idées, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Je vous remercie par avance, Clément. 1. Quartz fumé ? Raye le verre. 2. ? N'est pas rayé par une lame de couteau. 3.Cupro-gypse ? ( c'est une couleur naturel?) Est rayé par l'ongle. 4.Quartz ? Raye le verre. 5. Obsidienne verte ( bizarre la couleur verte) Test de dureté compliqué... Photo par transparence 6. ? 7. Gypse ? Rayé par l'ongle. 8. ? Rayé par un couteau. Le dos de la pièce colore en jaune l'acide chlorydryque. P.S : Si vous avez des idées de provenance, je suis preneur.
  7. Bonsoir, N'étant pas expert, je pense également que ce soit de la malachite. Pour la provenance, je n'en ai aucune idée.
  8. Bonsoir, Il est possible également que ce soit de la halite.
  9. Je fais parti d'un club de minéralogie ( en fin je ne suis pas encore inscrit ) et je vais peut-être leur demander ce qu'ils en pensent...
  10. Mais si c'est une vraie opale, le test de dureté l'abimera.
  11. Si je reprends bien : 1. Calcite 2. Baryte 3. Calcite 4. Calcite 5. Concrétion de calcite 6. Calcite 7.Granite 8. Quartz 9. Galène 10. Mica 11. Calcite 12. Mica ( pas de trace verte ) 13. Bois fossile ou Paesine 14. Anthracite ou Tourmaline ( est rayé par du cuivre et ne raye pas le vert ) je vais voir pour la trace. 15. Graphite- Anthracite 16. Calcédoine - Est rayé par un couteau. 17. Célestite 18. Gypse 19. Quartz citrin ? 20. Géode de quartz - Pouquoi il y a t-il ces différentes teintes ? 21. Gypse Pour la 10, une partie de la gangue est de couleur verte. De la fluorite ? Je referais des photos dans la semaine.
  12. Ah ok ! Ca va alors, pour une fois que je ne me trompes pas
  13. Je dis peut-être une bêtise, mais peut-être que la 2 est de l'apophyllite?
  14. Merci Michel de Champigny . Une bonne et une mauvaise nouvelle :)
  15. Donc c'est quand même un vrai morceau d'opale ?
  16. Je vais voir pour la photo. Mais pourquoi il y a t-i donc une sorte de support (en liège ?) ?
  17. Bonjour, Cela fait déjà quelques mois que j'ai cette opale, que je croyais être une fausse. En parcourant sur Géoforum j'ai vu ce sujet : Les différentes variétés et types d'opales dans le monde J'ai vu l'opale Boulder qui étant très fine, doit être taillée avec sa roche mère. Alors maintenant j'ai un petit doute... Est-ce une vrai opale ? Même si j'en doute. Merci d'avance, Clément.
  18. Merci pour l'identification :-) ( même si je n'avais rien demandé ) Voilà une photo avec deux photos pour l'échelle. Désolé pour la netteté des photos, mais je n'est pas le bon appareil sous la main.
  19. Bonsoir, Je mets en échanges quelques fossiles. Je recherche des minéraux en tout genre. Si vous êtes intéressé, me contacter en MP. Merci d'avance pour vos réponses, Cdt , Clément 1.Fragment de coquille d'inocérame dans galet de silex - plage du Hourdel, Baie de Somme 2. Alectryona Gregara - Falaise des vaches noires 3. Lopha Marshii - Falaise des vaches noires 4. A gauche : Mangasène ( pas plus précis ) - Plage du Hourdel en Baie de Somme A droite : Pyrolusite 5. ? ( je ne sais même pas si c'est un fossile ) 6. Fossile de coquillage 7. Ammonite ? 8. Rostre de bélemnite 9. Ammonite - Maroc 10. ? 11. ?( Fossile ou juste coquillages ? ) 12. Pyrolusite ?
  20. Ok merci sacha. Mais avec quoi faire le test de dureté si on ne peut pas utiliser de cuivre natif ?
×
×
  • Create New...