Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Jeando80

Membre
  • Content Count

    305
  • Joined

  • Last visited

About Jeando80

  • Birthday 04/02/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lorraine
  • Intérêts
    Les minéraux du plomb, les uranifères, et Tsumeb!

Recent Profile Visitors

3,371 profile views
  1. Pyromorphite Mine de Bunker Hill (9ème niveau, Veine Jersey), Kellogg, Shoshone, Idaho, USA 100x60x15mm
  2. Wulfénite "Red Gem Pocket", mine Red Cloud, Silver District, Montagnes Trigo, La Paz, Arizona, USA 99 x 59 x 34 mm Collectée en mars 2003
  3. β-Rosélite et Calcite Mine Aghbar, Aghbar, Bou Azzer, Tazenakht, Ouarzazate, Drâa-Tafilalet, Maroc 85x65x40mm
  4. Merci pour ces photos complémentaires. Je reste sur une aurichalcite, de la mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique. Point de legrandite jaune, juste de la limonite et autres oxydes de fer sur la matrice.
  5. Bonsoir. Si, tu t'es trompée... Je parlais de la seconde pierre présentée (3ème et 4ème photos à compter du début de ton post).
  6. Les photos sont un peu floues. Mais la couleur bleu pastel et l'impression que j'ai de cristallisation aciculaire m'évoque plus une aurichalcite qu'une cuproadamite (ou zincolivénite). Quant au liseré jaune de la première photo de ce deuxième spécimen, cela pourrait être de la legrandite (cela va dans le sens d'Ojuela avec ses sympathiques arséniates de zinc). Pourrais-tu s'il te plait en refaire une photo plus nette demain, à la lumière du jour, Perfetto? Que l'on distingue mieux ces deux minéralisations, jaune et bleue?
  7. Je pensais justement aussi à une aurichalcite pour la deuxième (et me retenais jusqu'ici de répondre pour les raisons évoquées justement par Manu34; nous passons volontiers du temps à aider les passionnés et les curieux, mais hésitons à donner de notre personne pour identifier des pierres que l'on retrouve en vente sur Leboncoin, c'est très mal vu sur Géoforum...); vu la gangue limonitique cela m'évoquait aussi le Mexique plutôt (Ojuela, Mapimi).
  8. Malachite (pseudomorphose après cuprite) et mimétite Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 118x81x47mm Le verso, avec une myriade de petites pyramides de malachite (qui furent autrefois autant de cristaux de cuprite) et quelques agrégats jaunes pâle de mimétite. En dessous, recouvrant la matrice brèchifiée, un dépôt brun-rouge, probablement de la cuprite. Détail montrant les pompons de mimétite. Évidemment, vu la fragilité supposée de ces petits cristaux, je ne me risquerais à aucun nettoyage au bac à ultrasons dans le futur. Le spécimen est donc exposé à l'abri des poussières dans un cube de plexiglas. Le verso, où l'on voit la transition à l'extérieur entre l'encroutement de cuprite du recto, et un arséniate verdâtre (probablement de la mottramite).
  9. Alors il ne s'agit pas d'hématite (trait rouge ou brun)!
  10. Sympathique 3frangin! Est-ce que ce spécimen provient de ton voyage au mois de novembre dont tu nous parlais sur le post des minéraux du Maroc? Comme on est à 150km environ de Mibladen, alors je me disais...
  11. The Claypool Lennon Delirium (géniale et actuelle collaboration entre Les Claypool, bassiste fantasque et virtuose de Primus, et Sean Lennon aux guitares, à qui l'on pardonnera aisément d'être aussi le fils de Yoko tant il a hérité de son père une bonne part de talent ). Du rock psychédélique comme j'adore, qui nous rappelle les grandes heures de King Crimson, ou encore les débuts de Pink Floyd époque Syd Barrett...
  12. Plutôt uranophane! En tout cas il fait bien beau chez vous dans le sud, merci de nous faire rêver; chez nous en Lorraine, il fait un temps de cochon (pour changer...).
  13. Bonsoir Benj. Pb, P et Al? Serait-ce donc de la plumbogummite de la localité-type?
  14. Fluorite La Viesca, Huergo, La Collada, Asturies, Espagne 110x85x80mm Cristallisation en cubes polysynthétiques translucides.
×
×
  • Create New...