Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Jeando80

Membre
  • Content Count

    683
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Jeando80

  • Birthday 04/02/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Le Mordor (Nord-Est...)

Recent Profile Visitors

5,150 profile views
  1. Bonsoir de Metz, voisin vosgien, et bienvenue à toi sur Géoforum!
  2. Bonjour. Cela semble être une lithophyse.
  3. Bonjour. Bêtise! Il n'y a pas d'apophyllite à Mapimi!!! Je t'invite à lire le topo que j'ai écrit sur géowiki à ce sujet: https://www.geowiki.fr/index.php?title=Ojuela L'application d'HCl sur un des cristaux blancs serait utile à l'identification. La détermination de l'adamite nécessite éventuellement d'autres investigations: dureté assez faible (4.5), réaction possible aux UV pour certaines adamites d'Ojuela (liée à d'infimes inclusions d'ions uranyles pour ce gisement!), solubilité dans l'HCl, fonte et dégagement d'une odeur alliacée au chalumeau (signant
  4. Difficile d'apprécier une qualité sur des photos et la beauté est quelque chose de très relatif (je peux tomber en extase devant des sulfures improbables ou de vieilles pièces dites "techniques" que d'autres qualifieraient d'affreusement laides, et quitte à me prendre une volée de bois vert, les fluorines ne me font en général ni chaud ni froid). Mais pour te répondre, je dirais standard (je trouve personnellement que les cristaux sont plutôt petits et en partie abrasés -ce qui est fréquent avec les spécimens de ce gisement- et il y a peut-être un peu trop de matrice sur cette pièc
  5. Bonsoir. Uvarovite de la localité type (Mine Saranovskii, Saranovskaya, Kraï de Perm, Oural, Russie), sans aucune ambiguïté. Tu peux la poster sur la page des minéraux de Russie!
  6. Bonsoir Léo. Donc calcite pour la première (on devinait bien les clivages caractéristiques sur les photos, notamment sur la troisième), et bien sidérite (Allevard?) pour la seconde.
  7. Un des plus beaux opus de l'histoire du punk, The Decline par NOFX. Et pendant ce temps mon frangin n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'offrir la fameuse Gretch White Falcon de mes rêves (un modèle de 1959 en plus)... "Ca me fait une sorte de fussoir!"
  8. Bonsoir @karoo. J'avais une Campo del Cielo qui se désagrégeait malgré le traitement dont tu parles (brosse, bain d'alcool, et pour ma part huile pour fusil); j'ai fini par l'offrir à un enfant tellement cela m'agaçait. Alors que j'ai une grosse tranche de Gibeon (avec les fameuses figures de Widmanstätten) qui n'a jamais bougé en 25 ans. @Guillaume123 Jolie collection! J'aime particulierement la pallasite.
  9. Aucun souci avec la musique punk, @Hugo Duby! J'ai eu mes périodes MC5, Stooges, Patti Smith, Clash, Pogues, Ramones, NOFX, Fugazi, Rancid, Millencolin, No Use for a Name, Bad Religion (je n'ai pas cité Offspring, Greenday et Blink-182, dans l'ensemble trop commerciaux malgré quelques bons albums, ni les Pistols, trop chaotiques)... Et tu peux me tutoyer! Oï! Sidérite iséroise?
  10. Je demande donc pardon aux diabolos, aux sportifs, aux punks, au chiens, aux artistes marocains, aux guitaristes et aux violonistes, aux joueurs de didjeridoo et à tous ceux que j'aurais pu oublier. Revenons donc à la minéralogie. La seconde a effectivement un air de sidérite.
  11. ... bien-sûr mais cela ne m'explique toujours pas l'acharnement des punks à chiens pour le diabolo et le didjeridoo!
  12. Moi aussi j'aime bien l'adamite (et les minéraux du Laurion en géneral), et celle-ci est magnifique. Merci Pat! Pour les variétés cuprifères, en général il faut les appeler maintenant zincolivénites (la définition de l'IMA en 2006 est basée sur le rapport zinc / cuivre, ce qui est certes assez "chiant" pour une détermination simple sans analyse. Mais bien verte comme ici, surtout en micro, le pourcentage de cuivre par rapport au zinc est probablement supérieur à 25%, donc zincolivénite sans nul doute!). Bon dimanche à vous deux, et continuez de nous régaler de vos œuvre
  13. Bonjour Léo. La dernière ("géode" en plâtre, tapissée de clivages de galène collés) peut à mon humble avis rejoindre le fond du jardin (c'est un faux marocain à destination des touristes, un "classique"). L'"artiste" a pourtant du passer des heures dessus (les gros clivages sont agencés méthodiquement comme on construit un muret avec de vieilles pierres...), il aurait peut-être mieux utilisé de son temps à aller prospecter pour trouver de vrais minéraux (ou bien à construire des murets, puisque apparemment c'est sa vocation ); après certains punks à chiens passent bien des mil
  14. Bonjour et bienvenue sur Géoforum!
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.