Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Jeando80

Membre
  • Content Count

    511
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Jeando80

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lorraine
  • Intérêts
    Les beaux minéraux, et en particulier les uranifères et Tsumeb!

Recent Profile Visitors

4,097 profile views
  1. Bonjour Michel. Cela ressemble effectivement bien à une pyromorphite des Farges.
  2. Ludlamite et sidérite, sur limonite Cabeça do Cachorro, São Gabriel da Cachoeira, Amazonas, Brésil 121x61x25mm
  3. ...et avec une quarte augmentée, pour le blues... Bienvenue à toi et cette agate sur le forum!
  4. Kyanite Barra do Salinas, Coronel Murta, Vallée de Jequitinhonha, Minas Gerais, Brésil 155x55x31mm
  5. Brucite District de Killa Saifullah, Baloutchistan, Pakistan 146x62x28mm
  6. Wulfénite, dolomite, et tsumcorite, sur tennantite Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 116x66x60mm Cristaux tabulaires biseautés, de couleur caramel, de wulfénite, posés sur un lit de tsumcorite jaunâtre. A droite, on distingue un amas de cristaux blancs rhomboédriques de dolomite. Ce spécimen provient très probablement de la seconde zone d'oxydation. Au verso, où la wulfénite se fait plus éparse, on y observe mieux la tsumcorite, en encroûtement terreux, jaunâtre. Détail de la vue précédente, où l'on apprécie mieux, outre les tablettes de wulfénite à l'éclat adamantin, les agrégats de tsumcorite et surtout la matrice de tennantite, que l'on devine à travers ces formes de tétraèdres.altérés.
  7. Bienvenue à toi sur le forum!
  8. Et la même histoire en français... https://www.lci.fr/international/video-un-mineur-devenu-millionnaire-apres-la-vente-de-deux-pierres-de-tanzanite-2157667.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1VRkLHLbAxXrrD4Oe3o8_gKYq2jFcwp9Qs5LTuzzW45j3rHH37bGv6QoI#Echobox=1593188430
  9. Bonjour Géomac. Jamais entendu parler de "purpite" en minéralogie. Le site de l'IMA avec la liste des espèces minérales connues (ou moins connues ) et validées: https://www.ima-mineralogy.org/Minlist.htm
  10. Encore un papa qui a offert une vilaine collection Atlas à sa progéniture... On attend qu'elle la revende sur Leboncoin !
  11. Bonsoir! Non, collectionner les uranifères n'est pas très "dangereux"... ...en tout cas pas plus dangereux que d'entreposer des produits d'entretien dans son placard, que de stocker des bidons de désherbant dans son abri de jardin, que d'être passionné de chasse, ou que d'avoir une armoire à pharmacie ou de conduire un véhicule... Nous sommes des adultes responsables, tout s'apprend, et à nous de prendre les précautions d'usage. Et la minéralogie de l'uranium et du thorium est belle et fascinante!
  12. Bonjour Géomac. Pour la première, comme Michel et sans ambiguïté, hémimorphite sur limonite de la Mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique. Pour la deuxième en revanche, j'aurais plutôt pensé à une hémimorphite de M'Fouati, Bouenza, République du Congo. Pour la dernière, j'ai du mal avec les pierres travaillées... Sugilite du Kalahari, Afrique du Sud?
  13. Bonsoir JLOUI. A ce stade c'est plus qu'une piste, c'est sa petite sœur! Je vois aussi que nous flânons sur les mêmes sites sympathiques.
  14. Promis je nettoie tout à l'alcool à 90° ce soir!
×
×
  • Create New...