Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Jeando80

Membre
  • Content Count

    542
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Jeando80

  • Birthday 04/02/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lorraine
  • Intérêts
    Les beaux minéraux, et en particulier les uranifères et Tsumeb!

Recent Profile Visitors

4,445 profile views
  1. Bonjour KCM. Pour ce qui est de smithsonite, je n'en sais rien (pourquoi pas, mais je ne suis pas expert de ce gîte). Par contre ce type d’agrégat dont tu cherches l'espèce est ce que l'on appelle un boxwork.
  2. Bonjour Christian et bienvenue sur le forum! Jean-Dominique
  3. Calcite avec inclusions d'hématite Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 100x85x50mm
  4. Bonjour. Je suis du même avis que Jojo, il s'agit probablement de cristaux de dichromate de potassium.
  5. Bonsoir. Il y avait eu une discussion il y a quelques mois sur le forum au sujet d'un spécimen très similaire:
  6. Bonsoir. Le premier est artificiel (dichromate de potassium, souvent rebaptisé "lopézite"); toxique en cas d'ingestion. Le second est également synthétique (sulfate d'alun et de potassium dit "alunite")
  7. Bonsoir et bienvenue!
  8. Bonsoir et bienvenue sur Géoforum!
  9. Je voulais formuler la même réponse que Le Sablais qui m'a devancé. Les photos étant floues,il est pour l'instant difficile d'être affirmatif. Pourriez-vous en faire de plus nettes et zoomer, que l'on distingue mieux l'aspect des cristaux?
  10. Bonsoir. Nous avons la chance d'avoir de magnifiques revues de qualité en français pour les passionnés, "Le Règne Minéral" et "Fossiles", que je ne peux que vous conseiller! https://www.minerauxetfossiles.com/categorie-produit/revue-le-regne-mineral/
  11. Je tenterais bien une réponse en partant de symboles atomiques, mais qui me semble un peu capillotractée... Un stylo Bic?
  12. Et hélas il est devenu assez fréquent cette dernière décennie à Mapimi de trafiquer des minéraux... Ces hémimorphites teintées ne sont pas les seules espèces incriminées, puisqu'il semblerait que les Kobyashevites qu'on a vu "sortir" en 2018-2019 et vendues parfois à des prix exorbitants soient toutes elles aussi synthétiques (je parle bien de synthèse, pas de néoformation après les activités minières)... C'est bien dommage, et cela vient un peu ternir la réputation de ce monstre minéralogique qu'est la mine d'Ojuela... Méfiance donc devant toutes les "nouveautés" en provenanc
×
×
  • Create New...