Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Jeando80

Membre
  • Content Count

    90
  • Joined

  • Last visited

About Jeando80

  • Birthday 04/02/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lorraine
  • Intérêts
    Les Beatles, les uranifères, les minéraux du plomb, les trilos et par dessus tout... Tsumeb!

Recent Profile Visitors

1,351 profile views
  1. Bonsoir, L'aigue-marine avec schorl fait pour moi aussi namibienne (pegmatites du mont Erongo, Karibib).
  2. C'est tout à fait vrai, et c'est entre autre pour cela qu'il faut conserver ses uranifères dans des boîtes hermétiques (plexiglas par exemple), pour prévenir le dégazage de radon, et ne les ouvrir qu'en extérieur (mais comme c'est un gaz lourd qui se concentre au niveau du sol et qu'on ne respire pas avec ses pieds, le risque est assez limité). Il y a tant à dire! Mais si l'on continue nous allons faire doublon ici avec le mémorable post "Les Gisements et les Minéraux d'Uranium", et il faut qu'on se calme là pour le bien du serveur! C'est en tout cas un sujet qui passionne, avec 2 mots-clés qui réveillent les surrénales à coup sûr : CRIIRAD et lithothérapie! Les réflexes sont toujours bons
  3. 3 types de particules émises: Rayonnements alpha surtout, arrêtés par une feuille de papier (ou par les premiers micromètres de ton épiderme). Rayonnements bétas, arrêtés par le plexiglas de la boîte et le verre de la vitrine. Rayonnements gammas, quasi inarrêtables (même avec un mur de plomb) mais qui décroissent très vite, leur énergie étant proportionnelle à l'inverse du carré de la distance à la source. Quant à l'uranium naturel qui est contenu en assez faible proportion dans ton autunite (Ca(UO2)2(PO4)2•10-12H2O), il est constitué à 99,275 % de l'isotope 238 qui irradie assez peu, et seulement de 0,719 % de l'isotope 235 très fissile (je passe sur les traces d'isotope 234). Sur un spécimen avec un encroutement d'autunite d'un ou 2 mm d'épaisseur, la quantité d'isotope 235 est donc infime. Cordialement.
  4. Bonjour! Je ne suis pas sûr que citer la CRIIRAD en exemple soit très pertinent sur ce site parcouru par de nombreux passionnés de minéraux, dont des scientifiques et de nombreux amateurs éclairés d'uranifères. Je vous invite à consulter les nombreux passages se référant à cette association sur la page dédiée du forum. Je suis heureux de pouvoir encore apprécier la vue de jolis spécimens minéralogiques sur les bourses, plutôt que des galets roulés (mais tous les goûts sont dans la nature) et pire encore que toutes les autres niaiseries litho-machin-chose qui prolifèrent hélas (je rappelle, sur ce forum scientifique, à tous les petits malins qui en font la promotion que l'exercice illégal de la médecine est un délit, prévu par les articles L4161-1 et L4161-6 du Code de la Santé Publique, puni de jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende). Chaque année la proportion de schmuck augmente un peu partout et tend à supplanter depuis quelques années, même à SMAM, la partie minéralogie "brute"... Personne dans une bourse ne laisse ses organes radiosensibles à moins de 10 cm d'une source de rayonnements ionisants (là où ton compteur "s'affole" alors qu'il n'y a pas là en réalité pas un débit de dose très exceptionnel), suffisamment longtemps pour induire un quelconque effet carcinogène. Et puis personne n'est censé toucher (et encore moins lécher) les pièces uranifères exposées sans l'aval de l'exposant! Au vendeur évidemment de faire attention, de signaler ses pièces par un symbole, de les conserver dans des boîtes de plexi, et d'user de pédagogie avec le public. Mais de la à tout interdire comme c'est malheureusement la tendance en France depuis quelques années... Faut-il interdire aux bretons d'habiter dans des maisons en granit sous prétexte qu'elles dégagent aussi du radon? Cordialement.
  5. Bonjour. Jolis pétales de sidérite recouverts de quartz! Mais comme les collègues, je ne suis pas sûr de la provenance. Cela ne viendrait pas plutôt de la Mure?
  6. Cubes de Pyrite dégradés en limonite.
  7. Un des miens: 110x70x55mm Un second avec des grenats de différentes générations, associés à de la muscovite, 81x55x30mm
  8. Bonsoir! La chalcantite est un sulfate de cuivre naturel (à conserver dans des conditions hygrométriques très strictes, comme la mélantérite, c'est un vrai bordel!) dont voilà un exemple pris sur le net (mine Planet, Arizona). La plupart sont de fausses, parfois même cristallisées sur une matrice quelconque pour faire plus authentique. Espèce à éviter en général! Tes cristaux correspondent aussi à du sulfate de cuivre, synthétique, cristallisé spontanément par exemple au fond d'un bidon de bouillie bordelaise. Et attaqué en surface à l'air libre pendant quelques années. Pas de chimie complexe à l’œuvre, n'importe quel jardinier négligent y arrive! Et (second degré), toujours se méfier de l'avidité des veuves de mineur âgées qui se séparent de la collection de feu leur mari! Une charmante dame m'a proposé récemment pour une somme que même les texans auraient trouvée indécente du Salsigne, des Farges et des rhodos de Moanda, souvenirs d'échanges lors des piquets de grève des années 80... Cordialement
  9. C'est dommage Elasmo de se priver de chinoiseries... L'Empire du Milieu regorge de merveilles, parfaitement authentiques et qui ne transpirent pas l'huile de lin, et il y a de quoi tomber amoureux... Les pyromorphites de Daoping, plumbogummites de Yangshuo, Gibbsites de Gejiu, wulfénites rouges des monts Kurugtag, Sphalérites de Shuikoushan, cassitérites, scheelites et béryls de Pingwu, mimétites de Pingtouling, spessartites et quartz fumés de Tongbei, hémimorphites et cadmiosmithsonites de Wenshan, autunites de Nanjingqiao, stibnites de Wuning (j'en oublie sûrement tellement) sont de classe mondiale! Un regret toutefois, les prix qui s'envolent depuis quelques années... Alain Peyrefitte le prophétisait il y a presque 50 ans, la Chine s'est éveillée!
  10. Une discussion sur ce sujet sur Mindat: https://www.mindat.org/mesg-6-451984.html
  11. Bonsoir! J'aurais dit Melchor Muzquiz moi aussi
  12. Bonsoir! Pour moi aussi, quartz fumé et spessartite - Tongbei, Yunxiao, Zhangzhou , Fujian , Chine https://www.mindat.org/loc-21240.html
  13. Les cristaux sont magnifiques, Benj! Et moi je cherche toujours une belle francevillite de Mounana... Peut-être à SMAM? Croisons les doigts.
×
×
  • Create New...