Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

mineralfred

Membre
  • Content Count

    188
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by mineralfred

  1. bonjour à tous, je viens d'acquérir deux pièces uranifères creusoises étiquetées de BONNAT. Ces pièces sont facilement des années 70-80. Il s'agit d'un bloc de torbernite (vert très pale) et d'autunite. Si vous avez des infos concernant une provenance plus précise de ce type de pîeces je suis preneur. Pour info j'ai bossés plusieurs années sur ce secteur et manifestement je suis passé au travers pour ce qui est des recherches en uranium.
  2. nouvelle acquisition (grand merci à Vincent qui se reconnaitra) : tapis de carbonate-cyanotrichite en micro-sphère bleu roi à bleu clair et brochantite vert bouteille (en beau cristaux lamellaires) et autres bricoles pour l'instant non déterminées. Mine de Valcroze, Alzon. 15 cm dans sa plus grande dimension. Viel échantillon des années 70. je m'y suis souvent rendu mais je n'ai jamais trouvé de telles pièces...
  3. pyro d'une autre couleur je pense. sur le site les associations de pyromorphites bicolores et de différends faciès sur le même échantillon sont courant.
  4. dernière acquisition : pyro vert pomme du terril de Breziès à Asprières. Découverte début 2021. 14 sur 10 sur 6 cm
  5. en étant de Barjac, tu peux y aller même en vélo sur (la cote est costaude tu auras mal au mollets ... ). Sans plaisanter, de Barjac super simple et rapide ( 10 minutes en voiture direction Marvejols par la route de Montrodat). Le gisement est bien localisé sur les cartes ou alors va là : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
  6. Linarite que j'ai longtemps confondu avec une azurite, de valcroze. Le test hcl est clair : linarite Avec un peu de malachite Découverte perso des années 90.
  7. merci pour cette proposition, vu la photo ça peut coller. Mais il y a un mais, c'est que la pièce présente des cristaux, le chrysocolle est de type amorphe... il peut s'agit sinon de chrysocolle en pseudomorphose d'un autre minéral.
  8. bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières et de vos avis : j'ai un échantillon qui m'a été offert il y plus de 30 ans et que je viens de redécouvrir. syst cristalin non déterminé trace vert clair dureté 3.5 environ soluble dans l'acide phosphorique (la gangue marron ne l'est pas) je ne pense pas que cela soit français J'ai pensé à la chalcantite mais l’aspect "fibreux" de l'intérieur des cristaux me laissent dubitatifs.
  9. --- message concernant la photo que je viens de publier à l'instant : mine de Valcroze : linarite et brochantite (non confirmé).
  10. bonjour, avec cette calcite cela fait très santa Eulalia au Mexique : donc pour moi il s'agit d'une mimétite.
  11. je viens de lire l'article du dernier Regne Minéral et j'ai bien peur qu'il y en ai de moins en moins. (du moins pour les "vrais")
  12. Et bien il s'agit.... D'une azurite. Un grand merci à Jean François.
  13. il y avait de vieux travaux "romains" pour le cuivre...J'imagine que les prospecteurs et géologues de la cogéma avait contribué à faire "réapparaître" le gite à l'occasion de leurs prospections.
  14. margnac 8.5*7.*5cm J'ai hésité à faire disparaître les oxydes de fer, mais finalement non.
  15. Non pas de plomb sur le gîte en question. Le seul minerai "primaire" que j'ai trouvé sur le site est de la tetraedrite. Malachite et azurite extrêmement abondant.
  16. pour faire remonter le post, becquerelite sur uranophane et perchblende, vieille mine (avant travaux) Rabejac, découverte perso fin des années 80. x80 environ
  17. bonjour à tous, j'ai découvert dans une mine abandonnée du secteur ce minéral qui ressemble à la cyanotrichite, la camerolaite... etc Les cristaux sont aciculaires et se terminent en aiguilles bien nettes. Association classique d'azurite, malachite, goethite, tétra le tout sur gangue de baryte. Si cet aspect vous dit quelque chose je suis preneur. Pour info il ne s'agit pas du col de la moutoune, mais le site est distant de 3-4 km à vol d'oiseau. Désolé pour la qualité des clichés j'ai utilisé le "microscope" chinois de mes enfants qui rend bien d
  18. merci pour ces conseil mais rien de plus à l'UV. Pour l'instant j'ai encore de la place dans mes tiroirs, mais si un jour je devais m'en séparer je penserai à toi pour un échange. Fred
  19. bonjour à tous, j'ai retrouvé dans mes cartons cet échantillon comportant une belle étiquette manuscrite : bismuthinite de Meymac en Corrèze. J'ai un doute quant à l'auteur de cette étiquette, j'ai pensé à J. Geffroy (en tout cas cela y ressemble) qu'en pensez vous ? (le 650 correspond à ma numérotation et a été ajouté lors de son acquisition en 1997).
  20. de prime abord, vu la description je pense à l'ex "bindhéimite" (je sais plus nouveau nom) en oxydation principale de la bourno. J'ai également trouvé des petits cristaux verts pomme de pyromorphite, des quartz pyramidés (vers le col des hautes farges). Cela date de plus de 20 ans, mais je n'y avait pas trouvé de galerie. Seules des restes de tranchés de ça et là. Une plus grosse "carrière" est indiquée dans le guide minéralogique BRGM Là j'y 'avais retrouvé avec un gros filon de barite et des traces de bourno de malachite, mais rien de transcendant. Le secteur de la fontaine des alleman
  21. Quelques minéraux argentifères en collection : Argent d'Imiter (Maroc), 12 cm. Stéphanite et calcite, Zacatecas, Mexique, 4 cm. Pseudo d'argentite après pyrargyrite, Bolivie, ex Sorbonne, 5-6 cm. Polybasite et calcite, 2cm, Mexique.
  22. bonjour bibilarsouille. à l'occasion de tes recherches n'aurais tu pas, en fait, passé la "frontière" et basculé sur le secteur de la ferme des Bayles et donc en Aveyron ? Ce secteur est effectivement riche en baryte et bournonite (avec ses minéraux secondaires, dont pyro). Tes échantillons y ressemblent fort en tout cas.
  23. Bonjour Otto. Cette pièce vient de saint chely d apcher ou plutôt du gisement des salles près de saint germain du Teil? ( En tout cas elle lui ressemble beaucoup)
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.