Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

  • 5 semaines après...
Le 30/06/2018 à 20:48, Jeando80 a dit :

Ça c'est une belle Francevillite! J'en ai vu une sympa sur eb... il y a quelques jours (avec des cristaux moins exprimés, et flottants), mais l'ai laissée filer; j'ai toujours peur que les douanes s’intéressent de trop près de ce genre de colis et détruisent le spécimen; je préfère acquérir les "grosses" pièces en mains propres, en bourse.

 

    C’est tout à fait justifié !! j'ai eu plusieurs colis intercepté et détruits !! récolte personnelle  d'échantillons de minéraux pas radio actifs eux même mais comme je n'avais pas de détecteur avec moi (dans l'avion pas facile à trimbaler)  je n'ai pas vérifié et la radio activité globale des colis ne sont pas passés! (titanites russes et wulfenites chiliennes )

On reçoit un petit mot des douanes « détruits pour raison de niveau radio actif anormal !! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question !

    Aucune idée : ils ne donnent aucune explication à part juste le terme "détruit"

   si je compare à un problème survenu sur une dechetterie voisine , ils m'ont dit que c'était envoyé dans une décharge "spéciale"  mais sans autre explications non plus...(le detecteur, depuis, a été "desactivé" !!:siffler:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2018 à 11:08, Orlean a dit :

Elle doit bien cracher ! Quelle masse !

 

Depuis mon siège de bureau, à 2m50 de la si "dangereuse" vitrine (qui contient une quinzaine d'uranifères en taille cabinet, pour la plupart des phosphates, mais aussi une pechblende de la mine chardon, et une fiole d'une certaine poudre jaune...), le compteur Radex mesure 0.16 microSv/h (soit 1.4 milliSv/an) bref de l'ordre de l'irradiation naturelle mesurée en France.

Et contrairement à ce fauteuil de bureau, je ne passe pas 24h chaque jour à 2m50 de ladite vitrine...

 

En résumé, il n'y a pas lieu de psychoter avec la plupart des uranifères! Je rappelle (une fois n'est pas de trop) quelques règles de sécurité pour les néophytes (évidentes pour les anciens, je m'en excuse auprès d'eux):

  • Limitez la distance à la source et la durée d'exposition (évitez de mettre la vitrine contre un mur adjacent à une chambre d'enfant, plutôt contre un mur extérieur; ne mettez pas votre ordinateur ou votre bureau collé contre...).
  • Enfermez vos spécimens dans des boîtes de plexiglas pour limiter les dégagements de radon, n'ouvrez les boîtes qu'à l'extérieur ou fenêtres grandes ouvertes (mais ceci-dit le radon est un gaz lourd qui se concentre au niveau des sols et des caves, et ça tombe bien car mon nez n'est pas au niveau du plancher).
  • Limitez les manipulations.
  • Ne léchez pas vos échantillons (on ne sait jamais, tous les goûts sont dans la nature ^^) ni vos doigts quand vous avez touché vos cailloux.
  • Lavez-vous bien les mains après les avoir manipulés (on est surpris du nombre de poussières que l'on observe sur les doigts à la lampe à UV après les avoir touchés).
  • Enfin soyez raisonnables avec la quantité; les uranifères c'est joli, mais on a pas besoin d'en avoir 20kg dans une vitrine (de toute manière passé les classiques phosphates, les mythiques et quasi introuvables Francevillite et Cuprosklodowskite, la plupart sont des encroutements jaunâtres assez moches si l'on est pas amateur de micro). Et si vous voulez quand même faire dans la quantité, alors pensez peut-être plutôt à investir un abri de jardin (mais si vous êtes ce genre de collectionneur acharné, vous savez sûrement déjà tout sur les uranifères, vous avez probablement construit une Batcave et n'avez plus besoin de conseil depuis longtemps ^^)...

Vous n'aurez alors quasiment pas plus de risque à collectionner les uranifères que les quartz alpins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, phildefer34 a dit :

Zunyite et cela signifie quoi au niveau radiation dangereux ou pas ,d'apres eux c'etait sans risque ? mais c'etait il y a 30 ans !

Bonjour,

Toute la question est de savoir de quel type de radiation on parle. La surface de la peau ou 1cm d'air arrête les rayons alpha, les rayons beta sont arrêtés par le derme, les gamma et les X traversent pratiquement tout, ce sont les plus dangereux car en traversant ils cassent et ionisent les molécules sur leur passage (dont l'ADN). Dans les minéraux uranifères, on observe les 4 types de rayons, mais les gamma et les X ne sont pas les plus représentés.

Par ailleurs l'intensité du rayonnement mesuré diminue avec le carré de la distance à l'émetteur.

Ce sont les raisons pour lesquelles si un détecteur semble saturé quand il touche l'échantillon, dès qu'on s'en éloigne un peu l'intensité des chocs devient très rapidement indétectable.

Moralité: ne pas conserver un uranifère dans sa poche, ça ne soigne pas les rhumatismes !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours tres flou les reactions vis à vis de la radioactivité !!!

              Dans ce cas prècis , comme c'est pour collection : si on s'inquiète du niveau de "radiations" etc........laissez tomber et refiler l'échantillon à un autre !!

               Sinon voir le message de jeando80 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Zunyite , merci de ton explication , non je ne m'inquiete pas , c'est juste pour savoir a quoi correspondait les" chocs en mesure " sur du minerais d'uranium,  savoir quoi répondre quand on me pose la question , j'ai été plus "radioactif " lors de mes nombreux examen a base d'injection d'iode radioactive , je declanchais l'alarme dans le couloir a 3m ,qu'avec mes cailloux en vitrine , j'avais vu le message de Jeando80 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ; pour être plus precis concernant les mesures au scintillomètre : il s'agit d'un cristal synthétique qui réagi à chaque choque (electron arrivant sur le cristal) en créant un scintillement lumineux (d'où le nom scintillomètre) : donc quand on dit qu'il y a 15000 c/s cela veut dire qu'il y a eu 15000 chocs lumineux sur le cristal ; le nombre est fonction de la distance et de l'intensité du flux qui arrive sur le cristal (donc la radio activité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

2 petites nouvelles arrivées recemment à la maison (merci petit papa Noël!):

 

Cuprosklodowskite - Musonoi , Kolwezi, Katanga, République Démocratique du Congo

100x75x50mm

407178700_Cuprosklodowskite-MusonoiMineKolweziKatangaRpubliqueDmocratiqueduCongo.thumb.JPG.95c100425685de5378447f0a63d00106.JPG

 

Torbernite - Les Bois Noirs, Saint-Priest-la-Prugne, Saint-Just-en-Chevalet, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France (ex E. Asselborn)

125x94x24mm

293724173_Torbernite-LesBoisNoirsSaint-Priest-la-PrugneSaint-Just-en-ChevaletLoireAuvergne-Rhne-AlpesFrance.thumb.jpg.02f8cf5d09c271386238a5d1d11f2e9f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les amateurs de minéraux uranifères. J'ai bien lu les interventions précédentes au sujet des précautions de base en ce qui concerne ces minéraux un peu spéciaux. Voici mon sujet de préoccupation: j'ai un certain nombre de pièces de quartz, d'orthose, tourmaline et autres provenant du massif de l'Erongo (Namibie) porteuses, parfois en grande quantité, d'enduits noirs pas déterminés et d'opale hyalite hautement fluorescente en vert fluo. J'ai lu çà et là que cette fluorescence de l'opale est due à des uranifères. Quelqu'un saurait-t-il la radioactivité potentiellement dégagée par de tels échantillons ?Je n'ai jamais eu l'occasion de la mesurer, je m'inquiète un peu quand même. Il y a pour quelques centaines de grammes tout au plus, moins d'un kilo,  de substances minérales potentiellement concernées dans cet ensemble namibien. Juste de l'opale hyalite fluo et ces enduits noirs (qui sont peut être tout simplement des wads, ce qui serait OK). Mais ils sont conservés dans une vitrine dans ma chambre...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer ce beau sujet, ma thématique préférée, une "petite" Torbernite" de Margabal (Aveyron), 7 x 5 cm, avec des cristaux épais flabelliformes d'une épaisseur

pouvant atteindre 1,6 cm !! 

 

Pour répondre à la question ci-dessus, la radioactivité des opales fluorescentes est vraiment ultra faible. Et encore, il me semble que seules les opales hyalites de Zacatecas sont

uranifères, et inoffensives ;) . Me corriger si celles de Hongrie et Namibie le sont aussi.

 

@Jeando80 belle collection, ça fait plaisir de voir d'autres passionnés d'uranifères...

P1200873.jpg

P1200876.jpg

P1200879.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Une petite nouvelle en collection (pas encore eu le temps d'en faire ma propre photo, veuillez m'en excuser). Depuis le temps que je rêvais de Mounana, voici un combo sympathique...

 

Francevillite (en orange), Curienite (jaune), Mounanaite (rouge grenat), Chervetite (gris-blanc) et Lenoblite (vert olive)

 

(Ba,Pb)(UO2)2(VO4)2·5H2O, Pb(UO2)2(VO4)2·5H2O, PbFe3+2(VO4)2(OH,F)2, Pb2(V2O7) et V4+2O4 · 2H2O

Mounana, Franceville, Haut-Ogooué, Gabon

75x53x30mm

490367009_FrancevilliteCurieniteMounanaiteChervetiteetLenoblite-MounanaFrancevilleHaut-OgoouGabon.thumb.jpg.eb960c413dfe435eb679f433c9b6b35b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...