Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

cascaillou

Membre
  • Posts

    2,067
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by cascaillou

  1. Pour info, sur le site commercial United Nuclear, à la page concernant la trinitite, vous trouverez un petit encadré intéressant au sujet de l'authenticité (ou non) des Trinitites.
  2. Bonjour à tous, J'aurais deux demandes quelque peu urgentes (pour la mise à jour d'un de mes articles): 1) Dans le hors-série Le Règne Minéral Hors-Série de 1998 – Les Minéraux Uranifères Français (celui avec le logo radioactif sur fond noir en couverture), il y a un tableau (ou du moins un encadré) des principaux minéraux uranifères. J'aurais besoin de consulter ce tableau, hélas ma copie de ce hors-série se trouve actuellement dans un carton à l'autre bout du pays. Avis donc à ceux qui posséderaient également ce hors-série: pourriez vous me faire parvenir (peut-être plûtot par mp) une copie ou une photo lisible de ce tableau. 2) D'autre part, dans le hors série Minéraux & fossiles de 2009 – Minéraux uranifères (que je ne possède pas), le chapitre 3 récapitule un certain nombre d'espèces uranifères (sur 73 pages). Je serais intéressé de connaître la liste complète des minéraux abordés dans ce chapitre (j'imagine qu'il n'y en a pas autant que de pages, mais si toutefois plus de 60 minéraux étaient traités dans ce chapitre, alors oubliez cette dernière requête). Merci par avance.
  3. Notre ancêtre à tous...s'était spécialisé dans la calcite! Découverte d'une collection de cristaux vielle de plus de cent mille ans : https://englishheadline.com/wp-content/uploads/2021/04/105000-year-old-artifacts-found-in-Kalahari-challenge-idea-that-human-origins.jpg Et pour l'article, c'est ici: https://www.fr24news.com/fr/a/2021/04/quelquun-dans-le-kalahari-a-recueilli-des-cristaux-il-y-a-105000-ans.html
  4. Poétique, souvent touchante, et quelquefois minérale, voilà une bien belle émission qui nous vient de Suisse.
  5. Magnifique chenille jaune fluo au dos hérissé de petites 'fleurs' blanches et à la tête couronnée d'une 'plume' rouge. Une idée de l'espèce ?
  6. Pour mention, si les sujets abordés vous interessent (et que vous lisez l'anglais), mes différents articles ont depuis été mis à jour.
  7. ça n'a rien de péjoratif en réalité, à moins d'avoir peur de l'homosexualité. Certains ont peur de n'importe quoi.
  8. Hahaha génial, ça me rappelle une arnaque des années 1920s, le 'revigator' (néfaste, mais aujourd'hui collector). Franchement, la gourde avec un faux cristal dedans c'est tout aussi collector, et ça ferait une addition aussi amusante qu'éducative à n'importe quelle collection minéralogique, au côté d'un antique revigator pour illustrer justement le fait qu'il s'agit toujours de la même escroquerie qu'il y a un siècle avec simplement un nouveau packaging... Mais bon, certainement pas à ce prix.
  9. https://i0.wp.com/spookygeology.com/wp-content/uploads/2019/11/evileyeagate.png?w=564&ssl=1 Une autre agate au regard perturbant (de Turquie)
  10. Bientôt Halloween. Voici une agate citrouille (du Maroc) pour l'occasion: https://e-rocks.com/sites/erocks/files/styles/main_image_550x550/public/item-images/9133/2020-01-11/agate with pseudostalactites morocco amd_096 (1).JPG?itok=-VQ5f9_Y
  11. Si vous ne connaissez pas l'album 'Carbondating' de 'Small rocks' (=petits cailloux), dont les titres de morceaux sont des références potaches à la géologie, je trouve la pochette du vinyl très drole: Recto : Photo national geographic d'un géologue surpris dans son habitat naturel ? Verso :
  12. Eh oui, c'est un grand classique chez les collectionneurs et les géologues. Moi c'était l'Estwing oublié dans le bagage à main, ça leur avait pas plu aux douanes américaines. Mais bon j'étais encore gamin et au final ils ont été compréhensifs, ça avait fini dans le coffre de bord. Je rigole bien à l'idée que certains géologues aient pu, je n'en doute pas, se retrouver à devoir se justifier de la présence de traces d'explosifs sur leurs vêtements ou de radiations dans leurs bagages.
  13. Un géologue, c'est le gars qui ne doute de rien au moment de passer la douane avec une barbe de 8 mois, des rangers encore imprégnées d'ANFO, un Estwing dans sa besace, et de la pechblende dans sa valise, et qui lancera aux douaniers paniqués "Ça n'a rien de personnel, on me paye pour ça! "
  14. J'ai lu sur un forum anglophone que l'instabilité de certaines chalcanthites était liée aux impuretés de sulfate de fer, ce qui suggérerait que la melanterite est à priori forcément instable. J'avais toutefois interrogé un marchand qui vendait de superbes cristaux de melanterite dans des boîtes hermétiques, et celui-ci m'avait confié qu'il ajoutait dans la boîte une goutte d'acide sulfurique (d'évidence, il faudra aussi éviter la chaleur, et le soleil direct).
  15. D'un façon générale, on évitera les test destructeurs (dureté, acide) sur les gemmes, surtout lorsqu'elles sont travaillées. Il existe des tests optiques plus appropriés. Et dans le cas d'une opale, une bonne inspection visuelle devrait déjà permettre de se faire une idée. Par contre, le minimum ce serait des photos nettes et rapprochée (et en lumière naturelle) du dessus, et de la tranche, et du dessous du cabochon. Mais à vue de nez, soit une opale avec sa gangue, soit une fine lame d'opale en montage de type doublet ou triplet.
  16. Etude détaillée sur les lithopédions: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01971656/document Je cite: Une analyse chimique des membranes calcifiées a été réalisée dans le but de connaitre ses constituants. Il s’est révélé que sa composition était très similaire à celle d’une coquille d’œuf. Aucun composant organique retrouvé habituellement dans les lithiases biliaires ou rénales, c’est-à-dire cholestérol, oxalates et urates, n’a pu être mis en évidence dans la composition de cette « coquille » formée par les membranes calcifiées. Cette coquille est constituée essentiellement de composants inorganiques tels que le calcium et le magnésium. Les concentrations de calcium et de magnésium retrouvées au sein de la coquille du lithopédion sont du même ordre que celles retrouvées au niveau de la coquille d’œuf. Pour info, wikipedia indique que la coquille d'un oeuf de poule se compose de 95,1 % d'éléments minéraux, notamment de carbonate de calcium sous forme de calcite cristallisée ou amorphe, mais aussi 3,3 % de protéines qui constituent la trame initiale de la coquille et de 1,6 % d'eau. On est donc bien sur une composition de nature essentiellement minérale, bien que d'origine strictement organique.
  17. Une pionnière des musiques electroniques, avec un morceau minimaliste et hypnotique de 1974 Laurie Spiegel - Appalachian groove II
  18. @disciple: je pense que c'est juste un montage que Kayou nous a concocté spécialement pour l'occasion (les quartz ont simplement eté posés entre les dents pour la photo)
  19. laisse donc, au moins tes photos s'affichent directement, alors que dans mon post tout est sous forme de lien
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.