Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

zunyite

Membre
  • Content Count

    2,589
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by zunyite

  1. moins "classique" la Farola (partie à ciel ouvert) Bottalackite la Farola Bottalackite plancheite pseudomalachite La farola bottalackite plancheite pseudomalachite la farola
  2. interessant : je l'ai pas visitée, celle là !..............à voir (dans quel district ? ) malheureusement la mine santa ana a de gros echantillons mais bien moins esthetiques que les petits !! ( le champs de la photo est de 3mm ) par contre on y trouve l'iranite , l'osariwaraite, phonicrocoite ( cette dernière en échantillons macro)
  3. je crois, au contraire , que ce n'est pas un bon site pour commencer ! -ce site est riche MAIS demande une connaissance minéralogique avancée pour en profiter (surtout micro) car le reste des déblais est "pauvre" quartz-fluorite-barite mais rien de remarquable et mal exprimé !! maxonchamp n'est pas loin du val d'ajol et la fluorine y est mieux exprimée avec pyromorphite , barite , hematite....... le haut poirot : pyrolusite, manganite , quartz ,autunite.......................et, apres un peu d'expérience , en prospectant , une curiosité lo
  4. le val d'ajol est riche en mineraux mais sans photo correcte.impossible pour le quartz ok pour les mineraux de cuivre impossible à determiner sur ces photos ( la mixite est fibreuse en touffes et je n'ai pas l'impression que c'est le cas)
  5. normal !! problème éclairage et de taille de la photo (tout dépend du format d'origine de la photo et du logiciel utilisé pour les retailler )
  6. belle pièce de coquimbite : mineral assez fréquent dans les zones riches en sulfates de l'atacama mais des pièces de cette qualité , ce n'est pas fréquent........stabilité ? (souvent instable) la copiapite est plusfréquente , mais là aussi, difficile d'en trouver bien exprimée wulfenite mimetite santa ana mine tocopilla
  7. les photos ne permettent pas de donner un avis correcte ! (pas assez de lumière, vue pas assez rapprocher pour voir la structure....)
  8. pour collectionner fossiles ou mineraux il y a deux méthodes : l'achat la recolte sur des sites connus la prospection première solution : rapide et ne demande aucune expérience deuxième solution : demande des contactes et un minimum d'expérience pour extraire sans casser troisième solution : demande une bonne expérience en géologie, contexte des recherches etc... autrement dit , pour commencer , comme suggéré : voir un club de géologie !
  9. ben ....à voir les fours pres des sites urugayens ...on se demande ce qu'ils font cuire alors !!!! (demande à jordi fabre : il y est allé aussi ) pour les gypse voir avec homer 66 , il y est allé , il n'y a pas longtemps ! pour ma part , il y a bien longtemps que je ne ramasse plus ce genre de choses !!
  10. pour les aragonites , je parlais de la dimension car, effectivement, celles de bastennes sont , en général, plus trapues MAIS trouvées , dans les années 70 , de même aspect (trous plus au sud est) que le classique.....mais bien d'autres sites possibles amethystes uruguay allé sur place pour voir !! Artigas Department ⓘ Andre Jachetti Mine ⓘ Artigas ⓘ Santa Ana Quarry ⓘ Catalán Grande ⓘ Catalán Grande Quarry ⓘ Norte Quarry ⓘ La Bolsa quarry
  11. la 1 et 2 sont assez logiques sur ce secteur Mais ne viennent pas de la mine s.s !! (sinon ils auraient reçu le plafond sur la tête !)
  12. chercher des ammonites autour de Rennes !!!.......................................j'espère que tu as une voiture ......pour aller loin !! comme dit kayou : première chose voir une carte géologique et voir où sont les couches sédimentaires correspondantes ; la region de Rennes ce sont des roches granitiques ; du silurien , brioverien etc... aucune ammonite là dedans .
  13. pour la 4 barytine : tres peu probable que cela vienne des arcs (pas le même contexte gitologique) ; pas le même aspect globale de la barytine , pas les mêmes associations : barite-galene légérement altérée-cerusite
  14. suite à un message : s'avancer sur les origines de ceratins mineraux est de la haute voltige .....au moins : 1 aragonite : tout le monde est d'accord....origine : impossible à dire ; facies habituel ; peut venir d'espagne effectivement mais aussi de france (bastene entre autre) et de pologne etc...; la dimension de la piece et ses impuretées manquent pour une meilleur prècision 2 gypse typique : impossible de le localiser ; les sites à argiles à gypse sont multiples...................... 3 amethyste chauffée Bresilienne ou pas.............
  15. pour appuyer encore un peu plus (déja demandé à un autre forumeur....peut être le même ?) quelle formation ? je sais que je ne suis plus dans le circuit mais, à mon époque, un prof se serait très vite aperçu de la chose mais ne se serait pas contenté de mettre une mauvaise appréciation.................................l'élève ne serait plus dans l'établissement tout simplement !!!!
  16. je ne sais pas si c'est à cause des restrictions covid mais , il y a de plus en plus de demandes de ce genre sur geoforum du genre : j'ai un exo à faire......si qulequ'un peut le faire à ma place , ça m'éviterais de me fatiguer ou de réfléchir !!!! la réponse la plus logique est celle déjà faite plusieurs fois : changer de branche ou de formation !!
  17. joli echantillon !! (prismes limpides) ; puyvalador ?
  18. d'accord mais à une condition fondamentale : connaitre son sujet !!!! pour quelqu'un ne maitrisant pas la minéralogie on va dans des endroits où on est sûr d'avoir la bonne info !!!! je ne vois pas l'intérêt d'acheter des mineraux en aveugle pour demander après " c'est quoi ?" ( à part jeter son argent par les fenêtres ) Si, par contre , c'est parce qu'on trouve les cailloux jolis....leur nom n'a aucune importance.
  19. pour en ajouter une couche : acheter des mineraux sans etiquettes !!!!!!!
  20. vaste question ! la prospection est , bien sûr possible à peu près partout au Maroc ; je dis bien prospection mais ne pas oublier les conditions : pistes, milieux souvent desertique etc... ensuite , pour les mines , différentes options : -mines abandonnées....peu de problèmes sauf si dans une zone militaire ou dans un "domaine" mais cela se voit rapidement -mines en exploitation : -mines exploitées par Managem : possible si connaissance d'une personne bien placée mais compliquée , sinon im
  21. par definition, pour ne pas acheter un "truc inutile" il faut savoir exactement ce que l'on veut faire , pendant combien de temps, dans quel but etc.... travailler sur des objets de 0.05mm pendant 30 secondes ou pendant une heure ce n'est pas la même chose !!......pour faire quoi ? pour quelle somme ? etc..................
  22. cela veut dire loupe binoculaire ! on a habituellement des zoom ( de x5 à x20 ou plus) tout dépend du prix et de la qualité !
  23. je me suis fait mal comprendre : la brochantite est séparée de la dioptase dans le gisement ! dans le filon , l'une des éponte (Est) est minéralisée en dioptase et l'autre (ouest) en brochantite ! sur l'échantillon il n'y a que malachite et dioptase (plus un tout petit morceau de chrysocolle) ; les échantillons de veta gruesa ont tous été prélevé dans la partie "dioptase" la partie brochantite étant "classique" sans esthetique particulière !
  24. dioptase et malachite ;( la brochantite est sur le flanc opposé de celui de la dioptase ! ) la chrysocolle est le petit "plumet" blanc visible vers le haut , à droite
  25. caractéristique des dolomies de trimuns ! pas des cubes mais des rhomboedres trapus !
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.