Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

zunyite

Membre
  • Posts

    2,776
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by zunyite

  1. j'ai regardé dans mes notes de prospection de l'époque : j'en ai observé également à méchoui : les premiers travaux en carrière, à droite, en arrivant
  2. en affleurement dans les travaux à ciel ouvert (peut être présente en galerie mais jamais cherché à la voire ! (trop moche et difficile à distinguer avec une lampe)
  3. plus rosasite que malachite à priori ( pas assez "bleue" pour trancher on en trouve assez facilement sur bou beker la stichtite est assez fréquente dans le secteur des aît hamanne (partie ouest )
  4. c'est tout le problème : un novice qui demande des avis de pros............................les réponses ne sont pas ou mal comprises ou négligées !! -coupe prévisionnelle : même les romains ou les celtes en faisaient une avant de commencer !!!! -pas de boisage mais de la maçonnerie ! pour avoir étudié les différents systemes dans l'histoire (surtout antiquité et moyen âge) le soutènement à l'avancement est trés complexe dans une roche instable ( creuser prés de la surface implique une roche altérée, instable et soumise aux infiltrations et aux racines d'arbres) et a aboutis après de trés nombreux accidents , par experience ! si vous maitrisez les techniques de constructions en appuis-clef de voûte alors pourquoi pas !? (cela implique de la marge au dessus (au mains 30-40 cm et la taille des blocs) pour creuser : deux solutions -marteau piqueur ; évacuation des gravats à la main.éventuellement bobcat (mais déconseillé faute de place à la manœuvre ) -autre solution : marteau perforateur de "gros" diametre (au moins 30mm de perforation) et mortier expansif (durandal, betonamit, dynacem...) il faudra faire "l'amorce " de la galerie au marteau piqueur (en coin ou en cloche) puis continuer au mortier expansif ; dans ce cas faire des essais pour maîtriser la technique ! -prévoir comment maitriser les infiltrations d'eau et son écoulement !! (soit pente comme déjà dit et/ou puits perdu (dans ce cas demande encore plus de boulot!!!)
  5. je suppose que c'est en prolongement de la photo !? cela semble être du calcaire MAIS il y a d'autres critères à prendre en compte ! la roche me parait heterogène et probablement peu stable en creusant ; il faut tenir compte de la profondeur globale, de la "stabilité" de l'ensemble (pour ne pas prendre l'ensemble sur la tête , de l'environnement immédiat etc...ce genre de travail ne s'improvise pas et demande de la technicité pour ne pas aboutir à un accident ! il faudrait la nature exacte de la roche, une coupe prévisionnelle de la galerie , présence d'eau ou pas , le qq metres veut dire combien ? quels moyens possibles à utiliser ? etc..
  6. je pense effectivement qu'il y a confusion entre prospection et extraction !! -prospection : rechercher de nouveaux sites mineralisés à partir de la géologie ou d'indices geologiques dans une zone donnée -extraction extraire des mineraux dans un site connu ! region de Nancy : pas de géodes; des septarias mais non géodiques ; vosges : amethystes mais en veines pas en géodes..............
  7. on résume bien le problème : il y a une grande (bien trop) partie de gens qui pensent "s'instruire" ou se "renseigner" sur ce genre de sites qui sont , en grande partie, un amalgame de con.... qui paraissent idiotes (au mieux) par les personnes ayant un sens critique et/ou un niveau du sujet évoqué suffisant pour les considerer comme telles mais une grande partie gobent ces énormités et se retrouvent dans la rue pour exprimer leur désaccord avec "la science officielle" !!!! tout le monde sait que la terre est plate (c'est évident) que le covid a été introduit volontairement par les labos , que les vaccins contiennent des micropuces pour transformer les vaccinés en zombies etc.etc. (juste pour parler des plus vues en ce moment !!!.............................................et encore, je pense que la majorité des français ne regardent pas les videos-messages etc. venant des etats unis parcequ'alors là ce serait bien pire (le niveau est trés en dessous du niveau de la mer !!!) 😈
  8. pas de regrets à avoir : rien dans les tas (de l'année dernière et tres fouillés) avec trois dumpers frais de dolomie à quartz sans aucune terre rare !!
  9. effectivement : la vente est réservée aux professionnels ! Ceci dit , j'ai déja vu des spp2 et spp3 en vente sur ebay !!!
  10. la rhodonite se polis bien ce qui n'est pas le cas de la lépidolite ! je ne retrouve pas l'aspect des quartz-lépidolite pouvant être polis de cette façon ! (couleur trop foncé et trop "dominante" par rapport au reste
  11. géologue métallogéniste sans aucune fonction commerciale et voyageant beaucoup !! ce qui m'étonne toujours (et je vois très fréquemment) c'est la naïveté des "négociants" se faisant plumé sur des " minéraux rares " (donc très chers ) par des petits mineurs ou des négociants locaux plus malins !!!!
  12. charoîte (couleur et aspect typique) ; sinon argument classique pour tirer le max aux gens !!!
  13. l'indépendance est plus une deduction (pas vu d'études geochronologiques du secteur sauf Guittard sur les gneiss) : le champs de pegmatite est tres vaste d'argeles à l'extrême sud de banyuls dans une formation palozoîque de gneiss/schistes ; le skarn est tres petit et limité sur une cinquantaine de métres
  14. tout à fait d'accord : dans le secteur il y a une bande de skarns mais un peu plus loin , dans les schistes s;s une pegmatite ; la formation des pegmatites etant independante du skarn ! Le problème etant que la majorité des echantillons ne sont pas en place et qu'il difficile de faire le tris !!! par analyse , les qq grenats trouvés (rares) dans les pegmatites : almandins ; dans les skarns où les grenats sont plus fréquents : grossulaires
  15. dans les pegmatites à priori ; couleur rose dans quartz du secteur = almandin
  16. le scintillometre est fait pour la prospection (sensible ) un compteur est fait pour indiquer une radiation anormale !!
  17. c'est le principe de raisonnement le plus logique ! mais ces raisonnements sont un peu "simplistes" car, dans le cas évoqué on parle de fluide "chargés" (Si, K, Na , Al, Fe ...;plus d'autres en trace ) pas la peine de chercher "le point de détail" sur le point critique de formation et de cristallisation......le systeme général de fonctionnement suffit pour la compréhension globale
  18. attention : miarole tres different de fissure par définition ! -une miarole est une "bulle" (ou vide plus ou moins spherique ) dans la roche contrairement à une fissure qui peut accueillir une cristallisation hydrothermale qui peut être trés différente chimiquement de la roche hôte ; la miarole abrite parfois des cristallisations qui sont de la même composition que les parois externes !
  19. faudrait que je recherche des anciennes photos (diapos) mais, par ici, un exemple est assez connu : le massif de Coustouges avec un facies miarolitique dans les pegmatites, aplites ET granite ! Maintenant c'est un peu compliqué mais il y a quelques années on pouvait observer des miaroles ouvertes tapissées de cristaux d'orthose, quartz ou , plus aplites quartz et epidote !
  20. en terme industriel ce n'est pas exploitable : teneur nettement insuffisante ; contexte à priori défavorable (roches salines, milieux sub desertique etc..... si on compare à la nouvelle caledonie : teneur entre 1,5 et 3% Ni plus Co et Fe sous formes d'oxydes faciles à traiter ; gisements en bord de mer permettant des chargements directes de mineraliers vers les utilisateurs (les gisements sulfurés sont plus riches mais plus longs à traiter) l'exploitabilité d'un minerais ne dépend pas que de la teneur analytique d'une roche mais aussi sous quelle forme ? reserves ? situation géographique vis à vis des utilisateurs ? sources d'énergies disponibles etc. etc.
  21. plus de mines à ciel ouvert depuis longtemps (et réhabilitées) !! pour Chaméane je confirme : sans spp2 difficile de trouver qq chose surtout depuis que les mineraleux ont du reboucher les tranchées !! par définition : trouver de la pechblende sans detecteur......mission impossible (aucun critère net de reconnaissance !) de plus sans bien connaitre la manipulation et la maintenance de ce genre de blocs , c'est fortement déconseillé !!! (la dernière fois le bloc de pechblende de chaméane a réussi à saturé le spp2 et le radex !! )
  22. c'est fait..............inutile
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.