Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Jeando80 a dit :

Je suis du même avis.

 

Il y a 3 heures, Jeando80 a dit :

Je suis du même avis.

Merci de vos avis , ça me confirme vis a vis de ce que j'ai vu sur le forum, entre autre .Et dans le doute , je préfère avoir d'autres avis, qui en + concordent sans hésitation

Quelques photos en +

 

 

DSC_0011.JPG

DSC_0013.JPG

DSC_0017.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
Le 25/03/2017 à 19:22, JLOUI a dit :

Pour Les Oudots, la gangue est très compacte et rosée, et les cristaux forment de petits cubes vert-jaune assez caractéristiques.

 

Là, la gangue a l'air friable et ressemble vraiment à du Margnac, pareil pour les cristaux jaune pétant en fines lamelles.

 

 

Attends d'autres avis mais ça m'étonnerait pas qu'il y ait une erreur sur la provenance.

 

 

 

 

C'est bien des Oudots, j'en ai chargé en 82 avec ma petite auto .J'ai posté une photo du front de taille sur le sujet Dorains dans les minéraux de Morvan et alentours  , le granite pouvait être altéré  plus ou moins , et il n'y avait pas que des cristaux  "cubiques' qui étaient répertoriés sauf erreur de ma part en uranocircite, a vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 00:18, CAILLOUTEUX a dit :

 

Merci de vos avis , ça me confirme vis a vis de ce que j'ai vu sur le forum, entre autre .Et dans le doute , je préfère avoir d'autres avis, qui en + concordent sans hésitation

Quelques photos en +

 

 

DSC_0011.JPG

DSC_0013.JPG

DSC_0017.JPG

 

Bois-Noirs à 99,9 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 10:54, Théophraste a dit :

Cristaux d’Autunite, mine de Margnac, à Compreignac, Haute-Vienne (Limousin).

C0097058-37B5-4F68-97C3-240AF4A5AE82.jpeg

Jolie spécimen ! Il faut casser combien de cm de roches pour avoir cela ? Vient-il d'un effleurement?

Magnifique jaune fluo, à la lampe UV il pourrait (peut-être) y avoir une excellente surprise.

On pourrait presque utiliser cette couleur en pigment à l'huile si ce minéral n'était pas radioactif.

Y-a-t-il sur des sites, les localités avec les coordonnées d'affiches pour trouver ces "joyaux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Géomac a dit :

Jolie spécimen ! Il faut casser combien de cm de roches pour avoir cela ?

Y-a-t-il sur des sites, les localités avec les coordonnées d'affiches pour trouver ces "joyaux" ?

 

Je dirais pas en cm, mais en dizaines de m !!!

Maintenant, il faut surtout connaître des anciens mineurs pour trouver aussi beau.

Les anciennes mines sont sur la carte géo, femées et interdites d'accès, mais en dehors, on arrive parfois à trouver des affleurements avec des traces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Celle-ci était vendue comme malachite... :maiscestbiensur: :siffler:

Mais c'est vrai, il y a un peu de malachite accessoire sur cet échantillon criblé de géodes. Il mesure 70 X 43 mm.

Des minuscules cristaux en marguerite, jaune canari, çà et là. Un de ces groupements jaunes est à peine visible sur la troisième photo, à la base des tablettes vert sombre avec boules de malachite.

Il ne m'est pas possible de mieux le photographier, trop petit, trop mauvaise lumière !

 

Torbernite de Musonoï, Kolwezi, Katanga, RD Congo

IMG_0929.thumb.JPG.07239123bd93c310fe6f62bb033f0000.JPG

IMG_0937.thumb.JPG.7b2f9b1f53101554527c202d2feaab0e.JPG

 

IMG_0944.thumb.JPG.c74b7b1906f876fcec37d10847979d0e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 38 minutes, icarealcyon a dit :

Celle-ci était vendue comme malachite... :maiscestbiensur: :siffler:

Mais c'est vrai, il y a un peu de malachite accessoire sur cet échantillon criblé de géodes. Il mesure 70 X 43 mm.

Des minuscules cristaux en marguerite, jaune canari, çà et là. Un de ces groupements jaunes est à peine visible sur la troisième photo, à la base des tablettes vert sombre avec boules de malachite.

Il ne m'est pas possible de mieux le photographier, trop petit, trop mauvaise lumière !

 

Bonsoir Nathalie!

Je ne sais pas si ce sont ces mêmes cristaux jaunes que tu observes, mais c'était l'occasion de montrer cette pièce de la même mine.

 

Kasolite

Mine de Musonoi, Kolwesi, Katanga, République Démocratique du Congo

75x50x30mm

 

image.thumb.jpeg.d5c130b9022ab1feba99cc58cfbda44b.jpeg

A signaler aussi un peu de malachite massive, quelques tablettes de torbernite,

et quelques microcristaux de wulfénite rouge.

 

Certes cela ne vaut pas les kasolites du gisement voisin de Shinkolobwe, mais en attendant de dénicher mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques collections que vous avez! Merci pour ce partage:super:

Personne n'a encore évoqué des pièces en provenance des Alpes, où je suis.

Pourtant il a été découvert des minéraux intéressants et uniques (cleuzonite, marécottites...). Il y a encore des possibilités de trouver des roches intéressantes du point de vue radiologique (essentiellement uraninite et composés d'oxydation) mais beaucoup plus difficile du point de vue esthétique. 

Si certains ont dans leur collection quelques minéraux uraniferes alpins, ce serait un plaisir de les voir :applaudir:

Par ailleurs, si vous êtes équipés de compteur , je serais curieux de connaître les débits de dose au contact en uSv/h de vos pièces les plus importantes (en précisant le type de compteur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 19:24, Alpminer a dit :

Magnifiques collections que vous avez! Merci pour ce partage:super:

Personne n'a encore évoqué des pièces en provenance des Alpes, où je suis.

Pourtant il a été découvert des minéraux intéressants et uniques (cleuzonite, marécottites...). Il y a encore des possibilités de trouver des roches intéressantes du point de vue radiologique (essentiellement uraninite et composés d'oxydation) mais beaucoup plus difficile du point de vue esthétique. 

Si certains ont dans leur collection quelques minéraux uraniferes alpins, ce serait un plaisir de les voir :applaudir:

Par ailleurs, si vous êtes équipés de compteur , je serais curieux de connaître les débits de dose au contact en uSv/h de vos pièces les plus importantes (en précisant le type de compteur).

 

Uranophane des Marécottes (Suisse)...

Collection personnelle.

uranophane1.jpg

uranophane2.jpg

uranophane3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...