Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Impressionnante la pièce de Chantel !
  3. heu je vais sans doute passer pour une bille , encore ... mais ..... mais ............ le plan de coupe derniere foto........ il est d époque !!!! LOL neandertal power !!! a la scie diamant .....
  4. quartzàgogo

    lot de minéraux du titane

    Désolé, j'aurais du préciser: j'habite Dijon. donc les amateurs de la région ou qui passent par là....
  5. Aujourd’hui
  6. elasmo

    Identification os et dents fossiles

    Si tu peux faire des photos des emplacements de découvertes cela peux aider à l'identification
  7. odilesard

    pollution sols

    Bonjour à tous, Je vais vous expliquer un peu plus mon problème, je tiens un garage automobile, depuis 32 ans. Lors que nous sommes arrivés, il y avait une vente de carburant, il y a 30 ans, nous avons arrêté la vente de carburant (essence et gasoil), et fait dégazer et remplir de sable les cuves existantes. Ce qu'il fallait faire à cette époque. Le propriétaire des murs et ancien exploitant nous éjecte en vendant les murs pour faire construire un immeuble. Les sondages suite à cette vente et en vu de construire deux niveaux de parking révèlent une très grande pollution d'hydrocarbure et ce jusqu'à -6 mètres. Pollueur payeur, je veux bien, mais nous avons arrêté il y a 30 ans, et sans incident de fuite connue lors de notre exploitation (nous savons que nous avons une cuve de x litres, que nous vendons y litres et quand nous rachetons des carburants, la quantité ne doit pas être supérieure à ce que nous avons vendu). On nous annonce 700.000,00 euros pour dépolluer le sol, plus du double de ce qu'on nous en propose, comment vous expliquer notre malaise. Donc je me demandais en combien de temps le carburant pouvait atteindre -6 mètres. Je vous remercie encore pour toute votre aide.
  8. Jean-Peter

    Ammonite a résoudre !

    Bien vu elle vient des falaises des vaches noires ! Bien vu également
  9. Voici les trois éléments sélectionnés du jour , et vous comprendrez bien pourquoi je ne peux garder ces images pour moi tout seul , car ça vaut vraiment le coup d'oeil :
  10. Pouildu30

    Ammonite sinémurienne

    Merci! Je ne suis pas sur que les phylloceratidae soient présents au sinémurien...
  11. et moi de retrouver mes potes solides comme le tungstène (allusion à tes gites favoris)
  12. Si c'en est une , cette classification pourrait peut-être aider à l'identification : => http://pgj.pagesperso-orange.fr/meteorit.htm
  13. gaeldeploeg

    Les Fossiles dans le silex

    Eponge ascone:http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/61017/LATERREETLAVIE_1935_6_252.pdf?sequence=1
  14. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonjour, Je ne vais quand même pas le déranger pour ça. Je finirai bien par trouver l’espèce. Merci quand même !
  15. Et pourquoi pas tricolore ou multicolore,,, ! vraiment pas intéressante comme approche pour tes traces d'abrasion périphérique. quelques stigmates et hop, c'est le requin de la vertèbre qui est le coupable alors que d'autres vecteurs sont milles fois plus évidents, frottements dû au mouvements des marées, manipulation des blocs, broutage de mollusques, ,,,, Je vais voir ailleurs si c'est quelque chose à ce mettre sous la dent, Tchao!
  16. trenen23

    MINERAUX de L'HÉRAULT

    En fait ma réflexion était due à l'expression "passant à l'obsidienne", dans mon gisement favori où on trouve les deux minéraux automorphes dans un tuf de maar, le ruisseau de Boutaresse dans le Cézallier, on a la chance qu'ils soient faciles à distinguer, par les cristaux qui sont automorphes donc faces à 90° chez l'augite et à 120° chez l'amphibole, mais du coup on voit que toutes les hornblendes ont les arêtes résorbées. J'ai retrouvé ça plusieurs fois, mais ça n'est qu'un indice. L'idéal est de pouvoir percevoir les clivages à 120-60° de l'amphibole. Serge PS: Beaufort c'est où ? Souvent si les clivages sont très nets c'est de l'amphibole, ceux du oyroxène sont un peu moins nets, mais ça e vaut pas une bonne DRX !
  17. Mat89

    Grenats des pyrénées

    D'accord, merci pour ces précisions. J'avoue que je ne connais pas trop le coin. J'espère être plus armé la prochaine fois. J'ai cependant trouvé quelques cristaux de quartz.
  18. Michel de Champigny

    Minéralogie du Dauphiné (Isère)

    Merci Jojo pour ces précisions. J'avais bien vu ton doute dans ton premier message, mais ne savais pas l'interpréter. Effectivement en regardant certaines pièces que j'ai, provenant à coup sûr de Roumanie et dont le support est également de la blende massive, je vois une grande similitude avec mon échantillon de tétraédrite. Je vais donc le changer de vitrine !... Pas grave, l'échantillon est quand même sympa. Merci également à Otto pour cette précision.
  19. farioman

    identification d un caillou

    Bonjour, Si cela devait être d'origine "météoritique"......... il pourrait s'agir d'une chondrite ? Avez vous fait d'autres tests ? La dernière photo n'est pas très nette, serait il possible d'en voir d'autres ?
  20. jojo38

    Conservation d'une dent fossile

    Bonjour La Brise, J'ai de l'Ours et autres du même coin qui n'ont pas bougé depuis 30 ans avec cette technique qui m'avait été communiquée par un paléontologue à l'époque.
  21. Bonjour, Hi Hi "du caramel"...ok erreur d'impression. Mais je reviendrai bien sur cette Pierre N°1 : est il possible de voir d'autres photos ? - UNE MÉTÉORITE ? - où autre chose (Quoi ??) ?
  22. Michel de Champigny

    Minéraux de Roumanie

    Bonjour, Celle ci vient bien de Roumanie et est des plus classiques. Quartz sceptre, calcite sur le sceptre, le tout sur chalcopyrite. La prochaine fois, je photographierai une tétraédrite venant sans conteste également de Roumanie.
  23. Bonjour Walden, est-ce donc que selon toi l'humérus que j'ai posté sur pourrait être un cerf ? La taille, si je me réfère à la flèche postée sur ta photo, serait de 7cm.
  24. Hier
  25. Fluorine en cristaux cubiques modifiés mauves et Pyrite cubique [60mm] Niveaux sup., mine de Maine
  26. Oui mais sa fais une trotte en voiture ! Depuis paris !
  27. Bonsoir, Merci à ,vous deux! Pour nettoyer les pyrites: Karcher, puis bain d'acide (HLC) au moins 3 jours, puis 3 jours dans l'eau claire, grattage a la brosse métallique, 5 jours de bain d'acide pour 3 à 5 jours dans l'eau claire puis grattage a la brosse et de nouveau Karcher. Recommencer si nécessaire. Bonne soirée Philippe
  28. sébastien02

    Roche rouge sombre à identifier

    En effet. Peut être deux minéraux. Les parties noires reflètent aussi la lumière. Donc je pensais à une même famille. Peut être de l'oxydation. J'ai essayé de faire le trait avec le rouge sur une arrette mais c'est franchement pas évident. Sinon une idée pour la partie rouge ?
  1. Charger plus d’activité
×