Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Théophraste

    Les minéraux des Etats Unis d' Amérique (USA)

    Cleavelandite et Microcline avec cristaux de quartz morion, comté de Jefferson, Montana, USA.
  3. Azurite, mine de Touissit, Oujda, Maroc.
  4. Théophraste

    Rhodochrosite : photo de cristaux de ce minéral

    Cristal de Rhodochrosite sur cristaux de quartz, Sweet home mine, Alma, Colorado, USA.
  5. jojo38

    La fluorite vieillit ?

    Cela dépend de ce qu'on entend par "pro" Quelqu'un qui tient un magasin pour vivre de quelque chose ou qui si connait en minéralogie? Mais malgré cela lorsqu'il y a un achat de divers flats, en général sur le coup le regard est rapide et on fait la transaction. On regarde plus tard, plus attentivement au moment d'y mettre un prix et encore faut-il s'y connaitre pour voir la supercherie et là c'est pas facile, compliqué et comme le souligne le sar, c'est le temps qui fait que...
  6. jojo38

    Petits sapins enneigés

    C'est le résultat d'une surcroissance de cristaux sur le prisme principal, ce n'est pas une rareté, on donne à ce genre de cristallisation l’appellation "ananas" voir également pour d'autres "cactus". Vous regarderez sur le Net, ces différents exemples en photos.
  7. icarealcyon

    Les gisements et minéraux fluorescents

    Une classique parmi les lumières de la nuit: l'opale hyalite du mont Hohenstein, Erongo, Namibie. Déjà perceptible en lumière naturelle, aux UV longs c'est réellement du grand spectacle ! A quoi est dû ce phénomène ? Présence d'uranium ?
  8. Aujourd’hui
  9. Le parc de Watarrka avec le Kings Canyon est un des sites les plus connus du centre rouge australien, c’est aussi une randonnée bienvenue après de longues heures d’avion. On peut trouver des explications géologiques sommaires sur le site officiel du parc : https://nt.gov.au/__data/assets/pdf_file/0016/442015/watarrka-geology-kings-canyon.pdf Il y a aussi sur le terrain des panneaux explicatifs accessibles sans notions de géologie : Les grès de Mereenie, durs et cassants sont posés sur les grès de Carmichael plus friables. Entre les deux, une couche imperméable de mudstones (traduction?) permet l’existence de points d’eau. Les grès sont principalement d’origine éolienne avec des discordances omniprésentes. Il y a aussi des traces de dépôts lacustres ou marins. Il y a d’autres figures qui ne sont pas expliquées : Traces d’organismes vivants ?
  10. elasmo

    Ophiuridae John Doe des Vaches-noires.

    Au fait que signifie John Doe ?
  11. Michel de Champigny

    Minéraux, mes dernières acquisitions...

    On ne peut plus flou !
  12. SACHA16

    La route du temps...

    Merci pour la ballade. Super le descriptif sur Géowiki
  13. Bibilarssouille

    MINERAUX de L'HÉRAULT

    Surtout le Bibendum il est plein d'air ce type J'aime beaucoup ces sceptres aussi même s'ils manquent de clarté.. J'en ai de beaux amas pas tout à fait nettoyés.. Je mettrais ça en photo. Merci le collègue ! Le coin reste à fouiller mais ce n'est pas à moi d'en parler.. Cf le post un peu plus haut. Super, intéressant ce ruisseau.. Vous auriez des précisions ? 7/5cm en pointe ça commence à faire Le temps quand on en a il faut bien l'utiliser.. En ce moment j'en profite pour d'autres et heureux de partager ! Merci pour le retour
  14. le sar

    soufre alpha, béta, naturel ?

    Merci, on peut clore le sujet.
  15. Il est vrai aussi qu'à la différence des USA ou du Maroc, l'état français (qui ne doit pas savoir quoi faire de l'argent des contribuables) à dépensé des millions pour rendre de nombreux sites inaccessibles.
  16. Hier
  17. Je continue avec des choses plus connues qui proviennent toujours de la carrière supérieure de Coumiac. Les échantillons ont bien sûr été prélevés avant sa mise en réserve. Comme précédemment, le premier cliché de chaque spécimen de ces petits fossiles magnétiques montre un champ dont le diamètre est de un centimètre. Fragment de tentaculite. Sur la dernière image il est accompagné d'un mollusque bivalve. Moule interne de la première loge d'un orthocéras. Sur la dernière image il est accompagné d'une portion de coquille de bactrites ( non, ce n'est pas un minéral cristallisé). Mollusque bivalve de type cardiola. C'est le spécimen de la première photo que j'ai postée dans ce sujet. Fragment de coquille d'orthocéras composée de quelques loges.
  18. Bonjour, j'échange quelques pièces de ma collection contre du requin, poisson, mammifère 1- ammonite de 31 cm de jard sur mer 2- demie vertèbre de baleine d'Anvers, 15cm 3-4- poissons du Trias de Madagascar, 9/10 cm 5- ammonite, retaillée du Maroc 6- bois fossile, provenance inconnue J'ai d'autres pièces bien plus rares comme des dents de megalodon de Malte, MP si intéresintéressé
  19. 73?

    Convection mantellique

    Salut Phil Tu ne peux pas comparer les masses solides Je prends l'exemple de l'eau, le glaçon est plus léger que l'eau.. dans la terre tu as des zones chimiques la croûte est peu riche en FeMg, mais le manteau l'est beaucoup donc tu compares du mercure liquide ultra dense à un quartz peu dense qui flotterait ! :) Comme le dit le Sablais, le noyau externe est liquide, c'est la seule '' couche liquide'' continue dans la terre. Le noyau interne est solide en revanche mais la subduction se passe entre croûte et manteau pour faire simple.. En surface jusqu'à forte profondeur, et les deux sont solides ! Donc il n'y a pas de rapport direct avec le noyau là ^^
  20. le sablais

    Silex rose ??

    C'est fait ! Suffisait de demander la modération
  21. sur l'air du poinçonneur des Lilas complainte.doc
  22. Nanil

    Les minéraux pyrénéens

    Et bien l'aventure risque de naître pas triste , magnifiques échantillons ! La couleur du Saphirs sur gangue de Menet dans le Cantal ressemble aux fragments de coquilles couleur rubis que je retrouve dans du grès noir sur la plage , comme un crabe , une araignée de mer si plausible , ou autres parties fossilisées .
  23. jojo38

    Présentation

    Salut FloZBK, ramasse beaucoup de bestioles à plus....
  24. Nanil

    Le Patrimoine géologique de la Normandie

    Avec la persévérance et la patience , la passion et l'intuition , ce bonhomme a des chances de trouver des échantillons peu communs ... juste faire gaffe au chutes , dans tous les sens du terme . Les saligauds de touristes d'avoir amasser tous ces galets disparus ^^ .., par contre il n'est pas interdit de cueillir ces superbes cristaux géants de bétonites qui n'ont plus rien à faire ici ou là , car fanés depuis longtemps , depuis le temps ; mais j'ai surtout remarqué qu'ils dévient fortement la formation de la plage , et donc de la dune , de la côte ou de la falaise . A la masse et à la scie à métaux pour l'armature je n'y arrive pas , c'est comme la détermination de micro ou nano-fossiles . On imagine tous l'impact d'une vague de front sur un obstacle naturel , plus ou moins solide ou meuble ou comme vous voulez , mais on voit moins la grosse vague qui embrasse le cristal en question , à tel point qu'il lamine la dune au lieu de se mesurer à elle ... Même l'arrière grand-père qui avait fondé le musée militaire de Bordeaux ( qui doit être à présent dans des cartons ) n'en aurait pas voulu de ces cristaux de bétonite armés-là . Du coup , on pourrait en avoir un aperçu là : https://books.google.fr/books?id=KUlYDwAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=Muséoguide+(1870-1871)&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjx4ITUuJjfAhVOKBoKHbmsC9sQ6AEIKjAA#v=onepage&q=Muséoguide (1870-1871)&f=false En y repensant , fonder un micro-musée contenant micro et nanofossiles qui rentrent dans une boite d'allumette , ça ne devrait pas coûter des lustres * Nos pensées du présent et dés à présent , suffisent amplement pour remonter le temps .., indirectement bien évidemment , celui d'un passé future durable et humain , surtout pour la Terre et sa Lune qui nous supportent encore * * * * * pas comme sur Mars qui en a deux , et que l'on devrait éviter de polluer , par prévention , et puis aussi par-ce-que'il y a déjà des choses à régler ici-bas ... et cela peut-être déjà depuis le centre du caillou ^^ : " VOYAGE AU CENTRE DE LA PIERRE "
  25. tempo

    Stacker précis sans l'être

    pour le moment je suis plus axé sur la construction en grand .... En passant spessartine
  26. Fluorine, comté de Ninghua, préfecture de Sanming, province de Fujian, Chine.
  27. Théophraste

    Madagascar: vos belles pieces

    Hématite, district d’Ambositra, région d’Amoron’i mania, province de Fianarantsoa, Madagascar.
  28. Cristaux de Sanidine, macle de Carlsbad, Gunnison, Colorado, USA.
  1. Charger plus d’activité
×