Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Aujourd’hui
  2. gaeldeploeg

    HF et ses potes...

    Itou!!! Une manipulation de paleo-palynologie aux conséquences mortel => https://www.uvm.edu/cosmolab/safety_manuals/Fatality due to acute HF exposure.pdf Pour l'anecdote, les os contaminé ce transforme progressivement en fluorine(Aie!).
  3. gaeldeploeg

    Minéral et Fossiles

    Comme les crabes cavernicoles de Pologne ou le coléoptère de la meulière(BP) Il y a des zones de la cuticule déjà enrichi en métaux chez les scorpions,,,Ce qui déclenche une réaction très rapide par leurs seule présence dans une solution enrichie. Les fossiles 3D sont légion en milieu cavernicole et pas que chez les arthropodes https://nuggetshooter.ipbhost.com/topic/32629-copper-scorpion/ (Je cherche une/des images de larves de libellule dans les Gypse d'Italie ) Voilivoilou= Dragonflies preserved in transparent gypsum crystals from the Messinian (Upper Miocene) of Alba, northern Italy journals Voilivoilou! Il y a aussi des escargots et des poissons! http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img463-2014-06-09.xml pour les gastéropodes d'émeraude Un bisou a celui ou celle qui trouve des images du serpent d'agate.
  4. Avec un petit rebroussement. Cela semble être une constante.
  5. Nico78

    donne minéraux sur dept 93

    Ca marche :) :) Fait gaffff je vais avoir les chevilles qui enflent :) Répond moi quand meme à mon email stp pour me donner des news :) Le bonjour Congolais....
  6. D'accord avec les autres intervenants Voici un de mes spécimens
  7. Hier
  8. Sophie.r

    C'est quoi ces figures dans les pierres ?

    Bonjour @LANATURE, vous avez de magnifiques Pierres figures, comme les appelle Boucher de Perthes. J' envisage de faire un recueil de la documentation que je possède a ce sujet cette année. Si vous voulez échanger a ce propos, n hésitez pas a me contacter, avec plaisir ! (Je ne connais personnellement même pas une dizaine de personnes passionnées par ces cailloux) popie70@hotmail.fr Cordialement
  9. Sanctae

    Nouveau membre !

    Merci pour ton identification ! je remet des photos demain :)
  10. fifbrindacier

    Fossiles gorge du verdon

    Oui, probablement.
  11. Génial ! Merci pour l'historique du nom. C'est toujours très intéressant de savoir pourquoi une espèce porte son nom. Une belle ammonite qui elle aura quand même changé trois fois de nom ! Aveyroniceras acanthoides ex Reynesoceras, ex Prodactyloceras Et pour finir avec ce long inventaire de mes Ammonites ces Phylloceras trouvés en deux exemplaires seulement . Partchiceras partchi ?
  12. DoMiche

    Caillou & porcelaine

    C'est bien ce que je pensais ! Merci bien
  13. coraline

    Quels livres sur les minéraux acheter ?

    Un ouvrage qui vient de paraitre : https://www.minerauxetfossiles.com/produit/mineraux-le-guide-des-passionnes-julien-lebocey/
  14. De retour d’une semaine de vacances en région Rhône-Alpes, avec cette échantillonnage issue d’une prospection BRGM en 1968 à Propières. Cérusite Galene Anglesite
  15. Max Tom

    Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    Pyromorphite, Aurouze (pas la mine) Otto peux tu nous montrer quelques Plomb époque mine stp ? Fluorite jaune pisseux sur galene (ici, il semblerait qu’elle soit en octaèdre déformée) parfois sulfatée et fondue, Les Isserts (commune de St Jacques d’Ambur, entre les hameaux de la Boisse et de la Chazotte). Il s’agit de deux filons de quartz traversant le Sioulrt, objets de recherche pour le plomb. Decouverte JP Boulay (2013)
  16. UVision

    Nettoyage le plus efficace ?

    Merci 1GM pour tes conseils, j'aurais cependant une autre question : existe-t-il des minéraux (ou plutôt des éléments chimiques pour être strict )dont le nettoyage par l'hmps est déconseillé ?
  17. Le poids de l'or en lui même n'a que peu d'influence sur le prix du spécimen, tant les cristallisations sont exceptionnelles. La mine Round Mountain, Nye Co, Nevada (USA) en 2008. Quelques pierres…
  18. Or blanc, or blanc, moi j'étais pas sur la bonne branche ! Serge PS: private joke: un des découvreurs et capitaine d'industrie était un Nénert (François, je crois ?) c'était pas ma lignée, mais je suis super fier de la mienne !
  19. Une vente aux enchères de minéraux se tiendra à Dijon les 8 et 9 mars 2019, c'est une vente après décès d'une collection des années 1960/1970, dont le résultat sera donné intégralement au WWF. Il y a énormément de lots de minéraux sur ces 2 jours, tant français qu'étranger. Partie 1 = https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/10h30-vente-dune-importante-collection-de-mineraux-partie-1-244542/ Partie 2 = https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/10h30-vente-dune-importante-collection-de-mineraux-partie-2-244551/ Un ensemble d’environ 1500 minéraux anciens (acquis entre 1950’s et 70’s) ; toutes dimensions ; de haut niveau ; multiples espèces minérales ; quelques échantillons du 19ème siècle ; certains spécimens très difficiles à trouver aujourd’hui. Principales provenances : Morvan et Massif Central, Alpes suisses, Saxe et Bohème, Cumberland, Italie, Espagne, Panasqueira, Grèce, USA et Mexique, Brésil, Madagascar, Tsumeb et Katanga. Fluorine rose de Chamonix Azurite de Chessy Baryte de la mine de Maine-Reclesne (Morvan)
  20. Ben non, pas méchant, mais pour flo972 ta réponse risque de le/la mener sur des pistes douteuses pour interpréter sa trouvaille... alors , certes tu as écrit hypothèses, mais pour émettre des hypothèses il faut des informations plus précises ou poser des questions permettant d'orienter vers une hypothèse crédible, étayée. alors demandons à Flo972 des précisions sur le contexte de sa trouvaille (type de lieu 'précis', ex: lit de rivière, en place dans un banc rocheux, sur un sol, ....) , nature de la roche (calcaire faisant effervescence à l'acide?, ...), si possible géologie du lieu de trouvaille (on peut aider pour cela si nécessaire avec localisation ou pour utiliser infoterre), densité de l'objet (tu l'as indiqué), en introduisant une aiguille ou autre, est il creux, peut on faire communiquer les trous observés aux 2 extrémités, etc. après cela on pourra peut être apporter un début de réponse.
  21. Apparemment, c'est repartis pour un tour...
  22. Toujours des otolithes, de Gisors (Eure - France) Les otolithes y sont assez rares, quelques dizaines de spécimens sur des milliers de restes de tamis effectués à différentes mailles
  23. zéolite

    protolambda ???

    Désolé tu souhaitais sans doute le lien? P802 http://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/19/4/les-mammiferes-du-gisement-miocene-inferieur-de-li-mae-long-thailande-systematique-biostratigraphie-et-paleoenvironnement
  24. Benoîte

    Provenance de cette fluorite sur calcite ?

    C'es possible ? Je pensait que la fluorite se trouvait plutôt vers les roches plutoniques ?
  25. Drealiste

    Tidal flat fossilisé

    J'y vois volontiers des "Kinneyia" (ou choses du genre, tout ça n'est pas vraiment formalisé) - autrement dit, des structures liées à la traction et déformation de tapis microbiens peu épais, dans un sédiment fin. L'intensité du relief est lié à la granulométrie et/ou à l'atténuation rapide des structures dans le volume de la roche.
  26. mickael34

    Une meteorite ?

    bonjour , non la trace est très claire en fait ...
  27. archibob

    recherche de minéraux ain/isère ?

    tu as les gypses de sinard C'est peut être un peu loin de ton habitat, mais si tu veux y aller, je peux te donner les infos en MP. tcho
  1. Charger plus d’activité
×