Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Unread Content

Showing topics posted in for the last 20 days.

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. j'ai dû gratter que des les endroits à oxydes de titane alors greg la veine
  3. Today
  4. L'Amétrine ..... je ne connaissais pas j ai pas fini de voir celle la mais a un moment il découvre une poche énorme !!!
  5. Alors 3% de 70 = 2,1 J'suis pas trop mauvais à la pesée de cochon http://www.attali.com/societe/que-naitra-t-il/ "Le pire n’est pas certain. Et pour l’écarter, il faut regarder loin, en arrière et devant, pour comprendre ce qui se joue ici :" http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-faut-il-debrancher-les-marches-17-03-2020-8282076.php Si il reste des places en réa, on les mets sous respiration artificielle en injectant de l'oxygène( des milliards d'€)https://www.letemps.ch/opinions/contamination-economique-globale-covid19 On aurait du les "confinés"depuis longtemps! -------------------------------------------------------------------- Quand des véhicules de secours s'arrête au beau milieu de la route. C'est pas bon!
  6. Salut Laurent, Merci de préciser la date d'interdiction du site, et les détails peu croustillants qui vont avec. C'est toujours bien d'avoir des détails J'ai pas demandé à st andré Dans les baronnies, en général on me connait, je demande rien mais quand je rencontre un maire ou un adjoint qui sait que je prospecte avec le "ah, c'est vous!", soit ils savent que j'ai de l'éthique ou je leur dis comment je recherche, que je fais pas des champs de mine dans les marnes, que je suis juste un passionné indépendant et local. Donc Oddou a bien grillé les baronnies en emmenant des clubs, et les abus comme à st andré d'embrun ont eu le même effet. D'ailleurs, je fais la différence entre chercher dans des marnes et en montagne car la technique de fouille est différente. Je pense qu'il y a une tolérance quand on a de l'éthique et à 2/3 personnes max. Même si chacun peut dire ce qu'il veut, on fini souvent pas savoir qui abuse ou non :) Mais chacun voit les choses à son niveau, l'abus de certains ne l'est pas pour d'autres ! Par exemple, je ne prend pas qu'en considération de ne pas faire de dégâts mais aussi de pas déranger la faune(ou la prévenir). Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai trouvé toutes mes calcites et même mes septarias sans creuser :) d'où que je suis limité pour trouver des top pièces mais le but est qu'il n'y ai pas de trace de mon passage, que ça reste un plaisir/jeu et de ne pas chercher à avoir la plus grosse(on en revient souvent à ça). Bref, on pourrait faire un topic sur "la prospection et l'éthique" voir la philo qui va avec ! Quand au fait que tu postes beaucoup, et bien en effet ça te regarde mais aussi ceux qui naviguent ici et ceux qui gèrent le site. Il ne faut pas que ça ressemble à un blog perso et que tu répondes directement sans reposter toutes les photos, voir message en mp pour certains trucs perso. Ça c'est mon avis mais tout mes potes disent aussi que tu postes trop mais ils sont aussi content de voir que le topic est super actif ! En tout cas, tu nous fait bien rire à être à fond comme ça, avec ta bonne humeur Je sais, coté à fond passionné je suis bien concerné mais je fais attention de ne pas monopoliser un topic sauf s'il se meurt. En ces temps de confinement, c'est pas pareil ! du coup, je poste une petite photo histoire d'avoir autre chose que du texte, mdr une calcite de st andré de rosans, 19cm de large, cristaux de 3cm Ps: Tenola, on se contacte dès qu'on est libre ! ps: message à tous, donnez votre avis si vous trouver qu'on monopolise, qu'on va trop dans les détails ou si vous êtes ravis ! et patience à tous
  7. volcan l'a pété ce 2 avril avril d'apres les photos ça semble sortir dans les grandes pentes donc dans l'enclos Reste à savoir si c'est "encore" presque au même endroit que les deux précédentes mais ça semble possible
  8. Pour la provenance de tes bestioles, c'est assez typique de la faune que l'on trouvait il y a une dizaine d'années à la carrière de Blanzay, Callovien.
  9. Oui très probablement une dent commissurale de S. macrota
  10. Non ça c'est ce qui peut être diffusé, il y as le reste. Souvenir du dernier en date : ( ou comment croiser du monde au bout d'un chemin en terre au milieu de nulle part en Auvergne )
  11. qqs pièces de Notre Dame du Cruet, Lauzière, Maurienne Une pièce assez frustrante Quartz rempli de chorite brune et de rutile bien jaune et complètement de l'autre côté, une anatase marron métallique de 8 mm la 2e photo -> à gauche sur la 1e la 3e photo -> à droite sur la 1e Tout plein de petites anatases sur une face de quartz Une grosse anatase (1,5 cm) complètement pseudomorphosée en rutile, et qqs unes plus petites pareil. impossible de faire partir cette chlorite, bien dommage J'ai compté au moins 8 anatases ps. rutile sur cette pièce
  12. C'est fait Greg Géode de quartz et goethite Brésil Epidote vert bouteille sur quartz laiteux. Notre Dame du Cruet, Lauzière, Savoie. pièce ultra fragile, il y a 2 mm de gangue, les quarz sont striés car croissance en même temps que de la calcite. Mais beau contraste! le quartz de droite fait 3 cm Quartz ''sucré'' avec qqs boules hématoïdes en surface, Finistère, BZH Quartz à âme chloriteux avec ilménites, Beaufortain, Savoie Hématite, Maroc Baryte et calcite sur quartz à inclusions de goethite, Maroc Améthyste, Le Pégut, Puy de Dôme Quartz à inclusion probable de limonite. Très belle couleur et reflets cuivrés. E2R, Lauzière, Savoie Baryte sceptre, St Babel, Puy de Dôme, 1e génération miel et translucide, 2nde mat et beige Calcite parfois avec inclusions de schiste, Faut que je vois ce que ca rend passée au pistolet HP.. St Sorlin d'Arves, Grandes Rousses, Savoie. recto verso Quartz limpides sur sidérite noire, Allevard, Isère Quartz limpide sur fluo jaune. je laisse cette couleur noire car je trouve le contraste meilleur. Morvan Fluo sur quartz avec traces de malachite, Morvan . Cristal principal un peu plus d'1 cm Sidérite, baryte et quartz La Mûre, Isère baryte blanche avec qqs mouches de microminéraux noirs, Maroc Grosse plaque de Célestine bleue et pyrite ( tous les petits trucs noirs), Montalieu-Vercieu, isère. Les célestines font rarement plus d'un cm. la plaque fait environ 12*12 cm Calcites de Sault Brénaz, Isère. le gros cristal est cassé à l'arrière de la pièce comme on le voit sur la photo 2.
  13. Merci beaucoup JP pour toutes ces informations qui seront d'une grande aide aux minéralogistes amateurs, pour qui, trouver un site est parfois la croix et la bannière Pour les prochains visiteurs : Comme l'a demandé la mairie et les autres petits copains grenatophiles, merci de respecter le site et d'en laisser pour les autres
  14. Merci beaucoup Michel pour cette réponse complète et rapide ! La voilà située à la fois dans l'espace et le temps
  15. Merci Jeando80, très chouette aussi (et dans un anglais beaucoup plus articulé). Quant aux sulfures : moi-même j'adore ça (tout le monde me dit que j'aime les minéraux moches). Allez, une mimétite sur smithsonite (6,5cm) :
  16. Perso on aimerait bien en trouver des comme ça avec mon fils, belles pièces bravo pour ces trouvailles
  17. Vraiment sympa ces pièces de montroc Et très jolies calcites aussi
  18. Pour travailler ce genre de données, regardes plutot du coté de la base de données sols de l'INRA (c est un peul l'équivalent d infoterre mais dédié spécifiquement aux sols) : https://www.gissol.fr/le-gis/programmes/base-de-donnees-danalyses-des-terres-bdat-62 Si tu cherches sur un département précis, les les chambres d'agriculture ont cartographié, en général, les sols de leur département. Après ta problematique est un peu spéciale, perso j'habite dans la montagne noire et j'ai des zones avec roches calcaires qui alternent avec des roches schisteuses donc c'est un peu compliqué au niveau des sols ... du coup au meme endroit je peux avoir du petit houx (qui pousse en sol plutot calcaire) et du grand houx (qui pousse plutot sur sol acide)
  19. A mon avis, il te faut te débrouiller seul. Ou alors ça va te coûter cher. Tu concasses, tu tamises, tu concasses, tu tamises. Je l'ai déjà fait pour obtenir de la poudre de sablage ou de la poudre pour la restauration de fossiles. Ça prend du temps, mais en ce moment on en a pas mal. Mais peut-on savoir pourquoi tu tiens absolument à concasser tes cailloux? Tu peux acheter directement de la poudre, non?
  20. Tu as raison d’être fier : ça a l’air très chouette Greg la veine
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...