Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Hier
  2. Géologiste

    Minéraux de Nouvelle Calédonie

    Bon et bien j'ai hâte d'être à la prochaine fois alors ^^ Je refais quelques stocks pour avoir de quoi échanger. J'en profite pour une autre nouveauté. Grenat (andradite par analyse RAMAN) sur chrysotile et magnétite, Commune de Païta. Pour donner un ordre d'idée, les plus gros individus sur les photos sont de l'ordre du millimètre.
  3. otto lidenbrock

    Les minéraux pyrénéens

    Prehnite faciès 'coupholite/casque' et Albite [60mm] Mine d'Anglade
  4. otto lidenbrock

    Les minéraux du Gard (30)

    Anglésite en cristaux octaèdriques avec 'Bindheimite" et Malachite. [Cristal 10mm] Mas Dieu
  5. Fluorine en cristaux octaèdriques mauves [120mm] Voltennes
  6. Les quatre échantillons du jour , dont le premier aurait pu devenir un bouquin minéral en tranches d'un demi centimètre si il avait été un peu plus volumineux :
  7. jph

    thouars

    OK avec Trenen, Le symbole "fossiles" ne désigne pas souvent un affleurement permanent mais plutôt un affleurment temporaire qui a été étudié et a plus ou moins servi de référence dans la préparation de la carte géologique (tranchée routière, installation de canalisations, autres chantiers, anciennes carrières comblée de longue date, ...) jph
  8. le sablais

    Identification minéral jaune

    On peut effectivement penser calcite, très jolie c'est vrai.
  9. jph

    pollution sols

    Bon là, comme d'autres le relèvent incidemment, on manque de données. Il y a beaucoup d'hydrocarbures différents, plus ou moins fluides et, pour le coup, plus ou moins "pénétrants". La quantité répandue peut aussi être déterminante et aussi: pollution chronique un peu à la fois sur une longue durée ou accident massif, genre camion renversé avec perte totale du chargement. On voit bien d'anciennes "pompes "à essence où, pour décontaminer, on doit parfois creuser jusqu'à 15 ou 20 mètres pour tout évacuer en centre de traitement ad hoc. La décontamination (et aussi la prévision et la modélisation des dégâts) sont devenu un domaine de haute technicité. Ce n'est sans doute pas sur ce forum, malgré la qualité de beaucoup d'intervenants, que se trouvera la solution. Il y a des services spécialisés pour cela. Par exemple du côté de la constellation Suez. Bonne soirée, jph
  10. jmc83

    Salutation du Var

    Bonjour à tous Quelques petite fluo de Fontsante trouvées aujourd'hui . Beaucoup de massif mais très peu de cubes. Les quelques un que l'on peut voir sont millimétriques Elles sont juste rincées à l'eau ,il faut encore bien nettoyer, mais il y a déjà de belles couleurs très variées :vert avec baritinede beaux violets et des mélange de vert et violet sur certaines Un peu de pyrite (je crois..) au dos de certaines pièces aussi Bien moins belles que celles qui circulent sur le site habituellement, mais je suis bien content quand même pour une première sortie de trois heures sur fontsante . N'hésitez pas à me dire si je me suis trompé sur des identification...
  11. Merci Icarealcyon pour tes encouragements. Si j'en trouve le temps je ferais quelques photos de mes ptites réalisations en fluo. C'est parce que je trouvais la matière belle avec ses superbes couleurs mais hélas d'une forme souvent pas top que j'ai commencé à travailler des fluos massives, puis des agates et par extension toutes autres sortes de minéraux et roches.
  12. Minéral Alpes

    Minéralogie du Dauphiné (Isère)

    Bravo. Très beaux casques!!! Aurais-tu de belles pièces de quartz de l‘oisans à nous montrer?
  13. Ben vois tu j'ignorais, la dernière fois que j'y suis allé c'est par là que nous étions passés alors que le côté Mandelieu était fermé Ceci dit, pour l'avoir vu de mes yeux ce n'est pas fermé pour tout le monde ... Les chasseurs y circulent tant et plus avec la bénédiction des gardes
  14. mines85

    La route du temps...

  15. Kayou

    Début de collection

    e=mc2 Lutons, résistons contre toute sorte d'enfumage.
  16. Forestfly

    Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Bonjour, Voici une de mes dernières acquisitions... Un demantoïde D'Iran (taille : environ 10 mm) Forestfly
  17. icarealcyon

    Question pour une collection

    Bonjour, Certaines pièces sont identifiables de façon à peu près certaine sur tes photos, pour d'autres, il faut des critères physiques: des expériences de base à faire qui te donneront le résultat. Les expériences de base sont décrites sur Géoforum: la dureté, la densité, le trait, la réaction aux acides. C'est amusant et instructif (et c'est la base de la minéralogie !) de les essayer. Donc, à confirmer le cas échéant par tes expériences, voici mon avis sur tes spécimens: 0/fluorine verte 1/hémimorphite bleue 2/ fluorine verte 3/ quartz cristal de roche 4/ quartz ou calcite. Tests: dureté, acide 5/ mica lépidolite dans quartz 6/lapis-lazuli 7/ calcite verte 8/ pas d'idée, faire les expériences de base. 9/ jaspe vert 10/fuschite 11/ agate mousse 12/ anthracite 13/ quartz aventurine ou teinté artificiellement vert 14/oeil-de_taureau ou oeil-de-fer 15/ cornaline 16/pâte de verre rose (artificiel) 17/ galet de quartz microcristallin 19/ corail non fossile (actuel) 20/ concrétion siliceuse ou calciteuse. Tests: dureté, acide 21/pouzzolane 22/ calcite ou quartz: tests: dureté, acide 23/ mica blanc 24/ pareil que 13 25/ quartz laiteux 26/ pouzzolane 27/ pareil que 17 28/ quartz cristallisé 30/ quartz ou calcite: tests. 31/ morceau de calcaire ? tests. 31/ concrétion calacire ? tests 33/ calcite ou quartz? tests 34/ pareil.
  18. Mine de saint pierre de mesage isere
  19. Henri68

    métal dans ce minerai ?

    Le test du trait a été effectué : effectivement c'est de l'oxyde de fer. Merci pour ces indications et de m'avoir signalé la méthode du trait.
  20. Smoky972

    Nom et gisement inconnus

    Je suis d'accord avec mes comparses, à savoir que l'Autriche et surtout la Pologne en produisent en grande quantité en laboratoire.. :(
  21. Smoky972

    Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    Alain ce n'est pas une trouvaille récente l'hydrocalumite je suppose ? Vu que la carrière n'est malheureusement plus que sur des terrains privés..
  22. Bonjour à tous, Je suis en Belgique pour la semaine du côté d'Anvers et je me demandais s'il y avait qq coins a prospecter pas trop loin ? Même si j'ai bien cru comprendre que la grande majorité des minéraux se trouvent du côté wallon où la géologie s'y prête bien plus.. Merci à vous :)
  23. Je suppose que l'action est postérieur a la formation de cette patine
  1. Charger plus d’activité
×