Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


gryph58

Membre
  • Compteur de contenus

    2 510
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de gryph58

  • Date de naissance 28/01/1965

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Sud Morvan
  • Intérêts
    Les fossiles avec un ptit faible pour les brachiopodes et aussi les minéraux.
    Les cailloux en général donc, qu'ils soient jolis ou juste curieux et particulièrement leur recherche sur le terrain.

Visiteurs récents du profil

8 419 visualisations du profil
  1. Merci Kayou. Globulaire, yes. Samedi 10 c'était jour de chasse pour tout le monde. Le vent chassait les nuages de pluie de la veille, les chasseurs chassaient leur gibier et moi je chassais le brachiopode tout en servant de gibier aux moustiques qui me chassaient ! Les brachios ça se mérite ! Une grosse dalle sur le bord du chemin pleine de brachios. Toarcien d'après la carte géol.
  2. Cassis Cassis est connu pour ses calanques mais avant de servir d'abri aux voiliers de plaisance ici c'était une carrière d'où était extraite une pierre blanche très dure. Le front de taille est toujours bien visible et la construction qui est dessous servait à charger les blocs sur des barges.
  3. Quand on monte dans les collines au dessus de La Ciotat le paysage est magnifique. On traverse la garrigue avec ses chênes, pins, bruyères et romarins en fleur. ? Une fois arrivé au point culminant la vue est extraordinaire. Depuis le sommet on domine Cassis situé au pied de l'autre versant.
  4. Toujours le 08 /11 à La Ciotat. Les figuiers de barbarie poussent naturellement ici. Cactus et palmiers dans le parc municipal. Les canadaires s'entrainent.
  5. Du crustacé ok merci. J'y avais un peu pensé mais je n'en étais pas certaine. Le lendemain le 08 il faisait un temps superbe pour une grande promenade et visite à La Ciotat. Les collines de cette calanque sont composées de pouding C'est le vent qui sculpte ces trous.
  6. Ah oui c'est ça, merci Kayou ! Pendant que j'étais dans ce coin j'en ai profité pour ramasser une grosse huitre et quelques petites dents de raie et de requin.
  7. Il y a tant de choses à voir quand on découvre une région ! Malgré le temps j'ai fais un peu de terrain quand même. J'y ai même rencontré un insecte que je ne connais pas.
  8. Encore des trouvailles géniales ! Superbe la touche de couleur du chrysocolle sur la baryte.
  9. La météo étant ce qu'elle est j'en ai profité pour visiter un site de Gallo-Romain où ont été découvertes des mosaïques extraordinaires: http://www.herault-tourisme.com/patrimoine-culturel/loupian/musee-de-site-gallo-romain-villa-loupian/tourisme-PCULAR0340000025-1.html
  10. @ Bintz, bienvenue sur le forum. Si tu veux te lancer tu as de la chance tu es dans une belle région pour caillouter Bonsoir PF, Oui je suppose que la couleur rouge vient d'inclusions ferrugineuses mais je n'en sais pas plus. Je découvre tout juste ce secteur. D'ailleurs aujourd'hui le beau temps était de retour et moi aussi. Graissessac c'est mieux avec le soleil ! Annularia Pour tout savoir sur les fossiles du bassin houiller de Graisessac: https://asnat.fr/Dossier-Coin-amateur/Graissessac-ASNAT.pdf
  11. gryph58

    Un nouveau chercheur potentiel!

    Bonjour Bintz
  12. Bonsoir les amis, Merci pour vos commentaires. Ils sont appréciés. Oui la variété c'est tout le charme des voyages et l'intérêt d'une collection ! Tant que je le peux je profite et c'est ça qui fait les bons souvenirs. Ce matin le ciel était un peu gris mais rien de bien gênant. Au bord de cette jeune vigne nouvellement planté c'est bourré de coraux. Pas besoin de faire de travaux y a qu'à se baisser ! Ensuite cet après midi j'ai été à Graissessac où j'ai fais des trouvailles extras ! Bon si les fossiles sont mouillés ce n'est pas pour les faire paraitre plus contrastés mais parce que je me suis pris la pluie et pas qu'un peu ! Entre deux averses je fouillais et dès que ça tombais trop fort je me mettais à l'abri tout en rangeant mes trouvailles dans le fourgon. Sitôt le plus dur de l'averse passé je retournais gratter. . C'est pas un peu d'eau qui va avoir raison de ma motivation surtout lorsqu'il y a de belles choses à trouver ! Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite.
  13. Autre lieu mais toujours du gypse mais et cette fois noir, bien brillant et en forme de sapin. En forme de sapin mais dans les aiguilles de pin ! Lui c'est le plus gros que j'ai trouvé et de loin car la plupart font 2-3 cm. Après les Corbières le Minervois. Minerve aussi c'est très beau ! Au niveau de la végétation ça me change du houx et des sapins du Morvan !
×