Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

gryph58

Membre
  • Content Count

    2,960
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

About gryph58

  • Birthday 01/28/1965

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Sud Morvan
  • Intérêts
    Les fossiles avec un ptit faible pour les brachiopodes et les ammonites mais aussi les minéraux.
    Les cailloux en général donc, qu'ils soient jolis ou juste curieux et particulièrement leur recherche sur le terrain.

Recent Profile Visitors

9,260 profile views
  1. Merci à toi Fossilo19, Une autre visite à faire absolument elle aussi celle du musée de Nohailac, complémentaire de la visite sur le terrain de la faille de Meyssac. Je ne met qu'une petite partie de ce que l'on peut y voir en vous recommandant d'aller vous même découvrir le reste. Tout est parfaitement bien expliqué. On retrouve les rides de courant vues sur le terrain. On retrouve aussi les coraux échantillonnés la veille. A découvrir également une pièce exceptionnelle issue d'une ancienne collection privée. La partie taille de la pierre. Bravo à ceux qui ont préparé cette superbe expo permanente pour cette excellente mise en valeur du patrimoine régional.
  2. Ah Homer je vois que le virus de la prospection est bien implanté chez toi ! C'est vrai qu'avec des paysages magnifiques comme ça on ne peut qu'avoir envie d'explorer la région surtout lorsque les trouvailles sont au rendez vous. On attend la suite !
  3. Bonjour à tous, Le genre de trouvailles qui donnent envie d'avoir une bino ! Je tenterais de dégrossir les identifications des coraux une fois rentrée avant de demander mais c'est une bonne suggestion. Le jour suivant pas de récolte mais une visite géologique très intéressante: la faille de Meyssac.
  4. Je remercie les amis Corréziens de m'avoir fais découvrir une partie des richesses de leur région. Quelques unes des très mignonnes trouvailles faites dimanche dans le Bajocien de la région de la région de Turenne. Calcaire oolithique. Oolithes (les petites billes blanches) et oncolithe d'oolithes (le rassemblement d'oolithes). Différentes sortes de coraux. Avant extraction. Après Il vaut mieux avoir une bonne loupe ! Gastéropode (+ 1 corail à droite). Gastéropode Gastéropode avec les ornements bien visibles. Pour les identifications des coraux et des gastéropodes si vous avez des propositions à faire ne vous gênez pas. Morceaux de bivalves.
  5. Merci Angotois, merci Homer ! Châtaignes et champignons c'est déjà bien et je suis sûre que les minéraux seront au rendez vous une prochaine fois. Pour rester dans le registre fossile visite d'un site qui permet de découvrir une partie de la géologie de la Corrèze avec entre autres de magnifiques ripple-marks dans les calcaires Bathoniens. Si vous voulez en savoir plus c'est ici: http://gagn.fr/site-de-puy-pialat-nespouls/ Stratifications entrecroisées. Visite du château de Turenne. Un énorme pecten dans le mur d'une des maisons de Turenne
  6. Bonjour à tous, Entre deux coup de météo capricieuse Vendredi et samedi sorties fossiles avec principalement oursins et bivalves mais aussi du gastéropode, des orbitoïdes ainsi que l'extrémité d'une pince de crustacé. Il y avait même ces trois concrétions pour contenter aussi mon côté minéralo. Un grand merci au spécialiste du secteur de m'avoir permis de trouver tant de choses.
  7. Bonjour Antakari, bonjour Mica, C'est sûr que les bougainvilliers et les lauriers-roses en fleur le long des routes ça donne envie de passer l'hiver dans le Sud ! La fluo est sympa mais ne rêvez pas les octaèdres sont minuscules (2 - 3 mm en moyenne). Pour ce qui est des balades hier j'en ai fais une très belle par contre les trouvailles n'étaient pas au rendez vous comme espéré. En prospection on ne gagne pas à tous les coups ! J'ai juste ramené quelques minis quartz qui sont encore plus petits que les octaèdres de fluo. C'est uniquement pour les amateurs de micro. Aujourd'hui avec une météo qui n'encourageait pas à sortir je n'ai fais qu'un tout petit peu de terrain. J'ai déniché un peu de tourmaline, hélas rien de vitrinable. Juste histoire de ne pas rentrer bredouille j'ai ramené cette section qui à défaut d'avoir une hauteur correcte possède une section un peu supérieur à la moyenne. Bien sur elle parait d'un beau noir brillant mais ce n'est que l'effet de la pluie. Une fois sèche hum ... Hier j'ai eu le privilège de voir les collections de deux Catalans. Leurs pièces sont une telle qualité que depuis quand je pense à la la mienne de collection j'ai envie de la mettre à la poubelle !
  8. Allez un petit tour aux fossiles dans le 66 pour changer des minéraux. Quelques coquilles du tertiaire. Les petites ça va mais les grosses sont atrocement fragiles et finissent en puzzle. Pas mieux pour ce dentalium ! moule interne d'oursin. Restes de couleur ?
  9. Plaisir partagé ! Merci à vous 3 de m'avoir si bien reçu, c'était un weekend génial ! Bisous à Ludo. C'est vrai que le ciel bleu c'est mieux que la neige d'octobre 2018 et c'est vrai aussi que la météo change vite ici ! Aujourd'hui lundi températures estivales toute la journée et d'un coup en milieu de soirée il pleut ! Non je n'ai pas traversé la Méditerranée ! Oui les Pyrénées Orientales c'est très différent de la Bourgogne ! On a que les vignes de pareil et encore sans les figues de barbarie. C'est effectivement barbare comme fruit. Tu en manges un et après tu t'enlèves les épines pendant un quart d'heure ! Les diablotins ça non plus on n'a pas. pas plus que ces chenilles géantes ! Poireaux sauvages ? Quand à la salsepareille il n'y a pas si longtemps je croyais que ça n'existait que chez les schtroumphs et c'est bien piquant aussi ! Un filon de mica en place. Voici les trouvailles du weekend. Du mica bien argenté. On en a même trouvé du vert. Les petits octaèdres de fluos seront plus présentables après nettoyage mais ce n'est pas pour tout de suite. A suivre ...
  10. Etonnant comme ce gypse peut être d'une couleur si vive, hein ?! Le Reuilly est pas mal mais de cette région là je préfère le Quincy (Quincy d'où vient la quincyte). Eh oui parce que souvent lorsque je rapporte des cailloux d'une région je rapporte aussi du vin du même endroit ! Vous l'aurez compris je suis fan d'un bon ptit blanc bien frais à l'apéro, si possible à partager avec des amis caillouteux Après les Corbières direction le pays Catalan et ses paysages grandioses. Les orgues d'Ille sur Têt. La retenue d'eau et le pont sur l'Agly Un petit tour aux grenats juste pour le plaisir d'une belle balade. A côté des splendides pièces que je vois chez certains collectionneurs les miens font un peu pitié mais soyez indulgents je me les suis trouvé toute seule juste avec la carte géol en une petite journée de prospection.
  11. Bonjour à tous et merci de suivre mes errances minéralogiques. Pas de repos ce weekend mais bien une sortie cailloux en compagnie de minéralos supers sympas. J'ai été ravie de faire votre connaissance. Quelques quartz biterminés des Corbières. Tous ne sont pas biterminés. Parfois deux cristaux sont imbriqués l'un dans l'autre. Parfois ce sont des bouquets de cristaux
  12. Plis de gypse dans les Corbières (11) le long de la route entre Fraisse des Corbières et Durban-Corbières.
  13. Saladelle, je te remercie Phildefer34. Après ce passage par les salins de La Palme direction les Corbières. Entre Fraisse des Corbières et Durban-Corbières on peux voir de belles roches colorées le long de la route. Du Primaire à veines blanches ("Silurien-Lochkovien. Ampélites noires et bancs calcaires" nous dit la carte géol). Le long de cette même route il y a aussi du gypse en plis multicolores. Dans cette région le gypse peut avoir des couleurs très vives. Il peut également être incolore et transparent.
  14. Merci kayou. 2B se fait rare sur le forum mais je lui transmettrais. L'expo au caveau devait se terminer le 31 mais la personne qui m'a fait déguster m'a dit que devant son succès elle serait peut être prolongée. En plus des minéraux et quelques pièces d'archéologie minière il y a du vin rouge, du blanc et du rosé. De quoi faire plaisir à toute la famille. Pour la surcharge j'espère l'éliminer en crapahutant tous les jours ... Marais salants entre Port La Nouvelle et La Palme. Tamaris De quoi faire une salade maritime: Salicorne Obione faux pourpier ça c'est joli mais ne ne connais pas le nom.
  15. Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Vous l'avez remarqué mes vacances se passent terriblement mal. Après le secteur de Cabrières je suis allé en bord de mer. Je suis passée voir des amis chez qui comme d'habitude m'ont très mal reçu. A l'apéro ils m'ont servi du pâté gras avec des bouts de champignons noirs ! C'était ... divin !!! Merci ! Ensuite un petit tour sur le port d'Agde avec une expo qui mérite le détour.
×
×
  • Create New...