Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

gryph58

Membre
  • Compteur de contenus

    2 623
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de gryph58

  • Date de naissance 28/01/1965

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Sud Morvan
  • Intérêts
    Les fossiles avec un ptit faible pour les brachiopodes et aussi les minéraux.
    Les cailloux en général donc, qu'ils soient jolis ou juste curieux et particulièrement leur recherche sur le terrain.

Visiteurs récents du profil

8 516 visualisations du profil
  1. Bonjour à tous, Merci Claude ainsi qu'à jjnom et Gaël pour ces docs. Super les motifs colorés ! Au départ j'avais classé ces 9 là comme Polyplectus discoides mais en y regardant de plus près j'ai eu un doute sur les n° 6, 7, 8 et 9 que je trouve bien épais.
  2. gryph58

    quartz rose mais avec chalcopyrite ou autre chose ...

    Bonjour, Moi je vois plus du violet que du rose et ce n'est peut être pas du quartz et de la chalcopyrite qui devrait être plus dorée. C'est peut être de la pyrite ou de la galène sur de la fluo. Tu devrais faire quelques tests.
  3. Bonjour à tous, Jolie tes Hildo Claude, la conservation est sympa. Tu leur a fais un traitement ? Quand aux Costiphylloceras ce sont vraiment de belles ammonites. Bravo à tous les deux pour vos superbes trouvailles !
  4. Oups ! La densité de la costulation ne serait donc due qu'au polymorphisme. J'ai posté trop vite, désolée !
  5. D'après ta planche jjnom alors mes spécimens 2 et 3 seraient des H semipolitum ? Magnifiques tes hildoceras icarealcyon ! A l'épaisseur de ton semipolitum je vois bien la différences avec mes spécimens ! Pour moi la seule chose à peu près évidente sur mes exemplaires c'est la densité de la costulation. Ceux à costulation forte seraient donc des microconques alors ? Tous ceux là sont du même site qui comprend le Toarcien moyen et le début du supérieur.
  6. Celui là je suis impatient de le voir une fois nettoyé !
  7. Merci pour tes explications ! Super !
  8. Bonjour à tous, @icarealcyon pourrais tu me donner ton avis sur les Hildoceras que j'ai posté sur la page précédente et au début de celle ci stp ? Au sujet du pseudotest et de la nacre en voici un petit bout de conservé. Cette ammonite n'est pas une de mes trouvailles Aveyronnaise. C'est un cadeau (merci Alain) et elle provient de la région Lyonnaise mais c'est toujours du Toarcien. Difficile de rendre l'irisation en photo alors qu'avec le fossile en main elle se voit très bien. La fine épaisseur du pseudotest elle est plus évidente sur photo. Merci jjnom pour le lien je vais regarder tout de suite.
  9. gryph58

    soucis nettoyage a la dithio

    Bonjour, Le vert sur la gangue c'est de la malachite ? C'est peut être elle qui a réagi au dithionite ? Ce n'est qu'une hypothèse, attends les réponses des spécialistes.
  10. Bonjour jjnom, J'espère qu' Icarealcyon pourra nous éclairer là dessus car elle connait bien le secteur. Moi je vais avoir du mal à répondre de façon plus précise à tes questions car je découvre juste la faune caussenarde. Pour P thevenini je n'ai que la description de J Monestier où il dit que P thevenini apparait dès le Toarcien moyen. Pour Hildoceras semipolitum j'aurais pensé que les trois spécimens de la première ligne en était et que les petits de la ligne du bas était des H lusitanicum ou H apertum.
  11. Les Phylloceras heterophyllum des lignes 1 et 3 proviennent de deux sites où on aurait à la fois du Toarcien moyen et du supérieur. Ligne du milieu le Phylloceras heterophyllum n°4 et le Calliphyloceras thevenini n°5 proviennent d'un site où il n'y aurait que du Toarcien moyen. Ce n'est déjà pas évident de voir les sillons du thevenini (merci la loupe !) mais c'est encore pire en photo ! Supers les schémas et explications ! un grand merci à vous deux. Pour tenter d'illustrer les schémas de Gaël en espérant ne pas dire de bêtises 1 Hildoceras bifron morphe quadrata(tum) (épais), 2 Hilodoceras bifron (épaisseur moyenne), 3 et 4 Hildoceras bifron morphe angustisiphonata(tum) (plat). (1, 3 et 4 sont issus du même site) Il y a peu de différence de diamètre entre 1 et 4 mais une grosse différence d'épaisseur. A diamètre légèrement supérieur H angustisiphona 3 est plus plat que H bifron 2 source: AMMONITES des Terres Noires des Grands Causses Tome I
  12. gryph58

    Moi, le gypse, ce mal-aimé...

    Supers mignons ces gypses d'Alsace ! Gypses des Corbières.
  13. Génial ! Néoténie je ne connaissais pas. J'apprends des trucs tous les jours sur ce post ! Je te remercie pour cette explication. Sur la plupart des sites où j'ai récolté mes ammonites le Toarcien moyen et une partie du supérieur sont présent mais pas sur tous. Peut être aussi que sur certains sites il y a du moyen et du supérieur mais qu'une partie des zones est inaccessible pour cause de pente ou de couvert végétal. Pour se reposer les neurones des ammonites plus facilement reconnaissables que les précédentes: Calliphyloceras nilssoni La Calliphyloceras 4 provient du même site que les Osperlioceras 12 et 22 (Marnes feuilletées (Toarcien supérieur-Aalénien inférieur d'après la carte géol) où j'en ai ramassé 5 autres. Je n'en ai pas trouvé sur le site des Osperlioceras 23 et 24 (Marnes feuilletées à la base, schistes "cartons" du Toarcien d'après la carte géol) mais ne pas en avoir trouvé n'est pas la preuve absolue qu'il y en a aucune. Juste pour la beauté des lignes de sutures.
  14. Jolies bêtes, merci icarealcyon pour cette planche très instructive. De mon côté je reviens sur mes Osperlioceras pour quelques précisions. et bien pour la 7 c'est plutôt du moyen. Je reviens également sur l'Osperlioceras n°12 qui comme le 22 proviennent d'un site où j'ai ramassé de nombreux petits Osperlioceras à côtes espacées. Je suppose que ce site est plutôt du Toarcien supérieur puisqu'il n'y a aucune Hildoceras, une seule Haugia et une seule Osperlioceras bicarenatus par contre j'y ai trouvé plusieurs Osperlioceras lapparenti, des Hammatoceras, des Polyplectus discoides, des Calliphyloceras et de nombreux Oxyparoniceras et Paroniceras. 23 et 24 ont aussi des côtes espacées mais un ventre à carène encadré de bandes lisses ce qui n'est pas le cas des 12 et 22. Les 23 et 24 proviennent d'un site du Toarcien moyen avec Hildoceras, Catacoeloceras, Mucrodactylites, Osperlioceras bicarenatus (dont la n°7) et une pseudogrammoceras).
  15. Je te remercie pour ces précisions. Je vais aller affiner le classement de mes Osperlioceras.
×