Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

gryph58

Membre
  • Content Count

    3,095
  • Joined

About gryph58

  • Birthday 01/28/1965

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Sud Morvan
  • Intérêts
    Les fossiles avec un ptit faible pour les brachiopodes et les ammonites mais aussi les minéraux, particulièrement fluo et baryte.
    Les cailloux en général donc, qu'ils soient jolis ou juste curieux et particulièrement leur recherche sur le terrain.

Recent Profile Visitors

9,806 profile views
  1. Pourquoi pas je te contacterais peut être lors de mon prochain passage dans ta région.
  2. Bonjour, L a densité d'huitres de l'amoncellement est impressionnant ! Toutes des Crassostrea fossiles à priori. Dans le miocène les huitres sont souvent bien conservées.
  3. Tous ensemble ça va être difficile pour moi Nico. Tu sais bien qu'à cause de mon job je ne peux jamais partir avant le 20 octobre et après le 20 mars et tes vacances sont en été. Une belle déformation sur cette Grammoceras Lozérienne trouvée par Nathalie.
  4. Mon oeil avait juste repéré une tache blanche. C'est avec la loupe de terrain x10 que j'ai pu voir que c'était une vertèbre. Pour la dent sans la loupe je ne l'aurais pas vu. A noter que bien que provenant du même endroit il y a plusieurs lumachelles. Celle de la dent contient beaucoup d'articles de crinoïdes ce qui n'est pas le cas de celle de la vertèbre. Il n'est donc pas totalement certain quelles proviennent de la même sous zone et ce secteur étant pauvre en ammonites c'est difficile d'avoir plus de précisions.
  5. Heu non juste pour cause de gourmandise ! C'était une Rhynchonella chocolatensis ! En avril il n'y a pas que le premier y a Pâques aussi ! Bonjour Charo, La La fougérite je ne connaissais pas. Ce n'est pas un poisson d'avril ? Je vais regarder ça, merci.
  6. Très chouettes tes calcites Philippe ! Même tes petites barytes réagissent bien Tu te fais une vitrine spéciale UV ?
  7. Jolis bois ! Je ne connais pas la géologie du Vaucluse pour répondre à ta question mais si tu connais le lieu précis d'où ils proviennent il te suffira de regarder la carte géol : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
  8. Ooooh fabuleux tes poissons ! J'aurais pas pensé que ce genre de fossile pouvait réagir aux UV. Taille petite friture ?
  9. Bonjour les amis, Oui HCL pur et javel concentrée mais comme le fait justement remarqué Icarealyon "leur résistance au nettoyage javel-brossage est remarquable" ce que j'avais déjà remarqué pour les lichens noirs en boule. Il n'y adonc pas de raison que ce soit différents pour les jaunes. Pour les UV c'est certain que ta lampe Nathalie est bien plus performante que la mienne puisque la boule de calcite massive blanche qui réagissait super fort en rose chez toi ne donne rien du tout chez moi. Pareil pour les St Laurent. Les pyrites semblent effectivement bien résister à l'oxydation puisque elles sont très brillantes même trouvées en surface des marnes. A propos de St Laurent Nathalie as tu remarqué ces minuscules (moins du mm) quartz(?) en forme de grain de riz ?
  10. Pour en revenir aux trucs oranges (2) et jaunes (3) pas de réaction aux UV ni à l'acide et puisque ça se détache assez facilement avec une aiguille et qu'on manque d'autres possibilités on va rester sur lichens comme les noirs (1) malgré la résistance au bain de 24h dans la javel .
  11. Merci laurentdeshautesalpes je suis contente de savoir que ma vidéo a plu et bravo pour tes photos de terrain. J'adore ce paysage ! C'est magnifique comme coin ça donne vraiment envie d'aller s'y balader et en plus il y a du quartz.
  12. Une belle vidéo: https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/la-grotte-de-fingal-source-dinspiration-à-travers-les-siècles/219167896203260/
  13. Bonjour les forumeurs, Je n'arrive pas à identifier cette coquille. A votre avis rhynchonelle ou bivalve ?
×
×
  • Create New...