Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

gryph58

Membre
  • Content Count

    2,898
  • Joined

5 Followers

About gryph58

  • Birthday 01/28/1965

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Sud Morvan
  • Intérêts
    Les fossiles avec un ptit faible pour les brachiopodes et les ammonites mais aussi les minéraux.
    Les cailloux en général donc, qu'ils soient jolis ou juste curieux et particulièrement leur recherche sur le terrain.

Recent Profile Visitors

9,012 profile views
  1. Oh ! Que de merveilleuses pièces ! Merci pour ce partage qui fait rêver et bonne suite à tes recherches.
  2. Plusieurs semaines dans l'acide ?! 24 à 48 h suffisent la plupart du temps pour nettoyer des oxydes ferrugineux. Si tout n'est pas parti la première fois brosser délicatement avec une brosse à dents et recommencer.
  3. La baryte ne risque rien dans l'acide pur par contre beaucoup rincer et neutraliser sinon les traces jaunes sur la baryte blanche c'est moche.
  4. L'HCL est beaucoup plus efficace lorsqu'il est un peu chaud. L'idéal est de mettre la pièce à tremper dans l'acide dans un récipient en plastique dehors en plein soleil avec une vitre dessus. Bien rincer et neutraliser ensuite comme l'ont dit 1frangin et lucailloux
  5. Belle récolte de gypse, bravo ! Chercher en surface plutôt que creuser Ludo a tout compris ! C'est comme ça que j'ai trouvé la plus jolie baryte à Chatel-Guyon ainsi que bien d'autres pièces que j'ai en vitrine . C'est avec un grand plaisir que je viendrais échanger anecdotes de prospection et pièces régionales ! Merci pour l'invitation. LA sortie incontournable qu'il était hors de question pour moi de rater en allant en Auvergne c'était l'améthyste. Filon en place. D'un endroit à l'autre les améthystes peuvent être d'un violet plus ou moins sombre voir même noires. Après sciage et polissage des blocs on voit bien les couches de cristaux et les fractures recristallisées. J'en apporterais pour la vitrine de Ludo.
  6. Bonjour, Probablement des scories ou résidus de fonderie
  7. Merci Homer. Oui j'aime voyager et découvrir de nouveaux endroits. Tes reportages sur le terrain sont très sympas aussi et ton ptit Ludo semble vraiment doué pour dénicher de belles choses ! En novembre je vais passer dans ton secteur. J'en profiterais pour apporter des minéraux de ma région à ton fiston.
  8. Merci les amis. Je suis contente de voir que vous appréciez mes trouvailles. Un autre site qui caractérise bien le Puy de Dôme c'est la carrière de basalte de St Jean des Ollières. L'avant veille de la bourse il y avait une sortie d'organisée. Merci Dédé ! Natrolite sur basalte. In situ Après réduction et nettoyage.
  9. Merci Homer 66. Hélas je n'ai pu en ramener que quelques morceaux. Fin aout en allant à la bourse d'échanges de Chatel-Guyon j'ai profité de quelques jours de congés exceptionnels pour aller chercher quelques minéraux Auvergnats. Bien évidement je ne pouvais pas aller à Chatel sans tenter de ramener de la baryte de Chatel ! Après avoir tenté ma chance sur le reste d'un filon épuisé j'ai laisser mes trois amis continuer à taper pour aller explorer les alentours. C'est un peu plus loin que j'ai trouvé un bloc avec quelques cristaux très abimés que de précédents minéralos avaient fait rouler dans la pente. En l'ouvrant ça été le jackpot ! Après une bonne préparation voici le pépère et le chtiot que j'en ai tiré. Zoom Malgré quelques cristaux pignés et chocs que j'ai camouflé tant bien que mal c'est une trouvaille qui m'a bien fait plaisir !
  10. Splendide ça Jean-François 06 ! Merci de nous en avoir fait profiter !
  11. Bonjour, Probablement une loge de nautile.
  12. Merci les amis, Alors apprendre à en faire je serais bien embêtée car je n'y suis pour rien ils se sont fait tout seuls. La seule recette que je connais c'est nettoyer mes trouvailles puis laisser les bains en attente ! Yesss !!
  13. Bonjour, Le corail solitaire du Toarcien: Thecocyathus mactrus Le gastéropode probablement Procerithium armatum ou Cryptaulax armata.
  14. Merci mais pour ce qui est d'en manger je vais éviter. Je suppose que le gout fer rouillé ça doit être beurk ! J'espère surtout qu'ils vont bien se conserver et ne pas fondre quand l'humidité de l'hiver reviendra. La copiapite de néoformation que j'avais trouvé à Chizeuil il y a un an n'a pas trop bougé bien enfermée dans des pots de confiture. Je ferai pareil avec ceux ci.
  15. Très réussie cette première vitrine ! Bravo Ludo !
×
×
  • Create New...