Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Cedrick

Membre
  • Content Count

    2,370
  • Joined

  • Last visited

About Cedrick

  • Birthday 10/15/1976

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.pangeaminerals.org

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ici et là
  • Intérêts
    Géologue minier, également collecteur de (micro)minéraux.

Recent Profile Visitors

26,096 profile views
  1. Petite nuance, l'affleurement est une brèche pyroclastique. Votre roche est surement un élément de la brèche, mais pas une brèche en tant que tel.
  2. Le secteur Disko-Nuussuaq est connu depuis des années pour ses minéralisations à nickel-cuivre-cobalt. Similaires à celles de Norilsk et actuellement explorées de manière assez poussée. La chalcopyrite est assez probable dans cet echantillon. En revanche c'est assez étonnant de trouver ces sulfures frais à l'affleurement. Dans quel contexte avez vous trouvé cet échantillon?
  3. Dans ce contexte je me méfierais du terme de 'mica'... Ça peut avoir son aspect en étant tout autre chose (chlorite ou bastite).
  4. J'ai hésité à en venir à cette conclusion sur les roches plus claires, car sur photos rien de bien probant, mis à part que la roche est effectivement plus claire - mais quid de sa couleur sur cassure fraîche d'un gros bloc? Pas trop de soucis avec le chrysotile sur cet échantillon précis, c'était plus un petit rappel.
  5. D’après la notice les serpentinites de ce secteur sont essentiellement composées d'antigorite avec des rares reliques d'olivine et de pyroxènes.
  6. Le minéral asbestiforme est le chrysotile. Une serpentine dont les fibres sont cancérigènes.
  7. Sidérite en cristaux frais en selle avec dolomite, et pyrite La Maladrerie, Villefranche de Rouergue, Aveyron (1990s)
  8. Un faciès de sidérite original pour Peyrebrune. Mais pas un faciès en selle à mon avis. J'ai mis une photo de sidérite de la Maladrerie qui pour moi évoque plus le faciès 'en selle'.
  9. On s'est visiblement mal compris, lnfoterre est très bien, capturer les couches de données Infoterre est encore mieux. Pour les pros c'est plus intéressant de télécharger ces même données que de les utiliser sur Infoterre. Cela permet notamment d'ajouter des données personnelles sur les cartes, de les mettre en forme, etc.. Les 'gisements même inconnus du public' s'ils sont sur la BSS sont par définition dans le domaine public...
  10. Infoterre est une adaptation tout public d'un SIG et c'est effectivement très frustrant de ne pas pouvoir télécharger les données pour en disposer hors-ligne et les triturer soi même. La localisation des données n’arrête pas de changer, et comparée à d'autres pays la France est honnêtement un des pire dans ce domaine de partage de données géologiques.
  11. La photo date surement de dimanche matin. C’était bien plus fourni le samedi. Cette bourse dans son ensemble est toujours mieux le samedi.
  12. Salut Il me semble qu'à une époque Krantz proposait des lots de ce genre, mais assez cher pour ce que c’était. Dans le local avec de gros volumes, essayer peut être avec Crystal World près de Melbourne. Mais c'est assez difficile de trouver un bon kit pédagogique complet à une seule source. Une piste est l’échange avec plusieurs personnes. Je pourrais en amener à mon prochain passage en NC, mais ça reste bien hypothétique pour le moment...
  13. En fait, si c'est seulement une centaine de kilos, ça reste jouable en bagages surtout quand on ne voyage pas seul. En achetant en ligne les bagages supplémentaires c'est (ou du moins c"était) bien moins cher. A deux passagers j'ai pu ramener jusqu'à 6 bagages, soit environ 125 kg. Mais si c'est réellement 1 m3 le poids doit plutôt approcher les 2 tonnes...
  14. Présence de chrome, pourquoi pas.. Cependant ces cristaux violacés, s'ils sont bien similaire à ceux que j'ai eu en main, sont durs et très tranchants. Incompatible avec du clinochlore, minéral très tendre. Par ailleurs, si ces scories contiennent bien des traces de chrome, le liquide jaunâtre pourrait évoquer le chrome VI, très toxique.
  15. Je vous conseille de creuser la piste du corindon de synthèse. La forme des cristaux aplatis correspond. J'ai déjà eu en main ce genre de scorie, et il me semble en avoir également vu dans la galerie de minéralogie de Mines Paristech.
×
×
  • Create New...