Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

jean francois06

Membre
  • Content Count

    1,441
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

5,922 profile views
  1. Comme toi, je ne crois pas que l'on détermine l'intensité du métamorphisme d'un marbre avec l'aspect de la calcite. Mais quand on a plein de cristaux on a plus de chance d'observer les clivages. des exemples : http://www.alexstrekeisen.it/english/meta/marble.php Pour ce qui est des cipolins, il y a effectivement différentes écoles.Cipolin="onion marble" calci silicate marble etc...
  2. Il me semble en voir un peu. En haut de la lame. Je profite de ce sujet , et la réponse est donnée :"géologiquement il suffit d'avoir un calcaire métamorphisé pour le considérer comme étant un marbre", calcaire métamorphisé=marbre, pour attirer à nouveau votre attention sur le sujet : " Quel est le degré de métamorphisme de ces flyschs pour y voir de telles recristallisations ? Il me semble que les nappes de flyschs sont plutôt faiblement métamorphique au plus. Je rajoute que Cayron ne répond pas, et fournit uniquement des photos sans aucun test, donc..... Pardon akira92 pour cette disgression.
  3. http://www.geologypage.com/2019/02/discovery-of-the-oldest-evidence-of-mobility-on-earth.html Les plus vielles traces?
  4. Bonsoir, pb de communication. Alors je recommence : Allez voir le site infoterre : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do La pointe de la croisette FZ, voir sur infoterre la légende. Du orange pas loin, trias, gréseux et dolomitique. Allez voir géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/ Aujourd'hui Toujours sur géoportail : Autrefois En carte maintenant: Carte d'état major Carte cassini. L'homme est donc bien intervenu sur cette pointe. Et si on veut on peut sur cannes regarder les campagnes aériennes depuis 1926 : https://remonterletemps.ign.fr/
  5. Je suis d'accord, mais cette photo : me fait penser soit à de l'anhydrite, soit à du marbre, cipolin, c'est pourquoi, j'avais demandé des tests. n'y a t'il pas dans le 05, des bases de nappes avec de l'anhydrite, ou du gypse?
  6. En effet, pour l'instant, j'en suis éloigné, mais dès que possible... Et pourquoi pas dans l'arc de Castellane...Où sont ces failles actives?
  7. Attention, perso, j'attends toujours une réponse sur les tests à l'acide et la dureté. Alors l'anhydrite comme crème pâtissière, c'est ce qu'il y a de mieux. et pas besoin d'une déviation de contraintes importante. Dans la nappe des gypses, on voit de belles figures de fluages. Les marbres, mais ici on commence à parler de métamorphisme montrent aussi de belles figures.
  8. @Lucailloux content de te "revoir" sur le forum!
  9. Merci à tous les deux pour ces réponses..
  10. @jjnom 35% de SiO2, c'est pas beaucoup, c'est même limite. Basalte altéré pourquoi pas, et pourquoi ne pas évoquer un basalte picritique altéré, une basanite altérée? @akira92, Pas de Foïdes dans cette roche? Et n'y a t'il pas une vue macro de cette roche?
  11. Bonsoir, Les photos sont nettes, félicitations. le poids n'apporte que peu d'informations, il vaut mieux donner la densité. Pour la 1, il faut pratiquer les tests classiques (HCl, dureté) sur la partie blanche, qui pourrait être le leucosome (souvent constitué de Feldspath et de quartz). La partie sombre, le mélanosome étant constitué de micas. D'autre vues seraient pertinentes. Pour la 2, idem, les tests classiques HCl, Dureté, et densité. Ici on a l'impression d'avoir un seul minéral, un feldspath, orthose. Si je compte bien, pas loin de 9cm. D'autres vues seraient intéressantes. Pour la 3, cela me fait penser à un déchet, c'est sans doute artificiel. A infirmer ou confirmer suivant les tests futurs et autres vues. Cordialement
  12. Bonjour, d'accord avec Michel de Champigny sur l'essentiel. Ce que je vois : Cela ne me semble pas correspondre à une météorite. Un galet poli.
  13. Roche : Hématite et autres oxyde de fer non. voir les définition pour gabbros et basaltes.
  14. Bonjour, Tu sembles pressé. Tu as posté ta demande seulement hier. Un conseil, si tu veux faire identifier des roches, ne pas les polir avant. Une cassure fraîche est plus intéressante. Roche 1, faire un test de trait sur les parties noires. Roche 2, basalte Roche 3, basalte, avec une densité un peu faible, vacuoles? Roche 4, on y voit pas grand chose Roche 5, pareil Roche 6, brèche
×
×
  • Create New...