Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

jean francois06

Membre
  • Compteur de contenus

    1 409
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

5 637 visualisations du profil
  1. jean francois06

    Billets 10 francs mineur

    si je ne me trompe pas : un alphabet c'est 25 séries de 100000 billets : 2.5millions de billets, donc 206 *2.5millions =515millions de billets, soit 5.15milliards de francs. Merci Gael pour les infos.
  2. jean francois06

    Roches à identifier pour école, qui pourrait m aider?

    Bonjour, Il va te falloir faire quelques tests, avec du vinaigre blanc ou une goutte d'acide chlorhydrique, avec de l'eau, un bout de verre, un canif. Et observer. Par exemple, en mouillant avec de l'eau la pierre n°6, que se passe t'il? Avec du vinaigre blanc, ou de l'HCl que se passe t'il sur la 15, ou sur le galet 3? Peut-on rayer le 8 avec un couteau? Raye-t-il le verre? Les échantillons 9, 13 et 7 n'ont ils rien en commun? Des paillettes? Des roches avec des trous 10 , 1 et 16, bien sombres et la peut être la 5 aussi (je vois pas bien). La 2, 11 et la 4, ne montrent pas de structures orientées, elles ont des grains. Tu as sans doute des roches sédimentaires (avec pour certaines un litages), des roches métamorphiques (avec un litage souligné par certains minéraux), des roches magmatiques éruptives (avec des bulles) et intrusives (sans structures particulières). Pour faire simple.
  3. jean francois06

    Cartes paléogéographie

    Oui, très bien. Merci!
  4. jean francois06

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Tout a fait d'accord avec une enclave. Un exemple ici : https://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=A103.16 Et pour les grains noirs, en principe, si c'est du bitume, ce n'est qu'en surface.
  5. jean francois06

    Nomenclature

    c'est d'après le dico de géologie. La classification que tu montres : C'est exactement ça. grès : sable cimenté (pettijohn), + ou moins la classification vu plus haut. Au sens strict, usage français (cayeux,etc...) : sable cimenté impliquant une prédominance de grains de quartz (pas de pourcentage). Dans le dico de géol, 85% Grès feldspathique : terme général groupant tous les grès contenant une proportion de 5% à 25% de feldspaths. (en anglais arkosic sandstone)
  6. jean francois06

    La route du temps...

    Salut, mines85, as tu poussé jusqu'au vallon de Real, après Péone. Un vallon très surveillé, on peut y voir des debris flow. En tout cas, j'aime bien le chat sur le tonneau.
  7. jean francois06

    Tidal flat fossilisé

    Malgré quelques problèmes, gros, de connections à internet, je vois tes belles photos, Anthracite. En ce qui concerne les muds cracks, je n'en vois toujours pas, mais cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des mud cracks. La geometrie, l'aspect est étonnant. Tu n'as pas de vue sur la tranche, perpendiculaire aux bancs? On apprends tous les jours. C'est l’intérêt d'un forum. Voir de multiple objets. Pour les traces, pour moi, on reste dans l'inconnu. j'y réfléchis! En tout cas merci du partage. Tu es sur place?
  8. jean francois06

    Tidal flat fossilisé

    Pour moi, cela en est. Jolie photo!
  9. jean francois06

    Tidal flat fossilisé

    Si anthracite a d'autres vues de cet affleurement, cela serait intéressant. Une vue sur la tranche, de plus loin etc... Mais cela ne répond pas à sa question sur la photo avec le point d'interrogation.
  10. jean francois06

    Tidal flat fossilisé

    Je ne conteste pas l existence de mud cracks dans cette formation. Je dis que sur la photo 1 et 2 de ce post, je n en vois pas. La nouvelle photo sur lignée en noir ressemble un peu plus. Mais c est quand tres régulier. C est pour cela que je demandais une vue plus large. Pour l instant cela me fait penser à de l alteration.
  11. jean francois06

    Tidal flat fossilisé

    Tout ça pour dire que je ne vois pas de mud-cracks sur les photos. Polygones? Tout est bien trop régulier. Plutôt une altération comme sur la photo ci-dessous: image issue de ce site : https://blogs.agu.org/georneys/2011/05/01/interesting-sandstone-weathering-at-cape-point/
  12. jean francois06

    Tidal flat fossilisé

    Visiblement, j'avais pas les yeux en face des trous. C'est écrit depuis le premier post. Conséquence des ripailles. Merci de me l'avoir encadré.
  13. jean francois06

    La route du temps...

    Tu n'as pas pris la D316, juste avant Daluis? Pareil!
  14. jean francois06

    Tidal flat fossilisé

    Peut-on avoir une localisation?
  15. jean francois06

    Bonne Année 2019 !

    Bonne Année 2019 à tou.te.s!
×