Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

jean francois06

Membre
  • Content Count

    1,667
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

7,031 profile views
  1. Ai je dit ça? J'ai dit, en quoi un événement instantané, éloigné, modifie t il les apports? "C'est des milieux énergétique! depuis quand des argiles décante en milieux agité? C'est les composantes qui sont incompatible avec les événements évoqué. le scénario est mauvais" Le tsunami est énergétique suivant le lieu, la topographie du lieu et sa distance par rapport à la source.Ici on a des échos pas du tout la même énergie! Pour le fun.
  2. Je ne comprends toujours pas. Il s agit d un événement instantané, très bref, en quoi, du fait de son éloignement du caractère fermé du lieu, cela modifie t il la sédimentation?
  3. Je ne comprends pas ta réflexion. Et pourquoi une seiche serait incompatible avec un tsunami? "At a paleoepicentral distance of ∼3,050 km from the center of Chicxulub, Tanis would have received P, S, and Rayleigh waves 6, 10, and 13 min after impact, respectively. A seismically induced seiche wave could have been generated soon thereafter, with constituent surge pulses each lasting tens of minutes, depending on the period of the seiche wave. " "Thus, seismic waves from Chicxulub arrived at the Tanis region just minutes before the window of deposition and long before a tsunami from the Gulf could have reached it. The correlation in timing between the arrival of seismic waves from Chicxulub and the Tanis depositional episode supports the plausibility that seismic wave energy triggered the depositional episode." cette photo montre seulement un impact, en quoi cet impact modifie il la sédimentation postérieure? La légende : " Cross-section of down-warped “microcrater” caused by incoming ejecta, with arrow pointing to spherule (FAU.DGS.ND.161.65.T). (Right) Region of origin for the items pictured" Il y a d'autres photos du site https://www.researchgate.net/publication/333716815_Supplementary_Information_for_A_SEISMICALLY_INDUCED_ONSHORE_SURGE_DEPOSIT_AT_THE_KPG_BOUNDARY_NORTH_DAKOTA
  4. La confrontation des mondes : Des solutions? https://www.fircroft.com/blogs/worlds-largest-direct-air-capture-plant-to-be-built-in-the-permian-91432314542 Au musée? Pareil? idem?
  5. bonjour, Il y a de nombreux processus qui forment des sphères. Au cour de la diagenèse par exemple sans doute le cas de tes sphères: http://www.southampton.ac.uk/~imw/osben.htm https://www.dmr.nd.gov/ndgs/ndnotes/concretions/concretions.asp https://www.nature.com/articles/s41598-018-24205-5 http://www.fromage.ethz.ch/photo.html https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_boules_de_grès_de_Saint-André-de-Rosans L'altération aussi produit des sphères , bien connu dans les roches silicatées: https://www.svt-lycee-elorn.ovh/kerdra.php https://epod.usra.edu/blog/2018/07/natural-near-spheres-at-joshua-tree-national-park.html
  6. Voici l'image. La faille est un peu plus au sud, et j'ai pas reporté les formations superficielles. Et j'ai peut être confondu des formations superficielles avec la formation d'Ambon sur les basaltes.
  7. Bon, j'ai revu le coin, il y a des choses qui bougent et des choses qui continuent de m'interpeller. La roche, précédente était bien dans les gneiss qui ont des faciès très variable. Voici une première proposition : Il y a des basaltes qui disparaissent et les formations de l'Avellan et d'Ambon qui peuvent se succéder sans basaltes entre les deux. "Pour le moment impossible d'envoyer une image."
  8. j'avais mis les photos plus haut, mais en voici d'autres Brèche Brèche ravinée Les niveaux avec bulles de chlorite et calcite Un autre exemple. Sur ces photos, on ne voit pas de foliation. Dans la notice il parle d'une foliation à l'échelle microscopique et pas avec un angle de 40°. Ce que tu montre, sur l'affleurement qui me pose problème, c'est la foliation en N30 et une fracturation presque perpendiculaire. En fait, il faudrait sans doute revoir la carto, pour vérifier s'il y a pas quelques failles NS ou proche "en touche de piano" qui décalent le socle, ce qui expliquerait cet affleurement.
  9. Oui, il faudrait faire une Lame. Mais je ne comprends pas pourquoi sur la carte géologique on met cet affleurement en 1b3 br. Et sur le guide géologique en filons d'alimentation de 1b3 br?? extrait de la légende:
  10. Ben, non, et c'est ca qui me surprend. par contre je ne ferais pas un gneiss de cette roche, je ne vois pas de quartz! De loin, la roche à l'air schistosée/foliée. Sur un échantillon en main, il y a toujours une schistosité. On voit sur les échantillons les feldspaths en amande. A priori, en me persuandant du basalte, j'ai pensé à une schistosité liée à la faille, mais pourquoi N30? . Et au niveau du positionnement, comme j'ai été perturbé par cet affleurement, j' ai utilisé le Gps de mon tel, plus le gps de mon appareil photo, et idem, au même endroit. je remarque que sur le guide géologique on me parle de "filons d'alimentation", ce qui n'a pas été retenu dans la carte géologique. Alors, je me suis dit je suis dans le socle, pb carto, mais en remontant la piste, j'ai des formations volcanosédimentaire!, ça colle pas avec la carto, mais pas du tout. J'ai utilisé ma boussole, en me disant que je ne savais pas où été le Nord. Je me suis dis qu'elle ne fonctionnait pas! Pb de calibration? Non. Je suis bien là où je suis sensé être. donc ce qui est y cartographié en basalte Br, ici n'est pas des basaltes Br comme vu plus bas. Est-ce du socle? Est-ce plus difficile à interpréter, une carte géologique étant une interprétation... @jjnom Comment appellerai tu cette roche?
×
×
  • Create New...