Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

jean francois06

Membre
  • Content Count

    1,505
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

6,300 profile views
  1. Trouvée en montagne : Le criquet apprécie! On attend la photo!
  2. A deux pas des plages de la Côte d'Azur, le col de vence, et le plateau Saint Barnabé. Panorama vers le Sud depuis le Puy Naouri, avec à l'Est le Cap Ferrat, et à l'ouest la corniche de l’Estérel (Théoule) , et en face, presque, le Cap d'antibes. En bas à droite de la photo une enceinte pastorale. Un 360, depuis la butte au-dessus du Puy Naouri. La maladie des Cairns, ici au sommet du Puy Naouri. Les pierres sont prises sur les enceintes pastorales, qui peuvent être très anciennes. Les cairns peuvent être utiles par temps de brouillard, pour signaler le chemin, mais un fois au sommet.... Le Puy de Tourrettes, avec des traces de pastoralisme. Un érable de Montpellier, hybride? Le Puy de Tourrettes vue depuis le Nord. Le plateau St barnabé, le Puy de Tourrettes à gauche, la Colle Martine à droite. Le Village Nègre Une rue du village. Un pays de Corvidae De rapaces! De reliefs ruiniformes. Un superbe coin!
  3. C'est de la neige! non? Sa couleur dominante, rouge? Ou alors c'est une île colombienne, avec de la poudre, qui fait mal à la tête, d'oû le besoin d'aspirine!
  4. Les nuages ont assisté à la fin de l'éclipse. Lune du 12/08/19
  5. Beaux documents. As-tu une date pour le texte "l'île du levant minéralogique"? Et pour la carte ? Et on voit le soucis du naturaliste "attention aux nids d'oiseaux", bravo! Encore merci pour ce partage!
  6. De toutes façons, on dit le Nord ! Selon comme on est tourné ça change tout !
  7. On est d'accord sur l'essentiel! Et je ne voulais pas te prendre le chou, mais au vu de l'actualité, ce trou de 2m de profondeur m'a énervé. Si ça t'intéresse, tu peux aussi te pencher sur les phénomènes de reptation (glissements lents sur de faibles pentes). Sur cette photo, on voit des arbres penchés à leur base, et ensuite le tronc devenir vertical. Ce qui indique que le sol a glissé quand l'arbre était jeune. Les racines, en grandissant, ont sans doute stabilisées le glissement de terrain.
  8. Je ne comprends pas le rapport avec l'altitude, je pense que tu parles d'orographie, les argiles ne forment pas les sommets, c'est sans doute ça que tu voulais dire. Pour en revenir à ces travaux d'excavations, et répondre à la question : creuser une cave souterraine quels dangers? Premièrement, comme en médecine, faire du conseil en géotechnique par correspondance est déconseillé. De plus dans ce cas, il y a un manque important d'informations. informations que seule une visite du terrain pourrait fournir. Commençons par les travaux et les risques d'éboulement : et par la suite les risques de désordre sur l'ouvrage : https://www.lemoniteur.fr/article/le-retrait-gonflement-des-argiles-deuxieme-cause-d-indemnisation-des-degats-sur-le-bati.1423364 (NB : toute la france ne se situe pas au niveau de la mer ) je ne parle pas ici, de la topographie, de l'écoulement des eaux, etc... Et je ne crois pas que faire des comparaisons avec des mines soit très judicieux, cela n'a même aucun rapport. Combien de galerie de mines sont effondrées? Pourquoi choisir ces exemples? Tu aurais pu aussi dire qu'il y a des gars qui roulent à 250Km/h, alors c'est bon, vas y! fonce! Des exemples en galeries souterraines : https://papers.acg.uwa.edu.au/p/1511_30_Varden/ Ici, il ne s'agit pas de creuser une mine, mais une cave, avec une possible maison au-dessus. Le conseil : Faire appel aux gens du métier.
  9. Pas dans les micaschistes, vers Fontsante, on la trouve dans les pegmatites et les aplites. A Saint-Paul en Forêt : ETC... Y en a un peu quand-même.
  10. Je ne vois pas comment, sans rien savoir de ces argiles, on peut dire "pas de soucis particuliers", c'est n'importe quoi! Tu joues à la roulette russe? Non! Si tu n'as pas de connaissances en géologie, je te conseille de faire appel à des professionnels. Il vaut mieux éviter de faire n'importe quoi. Alors pourquoi prendre de tels risques? Regarde sur le net argile gonflante.
  11. Moi, j'y vois plutôt des orbitolines. j'ai du mal avec la taille des objets. Les oursins me font penser à du crétacé inf.
×
×
  • Create New...