Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

tempo

Membre
  • Compteur de contenus

    5 196
  • Inscription

  • Dernière visite

5 abonnés

À propos de tempo

  • Date de naissance 12 mai

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.alpinismeetmineraux.fr
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région d'Annecy

Visiteurs récents du profil

17 301 visualisations du profil
  1. Le problème est surtout dans la gestion des reflets qui est un autre sujet.... IL y a là aussi des solutions.
  2. On me dit souvent que je ne suis pas clair. Cependant certains écrivent beaucoup sans savoir faire des photos. C'est une remarque sur le vocabulaire que j'emploie et qui est trop scientifique pour certains. Oui la qualité optique même parfaite du système ne peut empêcher la diffraction mais celle-ci peut-être réduite et annulée jusqu'à 10x dans ses effets (il suffit de calculer). L'image est dédoublée. Je dirais qu'il est possible que le système ne soit pas bien centré également et avec un manque d'alignement des optiques. Bref encore un autre manque de stigmatisme. Par toujours simple de dire comme ça.
  3. Oui il faudra renforcer le support du système sur le rail. Les vibrations sont aussi une source de problème. Hum tu devrais prendre un objectif 4x pas cher pour tester. Sinon tu montes le 10x avec ta DCR 250. Pour se faire tu places à 125 mm la DCR avec des tubes et tu places le 10x dessus. Tu diffuseras davantage également. Mais ceci n'est pas mon système ;).
  4. Le langage trivial ne correspond pas. On peut avoir un manque de netteté pour différentes raisons très différentes : Manque de résolution, manque de stigmatisme, manque de contraste... En optique la règle de base c'est de comprendre ce qu'est le stigmatisme (collège). A un point objet correspond plus ou moins un point image. Cependant ce point n'existe jamais parfaitement. Pour les systèmes optiques à transmission, la diffraction transforme tous les points en tache par exemple. La photo a pour première règle de rechercher le stigmatisme le meilleur possible. Pour ma part je ne fais que ça quand je compose mes optiques. Je cherche à respecter au mieux les lois de l'optique pour se faire. Le manque de stigmatisme ici visible pour plusieurs raisons : - Problèmes chromatiques, manque de résolution et ce d'autant plus qu'on est sur les bords. Je ne devrais peut-être rien dire. On va dire que mon langage est abscons alors qu'il est au contraire tout à fait approprié.
  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Stigmatisme Le manque de stigmatisme est évident ici. Après on verra d'autres paramètres. Mais il faut faire un autre montage optique. En fonction du matériel à disposition je verrais ce que je peux proposer. Les bases sont : stigmatisme en n°1, résolution en n°2. Bague allonge + Bonnette c'est bcp trop pour respecter ce stigmatisme.
  6. Elasmo : Le montage optique manque de stigmatisme. L'optique doit être utilisée autrement. Pour un champ de 8 mm il y a pas mal de possibilités. Quels sont les objectifs à ta disposition ?
  7. Oui bien sûr c'est une volonté de ma part. Si je stacke sur du petit je pourrais faire tout net mais cela demanderait un nombre de photo considérable. De plus sauf exception on ne veut pas mettre en valeur toute la pièce. Pour la macro classique je préfère souvent mettre la pièce totalement nette. C'est donc volontaire ;). Le système optique est un système réversible Objet/image Image/objet. J'utilise cette propriété très souvent car une technique image ou objet est donc réversible. D'où l'utilité d'avoir un système optique mixte objet/image. Je peux stacker ce que je veux en respectant au mieux les conditions optiques optimales. Pour le moment je limite le système au grandissement 50x à 0.3x environ mais à priori il n'a aucune limite et surtout je dois lui mettre quelques options quand j'aurai le temps. La notion d'objectif/ lentille de tube est toute relative. C'est par la compréhension de l'ensemble que l'on peut jouer et faire ce que l'on aime.
  8. ON le voit en page 1 ce quartz
  9. Mignon petit quartz sur anatase avec hématite :)
  10. OUi normal tout est stacké ou presque de nos jours ;). Il y a de tas de possibilités aujourd'hui. Natrolite
  11. Limite supérieur actuelle du système.... Ajoïte dans quartz
×
×
  • Créer...