Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

tempo

Membre
  • Compteur de contenus

    6498
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par tempo

  1. Ah je n'ai rien mis ici ? Je ne sais pas. Le vignettage va dépendre de l'ouverture numérique de l'objectif et de la lentille de tube. Donc si tu as des problèmes tu peux déjà voir si en mettant les distances minimales possible ça passe ou pas.... Je dois dire que la vignettage est toujours visible avant réglage dans mon montage et que je m'en sers pour le centrage ;). Donc même avec des objectifs "infini", il n'y a rien d'infini, c'est un mythe.... Après quand je parle ici ou là je me fais jeter donc je ne dis plus rien et je dois dire que j'en ai rien à cirer. Ici on me connait plutôt pour la photo mais j'ai d'autres domaines de prédilection ;). Après on peut toujours poser des questions :). Les objectifs mitutoyo sont très ouverts et avec une large pupille, j'ai des objectifs "clones" qui ne servent pas ou plus à cause du vignettage. Les nikon ou seiwa passent bien aussi. Pas les BW ou les clones chinois.... Les agrandisseurs ça va très bien par contre. Tu peux essayer les focales longues avec tu vas t'amuser et c'est ce qu'il faut faire.... si on va dans la macro en HD.
  2. Ça passe sur un capteur APS-C (à préciser ;)) sur le mien ça ne va pas le faire si on ne veut pas faire du vignettage.
  3. Oui je nettoie les minéraux quand je peux 🙂
  4. L'exigence est la mère de la curiosité. Quand on cherche, on trouve. Quand on veut progresser, on progresse. Le mieux est donc de poser des questions et de chercher si personne ne peut y répondre. Je répondrai aux questions, si je peux, à celui qui fera l'effort de progresser. Aider ne signifie pas mâcher le travail. J'attends ma réponse dans trois heures. le capteur est propre, c'est déjà ça...
  5. Oui il y a deux personnes ici qui me suivent régulièrement dont GEOPAS. Après je ne cherche pas forcément à être didactique, ici. Après le travail est tellement colossal que je n'ai pas l'envie de m'y coller. Là je fais un test, encore. J'utilise une lentille de tube dans sa configuration "censée" être optimale contre une lentille de tube dont une configuration "défavorable". Parfois dégrader une lentille de tube peut améliorer la MTF par exemple. Je laisse voguer mon esprit :). Rien que ça c'est un chapitre à étudier pour le moins. Difficile de faire cet ouvrage en fait et puis je n'ai même pas une base comme la mire de résolution de base qui coûte dans les 1200 € (juste pour faire des tests). Ensuite vérifier les calculs et les feuilles de calculs avec la mire. Observer le matériel comme Robert O. https://www.closeuphotography.com/ mais le faire de manière plus.... scientifique. Son travail est très bien mais il y manque la rigueur et une étude plus complète et plus systématique (c'est dire le travail à faire !). Mais rien que ce qu'il fait mérite un livre complet... :). On est dans une micro-niche, super intéressante mais super réduite.
  6. Ce n'est plus dans mes idées actuelles. Je pense que ce livre n'a pas sa place dans le monde actuel. Il serait trop technique et ça n'intéresse personne la technique. Dès que je parle technique je parle dans le vide. J'ai plein d'autres centres d'intérêts techniques et c'est toujours la même histoire, ça n'intéresse personne. Donc je m'occupe de moi, là j'ai un peu de temps parce que je me suis blessé en sport mais dès que je peux j'y retourne et hop je disparais de nouveau ;). Préparer le futur me semble plus cohérent. En plus la photo demande des tests en plus de la théorie. Il faudrait un collectif et je ne vois pas trop comment ça serait possible... Bref inutile de disserter davantage, je me suis déjà assez brûlé les doigts ! Intervenir sur sa vie est plus simple; l'homme n'a pas envie de changer et il ne changera pas. Dès que c'est compliqué et que le chemin est long, on est très seul. Par contre si je peux répondre à une question je le ferai.
  7. Non aucune image dédoublée. Le logiciel travaille bien et mon système est aligné. C'est simplement un effet de superposition volontaire.
  8. Je ne sais pas ce qu'est un tréflage en photo.... ?
  9. Il y a des gens sur FB qui utilisent un smartphone sur une bino. Mais faut stacker et expérimenter. Une adaptation me semble utile en fonction de la taille de l'objectif. C'est je pense le plus gros problème.
  10. Pas vraiment, on peut trouver ici et là des informations mais il faut aller surtout sur les forums anglo-saxons pour trouver mieux. Après le mieux c'est de poser des questions :).
  11. Oui c'est très amusant et très intéressant (en hiver 🙂 surtout)
  12. Pour les artefacts, il y a deux types : les poussières.... et les pixels chauds Pour les pixels, il faut suivre la procédure de l'appareil :). Bon moi je traite de temps en temps mais ça revient aussi. Vacances de fin d'année donne un peu de temps donc quelques images.
×
×
  • Créer...