Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

zunyite

Membre
  • Content Count

    2,220
  • Joined

  • Last visited

6 Followers

Recent Profile Visitors

17,837 profile views
  1. c'est un peu vague comme question : pour chercher quoi ? mineraux, fosiles, minerais, orpaillage....???
  2. vu le profil et les aspirations : etudes de peu d'intérêt ! rester en australie et faire des campagnes or/pierres precieuses comme indépendant ! à savoir : voyager partout dans le monde pour pierres prècieuses - metaux prècieux c'est tres complexe de part les différences de droits d'import/export et du droit de fouille suivant les pays !!! la tres grande majorité n'a rien à voir avec la "facilité" austalienne ; même aux USA !!!
  3. Le fait est que la géotechnique est tres utilisée à l'étranger mais il y a forte concurrence des locaux ; sans compter les differences d'analyses , calculs etc suivant les pays !! Il faut voir plus vers les sociétés internationales qui ont des chantiers dans le monde et plus homogène en traitements resultats/analyses
  4. Essaouira comme point de départ : pas évident!!! il faut traverser le maroc pour atteindre les trilobites , goniatites et autres…!!! Plus simple pour les fossiles des phosphates de kourhibga (3h de route)
  5. Dans ce genre de négoce "bonne affaire" est généralement équivalent à "grosse galère".....au mieux !
  6. wulfénite pour la première ; cérusite avec malachite la deuxième
  7. un marteau de géologue est bien conçu pour son utilisation ; prélévements géologiques !!! autrement dit reconnaissance des roches (sedimentaires ou cristallines suivant le type de marteau) ! pas pour taper "comme un sourd" sur du cailloux pour des mineraux :: pour cela mieux vaut massette/burins ; les massettes Estwing sont tres bonnes pour cela ! -les marteaux à manche de cuir ont été faits pour les climats desertiques ! j'ai travaillé avec des années et c'est mieux pour la tenue en main sur du cuir que sur le plastique ! par contre, pour la tenue dans le temps mieux vaut le plastique ! -quand on les utilise "normalement" ils sont tres resistants...perso , ils finissent leur vie complétement usés (pointe reduite de plus de la moitié !! approximativement une dizaine d'année en s'en servant à peu près tous les jours
  8. essayez le club mineralogique des potasses http://www.kalitroc.com/
  9. chien de foo tres classiques en souvenirs chinois ; généralement serpentines (avantage de la roche : se travaille tres facilement , de nombreux tons de vert.....iinconvénients : se raye facilement, relativement fragile et se poli mal ) on ne trouve pas si facilement des objets en "vrais" jade à cause du prix ! par exemple dans des bijouteries de luxe , on peut trouver des coliers en jade imperial atteignant le million de dollars !! sur les ventes aux encheres du marché de Hpakant (birmanie), les blocs bruts de jade epinard se vendent au poids et plusieurs milliers de dollars le kg
  10. vaste sujet!!!! (la micro pas rapport à la macro et photo micro) perso je déconseille à travers une bino : la qualité n'est bonne qu'avec des bicoculaires de (tres) haut de gamme à des prix qui vont avec !!! ensuite différents systemes mais le mieux, je pense est de trouvé quelqu'un dans la region pour montrer les bases et dégrossir le sujet !! la photo a un problème de couleur (globalement c'est pas mal) trop décalé vers le violet ; taille de l'échantillon ?
  11. d'où vient la determination ? les composants ok par contre , la structure de la roche ne correspond pas du tout à une diorite !! (par definition roche magmatique grenue ; la différenciation avec un granite par exemple est sa composition chimique/minéralogique mais jamais une structure comme l'échantillon même en bordure de massif!)
  12. liste assez complète ; on peut ajouter dans cette zone : zeolites (mesolite, stilbite, apophyllite) mais rien de coloré et encore moins des pierres prècieuses ou semi prècieuses !!!!
  13. et encore, mindat est loin d'être complet sur le maroc !! je voudrais le compléter mais l'accès dans ce cas n'est pas simple !!
  14. re : si un petrographe est consulté il dira la même chose ! -une roche, pour être correctement déterminée/située il faut - un prélèvement fait dans les régles avec position exacte au sein de la formation , l'environnement géologique autour -des lames minces à vue....impossible de dire des choses tres prècises....même simplement différencier basalte-spilite etc.... pour un peu qu'il y ait altération , hydrothermalisme....... (d'où une connaissance prècise de l'environnement géologique de l'échantillon corroboré par l'étude des lames minces )
×
×
  • Create New...