Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

zunyite

Membre
  • Posts

    2,793
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About zunyite

  • Birthday 07/02/1955

Contact Methods

  • AIM
    zunyite@orange.fr
  • Website URL
    i n e t - m i n e r a l . c o m (sans les espaces)
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    cucugnan
  • Intérêts
    prospection , géologie, micromineralogie

Recent Profile Visitors

20,612 profile views

zunyite's Achievements

  1. salut comme gangue dans une des mines de plomb zinc du secteur ?
  2. alors pour être prècis : mélange hematite - oxydes de manganèse (env 15% MnO )............................support : pegmatite albitisée ( anciennes carrières de feldspath)
  3. laquelle de carrière ? celle transformée en parc (derrière le mas) ou la décharge de matériaux ??
  4. de mémoire j'étais avec pascal lors de cette récolte : dans les bois (anciens travaux miniers) avec la turquoise etc.; (quartz glôcke) je n'en ait pas gardé ! qq travaux scientifiques sur montebras ces dernières années mais pas vu de notes-articles sur les resultats !
  5. pour le costabonne difficile : reserve integrale..................................seule possibilité : voir de par l'université une autorisation de prélèvement !! tourmaline des greisens ou veines de montebras : possible mais très difficile........................voir avec la direction imerys pour echantillonné dans les vieux déblais à greisen pour essayer de trouver des tourmalines ! (pas vu mais seulement inspecté qq dizaines de blocs !!) plus fréquente dans le stockscheider
  6. nous sommes d'accord !!! mais le chiffre en lui même peut être indicateur : 150 météorites proposées......aucune valable !!!! cela est à la mode en ce moment (il y a eu une période or et pierres précieuses !) pour alkimik , être amateur n'empêche pas de s'informer AVANT de proposer des choses qui deviennent lassantes à force ( pour les demandes de détermination de météorites 90% de scories 10% d'oxydes de fer et autres ) NE PAS OUBLIER : trouver une météorite est EXTREMEMENT RARE !!!!! (en dehors des specialistes prospectant une zone connue ou observée ) une par an environ pour l'ensemble du globe !!!!!!
  7. la goethite pure (sans vacuole ni limonite) a une densité de 4,2 ! ce n'est donc pas le cas ici ..........pour l'admin : il serait interessant de faire le compte des "meteorites" proposées et du nombre de météorites réelles apres observation !!!!!...............................c'est quoi cette fièvre des météorites ??????
  8. tout à fait d'accord : j'ai le materiel mais c'est beaucoup plus facile de transporter les micros !!! en plus il faut BEAUCOUP de temps pour faire les photos !!!!
  9. je ne sais pas qui a pu répondre cela mais mettre en parallèle une quartzite et un basalte !!!!!!!!!!!!
  10. rappel 1ère analyse de l'Université de Géosciences (sûr à 98% c'est précis :-)) Une analyse macroscopique de l'échantillon montre un galet péridotite composé d'olivine, de pyroxène, de spinelle et aussi peut-être ce qui semble être de l'oxyde de fer pour la partie orangée. L'absence de croûte de fusion sur la pierre écarte l'hypothèse d'une origine extra-terrestre.
  11. non ! pour avoir echantillonné le secteur, la stichtite forme un ensemble de plaquages dans la serpentine sans éléments argileux (prélévements en affleurements ) les produits jaunes sont de la serpentine / lizardite
  12. dites!..........vous rêvez pas un peu !! faire une détermination sérieuse d'une roche ultrabasique à partir d'une photo !!!????
  13. c'est vrais et faux : il faut le rapporter à la masse de la meteorite : suivant la taille du galet de la photo et la vitesse d'arrivée sur terre l'energie est telle qu'il y a cratere, onde de choc et fusion ; ce n'est vrais (absence de cratere et "froid" ) que pour les grains issus d'explosion arrivant en "pluie" donc faible vitesse et refroidissement durant la descente !
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.