Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

zunyite

Membre
  • Content Count

    2,659
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

Recent Profile Visitors

19,899 profile views
  1. effectivement il y a de nombreux jardins potagers le long de l'orbiel ! le mercure est une technique relativement récente pour capter l'or ; je ne pense pas que son utilisation remonte à tres loin dans le temps ; de plus la technique n'est intéressante que pour les "petits prospecteurs" car trop chère pour un industriel : les deux techniques les plus utilisées pour une compagnie minière : la séparation par densité (cyclonage) ou par cyanuration (souvent l'un apres l'autre ; la cyanuration permet de récupérer les paillettes trop petites par gravité ou attachées à du steril )
  2. d'accord aussi : cyanure apres quelques années et en milieu naturel pas possible ! le problème principal est l'arsenic et ce n'est pas nouveau ! La DREAL est là pour contrôler ce que font les uns et les autres et s'ils ont travaillé comme des sagouin c'est qu'il y en a d'autres qui n'ont pas fait non plus leur boulot !
  3. voir geowiki : le cristal d'origine est recouvert par un autre mineral puis le cristal en lui même est détruit et ne reste que la "croûte" un éclairage latéral pour la pyromorphite aurait un meilleur resultat et plus de contraste
  4. ce ne sont pas les même qui récoltent les géodes et la galène et ceux qui font l'assemblage !! ceux des "ateliers" sont payés à la piece , les prospecteurs aussi et entre les deux il y a un grossiste qui achete les géodes par caisses , la galene en sacs de 50 kg et fournis le tout à son atelier !
  5. pour la première photo : mullite calcite (pas de pyroxène) pour la deux : mullite ....pas de pyroxène mais des perimorphose de pyroxene probable avec une "croûte" de calcite ; me semble voir des perimorphoses de sellaite ? (difficile à dire vu que le mineral primaire est dissous! ) pour la différence de luminosité mullite-support il faudrait soit "tamisé encore plus et baisser encore la vitesse soit rééquilibré clair/sombre avec un logiciel
  6. je confirme l'ensemble quelques constatations simple : les filons et formations arsenifères sont affleurantes (sinon, la mine n'aurait pas été à ciel ouvert !) et la pollution à l'arsenic a toujours existé dans la vallée (sauf qu'avant ce n'était pas analysé ) les pompons de picropharmacolite s'observaient (et s'observent encore) dans les fissures du massif alentour ! par contre, le débordement des bassins est une faute mais qui revient à l'état car , contrairement à ce qui est indiqué (on ne peut pas faire payer les actionnaires) c'est faux ceux ci (y compris l'état) on
  7. une idée des travaux et du coût pour reboucher ce trou !!!!???? (sans compter les dégats pour récupérer le volume nécessaire !) de plus, eu égard à la legislation il est souvent interdit de remblayer et à juste titre : -peut détruire des habitats ce certains animaux qui se sont installés -changement , pouvant introduire des dangers et de la pollution en modifiant la nappe phréatique etc. etc... Dire , Ya qu'à .......néglige de nombreux points critiques !!!
  8. répondu et donné les indications à Serge !! la galerie était une galerie de reconnaissance qui traversait la grande carrière et aboutissait sous les déblais actuels côté Nord ( elle suivait le niveau de quatz glôcke justement !
  9. Pour être rècis il faut diviser le gisement de Montebras en deux parties : -ancienne : exploitation pour l'étain avec cassiterite, turquoise, amblygonite, columbite , apatite etc... dans un niveau appelé "quartz glôcke" -actuelle : extraction de feldspath avec torbernite, autunite , fluorite, apatite.......
  10. pas testé moi même mais vu résultats (pour des insectes) chez un autre : comme dit Fred ....tres decevant (envoyé mail)
  11. moins de reflets mais nettement pas assez de lumière ! faudrait descendre encore la vitesse !
  12. je penche plus pour adamite du fait du support "chapeau de fer"
  13. les équivalents : trinityite atomsite : par définition verre de fusion de roche par un essais nucléaire !!! (fortement radio actif evidemment) mais ce n'est pas le cas de l'échantillon et manifestement une "plaisanterie" de la part du "vendeur" (je dirais adamite mexicaine probable)
  14. l'importance et la forme de l'ouverture font bien penser à une extraction ; la couverture de concretions calcaires est logique vu l'environnement et pour une ouverture du "moyen âge" ; retrouver les traces de travail (pointerolles, feux etc...) ne sont pas faciles à distinguer pour des non spécialistes !
  15. l'éclairage est bien meilleur !! c'est vrais qu'il reste des reflets non maîtrisés sur le quartz : jouer sur la direction de la lumière et/ou diffuseur ! c'est parfois long et très "énervant" !! parfois pas vraiment de solution ! jouer aussi sur l'intensité de l'éclairage (plus il est faible et diffusé moins il y a de reflets)
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.