Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


zunyite

Membre
  • Content Count

    2,314
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

Recent Profile Visitors

18,442 profile views
  1. vu la taille...super!! objectif x50?
  2. ben par definition (et expérience) c'est bie trop vague comme question chaque mineral, contexte, dimension etc... implique un materiel spécifique !!!!! donc impossible de répondre sérieusement à un telle question car cela peut aller du tournevis à l'explosif (l'explosif entrainant des forets differents que pour des coins éclateurs) et le tout dépend , bien sûr, de la gangue !! (on travaille pas de la même façon dans des marnes ou du microgranite à grain fin silicifié !)
  3. les chnatiers "filaires" n'ont rien à voir avec les chantiers "batteries" !!! le type de groupe est dans le même contexte....le mieux , déjà , est de determiner le type/localisation des chantiers !!
  4. le thermique : voir le poids !!!!!! pas raisonnable hors chantiers accessibles avec au moins mulets ! (utilisé au maroc ) le hilti est tres performant et resistant à l'usage (je ne connais pas le bosch sur le terrain) apres il faut le calibrer en fonction du types de travaux et le diametre de perforation utilisé (TE30 ou TE60) prévoir plusieurs batteries pour la durée du chantier.....(généralement cela veut dire à plusieurs : perfo dans un sac à dos , batteries dans un autre , autre matos dans un troisième )
  5. dans le sud : tu as pensé à papiol !!? (plus de chances de récupérer des fluos fraiches
  6. il n'y a pas que la pyrite : tout "mineral" contenant suffisamment de métal est conducteur de chaleur ou même electrique ( argent natif , magnetite etc...) c'est une propriété intrinséque du mineral qui ne veut pas dire , pour autant , qu'il y a interaction avec le corps ! ( comme lourd ou léger , dur , tendre etc...) pour comparer , cela revient à dire que poser un bout de tôle en acier sur le corps peut guérir le rhume !!!! les interactions possibles avec la biologie sont indirectes (fibres d'amiantes coincées dans les alvéoles pulmonaires, poumons colmatés par une tres fine poussière ) ou chimiquement assimilées sous formes solubles (arsenic, mercure etc...)
  7. tout cela dépend de pas mal de critères !!!! ces concretions ont 60 ans et elles font plus d'1cm au vu de la photo ! En pratique je suis d'accord MAIS ne pas oublier que la recherche de mineraux , la récolte, l'environnement etc...cela demande de la pratique, de l'éxpèrience et ce n'est pas inné !!! - on parle de casser une concrétion à un naturaliste ou un spéléo , il va s'insurger -on parle à un mineur de réouvrir la mine , il va donc recalibrer la galerie et casser les concrétions ce qui est necessaire !!!! qui a tord ?????
  8. le danger vient non pas du mineral en lui même mais de la taille des fibres !! autrement dit , des "amiantes" naturelles , à part les meuleur ou autres , il n'y a aucun risque ; pour que les fibres presentent un danger il faut qu'elles soient suffisemment petites pour se bloquer dans une alvéole pulmonaire (inf à 5microns !!) https://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents PDF/Rapport/Anses/Afsset/2009_Fibres courtes et fibres fines d'amiante - afsset.pdf
  9. aucun problème si l'acces se fait en galerie mais si le puits est plein , il y a peu de chances que les galeries soient accessibles !!
  10. la galène est tres souvent argentifère et peut faire l'objet d'exploitation pour le plomb ou pour l'argent (les mines grecques du laurion par exemple)
  11. il y a quelques documents et informations sur le site du brgm (info-terre) : au nord de singles il y a le lieu dit joursac avec une mine de plomb argentifère ; il y a des documents en lignes dont le plan de situation et les caractéristiques technique de la mine
  12. bonjour je l'avais pas vu celui là !!! il faut reprendre depuis le début : -sol sous la maison : limons -structure de la maison ????? (fondamental) C'est bien de s' intéresser à la nature , la bioclimatisation etc etc....................dans ces cas , il y a deux solutions : -soit s'adresser à des spécialistes (cela existe quoiqu'en disent une partie de ces "babacool" en quand je parle de spécialistes je ne parle pas de la criirad par exemple ) -soit on considère que l'on est entouré de "connards" et on fait tout soi même étant une des rare personne responsable et intelligente du secteur ! On peut effectivement stocker de la chaleur de cette façon mais c'est peu efficace (l'inertie thermique n'est pas tres bonne) et 2m de profondeur , ce n'est pas suffisant !
  13. petite remarque : suivant le but de ces coordonnées attention aux differents systemes utilisés et donc des différences de position !! exemple du même point sur google earth pro et geoportail ( je n'ai pas les coordonnées d'un gps "publique" et "topographique" qui sont encore différentes) 1 : 46° 08' 04,32'' N 3° 24' 19,62'' E google earth 2: 46° 13' 15,08'' N 3° 40' 54,49'' E geoportail soit 23,4 km de différence !!
  14. aucun !! De plus , chapeau de fer implique plus probablement sulfate ....éventuellement oxyde ou carbonate suivant l'environnement du chapeau de fer !
  15. dans ce cas pas assez d'infos pour pouvoir faire une determination ! (grossissement plus fort , autres caractéristiques................)
×
×
  • Create New...