Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

zunyite

Membre
  • Content Count

    2,423
  • Joined

  • Last visited

8 Followers

Recent Profile Visitors

19,073 profile views
  1. en haut, à droite : le symbole cloche (notification) en cliquant dessus on accède au menu "paramètre des notifications" Pour la prospection : très peu en font mais il y a différents modes de "prospection" : certaines accessibles à tous d'autres plus complexes -par recherche de documentation et bases de données ; tout le monde peut le faire en se donnant un peu la peine et accéder à des infos qui limitent beaucoup le temps de recherche sur le terrain ; bien sûr , il y a souvent un écart entre les indications à une date donnée et la réalité actuelle mais c'est une bonne base même le "lacroix" a toujours de bonnes infos...le tout est de le lire en détail pour ce que l'on recherche et de retrouver les noms "locaux" (pas toujours facile : un site à grenats par exemple a changer de nom trois fois entre la rédaction et le nom actuel !!) -par recherche pure sur le terrain (géologie-mineralogie-metallogénie etc...) c'est nettement plus compliqué et demande plus de bases géologiques Dans tous les cas , internet et les réseaux sociaux c'est bien joli mais n'encourage pas à faire le moindre effort !!! Mais de là à demander où je peux trouver des pépites d'or ou des pierres gemmes pour m'occuper pendant mes vacances !!!!! faut arrêter de rêver et redescendre sur terre !
  2. je fais de l'orpaillage.........soit MAIS -experience dans le maniement de la battée, du pan , de ce qu'il faut prendre et à quel endroit etc.......?? j'en connais qui ont fait des battées sans rien voir..............il suffisait de passer derrière pour trouver des paillettes !
  3. le dernier echantillon est bien de l'amethyste (du moins la partie terminale des cristaux)
  4. Au risque de vexer certaines personnes , je ne comprends comment on peut acheter des lots de mineraux non etiquetés avec nom du ou des especes et gisement ainsi que date de découverte ! En principe, pour un mineralogiste , sans ces renseignements , ce ne sont que des cailloux d'empierrement pour la route !
  5. A priori quartz ferrugineux.....il faudrait une photo de plus prêt et ^plus nette pour être sûr
  6. bon; un nouveau mineralo ! ...........c'est bien car dans le coin il n'y en a plus beaucoup! je vais te décevoir mais, contrairement à ce que l'on entend à gérardmer, les amethystes sont rares dans le coin !!....toutes celles que l'on voit dans les boutiques et les photos viennent du bresil ! Par contre , pas mal d'échantillons de quartz ferrugineux dont certaines origines me sont inconnues ! (ce qui veut dire que tu prospectes ...je suis natif de géradmer!) Un indice : j'ai trouvé des filons d'amethyste s;s (bleu-violet ) sur la route des américains ; d'autres impossibles à extraire à l'heure actuelle sont dans la reserve du Hohneck mais globalement, c'est assez rare dans les vosges ! Tu peux aussi trouver des quartz "colorés" plus ou moins en géodes dans le secteur du haut poirot un peu avant les mines .
  7. c'est contradictoire : il y a des liquides plus denses mais sont tous toxiques , chers et d'utilisation délicate ( labo équipé, hotte d'aspiration, gants, masque etc.etc.) les liens de paulitho (fiches toxicité sont explicites!)
  8. je confirme !!! je conseille tres vivement à géomac de ne rien toucher à ce qu'il expose.....il risque d'avoir des surprises !!!! sur un clavier on peut raconter n'importe quoi mais en chimie la moindre "co..rie" ne pardonne pas et particulièrement dans ce cas !
  9. on dirait un objectif huilé !! (utilisé à une certaine époque par des photographes pro pour faire des flous "artistiques" !!
  10. il faut faire contrôler le tout au service des douanes americaines ; pas de problème sauf si certaines sont radio actives ou "dangereuses" (arsenic par exemple) ! En europe , jamais eu de problème à l'entrée des mineraux.
  11. pour comprendre un problème il faut le maitriser et avoir les bases nécessaires pour le poser, le comprendre et le résoudre............................. autrement dit : retourner à l'école et apprendre! (cela ne servirait à rien d'expliquer quelque chose sans en avoir les bases ! je ne parle pas de lecture rapide sur internet !)
  12. Surtout que c'était à plus de 3h de route de la maison !!!! La Sibérie en somme !!!!!
  13. Les expéditions depuis ou vers le Chili sont bien plus simples et moins cher que les USA !! Que ce soit par la poste ou maritime (souvent remplacé par avion au même prix)
  14. vu les conditions , les galeries hors de question (tres peu dans la zone et tres difficiles d'acces) ! je conseille plus le volcanisme comme zéolites ou hematite (les amethystes demandent un gros boulot )
  15. je viens d'être confronté au même problème de californie vers la france (rapatrié à cause du confinement) j'ai étudié toutes les solutions : par la poste c'est tres cher et par bateau tous ceux que j'ai contacté ont la même réponse : soit on remplis le container soit on "participe" à une expédition mais avec au minimum une tonne de fret ! La dernière solution , mais sans aucune garantie de délais, c'est de se mettre d'accord avec une société non pas de fret mais de déménagement qui le prendrais en sus dans un container mais sans aucune garantie de délais (entre 6 mois et un an !!!...) j'ai opté pour les valises supplémentaires dans l'avion (50 dollars en sus pour une valise supplémentaire de 25 kg et ensuite 90_100 pour les valises en sus.à discuter sur le nombre (tout dépend de la charge du vol ) comme j'étais rapatrié et qu'ils étaient pressé de nous voir partir , ils m'en ont fait cadeau !!!!!
×
×
  • Create New...