Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

zunyite

Membre
  • Compteur de contenus

    2 167
  • Inscription

  • Dernière visite

5 abonnés

Visiteurs récents du profil

17 641 visualisations du profil
  1. zunyite

    Montrez vos collections !

    sujet déja créé https://www.geoforum.fr/topic/3673-vos-collections-de-mineraux/?page=53&tab=comments#comment-654549
  2. Attention : ne pas mélanger archéologie et paléontologie !! Sur ce forum peu (ou pas) d'archéologues pour discuter poteries !
  3. zunyite

    Prospection aurifere dans le tarn

    vu la géologie de la zone , de l'or est TRES improbable!!
  4. zunyite

    Losange du Perrier 63

    au vu des clivages : pas anorthite ; l'heulandite correspond assez bien
  5. c'est bien ce qu'il me semblait ! donc pas beauvoir mais anciens travaux d'echassière plus au nord
  6. sur la photo on voit mal la gangue et cet échantillon m 'interroge ! la partie jaunâtre de la gangue est composée de quoi ?
  7. zunyite

    Rumbo al Sur

    aiguilles dans le quartz : tourmaline ou actinote les cristallisations sur le quartz en cristaux hexagonaux plus ou moins courbés sont surprenants......à voir !?
  8. zunyite

    Rumbo al Sur

    pas trés élevée (refuge à 1100m et zone végétalisée entre 1100m et 1500m) par contre la vallée est sur une faille majeure avec un contacte socle/sedimentaire ; une zone me semble intéressante (fentes en échelons) entourée en rouge (mais à partir de google hearth!...)
  9. zunyite

    Rumbo al Sur

    "quartz ,epidote et un cristal inconnu brun, choc in situ " a priori (photo un peu "lointaine" on dirait bien axinite (couleur forme) les derniers : bien fluorite rose la gangue montre bien une dissolution hydrothermale (peut être même metasomatique) donc contexte fentes alpines !! L'idéal bien sûr serait de les trouver en place ou un gros bloc morenique traversé par une fente !
  10. "c'est toujours pareil....des que quelque chose sort de l'ordinaire....etc etc.." effectivement.........c'est toujours pareil!!! on demande des infos juste pour avoir confirmation de ce aque l'on pense. Si c'est le contraire alors , ce sont tous les autres des ânes ; si c'est le même avis alors "je vous l'avais bien dit !!!" Ce genre de raisonnement devient de plus en plus fréquent avec internet et , encore pire , avec les resaux sociaux !!! Globalement tout le monde veut avoir la connaissance sans la fatigue de l'acquérie et les "âneries" et "fake off" deviennent légions et polluent les sites se voulant un peu plus "scientifique"..... Pour ne pas avoir de contradiction, le mieux est d'aller sur les resaux sociaux (ce n'est pas les sujets qui manquent) ou les sites spécialisés en ufologie et autres "sciences parallèles"!
  11. zunyite

    Jaspe Pyrénées-orientales

    marbre rose et jaspe sont deux choses TRES différentes !! La présence d'outils (silex, jaspe etc...) dans une grotte ne présage en rien d'une origine proche du site ! Une des principale source de troc à cette époque est justement la matière servant à tailler les outils !!
  12. zunyite

    Convertir des coordonnées lambert

    c'est normal que cela ne marche pas : il manque un paquet de chiffres dans ces coordonnées !! le mieux est d'utiliser geoportal et de cliquer sur "outils" (clé à molette à droite) et "afficher les coordonnées" puis selectionner "lambert94" avec ces seuls chiffres mais la zone concernée localisée , il faut y aller en baladant les souris jusq' aux derniers chiffres correspondant
  13. zunyite

    Les gisements et les minéraux d' uranium

    ok ; pour être plus precis concernant les mesures au scintillomètre : il s'agit d'un cristal synthétique qui réagi à chaque choque (electron arrivant sur le cristal) en créant un scintillement lumineux (d'où le nom scintillomètre) : donc quand on dit qu'il y a 15000 c/s cela veut dire qu'il y a eu 15000 chocs lumineux sur le cristal ; le nombre est fonction de la distance et de l'intensité du flux qui arrive sur le cristal (donc la radio activité)
  14. zunyite

    Les gisements et les minéraux d' uranium

    C'est toujours tres flou les reactions vis à vis de la radioactivité !!! Dans ce cas prècis , comme c'est pour collection : si on s'inquiète du niveau de "radiations" etc........laissez tomber et refiler l'échantillon à un autre !! Sinon voir le message de jeando80 !
  15. zunyite

    Les gisements et les minéraux d' uranium

    mesure avec un scintillomètre ; pas vraiment de correspondance par rapport au msv/h : beaucoup plus sensible (permet de mesurer la radiation de roches du calcaire au granite ou de mineraux uranifères ; 15000 c/s est "moyen" pour du minerais environ 10m/s
×