Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

zunyite

Membre
  • Content Count

    2,325
  • Joined

  • Last visited

8 Followers

Recent Profile Visitors

18,563 profile views
  1. bonjour si il y en a intéressé par les voyages mineralogiques lointains : -Californie : un voyage dans les otto mountain est organisé la première quinzaine de mars ; si quelqu'un est intéressé , c'est encore possible mais reponse urgente necessaire ( compter 2500 euros env ) -Namibie : periode à determiner....automne ( à voir) sur une periode de trois semaines ; mines envisagées Aris :Kombat mine :Tsumeb mine :Omaue mine :Kandesei mine :Mesopotamia 504 ; Namib mine :
  2. le contexte géologique de la desirade , même dans l'extrêmité Nord Ouest ne permet pas un facies jadeide ou nephrite !! pas de metamorphisme hte pression et l'aspecr général correspond plus , en effet, à une masse siliceuse avec des inclusions chloriteuses.
  3. bonjour

        vu la meteo je vais aller prospecter sur les hauteurs de Collioure ; je peux passer pour déposer les produits de nettoyage...?

  4. d'autres formes de vanadinites marocaines..............jbel talaat ouday (secteur mibladen) ch3
  5. cela dépend de l'environnement mais aussi de chacun -en milieux desertique , il y a peu le choix : ville minière ; mais comme partout il y a des variantes ( pour les cadres, par exemple , en amérique du sud, fréquemment ils vivent sur place deux ou trois semaines et repartent en avion dans une grande ville ) - si pas trop loin d'infrastructures , il y a le choix : soit un logement de fonction soit se fondre dans la population........j'ai des collègues qui refusent les logements de fonction et vivent dans les villages (ou villes) locales -durée des contrats : tres variable de 2 à 3 ans (amortissement des frais) ou indeterminés. Generalement , dans les dom tom contrats à durée déterminée ; à l'étranger contrats à durée determinée en prospection pure ou géophysique (temps de la campagne) et à durée indeterminée pour des exploitations et grosses sociétés (mais avec période d'essais assez longue pour être sûr que la personne s'adapte !!) mais sous contrainte des conditions d'accès au pays vis à vis des expatriés (visa de travail renouvelable généralement)
  6. bonjour il y a differents modes pour prendre des photos micros : il faut déjà décider de l'investissement et de la qualité (et taille minimum-maximum) recherchés
  7. En amerique du Nord ils ont des géologues formés en nombre ! De plus , leurs habitudes de travail sont différentes et demande de l'adaptation ; cela reduit de beaucoup les possibilités sauf aux endroits que personne ne veux du fait des conditions (grand nord , désert....)
  8. Il y a une grosse activité prospection/extraction à l'étranger effectivement ; je trouve les dernières années tres dynamiques d'ailleurs !! Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus rien en france !! Par contre dès que l'on sort de l’Europe il y a beaucoup d'opportunités ; quelques conseils : -sans être trop méfiant (ce que l'on entend à la television et la réalité de terrain est souvent différente) il faut tout de même surveillé les secteurs de travail (par exemple : fait plusieurs missions pour l'or et les terres rares au mali il y a 10 ans dans des secteurs trop dangereux actuellement) - être adaptable à tous les terrains et conditions....c'est basique et évident mais souvent très largement sous estimé quand on n'a pas encore voyagé ( j'ai des collègues de travail qui ont du être évacués au bout de deux ou trois mois !! ) -potasser son anglais et , si possible une autre langue comme espagnol et/ou arabe est indispensable
  9. bonjour

       je serai sur st andré des aspres samedi apres midi ; on peut se voir pour le nettoyage ; je peux aussi amener le pistolet pour voir......

  10. je ne peux pas comparer avec le materiel canadien mais j'ai une expérience identique : mon grand père etait tailleur de granite professionnel et c'est moi qui ait récupéré sa trousse à outil (ciseaux, coins et marteau) ; la resistance des aciers etait pas mal MAIS la grosse différence etait qu'à 'époque ils préféraient une trempe "moyenne" ré affutable qu'une trempe trop forte et cassante. En comparant avec ses outils , je les trouvent équivalents avec ce qua j'ai actuellement sauf pour la massette : les manches en bois c'est trés penible!!!!!! (comme dit greg la veine : casse toujours au mauvais moment ) ....................on aura peut être l'occasion de comparer sur le mont st hilaire !
  11. pour en revenir au matos : si vous commandez sur amazone (produits chinois) pas cher , les résultats ont proportionnels !! pour des roches dures sans "gros chantier" : masette burins (pointerole et plats) et pour finir pince ou barre à mine courte "gros chantier" perfo , coins éclateurs , masse , burins , barre à mine il faut pour cela choisir du bon materiel et donc un coût plus important.....faut pas rêver !!!! pour ma part estwing pour burins, masse, massette , pince exemple : marteau de géologue estwing : premier modèle à rondelles cuir....changement au bout de 2 ans pour perte des rondelles ensuite marteau et massette manche vinyl.......changement pour les avoir perdu...............jamais sur casse ; marteau en cours : 8 ans en s'en servant tous les jours pour les coins idem ; s'adresser à des spécialistes sauf si c'est un usage unique ou tres peu fréquent ( prix de coins éclateurs peut varier de 1-2 euros à 40 euros !!!!) https://rockandtools.com/fr/ https://www.outillage-pierre.com/coins/3606-coin-eclateur-en-3-elements-lario.html http://www.outillages-gaudistribution.fr/taillefaçonnage/234-coin-eclateur.html
  12. vu la taille...super!! objectif x50?
  13. ben par definition (et expérience) c'est bie trop vague comme question chaque mineral, contexte, dimension etc... implique un materiel spécifique !!!!! donc impossible de répondre sérieusement à un telle question car cela peut aller du tournevis à l'explosif (l'explosif entrainant des forets differents que pour des coins éclateurs) et le tout dépend , bien sûr, de la gangue !! (on travaille pas de la même façon dans des marnes ou du microgranite à grain fin silicifié !)
×
×
  • Create New...