Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


zunyite

Membre
  • Content Count

    2,292
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

Recent Profile Visitors

18,104 profile views
  1. je suppose un plateau manfroto : un point important , il faut maîtriser un pas regulier pour bien gérer la pile ! quel logiciel de stacking ?
  2. c'est la grande aventure !!!! (j'ai commencé à peu pres au même age dans un club photo d'une MJC ( il y a 50 ans.....) en premier je dirais : ne pas se presser....ton reflexe est valable...commencer à apréhander la technique puis la maîtriser et la développer par la suite § pour la microphotographie , il est important de prèciser , à chaque fois, le champs car on n'a aucune possibilité de comprendre la taille de l'échantillon faute de repères ( arrière plan , repères de taille connue etc...) Il y a , comme dit géopass de mesuer sur la règle ; pour ma part j'utilise une autre technique du fait que j'utilise différentes objectifs, lentilles etc... -en considerant appareil poto-montage identique , je teste chaque objectif en faisant le point sur du papier millimétré et en faisant varier le tirage de l'objectif du mini au maxi ; j'obtiens un tableau me disant , par exemple : objectif x5 mitutoyo, tirage à 170 = champs de 26mm ; j'obtient un tableau pour chaque objectif ou lentille et je peux en deduire à chaque fois le champs photographie en lisant la graduation du tirage! -pour l'éclairage c'est le point le plus important et le plus délicat à reussir ! le mieux est de pouvoir disposer de sources identiques en température de couleur et d'intensité égale mais de façon à les régler en orientation et distance (4 ou 6 repartie autour de l'objet est le mieux!) - l'importance de la pile (nombre de photos) est important puisque chaque logiciel de stacking ne prend en compte que la partie nette de chaque cliché pour les cumuler en un seul ; s'il y a des détails qu'il ne perçoit pas entre deux clichés , ils ne ressortiront pas au final ! elasmo a raison 40 clichés est un minimum...ensuite tout dépend de la qualité de l'objectif et du pouvoir séparateur du capteur ! pour exemple sur un capteur 16mpx 4/3 et un objectif mitutoyo x5 : pour un champs de 3mm il faut au moins 70 cliches pour une profondeur de champs de 0,8mm
  3. pour la première : éclairage trop violent ; globalement pas assez de photos dans la pile ; prèciser le champs photographié !!
  4. j'ajouterais juste une remarque technique sur l'ensemble : avoir un dosimetre pour contrôler l'exposition globale des vitrines et/ou stock ok ! Par contre pour la prospection , l'extraction et même les manipulations je préfère utiliser un scintillomètre qu'un compteur ! C'est beaucoup plus sensible et plus prècis qu'un compteur ! L'avantage des boites c'est la conservation des etiquettes mais, ce n'est malheureusement pas toujours suffisant : j'ai du aller expertiser deux collections d'urinfères qui se sont retrouvée en décharges faute d'étiquttes , boites etc.... l'une avait été déballées sans aucune précaution par des "déménageurs" sans aucune idée de ce qu'ils manipulaient ( les boites avaient été récupérées et elles étaient correctement étiquetées !!!!) et l'ensemble s'était retrouvé en vrac dans des caisses et déclenché le capteur de la décharge!!
  5. il faut être réaliste : collectionner des mineraux est trop dangereux pour la santé!!! mineraux radio actifs : - ne pas respirer dans cet environnement sinon cancer introduit par les poussières radio actives !!! -si transport ou collection de mineraux radio actifs...expositions aux radiations !!! prevoir des blindages en plomb mineraux "classiques" -ne pas s'exposer aux poussières (ne pas respirer c'est le plus sûr) risque silicose et autres -taper avec materiel comme massette , burins expose à de graves danger de blessures graves : ne pas utiliser -acheter les mineraux est moins risqué mais expose tout de même aux poussières et autres inconvénients (chocs ou bris en cas de chutes etc..) le mieux est de changer d'activité : photographier les fleurs par exemple...
  6. "Partagé, pourquoi pas! mais pas tout et surtout pas avec n'importe qui! " c'est bien ce que je dit..........pas de forum ! seulement des mp ! En ce cas , à quoi sert le forum ?? (partager des photos d'échantillons sans origine, juste pour dire "j'ai la plus grosse...".) ou juste donner une liste des bourses et magasins où acheter des échantillons ! Perso ça ne me gênerait absolument pas du fait que je prospecte et prélève ce que je trouve ! mais combien le font et en sont capables !!!!
  7. comme je le disais ci dessus , une autorisation n'est pas suffisante même avec tous les e.p.i -il faut un accompagnement , avoir eu toutes les consignes présentées, expliquées et signées, ne pas accéder aux zones de circulation de tout engin y compris pelles, foreuses etc.. -ne pas s'approcher des gradins ni tes tas.......en gros que les zones préparées spécialement pour observer le site ! (autrement dit pas de récolte possible) sinon en cas d'accident c'est le site qui est responsable !
  8. alors là ! c'est faire preuve de naîveté..au mieux !! je ne met aucune photo mais je poste un message sur le forum :" j'ai trouvé le week end dernier de tres beaux échantillons de proustite sur le rivet" le week end suivant , combien de personnes en train de défoncer le filon.........(10-12 en moyenne !!) Alors mettre une photo fitou qui est trés étalé en surface ...................................!! Autrement dit ne pas aller sur le forum ni poster de message !
  9. dans l'absolu , porter un casque ne suffit pas !! Si vous voulez respecter strictement la legislation : - propriété privée interdite d'acces....donc pas d'acces possible (même avec une autorisation du propriétaire !! si si ) -casque mais aussi chaussure de sécurité, gants, lunette de protection, gilet fluo ... -distance de securité à observer : 15m du pied de talus 15m du bord de gradin -acces sur les tas interdit ......................................................................................vous en connaissez beaucoup qui respectent ces règles !!
  10. attention : c'est la province de midelt mais c'est assez loin de la ville !! (environ du lac d'isli pour avoir un repère ; c'est le haut atlas ! et fin novembre..............neige et froid!! (un peu plus de 2000m d'altitude de mémoire)
  11. pas d'accord : je vivais aussi au maroc à cette époque et les ateliers de "moulage" "reconstruction" étaient abondants sur Erfoud ( au moins 6 ateliers ne faisaient que cela...........ils appelaient ça : préparation pour les ventes.................!!) ils n'avaient pas les mêmes techniques (plus plâtre que résine)
  12. question déja posée....suffit de chercher fluorine tarn sur le forum même réponse : tous les sites ont étés fermés et ré aménagés !!
  13. je confirme :ce genre de bricolage donne de tres mauvais résultats.......;le montage ne peut jamais être optimum (ne serait ce que la jonction oculaire/appareil photo)
  14. Attention à ne pas mélanger cristallier et mineralogiste amateur ! Par définition (valable que dans les alpes) un cristallier est un professionnel qui vit des ses récoltes et donc, evidemment, il récolte pour vendre !! Un chantier long est habituel avec des techniques développées (gros matériel , parfois explosifs...) mais, la majeur partie du temps , ces échantillons ne sont jamais accessibles facilement et les amateurs n'y auraient jamais eu acces ou observés dans une vitrine sans ces cristalliers !!!! quand vous voyez des échantillons magnifiques venant de l'étranger , que vous achetez ...vous ne vous posez jamais la question de comment ils sont venus là !! (99% de ce que vous admirez a été extrait avec des moyens "lourds") Je préfère un cristallier qui vide une poche de façon minutieuse avec des moyens lourds , ce qui permet une extraction avec une bonne récupération des échantillons qu'une dizaine d'amateurs qui vident la poche en massacrant la plus grosse partie des pièces parce que trop difficiles à extraire au marteau/burin (vus fréquemment)
  15. je vois...........................................................du noir !!!!!!
×
×
  • Create New...