Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

zunyite

Membre
  • Content Count

    2,479
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

Recent Profile Visitors

19,309 profile views
  1. !!!! faudrait un peu revoir ta documentation et tes sources !!!
  2. le blanc : sulfates d'altération ; tres classiques dans des galeries avec des sulfures en minerais primaire pour le quartz/hematite : vu l'allure des blocs , filon metallique altéré ; peu de chances de trouver de l'hématite en cristaux ou des géodes ( dans le cas de géodes, le contexte est différent, le quartz ne contient pas d'oxydes type limonite-goethite.........)
  3. le secteur prospecté correspond à la zone d'altération importante du secteur (chapeau de fer) il n'y a donc plus sur cette zone que de la limonite, goethite et hematite ! trop altéré pour diderite-ankerite
  4. par definition sur place ou en présence des pierres il faut être spécialiste pour sélectionner une bonne pierre ! alors sur le web §§§§§...... ceci dit , en parcourant le lien , je n'achèterais rien sur ce site ! un "spécialiste des pierres précieuses renommé " qui fait des fautes d'orthographe sur son site.........................cela laisse très sérieusement douté du reste !!! ne signale aucune analyse de laboratoire ni expertise pour affirmer "pierre non chauffée " ; à part avoir récolté puis taillé soit même la pierre , impossible de le vérifier sans une analyse !!!
  5. actinolite : pas même contexte géologique (roches vertes, roches basiques, metamorphisme basse température ) grenats effectivement mais mal cristallisés (souvent le cas dans les skarns apres dissolution de la calcite
  6. dureté trop faible pour du quartz ; clivage sur des cristaux altérés impossible à observer ! (l'altération élimine également le quartz !)
  7. vu le contexte (metamorphisme de contacte/skarn ; apres dissolution HCl : grenats epidote ; la forme n'est pas classique en france mais on le trouve en baguettes hexaagonales (010) même si les angles ne correspondant pas exactement au systeme hexagonal ! A priori , cristaux partiellement altérés (sericite probable)
  8. bonjour pour les "cristaux" j'ai l'impression de pseudomorphoses de prehnite apres calcite ; pour la couleur mauve : la prehnite est incolore d'origine et peut prendre différentes couleurs suivant l'environnement chimique au moment de la formation ( jaune, verte, orange , rose...)
  9. la porosité est un phenomène normal pour toute roche ; nulle pour les silcates bien cristallisés , importante pour les carbonates granuleux , les "chapeaux de fer" etc.... les photos ne permettent aucune détermination à part que c'est un cailloux !!
  10. encore un qui regarde trop la tele !!!!!!! faudra mettre un message sur ces émissions "attention ceci est une reportage scenarisé ; ne pas le croire tel quel" !!! pour rappel : 98 % des prospecteurs australiens abandonnent dans la première ou la deuxième année en ayant perdu tout ce qu'ils ont investi !! la prospection au detecteur de métal se fait partout dans le monde mais , bizarrement ce sont les plus pauvres qui le font , faute de trouver une activité plus remuneratrice ! sinon un loisir mais là, pour trpuver autre ch
  11. ce n'est pas parce que je n'utilise pas la fonction que je ne peux pas le faire !! tous les appareils wifi/blue tooth sont faits pour pouvoir être commandés via un pc ou un tel portable !
  12. je suis d'accord avec tempo : maitriser le x20 c'est déja pas facile et long ; alors le x50!!!...........................
  13. comme je disais je ne l'utilise pas pour la micro ; j'utilise un olympus MK2 avec olympus capture pour les commandes via le pc (choix entre usb et blue tooth ) mais ce n'est pas un compacte pour nikon j'utilise le coolpix AW130 (wifi et bluetooth) mais je n'utilise le wifi que pour visionner certaines photos (plus facile que sur l'écran de l'appareil photo)
  14. pour ma part j'ai un compacte nikon (avec liaison informatique) mais je ne l'utilise que pour des photos de prospection (etanche, antichoc etc...) mais pas pour des micros !!
×
×
  • Create New...