Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


cascaillou

Membre
  • Content Count

    2,007
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    passionné mineralogie, gemmologie, geologie.

Recent Profile Visitors

14,540 profile views
  1. Bien joué Antakari! La réponse à la première énigme est bien une stalactite et une stalagmite ! En effet, ces deux la font la paire: deux concrétions pétrifiées, qui se regardent face à face, liées par la gravité (l'eau qui goutte de l'une à l'autre). Intervertir deux lettres ('ct' et 'gm') transformera l'une en l'autre, renversant ainsi littéralement leur orientation respective: stalactite qui pointe vers le bas devient stalagmite qui pointe vers le haut (et vice versa).
  2. C'est pas ça non plus. Comme dans toute énigme, tous les termes de l'énoncé sont essentiels à sa compréhension. De plus, pas besoin d'être spécialiste de minéralogie ou de géologie pour la résoudre.
  3. Bien vu, la réponse à la seconde énigme est bien triclinique ! Explication: sept "frères" au total (les 7 systèmes cristallins), mais (en termes de symétrie) seule la "chambre" de celui-ci (la maille du système triclinique) ne possède pas de miroir (pas de plan de réflexion). Mais la réponse à la première énigme n''est pas la limite K/T. Quand vous trouverez la réponse, elle vous semblera complètement évidente.
  4. Non pas le plomb. Marrant que la deuxième t'inspire d'avantage parce-que je pensais la première énigme plus facile.
  5. J'avais déjà posté quelques énigmes minéralogiques dans ce sujet, en voici donc deux nouvelles: Première énigme: Des nouvelles renversantes Ainsi, deux lettres mirent littéralement notre monde sens dessus dessous, et nous restâmes pétrifiées, nous regardant l'une l'autre avec gravité. Qui sommes-nous? Deuxième énigme: Jalousie fraternelle Chacun de mes six frères a sa propre chambre, mais je suis le seul qui n'a pas de miroir dans la sienne. Comment est ma chambre?
  6. Boards of Canada - Music is math Boards of Canada - Everything you do is a balloon Boards of Canada - Sunshine recorder Boards of Canada - Aquarius (Version 3) Superbes mélodies, maladivement mélancoliques
  7. Histoire drôle quoique tristement véridique, relatée sur un autre forum: un négociant s'est entendu demander par une visiteuse qui avait ramassé un morceau d'orpiment sur son étal si c'était un bon choix compte tenu qu'on lui avait dit d'avaler une pierre orange pour renforcer sa santé.
  8. "permet de faire face au tragédie" Par contre, cette pierre n'est pas favorable à l'écriture, puisque grammaticalement parlant, ça reste tragiquement nébuleux.
  9. moi le mexique, ca m'evoque avant tout une geode de gypse https://i.pinimg.com/736x/5a/0c/93/5a0c9337f0ee8503958065748abdd7c1.jpg http://cdn.tourismontheedge.com/wp-content/uploads/2011/03/article-1081072-02464596000005DC-280_636x9441.jpg
  10. Précisons tout de même, au cas ou quelqu'un passerait par là pour glaner des infos sans y regarder à deux fois, que cette histoire de 'sequestrene' est, bien entendu, une blague. Parce que si certains sont capables d'adopter les superstitions qu'ils auront vu colportées sur un site de litho-arnaque, on peut envisager qu'ils puissent également prendre au pied de la lettre une remarque humoristique concernant des produits de jardinage.
  11. ben en fait, dans certains cas ou l'anémie est provoquée par une carence en fer, une supplémentation en fer peut être prescrite. Dans la formule pharmaceutique du nom de Tardyferon, c'est sous forme de comprimés de sulfate ferreux...lequel existe bel et bien dans la nature (plusieurs minéraux sont du sulfate ferreux), et théoriquement, d'autres minéraux ferreux (ne pas confondre avec ferrique) et qui seraient également bio-disponibles pourraient aussi fonctionner. Le problème n'est pas tant le minéral en lui-même, mais comme je le disais, le fait qu'à l'état naturel ces minéraux peuvent également contenir des impuretés potentiellement toxiques (sans compter qu'ils ne sont pas stériles), et de toute façon la question de savoir si la supplémentation en fer est appropriée ou non à la pathologie en présence, à quelles doses et sur quelle durée (d'autant qu'une surdose de fer peut être sérieusement toxique) est une question à laquelle seul un médecin pourra répondre avec certitude.
  12. Tout a fait. Une fois que l'on a laissé les superstitions de coté, on peut enfin se concentrer sur les phénomènes réellement en présence (qui eux ne relèvent pas du domaine de la subjectivité mais ont bel et bien été prouvés scientifiquement), et il s'avère effectivement que certaines substances minérales possèdent des propriétés médicinales et/ou toxiques. L'automédication (que ce soit à base de minéraux, de plantes, ou de produits pharmaceutiques) reste fortement déconseillée, le risque d'intoxication étant bien réel. Laissons la médecine au personnes qualifiées dans ce domaine que sont les médecins.
  13. Le soit-disant "pouvoir guérisseur" des cristaux n'est tout au plus qu'un effet placebo. Bien qu'un placebo en lui-même ne guérisse rien du tout, il semble qu'on puisse tout de même, dans certains cas d'ordre psychosomatique, en retirer quelques bénéfices: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo Un "faux-médicament" parfaitement inactif (ex: pilule ou boisson dénuée de principe actif), ou encore une sorte de "porte-bonheur" (cristal, talisman, fétiche...également parfaitement inactif) peut éventuellement servir de support au déclenchement d'un effet placebo (à noter que l'effet nocebo existe également). Mais, théoriquement, le porte-bonheur (ou la pilule inactive) ne devrait pas être indispensable au processus, puisque le seul phénomène réellement en présence ici est l'autosuggestion (ainsi, la pratique de la méditation pourrait potentiellement donner des résultats similaires, et possiblement meilleurs que la simple autosuggestion). Dans tous les cas, il ne s'agit pas de traitements, et il faudra donc avant toute chose consulter un médecin et suivre le traitement prescrit par celui-ci. Qu'en est-il de l'usage véritable des minéraux en médecine? Eh bien, les quelques substances minérales qui ont autrefois été utilisées en médecine ne sont, pour la plupart, plus utilisées aujourd'hui, soit parce qu'il a été prouvé qu'elles étaient totalement inefficaces pour soigner les maladies, soit parce que des substances organiques plus efficaces et avec moins d'effets secondaires les ont remplacé. Il existe toutefois un petit nombre de substances minérales (comprendre substances non organiques) actives qui sont encore utilisées en médecine, mais elles le sont toutes sous forme synthétique, qui a l'avantage d'être dépourvue d'impuretés indésirables et potentiellement nocives. Les argiles font toutefois exception puisque certains minéraux de la classe des argiles et d'origine naturelle sont encore utilisés en médecine et présentent, une fois convenablement préparés et stérilisés, une efficacité prouvée contre certaines affections, on pourra par exemple citer l' attapulgite (dont les propriétés absorbantes sont utilisées contre les diarrhées). Précisons que les propriétés médicinales ou toxiques d'une substance, qu'elle soit minérale ou organique, et qu'elle soit cristallisée ou non, sont dues à ses caractéristiques physiques et/ou chimiques, et non pas à une quelconque forme d'énergie qui en émanerait, sauf dans le cas des substances radioactives dont la toxicité potentielle est liée à l'émission de rayonnements très énergétiques, capables d'endommager les cellules du corps et d'entraîner éventuellement ainsi l'apparition de cancers.
  14. A paris, en plus de la gallerie de mineralogie du Museum National d'Histoire Naturelle, on pensera aussi à la très esthétique exposition de la faculté de la Sorbonne (Jussieu), et on ne negligera non plus la passionnante exposition de l'Ecole des Mines ParisTech (plus 'oldschool', mais au top question systématique et pour la mineralogie Française...avec meme des vitrines consacrées uniquement au roches ce qui indique bien que c'est une exposition plus destinée au specialiste qu'au grand public)
×
×
  • Create New...