Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


cascaillou

Membre
  • Content Count

    1,984
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    passionné mineralogie, gemmologie, geologie.

Recent Profile Visitors

14,392 profile views
  1. A noter que de nombreux mineraux sont receptifs aux traitement d'irradiation ou de chauffage, et qu'alors il est rarement possible de confirmer ou d'infirmer le traitement (car generalement, ces mineraux peuvent justement aussi se rencontrer naturellement dans les memes couleurs suite a une irradiation ou une chauffe d'origine naturelle).
  2. ce n'est que mon avis, mais deviner a l'oeil la provenance d'un specimen qui ne presente pas un facies et/ou une paragenese typique d'un seul et unique gisement relève de la divination. Et un specimen sans etiquette reste preferable a un specimen avec une etiquette affichant une provenance erronée, donc dans le doute, penser a le preciser sur l'etiquette en tant que 'provenance possible'.
  3. C'est un galet de quartzite. La plupart des galets translucides sur les plages sont de la quartzite (qui peut etre incolore a blanchatre, ou colorée par des impuretés d'oxides/hydroxides de fer et alors de couleur jaunatre, orangée, rougeatre, brunatre)
  4. photos 12 et 13: verre artificiel (plus precisemment verre 'aventuriné', qui est parfois vendu frauduleusement en tant qu'aventurine ou en tant que pierre de soleil).
  5. a priori, la couleur est due a des impuretés: oxides/hydroxides de fer
  6. une erreur sur la mesure de la densité peut-etre..
  7. Mon bouquin preferé quand j'etais gamin: http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/c9e/product_9782070563821_195x320.jpg Roche et Mineraux, collection Les yeux de la decouverte (edition Gallimard Jeunesse). Dans la meme collection il existe egalement un autre tome intulé Pierre Precieuses.
  8. Comme le fait justement remarquer le realisateur de cette page dans ses petits commentaires, toute chose est a la fois insignifiante face a cette immensité et en meme temps exceptionelle si l'on considere que cette immensité est essentiellement vide. Apres, l'interpretation qu'on en a reste humaine avant tout..
  9. Le choix du media est brillant, parcequ'effectivement c'est le seul et unique moyen pratique de representer le systeme solaire de facon realiste, c'est a dire en conservant la meme echelle aussi bien pour la taille des planetes que pour les distances interplanetaires. De plus, ce format 'defilant' parvient a nous faire prendre conscience de distances autrement difficiles a appréhender a echelle humaine. Vraiment, superbe idée!
  10. Et si la lune n'etait qu'un pixel... http://joshworth.com/dev/pixelspace/pixelspace_solarsystem.html Pour que les commentaires apparaissent en français, selectionner la langue en cliquant sur l'icone tout en haut a droite de la page. Vous pouvez faire defiler la page avec la molette de la souris, ou plus simplement cliquer sur l'icone tout en bas a droite de la page ce qui vous propulsera a la vitesse de la lumiere. Je vous previens, faut avoir un peu de temps devant soi...
  11. ceux qui aiment Nina Hagen et ses 99 ballons devraient egalement aprecier Joachim Witt
  12. un chouille nian nian cette melodie, mais en meme temps elle me restait dans la tete depuis un moment, fallait que je l'exorcise en postant: Abfahrt Hinwil - Bumperstuffe 2
  13. en meme temps, a un moment les gars, faut etre realistes, je vois pas comment un arbre geant pourrait pousser sur une planete spherique, la boule serait desequilibree et ca se casserait la gueule. Un arbre geant ca ne pousse que sur du plat. Faites vous une raison. D'ailleurs, faut pas etre un genie pour s'apercevoir en regardant une carte du monde que celle-ci est plate, bon sauf si on la froisse mais je vois pas qui serait assez con pour froisser la planete. CQFD. Question suivante?
  14. Je vais me contenter d'un copier coller: http://www.mindat.org (highly recommended mineralogy database) http://www.geminterest.com (highly recommended french gemology database, you don't really need to speak french to use it) http://www.gemsdat.be/overzicht%20eng.htm (another big gem database) http://www.gemdat.org (gemology database still under construction ) http://www.webmineral.com (mineralogy database, interestingly gives optical data for unusual minerals) http://www.mineralienatlas.de/index.php ... ge=english (another extensive mineral database) http://www.gemologyonline.com/Forum/phpBB2/index.php (highly recommended gemological forum) http://www.gemologyproject.com/ (gemology website, good place to learn the basics) http://www.bwsmigel.info/home.html (free online gemology course) http://rruff.info/ (Raman spectra and X-ray diffraction database) http://www.mineralatlas.com (mineralogy website, interestingly it features Raman spectra of minerals) http://www.mineral-forum.com/message-board/ (highly recommended mineralogy forum) http://www.handbookofmineralogy.org/search.html?p=alpha (nice handbook of minerals)
×
×
  • Create New...