Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

cascaillou

Membre
  • Content Count

    2,057
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

14,956 profile views
  1. Hahaha génial, ça me rappelle une arnaque des années 1920s, le 'revigator' (néfaste, mais aujourd'hui collector). Franchement, la gourde avec un faux cristal dedans c'est tout aussi collector, et ça ferait une addition aussi amusante qu'éducative à n'importe quelle collection minéralogique, au côté d'un antique revigator pour illustrer justement le fait qu'il s'agit toujours de la même escroquerie qu'il y a un siècle avec simplement un nouveau packaging... Mais bon, certainement pas à ce prix.
  2. https://i0.wp.com/spookygeology.com/wp-content/uploads/2019/11/evileyeagate.png?w=564&ssl=1 Une autre agate au regard perturbant (de Turquie)
  3. Bientôt Halloween. Voici une agate citrouille (du Maroc) pour l'occasion: https://e-rocks.com/sites/erocks/files/styles/main_image_550x550/public/item-images/9133/2020-01-11/agate with pseudostalactites morocco amd_096 (1).JPG?itok=-VQ5f9_Y
  4. Si vous ne connaissez pas l'album 'Carbondating' de 'Small rocks' (=petits cailloux), dont les titres de morceaux sont des références potaches à la géologie, je trouve la pochette du vinyl très drole: Recto : Photo national geographic d'un géologue surpris dans son habitat naturel ? Verso :
  5. Eh oui, c'est un grand classique chez les collectionneurs et les géologues. Moi c'était l'Estwing oublié dans le bagage à main, ça leur avait pas plu aux douanes américaines. Mais bon j'étais encore gamin et au final ils ont été compréhensifs, ça avait fini dans le coffre de bord. Je rigole bien à l'idée que certains géologues aient pu, je n'en doute pas, se retrouver à devoir se justifier de la présence de traces d'explosifs sur leurs vêtements ou de radiations dans leurs bagages.
  6. Un géologue, c'est le gars qui ne doute de rien au moment de passer la douane avec une barbe de 8 mois, des rangers encore imprégnées d'ANFO, un Estwing dans sa besace, et de la pechblende dans sa valise, et qui lancera aux douaniers paniqués "Ça n'a rien de personnel, on me paye pour ça! "
  7. J'ai lu sur un forum anglophone que l'instabilité de certaines chalcanthites était liée aux impuretés de sulfate de fer, ce qui suggérerait que la melanterite est à priori forcément instable. J'avais toutefois interrogé un marchand qui vendait de superbes cristaux de melanterite dans des boîtes hermétiques, et celui-ci m'avait confié qu'il ajoutait dans la boîte une goutte d'acide sulfurique (d'évidence, il faudra aussi éviter la chaleur, et le soleil direct).
  8. D'un façon générale, on évitera les test destructeurs (dureté, acide) sur les gemmes, surtout lorsqu'elles sont travaillées. Il existe des tests optiques plus appropriés. Et dans le cas d'une opale, une bonne inspection visuelle devrait déjà permettre de se faire une idée. Par contre, le minimum ce serait des photos nettes et rapprochée (et en lumière naturelle) du dessus, et de la tranche, et du dessous du cabochon. Mais à vue de nez, soit une opale avec sa gangue, soit une fine lame d'opale en montage de type doublet ou triplet.
  9. Etude détaillée sur les lithopédions: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01971656/document Je cite: Une analyse chimique des membranes calcifiées a été réalisée dans le but de connaitre ses constituants. Il s’est révélé que sa composition était très similaire à celle d’une coquille d’œuf. Aucun composant organique retrouvé habituellement dans les lithiases biliaires ou rénales, c’est-à-dire cholestérol, oxalates et urates, n’a pu être mis en évidence dans la composition de cette « coquille » formée par les membranes calcifiées. Cette coquille est constituée essentiellement de composan
  10. Une pionnière des musiques electroniques, avec un morceau minimaliste et hypnotique de 1974 Laurie Spiegel - Appalachian groove II
  11. @disciple: je pense que c'est juste un montage que Kayou nous a concocté spécialement pour l'occasion (les quartz ont simplement eté posés entre les dents pour la photo)
  12. laisse donc, au moins tes photos s'affichent directement, alors que dans mon post tout est sous forme de lien
×
×
  • Create New...