Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Museum d'Histoire naturelle à Paris : appel aux dons


Nico78

Messages recommandés

Justement, je ne connais pas le profil des personnes recrutées par le Muséum. A une exception prêt, les gens que j'ai vu concourir à ces postes étaient des géologues (avec un bon cv) mais sans compétences particulière en collection et muséologie, mais je n'aurait pas la prétention d'avoir une vue exhaustive du sujet. Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est capable de proposer en exposition au public 200 (ou plus) espèces d'oiseaux que seul un systématicien peut apprécier, on devrait pouvoir faire de même avec la minéralogie (surtout quand on a des stocks importants). Il serait intéressant de connaître la formation des conservateurs de musées en France, je parie pour une majorité de biologistes pour lesquels la minéralogie est lointaine et non prioritaire.

C'est un autre débat :sourire:

J'ouvre une parenthèse : pour info, dans ma fac sur un semestre starter Science de la Vie et de la Terre, 15% des étudiants choisissent géologie, le reste biologie.

Forcément, la bio est une science qui trouve bien plus facilement des applications dans notre vie quotidienne, de part les liens étroits qu'elle entretient avec les secteurs de la santé notamment, mais aussi l'agriculture/l'élevage etc.

Bref, n'en déplaise aux minéralos, il y a (et aura toujours) plus de biologistes que de géologistes et ça se ressent dans les structures mixtes comme les MNHN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zunyite je suis d'accord que si on veux qu'un musée soit viable économiquement il faut du spectaculaire et du tous publique mais pour moi le muséum n'a pas cette vocation pour moi il est là pour faire découvrir le maximum de choses au gens en pratiquant justement un surexposition de pièces pour montrer tout ce qui existe sur terre !!!

Mais malheureusement ce n'est plus la vision qu'en ont les dirigeants de ces institutions qui cherche à rajeunir la présentation et la faire évoluer au détriment de l'intéret premier d'un muséum !!

c'est mon point de vu après je peux me trom per !!

non effectivement le rôle du Muséum est de présenter la minéralogie au plus grand nombre ET de protéger et de mettre en collection le patrimoine minéralogique français ! cela ne veut pas dire présenter TOUS les échantillons ! je suis d'accord que l'équilibre n'est pas façile mais j'ai déja vu des présentations avec bien moins d'échantillons et beaucoups d'effets scéniques!!!

Ce n'est pas qu'un problème d'argent : si vous avez une présentation de 10000 échantillons avec 100 visiteurs assidus ou 600 échantillons avec 1000 visiteurs dont des enfants, que doit choisir le responsable ????? quel est le plus judicieux????

Pour ma part je considère que si l'acces est possible aux demandeurs à des pieces non présentées alors le muséum fait son boulot !

Globalement dire que le Museum a les moyens...................;c'est n'avoir aucune idée de la réalité !!!!! d'autre part, augmenter les moyens du muséum c'est augmenter vos impôts!!! pensez y!!!

L'ideal cest : presentation grand publique , archivage de TOUS les échantillons avec acces facilité (l'un est forcèment en contradiction avec l'autre) et c'est possible mais va demander encore beaucoup de travail mais aussi (c'est là où vous intervenez entre autres) rendre accessible des collections repertoriées extenalisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste courtois dans les échanges, merciiiiiii ! Il y a un ou deux messages limites, laissés pour que ce sujet reste lisible, mais cela manque de correction.

Il y a plusieurs thèmes dans le sujets, tout d'abord et principalement le choix des 3 spécimens, et les prix proposés.

Ensuite, plus largement, la politique d'achat du museum en matière de minéraux, et des musées de minéraux publiques, la présentation des collections, leurs gestions, l'accessibilité des collections, etc.

Merci de développer vos interventions, sans invectives, il y a de quoi nourrir de beaux échanges :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre média, un responsable de la minéralogie (?) au museum commente :

Cristiano Ferraris
26 décembre, 19:48 ·

... vu que sur les forums "des experts" ce parrainage fait le pleine de critiques mais, comme toujours, personne n’a le courage d'en parler directement aux responsables ou encore simplement en ajoutant une signature à la fine du message (plutôt mesquin pour des « super savants » !!) je relance en espérant dans l'intelligence de tous les autres que surement sont beaucoup plus nombreux! .....

J’avais presque oublié ! Pour les forums amusez-vous bien ici ….. de la fraise à la pomme de terre pourrie (pour être gentil !) il en y a pour tous les goûts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et vraiment inadmissible de voir un sois disant "responsable de la galerie minéralogie du muséum national" traitant

les forumeurs de pomme de terre pourries juste parce qu'on se dit étonné de ce qui est en train de se faire au MNHN...

D'ailleurs il n'y a eu aucune insulte envers eux.... Ce n'est pas en insultant les forumeurs que ceux-ci prendront leur

temps d'en parler au responsable (qui les insulte)^^

J'ai eu la chance de bosser un peu au Muséum de Nantes, jamais les responsables de ce musée on eu un vocabulaire

aussi grossier et insultant envers des personnes ne partageant pas une même idée !

à bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons prudent sur un message dont on n'a pas tout le contexte...

Cela dit, les responsables des musées attendent qu'on leur parle directement : très bien mais eux-même se rendent-ils accessibles aux amateurs ?

On est a la frontière entre 2 mondes : celui des passionnés (et des gens de terrain), et celui de la gestion de musée national (avec tout ce que ça implique de politique et de communication). J'ai l'impression que ça a toujours été un peu la guerre froide entre les 2, non ?

Mais bon, tout ça n'explique pas le prix surévalué de 3 cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, ce fil déchaine les passions!

Je suis d' accord avec les autres sur la surestimation des échantillons.Notament pour le béryl: Quand on voit ceux du pakistan, parfaits et totalement gemmes qui se vendent au carat (puisqu' ils sont taillables) de dimensions comparables, je doute qu' ils s' échangent à ce prix là!

Qu' on dépense de telles sommes pourquoi pas, mais pour des pièces vraiment exeptionnelles! Par exemple ce qu' a réuni le particulier qui a fondé le musée de Beyrouth au Liban: Quand on voit dans le RM ce qui est est exposé, il y a de quoi tomber par terre!

Quand au financement participatif, pourquoi pas?

Par contre, il est vrai que les méthodes d' achat des institutions françaises ne favorisent pas l' achat à bas prix puisqu' il faut une facture, donc forcément passer par un professionnel. Ensuite, se passe un phénomène que je qualifirait de prix à la tête du client: Le marchand ne va pas vendre au même prix, la même pièce, à un quidam, qu' à un riche collectionneur connu, ou encore à ... un musée (sensé avoir beaucoup de moyens)!

Il se passe le même phénomène dans la collection de véhicules anciens. Un exemple: Le même clignotant a été monté sur les Citroën Diane et sur les Alpine A 110. La première vaut quelques milliers d' €, la seconde quelques centaines de milliers d' €. Allez voir un marchand pour lui acheter ce clignotant. Si vous dites que c ' est pour une Diane, il vous vendre ça une somme modique. Dites lui que c' est pour une A 110, le prix sera multiplié par 10!

"vu que sur les forums "des experts" ce parrainage fait le pleine de critiques mais, comme toujours, personne n’a le courage d'en parler directement aux responsables ou encore simplement en ajoutant une signature à la fine du message"

Ce n' est pas parce que nous sommes des amateurs que nous ne sommes pas "des experts" (tout ou au moins capable de définir si une pièce vaut son prix) et même certains d' entre nous, tels Alain martaud ou daniel Gol sont à la fois collectionneurs et marchands.

Pas le courage de parler aux resonsables? Si j' ai bien lu plus haut quelqu' un a mis un lien avec la page facebook du MNHN et je doute que beaucoup d' entre nous aient leur adresse personnelle.

Je ne vois pas en quoi signer son message apportera quelque chose au débat. Ce ne sont pas des lettres de dénonciation ou d' insultes (encore que ce soit limite parfois, comme le dit Théophraste).

ça ne fait pas avancer les choses d' être insultant d' un côté et présompteux de l' autre, parce que les premiers ne sont pas conservateurs de musée? Pourtant 1frangin affirme l' être. Ah oui, il n' est que d' un petit musée de province! Evidemment, il n' a pas l' envergure necéssaire! :sourire: :sourire:

Ce n' est pas aujourd' hui que les mandarins sortirons de leur tour d' ivoire! :sourire:

En tout cas, que chacun puisse donner son avis, qu' il plaise ou pas, c' est ça, la démocratie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d’arguments dans ce message 105 (source ?). Sur le fond, il serait pourtant très simple de préciser l’origine des minéraux sur le site d’appel aux dons… Si cet appel fait un flop ca ne sera pas étonnant vu le manque de transparence de l'operation.

Concernant le prix, s’il y a un sujet pour lequel les ‘amateurs’ peuvent prétendre avoir un avis qui compte par rapport aux ‘savants’ c’est bien celui du prix des minéraux.

En lisant cette bribe de message, ce monsieur, que personne n’a visé, me semble vexé, parle de courage, alors que lui-même est venu lire ici, mais ne prend pas la peine d’y exprimer son avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ramène ma fraise ! :)

Enorme ! le service public !

et dire que "la patate pourrie" lui paye son salaire ... et lui il ramène sa fraise dans son petit bureau sans jamais intervenir auprès des amateurs

Et faudrait en plus faire un don pour leur acheter des joujoux pour Noël ? n'y a-t-il rien de plus utile à faire ?

Sommes nous des scélérats, nous les amateurs ?

sans nous et sans eux et sans nous avec eux, ils n'ont pas de raison d'être !

j'aimerais qu'un jour ils se mettent à notre niveau et nous comprennent...

peine perdue ? ( archéo, paléonto, minéralo,....)

heureusement qu'il y a de rares échantillons (en voie de disparition) qui rattrapent le lot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d’arguments dans ce message 105 (source ?). Sur le fond, il serait pourtant très simple de préciser l’origine des minéraux sur le site d’appel aux dons… Si cet appel fait un flop ca ne sera pas étonnant vu le manque de transparence de l'operation.

Concernant le prix, s’il y a un sujet pour lequel les ‘amateurs’ peuvent prétendre avoir un avis qui compte par rapport aux ‘savants’ c’est bien celui du prix des minéraux.

En lisant cette bribe de message, ce monsieur, que personne n’a visé, me semble vexé, parle de courage, alors que lui-même est venu lire ici, mais ne prend pas la peine d’y exprimer son avis...

C'est exactement ce que j'ai pensé. Il n'accepte pas les critiques, ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on doit forcément

prendre contact directement avec eux^^ "Ils" n'ont qu'à assumer leur stratégie, et venir en débattre ICI ! C'est le but d'un forum.

Et puis leur envoyer un mail ? ça m'étonnerai qu'ils changent d'avis même si plusieurs personnes envoient des mails

de mécontentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerais pas dans le débat autour du prix des trois pièces en question par contre certains commentaires sur la gestion des collections au mnhn me restent en travers de la gorge.

Cela a été souligné à nombres reprises mais les politiques de conservation au muséum n'ont cessé d'évoluer, et ce encore ces dernières années.

Plusieurs point sont à soulever :

- les collections du muséum contiennent une quantité de spécimens dont on ne peut avoir conscience que lorsque l'on a vraiment mis le nez dedans et je pense que peu nombreux sont ceux qui peuvent l'imaginer

Or, cette gestion est absolument phénémonale, il existe des personnes chargés des collections, mais bien souvent les gestionnaires sont également des chercheurs qui doivent pallier avec leurs recherches

- le muséum est un organisme complexe, je n'ose pas en mettre l'organigramme avec des départements de recherches en fonticon des disciplines et parallèlement/étroitement liés des services des collections. Cela représente un nombres énormes de gens qui peuvent intervenir dans les collections. Et plus il y a de monde moins cela est facile à gérer.

- les formations de conservation/restauration/patrimoine en France ? Quelqu'un peut-il me cite ne serait-ce qu'une institution qui forme à la conservation des collections de sciences naturelles ?

Il existe des formations trés généraliste sur la muséologie/médiation culturelles et blabla mais je suis bien placé pour le savoir.

Une réalité subsite : il y a des règles certes, mais pour la plupart on apprends sur le tas! Et la muséologie est une discipline toute naissante.

- muséum/rapport amateur-professionnels : certes c'est un monde à part. Mais dans certaines collections il existe une étroite collaborations entre des bénévoles (extérieurs au muséum) qui viennent travailler et les gestionnaires de collection.

Etant une institution complexe dont le fonctionnement et la gestion des collections n'est pas chose facile le muséum ne peut être réduit à des critiques de ceux qui ne connaissent pas les tenant et les aboutissants d'une telle affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zunyite

Ce n'est pas qu'un problème d'argent : si vous avez une présentation de 10000 échantillons avec 100 visiteurs assidus ou 600 échantillons avec 1000 visiteurs dont des enfants, que doit choisir le responsable ????? quel est le plus judicieux????

Le mieux serait de présenter 10000 échantillons à 15000 visiteurs assidus voir même plus, pour rivaliser avec ce que l'on demande en permanence au privé :au niveau des normes, de l'auto financement, de la gestion, des responsabilités, des résultats, du système D ,,,,,,, et de l'implication dans l' entreprise.

J'en passe ça pourrait froisser...... la réalité!

Une entreprise, si elle échoue dans sa promotion, ses décisions, ses acquisitions avec le peu de moyen qu'elle a bien souvent,

et bien elle coule et le responsable lui perd tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a à Paris 3 musées présentant des minéraux:

- L'Ecole des mines dont la renommée en systématique n'est pus à faire avec aussi de très belles choses

- Jussieu qui semble plus tourné vers le spectaculaire avec de réels efforts muséographiques

- Et enfin le MNHN. Il est incontestablement le musée historique, mais quelle doit être maintenant sa vocation par rapport aux 2 autres ?

En attendant, il y a bon nombre d'années, je me souviens avoir arpenté mainte et mainte fois la Grande Galerie de Minéralogie et c'était un pur bonheur de voir tous ces minéraux, beaucoup fabuleux, certes pas souvent bien mis en valeur et dans un encadrement plutôt poussiéreux, mais quelles richesses !

Alors je me permets de penser qu'il vaudrait sans doute mieux utiliser des fonds participatifs pour essayer de revaloriser tout cela (même si bien sûr 50000 euros est une goutte dans l'océan d'argent nécessaire à la rénovation de l'ensemble) plutôt que d'acheter 3 cailloux dont la plupart des gens sur ce forum semble d'accord pour dire qu'ils sont largement surévalués et qui risquent fort de terminer à la cave pendant de très nombreuses années avant que le public puisse les admirer.

Cordialement

Michel MEYER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants, et c'est là qu'est le problème : non pas sur la muséologie, mais sur l'achat de ces pièces :

- Une institution publique pas au meilleur de sa forme, demande des fonds privés (et on applaudit l'initiative) pour l'acquisition de biens qui nous paraissent, à tous, surévalués.

- On ne sait pas où atterrira cet argent au final, alors qu'il me semble être le minimum que de demander le plus de transparence possible sur ce genre de transaction.

Encore une fois on ne critique ni l'institution, ni les gens qui y travaillent, seulement la manière de procéder... J'veux pas me la jouer Cours des Comptes mais bon ça sent pas très bon, on est même pas loin d'une procédure d'achat public avec mise en concurrence, publi officielles...

Mais bon à la limite ils n'ont de comptes à rendre qu'aux donateurs, qui eux n'ont pas l'air de s'en faire !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zunyite

Ce n'est pas qu'un problème d'argent : si vous avez une présentation de 10000 échantillons avec 100 visiteurs assidus ou 600 échantillons avec 1000 visiteurs dont des enfants, que doit choisir le responsable ????? quel est le plus judicieux????

Le mieux serait de présenter 10000 échantillons à 15000 visiteurs assidus voir même plus, pour rivaliser avec ce que l'on demande en permanence au privé :au niveau des normes, de l'auto financement, de la gestion, des responsabilités, des résultats, du système D ,,,,,,, et de l'implication dans l' entreprise.

J'en passe ça pourrait froisser...... la réalité!

Une entreprise, si elle échoue dans sa promotion, ses décisions, ses acquisitions avec le peu de moyen qu'elle a bien souvent,

et bien elle coule et le responsable lui perd tout .

ben alors!!! trouver 15000 visiteurs "assidus" (plus d'une fois par an en france) alors là; il y en a qui vont être heureux !!!! (le regne mineral , les vendeurs etc.... ils vont tous fêter ça aux bermudes!)

plus sérieusement, même dans les années "folles" de la mineralo il n'y a jamais eu ce potentiel ! il faut être réaliste et les pieds sur terre pour gérer ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction de Cristiano Ferraris, docteur en minéralogie, membre de la CNMNC de l'IMA, chargé de conservation des minéraux au MNHN...me semble "naturelle": se sentant visé par les critiques (c'est peut-être son bébé?) il sort les griffes plutôt que rester dans l'argumentation et la transparence.

J'observe sur mymajorcompany qu'il a été averti des discussions en cours et de leur contenu, mais que la campagne de dons démarre pas mal (et que certains du museum dont lui-même ont mis la main à la poche). Est-ce par enthousiasme ou fiscalisme?

Bon nous n'avons toujours aucune indication sur une évaluation raisonnable de cet échantillon. A défaut de raconter son histoire que certains doivent connaître, qu'en disent les commerçants présents sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction de Cristiano Ferraris, docteur en minéralogie, membre de la CNMNC de l'IMA, chargé de conservation des minéraux au MNHN...me semble "naturelle": se sentant visé par les critiques (c'est peut-être son bébé?) il sort les griffes plutôt que rester dans l'argumentation et la transparence.

- ça m'inquiète de la part d'un Docteur manipulant des fonds publics -

J'observe sur mymajorcompany qu'il a été averti des discussions en cours et de leur contenu, mais que la campagne de dons démarre pas mal (et que certains du museum dont lui-même ont mis la main à la poche). Est-ce par enthousiasme ou fiscalisme?

- quand on voit ça sur l'annonce MyMajor :

post-5954-0-34035000-1419878925_thumb.jp

Bon nous n'avons toujours aucune indication sur une évaluation raisonnable de cet échantillon. A défaut de raconter son histoire que certains doivent connaître, qu'en disent les commerçants présents sur le forum?

- seul l'avis d'un commerçant te paraît valable ? -

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...