Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

olif

Membre
  • Content Count

    1,156
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by olif

  1. OK merci. J'ai justement une hématite que je pense provenir de l'Ile d'Elbe, sur laquelle j'aimerai enlever des dépôts argileux/oxydés, je me demandais comment procéder.
  2. Bonjour, Qu'est-ce que le HMPS ? Merci, Olivier
  3. Bonjour, J'ai récupéré une pièce avec pyrrhotites dans un lot, et que je crois d'origine Roumaine. La pyrrhotite est légèrement altérée, elle dégage une légère odeur de soufre. Du coup, je me demande si la pièce est encore "récupérable" ou bien si elle est condamnée à finir en poudre... Est-ce qu'un nettoyage est encore possible et avec quel produit ? Merci de votre aide, Olivier.
  4. Bonjour la communauté, J'ai exhumé quelques spéciments de fluorite de Berbès de mes cartons, que j'avais récupéré il y a une dizaine d'années de la collection d'un ami... Je me suis lancé dans le nettoyage des pièces les plus belles, suivant une méthodologie assez classique, dépoussiérage à l'eau + coup de pistolet HP si nécessaire, et enfin bain de dithionite en suivant la recette de Daniel Gol, ce qui me donne des résultats très satisfaisants. Par contre, je "bute" sur un échantillon que j'aimerais beaucoup voir "propre", après un premier bain au dithionite d'environ 24 h il rest
  5. Bonjour, les photos font penser a des gneiss migmatitiques, c'est-a-dire ayant atteind des conditions de temperatures/pression necessaire pour permettre une fusion partielle, et l'injection de petits filons granitiques. Je ne serais pas surprise que les grenats s'accumulent juste a la bordure de ces injections de granite (leucosomes).
  6. Comme personne ne l'a relevee, je le fais...
  7. Bonjour, Que ce soit maintenant ou 30 ans en arriere, celui qui veut tirer son epingle du jeu avec sa massette et son burin, il ne doit pas se contenter de taper dans des endroits aussi facile d'acces et connus que les Rivoirands. Je ne pense pas que c'etait tellement different il y a 30 ans...
  8. Attention a l'altération latéritique également..
  9. Le second degré de 30 degrés, c'est surement 60, parceque je me suis trompé, la macle de Saint André c'est 60...
  10. Ca me rappelle ma jeunesse (comme disent les vieux cons), les premieres staurotides.... Si le breton moyen cuit a partir de 25°, la Staurotide elle, macle a 30°...
  11. Je ne souhaitais pas etre polemique, mais juste mettre en avant un bouquin, et il y en a encore d'autres qui le meriteraient (le bouquin de Chauris sur la Bretagne, etc.). Y aurait-il des anguilles cachees sous chaque rocher de ce forum ?? Olif
  12. Bonjour, Je viens juste de finir de lire ce livre... pas eu l'occasion auparavant car peu souvent en France. Un ouvrage très bien écrit, avec de belles illustrations et dans un style soigné et assez humble pour le souligner. D'ailleurs, je regrette que ce type d'ouvrage soit moins mis en valeur sur le forum que d'autres, tel que "Minéraux de France" qui traine sur la bannière du forum depuis un bon bout de temps (que je ne critique pas, mais dont le contenu est un peu moins ambitieux que le titre, et puis ce n’est jamais mal de renouveler). Olif.
  13. Hello, Des tourmalines géantes dans le ciel... Convergence de forme et de couleurs entre 2 phenomenes naturels rares et fabuleux. Tourmaline. Aurore boréale.
  14. Bonjour, J'ignore tout du fonctionnement d'une vente aux encheres, mais je presume que les estimations ont peu d'importance. Je suppose que le prix de reserve, seule vraie 'barriere' a l'achat, est largement en-dessous de la valeur estimee. Cordialement, Olif.
  15. Dans toute tentative de changement, il y a toujours les sceptiques, les réfractaires et les partisants, chacun avec ses arguments. Théo, si ton produit est bon, le retour d'expérience parlera de lui-même. Par contre, si la démarche est intéressante, je croyais que faire du commerce via le forum était mal vu, et je m'étonne que personne n'ait encore râlé a ce sujet. Olif
  16. Salut, Les autres n'on pas tort, en ce moment c'est pas facile. Essaies de prendre plutot le probleme dans l'autre sens, qu'est-ce que tu veux faire ? As-tu au moins une petite idee ? Recherche ou industrie ? production ou environnement ? Geotech ? ressources minieres ou petroles ? . Si tu demarres en master, c'est mieux d'avoir un objectif en tete, quitte a changer d'idee en cours de route, mais si tu t'acharnes et que tu es tres motive, ca peut marcher. Olif PS desole pour les accents, j'ai pris plusieurs longueurs d'avance sur la reforme de l'ortographe. ; )
  17. Dites-donc, se moquer de la naïveté de l'homme n'est pas bien méchant, mais ça gagnerait en crédibilité avec une orthographe irréprochable...
  18. Tres certainement. Une petite explication Pour les non-germanophone ?
  19. Salut, Je ne suis pas du tout un fan d'Azurite, mais celle-ci dechire grave (si je puis m'exprimer ainsi)...
  20. En tous cas, ce n'est pas "moins flottant" que du Logrono. Très jolies pyrites !
  21. Bonjour,étant trop fainéant pour avoir un avis sur la question, je te dirais que sans aller très loin tu peux trouver tes reponses, ou au moins te faire une première idée sur certains fils de ce forum, par exemple la : http://www.geoforum.fr/topic/18909-les-plus-belles-mineralisations-francaises-classiques/ Ensuite c'est selon tes propres goûts, tout le monde a des préférences, sinon a quoi sert de collectionner sans passion ?
  22. En poussant le raisonnement jusqu’a l'absurde... quand d'importants travaux d’aménagement ont lieu en montagne et que les ouvriers tombent sur des poches, faut-il poursuivre les entreprises de TP pour dégradation ?
×
×
  • Create New...