Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Museum d'Histoire naturelle à Paris : appel aux dons


Nico78

Messages recommandés

Souvent pour avoir une idée d'une évaluation c'est assez intéressant. Après avoir relu les présentations, j'aimerais savoir ce qui fit que ce béryl vert soit particulièrement important à étudier (c'est pas de l'ironie, il peut y avoir un projet d'étude précis), pour la sphalérite ce qui fait que cette pièce venant de cette origine soir essentielle (la cristallisation parait pas tout à fait banale), pour la bournonite, j'ai une idée d'autant qu'elle n'a pas l'air d'être "retouchée".

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent pour avoir une idée d'une évaluation c'est assez intéressant. Après avoir relu les présentations, j'aimerais savoir ce qui fit que ce béryl vert soit particulièrement important à étudier (c'est pas de l'ironie, il peut y avoir un projet d'étude précis), pour la sphalérite ce qui fait que cette pièce venant de cette origine soir essentielle (la cristallisation parait pas tout à fait banale), pour la bournonite, j'ai une idée d'autant qu'elle n'a pas l'air d'être "retouchée".

Serge

La bournonite est à tout coup "polie" ou nettoyée pour enlever le film de sulfure (inconnu, chalcocite? digénite? ou???) qui n'a jamais été étudié.

Il en va de ce phénomène pour 80% des bournonites de la localité. C'est le cas, flagrant pour celle de la Sorbonne qui a du être préparée à l'ancienne, au dentifrice. Ce n'est pas le cas du grand échantillon de l'Ecole.

Mon cher Trenen, la bournonite des Malines fait partie des "retouchées stealth" la plus caractérisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, mon colon, j'avais vraiment l'impression qu'avec ces arêtes vives c'était naturel. Après je n'étais pas dans le monde minéralogique au moment où elles sont sorties. Mes bourno des Malines viennent de la Sanguinède et se devinent sous les oxydés (bindheimite disait on à mon époque)

Stealth, ça veut dire quoi dans ce contexte ?

En fait pourquoi personne n'a jamais eu l'idée de mettre un coup de MEB sur l'altération ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,

"Stealth, ça veut dire quoi dans ce contexte ?

Eh bien parce que ça ne tracasse personne ! Tout le monde conteste à tout va les préparations modernes des spécimens, sauf pour la bournonite des malines. Effectivement je n'ai jamais fait faire d'analyse et les différents articles récents sur les malines s'occupaient principalement des oxydés de néo-formation des galeries. Certaines bourno s'oxydent en noir, un sulfure je présume et d'autres en galène d'exsolution, avec un peu de "noir".

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis allé cet après midi visiter l'exposition au MHN intitulée "Les Trésors de la terre". J'avais vu une simple pub dans le métro et comme je savais que le département mineraux était fermé depuis quatre ans, c'était l'occasion revée.

Sur internet pas beaucoup de buzz autour de l'expo. Google ne référence pas bien l'évènement qui se perd autour de ce marchandage entre la fondation TOTAL et certains collectionneurs bien avisés...

Faut vous presser m'sieurs damees car le 6 janvier c'est fini...!

Signalons que ce mécènat de TOTAL n'est pas vraiment désinteressé car il permet à l'entreprise de redorer son image ternie par quelques marées noires et pollutions diverses mais également de défiscaliser un max par sa fondation.

Nous autres contribuables nous n'avons pas cette chance...

Bref, étant devant le muséum, un panneau m'annonce 3/4 d'heure de queue et que LA CAISSE unique fermera à 16 h 15. Il est 15 h 30. Que faire?

Les gosses sont crevés et moi je suis décu... on tente le tout pour le tout. Les gens entrent au compte goutte par l'entrée ou sont disposés deux gardiens patibulaires mais presque. On dirait que cela les emmerde franchement...Nous entrons et achetons trois billets juste avant que la caisse ne ferme . L'adulte paye 6 euros, les enfants de moins de 26 ans (...) payent 4 euros...va comprendre Charles !

Les collègues de la seule caissière la regardent d'un air mauvais pour avoir fermé sa caisse à 16 h 40.

Ils ont visiblement plus d'expérience car ils feront évacuer la salle à partir de 16 h 50...pour fermer à l'heure à ...17 h 00.

Je peux cafter les fonctionnaires puisque j'en suis un et franchement on a rarement vu de tels specimens sur pieds...

Un exemple :

Le préposé aux tickets déchirés nous fait le coup de les déchirer un par un alors qu'il aurait pu de saisir des trois et les déchirer en une seconde.

Non là il le fait en vingt secondes (C'est long vous essaierez).

Si vous êtes un peu matheux, comptez vingt secondes par centaines de pauvres gens frigorifiés qui attendent devant la porte, ou au bas des marches les pieds dans la boue, vous aurez un chiffre à faire peur...

Mais finalement nous entrons dans la salle et constatons que la fondation TOTAL a fait un bon boulot de com et d'aménagement des lieux. L'exposition est petite mais claire,

Les pièces exposées sont bien présentées et il y en a quelques unes qui sont exceptionnelles.

Aucune explication par contre de qui que ce soit du muséum. Il faut dire que les lieux ferment dans 20 minutes alors...

Si cela ne tenait qu'à eux ils auraient fermé la boutique pour 4 ans de plus et pris quelques congés bonifiés...

J'ai quelques photos sur mon portable mais elles sont trop lourdes pour le forum...

Ah mais j'oublie un truc !

En sortant j'ai pu discuter avec une personne du muséum qui attendait la fermeture mais avait l'air de s'y connaitre un peu.

Elle m'a gentiement expliqué que le département resterait sans doute fermé à moins que TOTAL décide de sponsoriser les autre collections.

Il y a là un marchandage qui m'échappe et j'ai franchement du mal à comprendre tout cela...

Organiser une expo, c'est si cher que nos musées en viennent à louer leurs locaux pour présenter des cailloux légués par les fondations appartenant à de grands pétroliers qui détruisent plus qu'ils ne preservent?

Sont ils au moins en capacité de proteger les collections? De faire en sorte qu'elles ne soient pas volées ou dégradées?

Si vous avez une réponse...

Pour moi c'est juste ubuesque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe sur mymajorcompany qu'il a été averti des discussions en cours et de leur contenu, mais que la campagne de dons démarre pas mal (et que certains du museum dont lui-même ont mis la main à la poche). Est-ce par enthousiasme ou fiscalisme?

Bon nous n'avons toujours aucune indication sur une évaluation raisonnable de cet échantillon. A défaut de raconter son histoire que certains doivent connaître, qu'en disent les commerçants présents sur le forum?

on ne connait pas le vendeur ?

c'est peut être alors une liquidation des derniers actifs de bygmalion ?

vu la somme !

je ne vois pas d'autres explications !

mdr

pour le reste quand j'ai vu ma cousine étudiante, sans un sous avec un ipad, un ipod, un ibook , un iphone et un reflex au repas de noël , je me dis que le prix des choses est vraiment relatif à la sensibilité et à l'envie de chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilou, c'est un peu brouillon, mais tu résumes tant de choses...........

entre l'expertise de la valeur des pierres et l'attente d'un public devant un MHN, le débat risque d'etre difficile, car cà remet sur le plateau tellement de choses.......

de quoi etre désabusé tous les jours.

de quoi se dire que le vrai interet réside dans la balade, dans sa prospection.

les grands enjeux deviennent tellement ridicules, on hésite entre la farce et l'attrape, on perd à tous les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut leur donner des idées : avec les 50 000 espérés, pourquoi ne pas monter une expé de 2 ou 3 semaines, 2 ou 3 personnes avec de quoi filmer tout terrain, histoire de ramener un format court à diffuser sur leur site/lors de l'expo des pièces acquises au cours de l'expé voire même vendu à un média de plus grand format ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

peut-être serait-il bien de tenter d'obtenir des explications en s'adressant à un ou plusieurs responsables (via mail, lettre ouverte ? avec un porte voix ?).

Peut-être pourrions-nous obtenir quelques éclaircissements sur nos questions.

Ce serait, quelque part, assez logique qu'une grande institution, qui existe aussi grâce et à travers les passionnés, puisse dialoguer avec ces derniers. (certains doivent avoir des contacts non ? Ou c'est un cercle fermé? Connaissent-ils les attentes des passionnés ? Quelques soient les dires, les premiers à se réjouir de la réouverture se trouvent certainement sur ce forum)

C'est dans notre intérêt à tous, dans le sens où les amoureux de la minéralogie sont prêts à aider le musée si les conditions leur semblent correctes (c'est donnant-donnant, s'il y a confiance en un projet). Il s'agit aussi d'établir un contact pour l'avenir, je suppose que le mécénat sera renouvelé, tôt ou tard.

Je ne pense pas que les responsables de cette campagne de parrainage avaient songé à tant de critiques, d'autant plus qu'elles viennent par ceux qui étaient les plus à même à comprendre et à contribuer au projet de mécénat. Sur ce coup là, le muséum semble se mordre la queue.

Il ne faut pourtant pas jeter la pierre sur l'idée de fond. Ils font juste une erreur, certes grossière, en demandant à des gens de contribuer à quelque chose qui semble tout simplement insensée. Ça l'est d'autant plus pour des passionnés, qui sont loin d’être des experts comme ils sont loin d’être des pigeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire tout cela... Si malgré tout les responsables n'entendent pas de voix, histoire de les faire réfléchir, c'est à désespérer des "grandes oreilles" qui captent tout! Il existe dans le milieu des bourses et des collectionneurs quand même, quelques noms réputés (des personnes voyageant dans le monde entier comme Munich, Tucson, Ste Marie aux Mines etc...) qui ne peuvent pas être ignorés. Sont-ils consultés pour un avis très judicieux qu'ils n'hésiteraient pas à donner gracieusement? Personnellement je viens de me payer une superbe sphalérite (marmatite) roumaine sans quartz mais "stalactiforme" superbe pour un prix très raisonnable et bien loin de ce que je vois ici. Car même si les mines roumaines sont fermées , de vieilles collections réapparaissent suite au décès de mineurs , leurs familles ayant besoin d'argent.L'intelligence, et la prudence voudraient qu'il existe une coopération avec les collectionneurs privés et les marchands de minéraux, mais je crains qu'il n'existe depuis longtemps un fond de méfiance et de rejet classique voyant en nous d'infréquentables "pilleurs ou prédateurs" avec lesquels on ne s'abaisse pas à discuter. C'est ainsi que des coillections remarquables se sont envolées aux USA comme le rappelait judicieusement Théophraste. Quand on manque de compétences au point de se faire "couillonner" sur les prix et qualité des échantillons à ce point, il n'y aurait rien eu de honteux, modestie oblige, à consulter quelques conseillers bien formés au marché, et nous savons tous qu'il n'en manque pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le débat est plus agréable qu'à ses débuts...même si certains trouvent encore à mettre en doute l'intégrité des personnes concernées.

Ce n'est pas avec ces remarques que cela donnera l'envie de venir par ici participer à cet échange...

J'ai apprécié les explications de "retouche" pour la Bourno, et je me plies volontiers à ce type d'explications constructives.

Vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui reste de tout ça : ben yaura pô de galerie de minéralogie !!!!!!!!! triste pour une collection comme celle là (des centaines de milliers de pièces rappelons le ! voir *)

beaucoup de bruit (et encore ...) autour d'une expo temporaire ... (600 échantillons = une goutte d'eau !! )

et des choix d'achat plutôt étonnant ... (et pô indispensables surtout au vu du coût!)

moi je suis particulièrement déçu qu'une des plus riches collection reste en caisse ...

50 000 zeuros ça n'aurait pô suffit ... mais c'eut été un début ... là on se tape sur le ventre pour une expo payée par un groupe qui se fait une belle image (et des réductions d'impots!! en a t'il vraiment besoin ? l'en paye déjà très très peu chez nous ... ) mais le fond du problème reste !!!

vraiment j'ai du mal avec ça ...

*

Minéraux 250 000 spécimens

Roches 600 000 échantillons
Météorites 3 050 échantillons
Fossiles 2 700 000 spécimens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reductions d'impots pour la fondation qui engrange du cash et participation de certains vendeurs de cailloux qui font, à mon avis, peu de cas de la minéralogie française...

Total qui met de l'argent sur la table pour acheter des cailloux moyens au prix fort et des vendeurs qui font payer le prix.

C'est pas une bulle artificielle ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

participation de certains vendeurs de cailloux qui font, à mon avis, peu de cas de la minéralogie française...

Total qui met de l'argent sur la table pour acheter des cailloux moyens au prix fort et des vendeurs qui font payer le prix.

Moi cela me manqué les "diatribes" sur les vendeurs...

Au passage j'en profite pour feliciter Cristiano Ferraris pour l'initiative prise pour acquérir ces trois spécimens...il faut vivre avec son temps, on est au 21 eme siecle...

On est sur d'une chose, c'est que si rien ne se fait dans ce sens, on aura encore la critique d'avoir le musée fermé pendant des années.

Pas de commentaires particulier sur le prix, la qualité etc.... c'est tellement bien "lapidé" par les quelques contributeurs,( et pas des moindres) limite "revanchard".

Je file de ce pas faire ma BA pour un petit don;

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saskia...çà doit faire du bien à Cristiano un tel commentaire...

Concernant Total, je l'ai déjà dit, il me semble que leur participation pour les acquisitons est abandonnée depuis belle lurette...

Ils n'ont fait que financer l'installation de cette expo, qui n'est à prioiri pas éphémère...de ce que je crois en avoir compris.

Et je crois bien qu'une contre partie était la maitrise des invitations à l'inauguration.

Je n'y étais pas...lol

Il serait effectivement utile que ces points soit définitivement éclaicis pour éviter certaines spéculations sur la pseudo richesse du MNHN...

C'est sûr qu'ils sont tellement blindés que c'est pour çà qu'ils lancent un appel au don de particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, vivre au 21 ème siècle n'est pas un argument. Les achats d'échantillons par le Museum ne sont pas une nouveauté me semble-t-il. Total n'a pas permis que l'acquisition de pièces inintéressantes. Ce qui est une nouveauté (qui ne me gène pas au demeurant) c'est l'appel au financement participatif, et du coup on voit les pièces à l'achat et leur prix en version grand public, donc on peut discuter, dire qu'on est ou qu'on est pas d'accord. Avant ça se passait en privé, à part quelques initiés on ne prenait connaissance des pièces que quand elles étaient exposées, quant aux prix, ils étaient le plus souvent restés confidentiels. Notez qu'Il y a d'autres propositions faites par le muséum sur d'autres pièces (voir post sur St Pons).

L'achat de ces pièces ne fera pas ré-ouvrir le musée, il n'y a pas de revanche dans mes propos, si je n'ai pas fait carrière dans ce milieu, c'est de ma faute et je n'en veux à personne, les copains qui ont réussi ont fait preuve d'une volonté sans faille et s'en sont donné les moyens, le dilettantisme ne pardonne pas à ce niveau même si on est pas mauvais !.

J'ai la nostalgie de la vieille galerie poussiéreuse, j'ai eu aussi la chance il y a bien longtemps d'avoir accès à des tiroirs et d'avoir vu des merveilles historiques.

Ce qui m'étonne du coup c'est que sur les photos de l'inauguration sur Facebook, il me semble bien voir plein de monde dans la grande galerie, c'est elle qui est réouverte ou juste une petite partie en expo.

La défiscalisation ne me gène pas plus que ça, c'est cynique, mais il vaut mieux que l'argent serve à quelque chose en France plutôt que d'être optimisé fiscalement ailleurs.

Serge

PS: je ne demande grand chose, juste une explication scientifique (pour un géologue-métallogéniste de formation, je ne suis pas le seul à avoir quelques connaissances dans ce domaine) à l'intérêt de ces trois pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage j'en profite pour feliciter Cristiano Ferraris pour l'initiative prise pour acquérir ces trois spécimens...il faut vivre avec son temps, on est au 21 eme siecle...

Exactement ! Mais je ne pense pas que l'acquisition de ces trois cailloux à un prix indécent ne modernise franchement le musée..

Je crois que certains n'ont pas compris, on ne critique pas l'initiative, mais d'une part le prix des échantillons qui est faramineux donc polémique (s'ils avaient été achetés pour quelques centaines d'euros, on s'en serait tapé le coquillard et personne n'en aurait parlé) et d'autre part leur intérêt scientifique : on est pas débiles quand même, si intérêt scientifique il y a, qu'on nous explique en quoi il réside parce que perso, je ne le vois pas, surtout après ce qu'a expliqué Cascaillou.

C'est bien gentil de faire un don, mais c'est cautionner ce qui pour nombre d'entre nous apparaît comme une absurdité.

Il serait effectivement utile que ces points soit définitivement éclaicis pour éviter certaines spéculations sur la pseudo richesse du MNHN...

C'est sûr qu'ils sont tellement blindés que c'est pour çà qu'ils lancent un appel au don de particuliers...

Je suis d'accord avec toi Sylvain, sans gérer leurs comptes je peux très bien concevoir qu'ils n'aient pas d'énormes moyens. Mais justement, pourquoi acquérir à grands frais de tels échantillons alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saskia...çà doit faire du bien à Cristiano un tel commentaire...

Il serait effectivement utile que ces points soit définitivement éclaicis pour éviter certaines spéculations sur la pseudo richesse du MNHN...

C'est sûr qu'ils sont tellement blindés que c'est pour çà qu'ils lancent un appel au don de particuliers...

Quand on vois avec quel virulence certains critiquent l'initiative je pense que des mots reconfortants sont de rigueur.....

Je ne vois pas ou est le probleme de faire appel aux dons de particuliers pour enrichire la collection.

Bien sur , tout le monde ou presque connait le probleme de la "non visibilité" des riches collections du musée.

Mais c'est un mastodonte qu'il faut bouger et Cristiano a peut etre juste décidé de la faire bouger d'un petit millimetre pour le faire progresser.

Il me semble d'ailleur que c'est pour cela qu'il est employé.

Cessez donc de supposer que le prix est surevalué par un marchand, cessez donc de penser que ce ne sont que des pieces de "m....", parce que franchement c'est insultant pour son intelligence.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Mais je ne pense pas que l'acquisition de ces trois cailloux à un prix indécent ne modernise franchement le musée..

Je crois que certains n'ont pas compris, on ne critique pas l'initiative, mais d'une part le prix des échantillons qui est faramineux donc polémique (s'ils avaient été achetés pour quelques centaines d'euros, on s'en serait tapé le coquillard et personne n'en aurait parlé) et d'autre part leur intérêt scientifique : on est pas débiles quand même, si intérêt scientifique il y a, qu'on nous explique en quoi il réside

C'est bien gentil de faire un don, mais c'est cautionner ce qui pour nombre d'entre nous apparaît comme une absurdité.

Je suis d'accord avec toi Sylvain, sans gérer leurs comptes je peux très bien concevoir qu'ils n'aient pas d'énormes moyens. Mais justement, pourquoi acquérir à grands frais de tels échantillons alors?

Pas l'acquisition mais le mode de financement ....

Et je salut encore l'initiative.

Pour l'interet scientifique, regarde plutot les termes employés comme de la pure communication, pas plus.

Une absurdité? ce n'est pas parce qu'ici les gens le pensent qu'ils ont raison......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant personne n'a démontré un intérêt scientifique de ces 3 pièces qui pourrait justifier de tels prix, totalement exagérés, voire démentiels de mon point de vue. De plus ce ne sont pas des pièces "grand public"...

Pour le même prix total , le MNHNP aurait pu acheter des pièces françaises de haut niveau (et les faire rester en France) et des pièces spectaculaires pour grand public.

Décidément, la politique du MNHNP apparait bien curieuse. Après l'absence d'exposition, le désoclage d'une grande partie de la collection Hauy, cette affaire risque de ridiculiser encore plus le MNHNP.

Pour faire rentrer de l'argent, plutôt que de faire appel au mécénat, il aurait mieux valu faire des expositions régulières...

Tant le mécénat que le MNHNP sont financés par nos impôts en tout ou partie (déduction impôts pour le mécénat). Le MNHNP, comme les autres structures, doivent rendre compte. J'aimerais ainsi savoir où il est possible de trouver un rapport d'activités des 20 dernières années (publications, achats, etc...). Il est de plus de mon point de vue tout à fait anormal de ne pas avoir un accès direct sur internet à l'ensemble des collections afin de pouvoir préparer des recherches scientifiques.

PS. Il faut aussi relativiser... Le musée des confluences à Lyon a coûté 300 millions au minimum (certains vont jusqu'à 1 milliard en comptant les bijoux de famille bradés, les emprunts toxiques, etc...); quant à son budget de fonctionnement estimé à 18 millions par an par le musée (certains disent 30...), il est basé sur 3 à 4 millions de recettes et le reste, soit 14 à 15 millions, de subventions... Tout ça pour un musée des civilisations avec 3000 objets pour les expositions permanentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la vue de vos réponses que je resterais un amateur encore pour longemps...

Je confirme que tout cela va creer un marché comme pour celui de l'art avec certaines oeuvres sponsorisées et certains inventeurs (ou artistes si vous voulez) qui vont en profiter.

Il y en a peut être sur ce forum. Rien à dire c'est votre choix. Libre à vous de gagner plus en négociant plus mais moi ce n'est pas mon truc...

Je demande simplement à pouvoir continuer mes balades pour ramasser quelques cailloux ça et là et de ne pas me faire acceuillir par un propriétaire soucieux de ses biens plutot que ce son patrimoine.

Le rôle de Total n'est pas désinteressé.

Comparez simplement avec leur rachat de certains brevets dans le domaine du solaire. Total qui parraine le solaire alors qu'il prospecte dans le domaine du pétrole... c'est philantropique ça aussi?

Le rachat de brevets tout comme le rachat de cailloux ne préfigurre qu'une mesure de protectionnisme de plus de la part de l'entreprise soucieuse de ses interêts et la création d'un nouveau marché du minéral en France.

Enfin, c'est juste mon avis comme le dirait l'autre enclume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme bien que l'expo qui vient d'être remontée sera permanente.

Elle se trouve en lieu et place de la salle au cristaux géants. Certains de ces cristaux ont été resélectionnés et replacés au centre de la piéce alors que les côtés accueillent les vitrines murales. Si j'ai bien compris ce que l'on m'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a bien bavé sur le sujet de cet achat discutable. je suis contribuable, comme beaucoup d'entre vous et je suis en droit de me poser des questions. Après, que certains décident de contribuer pour le financement de ces minéraux, c'est un choix. Mais un choix risqué :

Admettons que la souscription MyMajor ne parvienne pas jusqu'au montant souhaité... il va y avoir des questions et surtout la recherche de responsables.

Celui qui a proposé les minéraux ?

Le photographe des minéraux en question ?

Le manque d'amateurs ou autres motivés par un soi-disant intérêt minéralogique de pièces à sauver ?

La faute à ce débat en cours, qui aura donné au MNHNP la liste des noms de ceux qui ont contribué à couler leur initiative ?

...

Admettons que la souscription marche et remplit son contrat...

Cela voudra dire que la proposition a fédéré des bonnes volontés et que la réussite est totale grâce à la stratégie de communication employée ?

Que les remarques faites ont été sans effet sur le public et que le MNHNP peut compter sur un vivier de contributeurs pour d'autres initiatives ?

Que nos échanges ont clairement été un coup d'épée dans l'eau ? Sauf à soulager les consciences de ceux qui sont chagrinés par ce gâchis ?

Dans tous les cas, les relations avec le MNHNP seront pour toujours dans la défiance... Ce qui a été dit ici sera retenu. Et après tout, ça changera un peu les choses... dans un forum où les questions importantes abordées dans le passé ont fini enterrées sous la cendre du temps... le MNHNP saura que le vrai partenariat ne pourra pas se faire avec certains amateurs.

De toute façon, quand je parlais de mandarinat, au MNHNP, je ne suis pas loin de la réalité... Dès que l'on critique un choix de minéraux proposé à l'achat, la personne qui semble avoir effectué ce choix le prend comme un crime de lèse majesté et une remise en question de ses compétences (?)... Il y a peu de noblesse à prendre pour soi une chose qui ne concerne qu'un choix, arbitraire et forcément subjectif. On se croirait en dictature... Alors non, c'est vrai, sur ce projet de financement par le public, je n'adhère pas et je ne suis pas près d'adhérer !

Et je reprends enfin l'autre mot que j'ai utilisé, dans un post précédent : les maquignons qui tournent autour du MNHNP... je parle des vendeurs, qui n'ont plus à un moment donné la notion de la mesure... Grand bien leur fasse ! Je n'ai jamais réduit ma collection à de l'argent et pour me protéger de cela, ma philosophie de micro-monteur me va bien... Alors, j'ai et je prends le droit de dire ouvertement que penser argent avec la folie des grandeurs, ça rime avec l'absence d'âme.

Car au final, ces pièces, sont-elles vraiment indispensables quand on pense aux fonds du MNHNP ? Je ne crois pas... Oui, un musée doit acquérir des nouvelles pièces. Pour les laisser ou laisser le reste dans l'ombre ? On aimerait tant que le MNHNP sâche communiquer et s'ouvrir davantage...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...