Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Museum d'Histoire naturelle à Paris : appel aux dons


Nico78

Messages recommandés

J'étais bien comptent fin decembre de soulever ce sujet/probleme qui à finalement fait pas mal de bruit.

Sans en revanche arriver à rien de trés constructif et qui reste en absence de réponses des personnes responsables malgrès ma demande sur le livre d'or du museum et leur blog officiel Facebook....

Je pense maintenant qu'il serait plus judicieux de clore ce sujet pour éviter tout commentaire non constructif et la pollution de ce poste...

qui pourras peu etre cependant rester en tant que témoignage de l'avis de la communauté minéralo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais franchement ca vole pas haut pour 20 pages de blablas sur plusieurs sujets. Ca sent le traumatisme collectif et la frustration generale

Bien content de ne pas faire partie de ce mileu mineralo , notamment des opportunistes capable de se faire du pognon sur une institution venerable, d'autres part une grosse partie de Yacafaut qu'on qui critiquent mais ne proposent rien,

quelques francs-tireurs avec des idees, je retiens l'idee soulevee par Cedrick, que j'ai reprise avec quelques autres

parmi le reste quelquers idees et beaucoup de baratin inutile et beaucoup de provocations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec zynuite !!!

la preuve, vu comment tu critiques le MNHN et comment le conservateur te reponds

fais moi rire

Je dis pas que tu as tord

http://www.geoforum.fr/topic/25833-la-honte-sur-la-france/page-4#entry431944

mais faut pas dire d'abord que tout va mal, tirer sur le MNHN et ensuite affirmer que les collectionneurs ont besoin du Museum et Lycee de Versailles.

si on tire sur une institution, faut pas s'attendre a des miracles de collaboration par la suite

=> la reaction d'un digne representant des amateurs avec la paleontologie est tout a fait logique.

Merci gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ris ahhhhhhhhh !

Ca ne vole pas super haut, mais en face ça n'est pas non plus stratosphérique, pas d'explications, même si ils ne peuvent pas répondre à tout le monde et partout, une petite explication sur l'intérêt de l'achat de ces pièces aurait été le bienvenu.

Le problème, c'est que en ce qui concerne le phénomène "collection et présentation" les deux "camps" ont des compétences. D'un côté des collectionneurs passionnés qui bon mal an ont plein de connaissances en systèmatique et de l'autre des chercheurs très capés en minéralogie fondamentale mais dans la grande majorité des cas peu au fait de la minéralogie systèmatique française et pas franchement muséologues, rajoutons des muséologues pas franchement compétents en minéralogie et souvent très imbus de leur science. Effectivement si personne ne veut échanger, on n'échangera pas.

Que le conservateur ne réponde pas aux Frangins ne me surprend pas, dans quel monde crois-tu qu'un responsable d'un grand Musée Français va s'abaisser à rendre des comptes aux gestionnaires d'un petit Musée Privé de province, mais qui a fait ses preuves sans aides (je crois) et dans son coin, chez moi probablement mais ailleurs ce serait tout à son honneur.

Maintenant, à tes propos, je comprend que tu fais partie des grands scientifiques bien loin de ce milieu de minéralos frustrés (quand je vois parfois les échanges entre paléos, je me gausse !!). Tu as d'indéniables connaissances dans pleins de domaines géologiques, mais quand tu t'aventures hors de tes terres de prédilections, sois conscient que tu tiens de splendides propos inutiles qui donnent l'impression que tu t'écoutes écrire (et ça c'est une attitude que je connais bien, y étant sujet !)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'être en désaccord avec des faits (tristes pour l'histoire de la minéralogie !!!) n'est pas incompatible avec la phrase de zynuite !!

pas plus que de trouver le prix des cailloux (raison du post) exorbitant et inaproprié !!!

pour avoir besoin les uns des autres il faut absolument être en total accord sur tout ?? ben ça va être très difficile !!

tu préfères être en désaccord et fermer ta gueule ?

si le muséum ne pouvais rien nous apporter tu penses vraiment qu'on s'inquiéterait de son état et de son avenir ?

non ça nous fais bien chier le fait que les salles de minéralogie ne sont plus que les ombres de ce qu'elles étaient avant et on espère vraiment que ça change !!! et si le monde amateur peut apporter une aide (même infime au regard de ce qu'il faudrait) ben je suis certain que je ne serais pas le seul à vouloir m'impliquer !!

alors oui j'ouvre ma gueule quand je ne suis pas d'accord !! mais au moins les choses sont claires ... pour moi c'est un point qui est réglé plutôt que de ne rien dire et rester contrarié et du coup ne rien faire ... et ne rien vouloir tenter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a pas que du collectionneur ou super-mineralo ou super en tout ici, le grand public un peu curieux participe ici également, tout comme l'amateur flaneur/visiteur, dont je fais partie.

et le partage d'un bon mineralogiste, d'un bon collectionneur, etc, leur écrits sur ce forum sont une mine d'information à l'année.

un musée est public, il est totalement légitime d'en parler, et de discuter voir exprimer son désaccord avec leurs initiatives. et ce, quel que soit son "niveau" de compétences!!!

3 cailloux pour 50 000 euros.......... cà me reste en travers, par financement participatif encore plus.

le reste est plus compliqué, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que le fait de contester soit une frustration,

c'est plutôt le fait de se taire qui y serait assimilable.

Si certains trouvent nécessaire de dénoncer ici, c'est probablement plus parce-qu’ils n'ont pas envie de tout accepter, et encore moins de se soumettre à n'importe quelle décision.

Contestations auxquels il serait bon de tenir compte surtout lorsque celles-ci semblent majoritairement converger.

De ce fait, il est parfaitement crédible de critiquer des gens qui se plaignent de ne pas avoir de budget et qui dépense de cette façon des sommes exorbitantes et non justifiées dans ce qui semble ne pas être une priorité.

ça fait partie de la démocratie,et cela permet bien souvent de limiter les dérives de la part de gens qui n'ont fois que dans leurs points de vue et convaincus bien souvent d'avoir la science infuse.

Signé: contribuable blasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative du Musée de Vienne. Claire, expliquée et justifiée puisque des analyses scientifiques suivront, qu'il sera même possible de laisser toucher les objets par les donateurs...

Pour en revenir au MNHNP, la synthèse de ce fil montre au moins le malaise de certains amateurs. L'incompréhension ? Le problème de la représentation des amateurs se pose... Quelle représentation pour des courants de pensées très divers ? Peu homogènes en fait. Ce n'est pas comme ça que le MNHNP s'ouvrira à notre milieu.

On peut toujours suivre l'idée d'Olif, ouvrir une rubrique de communication et d'échanges... Mais comment garantir l'identité des intervenants ? On est dans un forum public et comment les propos d'un supposé représentant seraient interprétés ? Voire récupérés ou retournés contre son auteur ? On a eu assez de trolls pour polluer les débats. C'est pas une garantie suffisante pour un débat serein.

Je suis militant d'un forum fermé avec la vraie identité des participants. Pour un vrai dialogue. Et peut être arriver à construire une dynamique avec le temps. Mais bon, les mentalités sont capables de faire de composer avec un face de book... un twitruc et autres moyens de coms modernes et in... tout en restant la plus part du temps superficiel... mais pour notre milieu, on en reste encore à des fofo ronronnant, des lettres d'intention ou des rêves (je parle pour moi, bien sûr)...

Je souligne que seul, on peut rien faire... qu'il vaut mieux être un groupe aux compétences variées pour bouger et agir... C'est pour ça que je ne bouge pas plus et que je me contente de tenir ma plume...

Eric

Petit aparté :

Comment ouvrir une rubrique sérieuse en somme.... ou le ton de la discussion ne dériverait pas...

C'est peut-être un beau challenge pour les administrateurs du forum.

Ca demanderait aussi un effort collectif : quand on regarde en détails, beaucoup de messages pour dire la même chose, à croire que certain ne lisent que les 2-3 derniers messages et réagissent à chaud sans prendre le temps de la réflexion. Si chacun se challenge un peu pour creuser les idées ça donnerait vraiment plus de consistance au forum.

Fin de l’aparté... (sans mauvais jeu de mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pas grave, pour la honte je traite directement (Michel Colucci dit Coluche, philosophe un peu méconnu en tant que tel du 20 ème siècle)

Qui sème le vent récolte le tempo (MC Solar, poète incompris (?) de la fin du 20ème siècle)

Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas (A. Malraux, un peu stone)

Moi, Serge, modo et censeur selon les occasions, double jeu (Christophe Willem, artiste incertain mais assez fascinant)

PS: Ce message s'autodétruira dans les........... chais pas, on verra !! (mission peut être pas impossible, série curieuse et atypique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Initié en 2003 par le Muséum national d'Histoire naturelle , l’Inventaire National du Patrimoine Naturel intègre les données naturalistes du muséum et de l’ensemble des programmes nationaux de connaissance, de conservation et de protection de la Nature. Ce système d’information recense les espèces…, les espaces protégés et le patrimoine géologique, en métropole et en outre-mer.

Depuis 10 ans, ce travail se réalise en associant l’État, les scientifiques, les collectivités territoriales et les associations de protection de la nature . A partir de cette base riche d’informations, il réalise des synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation, à la diffusion de rapports nationaux et.;;

A la lecture de ce que dit le muséum, on voit bien qu'il n'est pas demandeur (en tant qu'institution) de "partenariat " avec les amateurs ou les associations, que la minéralogie (et en particulier la microminéralogie) n'est pas un souci prioritaire. Ca n'empêche pas de se bouger, chacun le fait pour ce qui l'intéresse ou le motive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inventaires du Patrimoine géologique (?, on ne sait toujours pas ce que c'est que le Patrimoine géologique !) sont des concepts tellement "fumeux" qu'on peut y englober tout et surtout n'importe quoi, et que cela fait de l'activité administrative sans réelle activité et production. J'ai participé entre 1998 et 2010 à presque tous les colloques sur le sujet et suis cela de prêt :).

Sinon, sans répondre directement à telle ou telle interpellation, il serait normal qu'un service public réponde par voix de communiqué posément à une "vive émotion" au sein de la population à la suite de son fonctionnement...

On parle parfois de "démocratie participative", les responsables de chaque administration pourraient rendre compte par un rapport d'activité puis en publique chaque année de leur travail. cela se fait dans de nombreux pays.

Mais on s'éloigne du sujet ici, qui porte sur le choix des spécimens proposés à mécénat, et sur les prix d'acquisition, en grande partie financés par le contribuable. On peut se questionner sur l'organisation qui a abouti à ce choix, etc.

On peut élargir aux politiques de gestion et d'acquisition des musées de minéralogie en France et à l'étranger par exemple. Il y a des exemples à présenter et discuter.

On peut creuser la question, "des collections de minéraux, pour quoi faire ?".

De la Science ? Peut être... Les collections publiques de minéraux doivent donc être en mesure de présenter la liste des publications faites à partir de leurs spécimens, ou en partie à l'aide de leurs spécimens, et la liste de spécimens utilisées, non ?

Les collections de minéraux sont généralement gérées par des Scientifiques, pourquoi pas, mais en quoi ont-ils des compétences dans la gestion et le développement d'une collection ? Ne faut-il pas des "collectionneurs professionnels" ?

En quoi une thèse sur la synthèse des phosphates de cuivre (un exemple) permet-il d'évaluer le prix d'un béryl de Madagascar et son intérêt pour une collection publique ?

Il y a matière à échange, merci d'avance pour la qualité de vos interventions :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des explications qui n'en sont pas...

On sent le ton assez agacé des rédacteurs. Les points d'exclamation ne sont pas joyeux. Ni convaincants. C'est déjà bien de s'être exprimé.

J'aimerai quand même qu'on m'explique la politique de conservation du Muséum, à caractère inaliénable... Et qu'on me donne les grands axes qui sont privilégiés...

Je prends un exemple : je réfléchis de plus en plus à un projet de collection de minéraux des Pyrénées. Smocky avait parlé d'un projet sur Luzenac. Je ne sais ce qu'il en est. Zunyite avait évoqué une idée similaire dans le 66. Moi, je regarde ce qui serait faisable dans le 64-65, mon coin. Quelle thématique développer ? Faire de la systématique ? Associer ou non des explications de contexte géologique ? Car présenter des pièces et faire dans l'esthétisme, c'est occulter la magie qui a permis la formation de ces minéraux... Et il faut y penser, à tout ça, avant de trouver un point de chute...Bref, trouver un concept entre le démonstratif, le pédagogique, le ludique et surtout des axes différents pour faire une saisonnalité des présentations. Voire une partie consacrée à un site en particulier et à une collection de particuliers...

Qu'on me dise donc la logique du Muséum, je comprendrais peut être comment faire... mieux !

Le prix exorbitant des pièces en question est-il révélateur des prix du marché, c'est toute la question pour les pièces proposées.

Maintenant, reste le compteur d'argent collecté... 6295 € à ce jour... Je leur souhaite bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...