Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

LALEX

Membre
  • Compteur de contenus

    1142
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LALEX

  1. 0.55 mm impressionnant comme la résolution de l'image est bonne compte, tenu du grossissement.
  2. là, je commente pas! ça dépasse amplement mon degré de compétence, la spécificité de cet échantillon n'est pas anodine, et cela a éveillé ma curiosité. Peut-être aura t'on d'autres avis pour confirmer les dires de chacun! (pétrologie?). bien qu'à mon avis la séquence des dépôts doit certainement être variable et permettre suivant les secteurs différentes solutions. Sinon ce serait simple de trouver du pétrole. En attendant cela ne répond pas à ma question. Comment les lamines des oolithes ou oncolithes peuvent s'agglomérées sans être rongés au fur et à mesure par le milieu salin? PS/ on est tous là pour apprendre, pas pour se bouffer le nez, alors.... A+
  3. C'est là que l'on voit l’intérêt porté sur la chose! continue, c'est tellement réaliste!
  4. Caillouteux avait posté des fluo translucides de Voltennes qui ressemblaient à celle là non?
  5. Les dépôts de gypse, de sel, de fluor et tout ce que l'eau de mer apportait de (corrosif) pour les oolithes on également percolés entre ces couches? comment les oolithes et oncolithes ont-elles pu être conservées en baignant dans un milieu salin? Comment ont-elles pu se former dans un tel milieu! Je suis curieux! mais je ne comprend pas comment des petites billes de cette taille n'étaient pas rongées au fur et à mesure par l'eau de mer.
  6. jean françois 06 dans le message 4 c'est quoi le contexte de formation pour avoir des oncolithes autant chargées en matière organique. lacustre?
  7. tiens! la science est parmi nous, alors qu'elle avait promis, à plusieurs reprise de quitter le navire. on attend toujours, autre chose que des dénigrements ! a moins que monsieur ne sache apporter que cela......
  8. plus trop disponible en ce moment, et plein de chose à faire! alors, je passe en coup de vent ! comme je l'ai dit plus haut, j'ai des échantillons à polir manque plus que le temps de les préparer. je n'empêche personne d'apporter une contribution au sujet, que ce soit photographique ou écrite, et là je m'adresse surtout à ceux qui ont suivi une formation en sédimentologie et qui pourrait nous faire profiter de leurs acquis. Le sujet est vaste et il y a beaucoup à dire alors.......
  9. l'arrière a quel aspect ? Le jaune c'est quoi ? Merci
  10. je prendrai pleins de précautions et de grattouilles légères pour éviter les tonches sur des pièces comme ça!!!!!!!!!!!
  11. C'est curieux l'intérieur de ton caillou, une photo (+) gros plan de cette partie aussi merci
  12. ....... Je charrie difficile de contourner les innombrables tas de m.... , que nous avons dispersé partout en dehors des sentiers battus, lorsque l'on va chercher des cailloux......
  13. désolé! mais... on traîne pas les dépotoirs ! nous......
  14. et pourquoi pas deux ou quatre cubes (ou plus même) accolés sur un même plan ! tempo! les toiles d'araignée, ça fait désordre sur la dernière photo
  15. Le grès raye pas toujours facilement le verre, il faut appuyer assez fort et insister, sur le fer c'est pareille souvent les griffures n' apparaissent pas facilement.
  16. ça ressemble bien à des grès rubanés chargés en oxyde de fer, mais comme ça sur photo.... Pour être fixé, c'est simple pour savoir si c'est du grès! ça raye le verre?
  17. Quatre heures dix après......... la photo apparue ! Merci de changer le titre: La photo mystérieuse ...
  18. ps/ Chamesson c'est neuf bancs de pierre avec des faciès différents pour chacun d'entre eux, coquillé, ramagé, banc fin, etc... j'avais jamais vu cette pierre avec un tel grossissement de grain, c'est intéressant ! merci.
  19. la présence des bryozoaires, des foraminifères ainsi que la stratification oblique indique que ces oolithes sont originaires d'un milieu marin, En milieu marin les grains sont cimentés par de l'aragonite et cette cimentation est peu active, par la suite avec l'enfouissement et l'eau douce cette aragonite se transforme en calcite micritique. Dans l'eau douce ou zone vadose, les oolithes sont différentes (forme de ménisque) et cimenté par de la calcite. j'ai d'autres échantillons, mais je dois les polir avant de les prendre en photo.
  20. une idée de la provenance de cette pierre? On dirait du Chamesson
  21. On voit pas bien, ce qui reste du St Marcel! balaise a tailler les extrémités de la croix ci-dessus.
  22. La première photo qui est la vue d'ensemble de la pierre du message 178 où l'on voit mieux les oolithes ferrugineuses, c'est de l'oxfordien. La deuxième (pierre) photo c'est du même secteur mais l'étage au dessous bathonien-callovien.
×
×
  • Créer...