Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Museum d'Histoire naturelle à Paris : appel aux dons


Nico78

Messages recommandés

Appel aux dons de la galerie de minéralogie du Museum d'Histoire naturelle de Paris pour l'achat de minéraux, discussion sur le choix des minéraux et leur prix, le mécénat.

Bonjour à tous ! (et joyeux noel au passage!)

Comme vous beaucoup d'entre vous le savent et l'attendais ! La galerie minéralogie du Muséum à réouverte !

(Oufff 10 ans que l'on en rêvait...)

Profitant de l'occasion et pour enrichir les collections un appel aux dons et mécénat a été lancé :

Visible ici :

http://www.galeriedemineralogieetgeologie.fr/fr/participez/contribuez-enrichissement-collections/sauvegardons-tresors-terre-my-major-company

Jusque là rien de bien spécial, cela reste honorable.

Excepté le don qui sera utilisé pour l'acquisition d'une pièce (Béryl de Madagascar), dont personnellement, je ne comprend pas la valeur...

J'ai beau réfléchir et retourner ça dans tous les sens...

Si quelqu'un a une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la Bournonite, je pensais plutot au coté 'historique' de l'échantillon...et n'attachant personnelement que peu d'importance à ce genre de propriété, je me disais que peu etre les experts s'y retrouvaient...

En revanche le beryl, perso je metterais meme pas 15euros dans une boite à gamin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ...allons Messieurs , pourtant tout est dis dans le texte .... c'est l'échantillon parfait du béryl qui est à la jonction émeraude ....pour eux c'est donc la pièce qui leur faut ... quand au prix ! tout est une histoire d'offre et de demande .

Ils pourraient aussi demander à leur grand mécène ...Total !? Par ce que pour eux 25.000 Boules ( de Noel ) c'est des queues de cerises .... en plus c'est déductible à 60% sur leurs impôts ( vu qu'ils n'en payent pas ) .

Enfin bref ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui me choque le plus ce n'est pas le prix des pièces mais le fait que le muséum demande au particulier de les financer pour ne rien en faire derrière !!! la galerie de minéralogie n'est toujours pas visible et ça c'est bien dommage car à la fin de l'expo temporaire, actuellement mise en place à la place des cristaux géants, les pièces seront elles présentées ou remisées dans les caves !!!

à plus ..........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix totalement délirant pour les 3 spécimens !!!

La sphalérite de Roumanie n'a aucun intérêt, la bournonite de Saint-Laurent-le-Minier est grande, à voir si les cristaux sont intacts et pas bricolés, la pièce est certes bonne, mais pas du tout exceptionnelle pour la localité, il faudrait plutôt viser les très grands cristaux de la localité, remarquables au niveau mondial pour leur taille, ou les cristaux "argentés" brillants sur cristaux de baryte blanche. Le béryl de Madagascar est peut être intéressant pour la localité, qui n'est pas donnée, il est assez petit (6,4 cm), peu gemme et donc le prix est fou !

Les commentaires liés aux spécimens sont, comment dire étonnant !

Pour la sphalérite : "la sphalérite convoitée est unique par sa taille, au regard de son origine, mais surtout sa beauté", taille importante mais bon, pour un spécimen de filon, r.a.s, de Cavnic, rien de remarquable, pour ce qui est de la beauté, cela reste de la sphalérite, moi j'adore cette espèce, mais restons sérieux ! Typiquement le type de "parpaing" que personne ne convoite !

Pour la bournonite : "La taille, l'éclat et la beauté de la bournonite présentée ici", celui qui a écrit çà n'a pas du beaucoup voir de bonne bournonite des Malines... De même un peu plus loin "former la collection de bournonite la plus prestigieuse au monde", elle n’a pas du visiter beaucoup de collections publiques ou privées, ou lire de publications, la personne qui a écrit çà...

Pour le béryl sans localité, ce n’est pas bon pour une collection de référence, et le prix est délirant, il n'y a pas d'autres mots... De même le commentaire, "Cet échantillon couronnera également la collection de béryls et celle de minéraux malgaches - la plus importante au monde - de la Galerie", hum hum... Il faut sortir un peu tout de même... Le museum a quelques bons "cailloux" malgaches, mais il manque beaucoup de chose, notamment tout ce qui est sortie depuis 20/30 ans... La collection malgache exceptionnelle de Jean Béhier est partie à Harvard aux USA, après un refus du museum de l'acheter. Pour l'anecdote, j'ai vendu à Ste-Marie cette année un très beau béryl malgache, ex Béhier, d'une localité rare, belle couleur vert d'eau, intéressant car "fondu" comme certains béryls brésiliens, qq centaines d'euro. Il me reste d'ailleurs son petit frère !

Alala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que pas mal de monde est de mon avis. Avec de la mauvaise foi (que j'assume) on peut penser qu'on fait appel au financement participatif pour acheter des pièces qui n'ont pas vraiment d'intérêt: le béryl à ce prix là d'accord s'il est de Haute Vienne, la bournonite est certes française mais je serais surpris qu'il n'y en ai pas au muséum, quant à la sphalérite, pour moi aucun intérêt pour une collection comme le Museum, et le risque est que sous couvert de participatif, ça permette à un (des) particulier (s) de vendre à des prix prohibitifs des éléments de sa collection. Cool, c'est tout le monde qui paye, ça dilue !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 les prix sont delirants, le beryl limite pierreux ne vaut pas le centieme du prix , la bourno est pas mal du tout mais a un dixieme du prix, la sphalerite quoique contrastée par le quartz ne s'en sort guere mieux.. qui fait le tarif et comment le musée peut accepter ...? bon plan le crowdfunding pour le vendeur en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le risque est que sous couvert de participatif, ça permette à un (des) particulier (s) de vendre à des prix prohibitifs des éléments de sa collection

Je n'osais pas l'exprimer ainsi, mais c'est en effet le premier truc qui m'est venu a l'esprit...

Au final c'est la collection du vendeur qui va s'enrichir : il aura de quoi acheter plusieurs belles pieces avec sa plus-value.

Payer (beaucoup) trop cher des trucs qui servent a rien c'est un peu notre specialite en France (operation parrainee par Areva?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonnes fêtes

Fêtes qui pourraient profiter a l'heureux / les / heureux vendeur(s) de ces pièces

Qui est t'il au fait ?

Car la moindre des choses est quand même d'indiquer le fournisseur

Surtout quand on fait appel à l'argent public, ou du public

N'y aurait t'il pas sur le forum des collectionneurs moins gourmands avec des pièces d'égale qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bien, je pensais soulever quelques commentaires, certes!

mais pas un pugilat, comme celui-ci!

En tous les cas me voila au moins rassuré! (au vus de certains experts plus haut partageant mon idée...)

Maintenant il serait intéréssant d'avoir une réponse officielle, de l'un des conservateurs justifiant le fait,

ou nous éclairant....

J'ai vus qu'ils avaient une page "Facebook" plutot active,

je leur met donc un lien ver le sujet ci dessus!

Sans aller jusqu'à la pétition, que pensez vous d'écrire une petite lettre en commun,

pour éviter ce "gaspillage" de ressources avec lesquelles on pourrait tant faire plus!

(Ps si le museum tient vraiment à des béryls je suis pret à faire dons de ceux de ma collection, si exposés :) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la priorité n'est pas aux bijoux, mais plutôt à l'écrin !!!!!

Je viens de me pencher sur les prix et la qualité des minéraux proposés. On nous prend vraiment pour des cons.

Mais diable, combien vaut alors ma systématique sur St Pons ?

Il est totalement inadmissible de demander des fonds pour des échantillons minéralogiques dont les prix de vente frôlent l'indécence de manière astronomique, alors que les bâtiments sont en piteus état.

Il y a plus à gagner à restaurer le Muséum qu'à acheter des cailloux qui finiront en carton.

Il y suffisamment de belles pièces dans les réserves du musée pour dix expositions magnifiques!

Je veux bien donner un peu d'argent, et même de mon temps s'il le faut. Mais pas pour des cailloux !!!!

Pour restaurer et entretenir la galerie, la salle du trésor, et même les réserves, mais je refuse catégoriquement de participer à ce gaspillage de fond pour des échantillons cartonables.

RESTAUREZ LA PARTIE MINERALOGIQUE DU MNHN AU LIEU D'ACHETER DES CAILLOUX !!!!!!

Xavier Loubet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et joyeux Noël !!

Ben, en dehors des prix tout de même bien délirants, et comme beaucoup de monde, je ne trouve pas la sphalèrite intéressante (surtout de ce gisement !), pour la bourno, je pense qu'il y a nettement mieux pour un prix équivalent ou presque... et pour la dernière, le fameux béryl de mada, mis en vente à ce prix là parce qu'il a une couleur particulière... je reste très dubitatif....

Là ou je suis inquiet, c'est sur le choix de telles pièces, à ce prix là et de cette qualité là (pas si terrible que ça pour un musée du niveau du MNHNP) et de lancer une campagne de dons, je pense qu'il y a du souci à se faire...

Effectivement, je serai très curieux de connaître qui a choisi ces pièces et pourquoi et qui les vends....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...