Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Museum d'Histoire naturelle à Paris : appel aux dons


Nico78
 Share

Recommended Posts

Appel aux dons de la galerie de minéralogie du Museum d'Histoire naturelle de Paris pour l'achat de minéraux, discussion sur le choix des minéraux et leur prix, le mécénat.

Bonjour à tous ! (et joyeux noel au passage!)

Comme vous beaucoup d'entre vous le savent et l'attendais ! La galerie minéralogie du Muséum à réouverte !

(Oufff 10 ans que l'on en rêvait...)

Profitant de l'occasion et pour enrichir les collections un appel aux dons et mécénat a été lancé :

Visible ici :

http://www.galeriedemineralogieetgeologie.fr/fr/participez/contribuez-enrichissement-collections/sauvegardons-tresors-terre-my-major-company

Jusque là rien de bien spécial, cela reste honorable.

Excepté le don qui sera utilisé pour l'acquisition d'une pièce (Béryl de Madagascar), dont personnellement, je ne comprend pas la valeur...

J'ai beau réfléchir et retourner ça dans tous les sens...

Si quelqu'un a une idée ...

Link to comment
Share on other sites

Ben la Bournonite, je pensais plutot au coté 'historique' de l'échantillon...et n'attachant personnelement que peu d'importance à ce genre de propriété, je me disais que peu etre les experts s'y retrouvaient...

En revanche le beryl, perso je metterais meme pas 15euros dans une boite à gamin...

Link to comment
Share on other sites

Bah ...allons Messieurs , pourtant tout est dis dans le texte .... c'est l'échantillon parfait du béryl qui est à la jonction émeraude ....pour eux c'est donc la pièce qui leur faut ... quand au prix ! tout est une histoire d'offre et de demande .

Ils pourraient aussi demander à leur grand mécène ...Total !? Par ce que pour eux 25.000 Boules ( de Noel ) c'est des queues de cerises .... en plus c'est déductible à 60% sur leurs impôts ( vu qu'ils n'en payent pas ) .

Enfin bref ....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce qui me choque le plus ce n'est pas le prix des pièces mais le fait que le muséum demande au particulier de les financer pour ne rien en faire derrière !!! la galerie de minéralogie n'est toujours pas visible et ça c'est bien dommage car à la fin de l'expo temporaire, actuellement mise en place à la place des cristaux géants, les pièces seront elles présentées ou remisées dans les caves !!!

à plus ..........................

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et joyeux Noël à toutes et tous.

Même avis que 3frangin, pourtant ils ont quelque chose à faire voir au niveau minéraux ne serait-ce que les minéraux géants

qui trainent je ne sais pas où, la collection montrée il y a un certain temps était remarquable.

bonne soirée à +

ice tea

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Prix totalement délirant pour les 3 spécimens !!!

La sphalérite de Roumanie n'a aucun intérêt, la bournonite de Saint-Laurent-le-Minier est grande, à voir si les cristaux sont intacts et pas bricolés, la pièce est certes bonne, mais pas du tout exceptionnelle pour la localité, il faudrait plutôt viser les très grands cristaux de la localité, remarquables au niveau mondial pour leur taille, ou les cristaux "argentés" brillants sur cristaux de baryte blanche. Le béryl de Madagascar est peut être intéressant pour la localité, qui n'est pas donnée, il est assez petit (6,4 cm), peu gemme et donc le prix est fou !

Les commentaires liés aux spécimens sont, comment dire étonnant !

Pour la sphalérite : "la sphalérite convoitée est unique par sa taille, au regard de son origine, mais surtout sa beauté", taille importante mais bon, pour un spécimen de filon, r.a.s, de Cavnic, rien de remarquable, pour ce qui est de la beauté, cela reste de la sphalérite, moi j'adore cette espèce, mais restons sérieux ! Typiquement le type de "parpaing" que personne ne convoite !

Pour la bournonite : "La taille, l'éclat et la beauté de la bournonite présentée ici", celui qui a écrit çà n'a pas du beaucoup voir de bonne bournonite des Malines... De même un peu plus loin "former la collection de bournonite la plus prestigieuse au monde", elle n’a pas du visiter beaucoup de collections publiques ou privées, ou lire de publications, la personne qui a écrit çà...

Pour le béryl sans localité, ce n’est pas bon pour une collection de référence, et le prix est délirant, il n'y a pas d'autres mots... De même le commentaire, "Cet échantillon couronnera également la collection de béryls et celle de minéraux malgaches - la plus importante au monde - de la Galerie", hum hum... Il faut sortir un peu tout de même... Le museum a quelques bons "cailloux" malgaches, mais il manque beaucoup de chose, notamment tout ce qui est sortie depuis 20/30 ans... La collection malgache exceptionnelle de Jean Béhier est partie à Harvard aux USA, après un refus du museum de l'acheter. Pour l'anecdote, j'ai vendu à Ste-Marie cette année un très beau béryl malgache, ex Béhier, d'une localité rare, belle couleur vert d'eau, intéressant car "fondu" comme certains béryls brésiliens, qq centaines d'euro. Il me reste d'ailleurs son petit frère !

Alala...

Link to comment
Share on other sites

Bon je vois que pas mal de monde est de mon avis. Avec de la mauvaise foi (que j'assume) on peut penser qu'on fait appel au financement participatif pour acheter des pièces qui n'ont pas vraiment d'intérêt: le béryl à ce prix là d'accord s'il est de Haute Vienne, la bournonite est certes française mais je serais surpris qu'il n'y en ai pas au muséum, quant à la sphalérite, pour moi aucun intérêt pour une collection comme le Museum, et le risque est que sous couvert de participatif, ça permette à un (des) particulier (s) de vendre à des prix prohibitifs des éléments de sa collection. Cool, c'est tout le monde qui paye, ça dilue !

Serge

Link to comment
Share on other sites

+1 les prix sont delirants, le beryl limite pierreux ne vaut pas le centieme du prix , la bourno est pas mal du tout mais a un dixieme du prix, la sphalerite quoique contrastée par le quartz ne s'en sort guere mieux.. qui fait le tarif et comment le musée peut accepter ...? bon plan le crowdfunding pour le vendeur en tous cas!

Link to comment
Share on other sites

et le risque est que sous couvert de participatif, ça permette à un (des) particulier (s) de vendre à des prix prohibitifs des éléments de sa collection

Je n'osais pas l'exprimer ainsi, mais c'est en effet le premier truc qui m'est venu a l'esprit...

Au final c'est la collection du vendeur qui va s'enrichir : il aura de quoi acheter plusieurs belles pieces avec sa plus-value.

Payer (beaucoup) trop cher des trucs qui servent a rien c'est un peu notre specialite en France (operation parrainee par Areva?)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et bonnes fêtes

Fêtes qui pourraient profiter a l'heureux / les / heureux vendeur(s) de ces pièces

Qui est t'il au fait ?

Car la moindre des choses est quand même d'indiquer le fournisseur

Surtout quand on fait appel à l'argent public, ou du public

N'y aurait t'il pas sur le forum des collectionneurs moins gourmands avec des pièces d'égale qualité ?

Link to comment
Share on other sites

ET bien, je pensais soulever quelques commentaires, certes!

mais pas un pugilat, comme celui-ci!

En tous les cas me voila au moins rassuré! (au vus de certains experts plus haut partageant mon idée...)

Maintenant il serait intéréssant d'avoir une réponse officielle, de l'un des conservateurs justifiant le fait,

ou nous éclairant....

J'ai vus qu'ils avaient une page "Facebook" plutot active,

je leur met donc un lien ver le sujet ci dessus!

Sans aller jusqu'à la pétition, que pensez vous d'écrire une petite lettre en commun,

pour éviter ce "gaspillage" de ressources avec lesquelles on pourrait tant faire plus!

(Ps si le museum tient vraiment à des béryls je suis pret à faire dons de ceux de ma collection, si exposés :) !)

Link to comment
Share on other sites

je pense que la priorité n'est pas aux bijoux, mais plutôt à l'écrin !!!!!

Je viens de me pencher sur les prix et la qualité des minéraux proposés. On nous prend vraiment pour des cons.

Mais diable, combien vaut alors ma systématique sur St Pons ?

Il est totalement inadmissible de demander des fonds pour des échantillons minéralogiques dont les prix de vente frôlent l'indécence de manière astronomique, alors que les bâtiments sont en piteus état.

Il y a plus à gagner à restaurer le Muséum qu'à acheter des cailloux qui finiront en carton.

Il y suffisamment de belles pièces dans les réserves du musée pour dix expositions magnifiques!

Je veux bien donner un peu d'argent, et même de mon temps s'il le faut. Mais pas pour des cailloux !!!!

Pour restaurer et entretenir la galerie, la salle du trésor, et même les réserves, mais je refuse catégoriquement de participer à ce gaspillage de fond pour des échantillons cartonables.

RESTAUREZ LA PARTIE MINERALOGIQUE DU MNHN AU LIEU D'ACHETER DES CAILLOUX !!!!!!

Xavier Loubet

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

et joyeux Noël !!

Ben, en dehors des prix tout de même bien délirants, et comme beaucoup de monde, je ne trouve pas la sphalèrite intéressante (surtout de ce gisement !), pour la bourno, je pense qu'il y a nettement mieux pour un prix équivalent ou presque... et pour la dernière, le fameux béryl de mada, mis en vente à ce prix là parce qu'il a une couleur particulière... je reste très dubitatif....

Là ou je suis inquiet, c'est sur le choix de telles pièces, à ce prix là et de cette qualité là (pas si terrible que ça pour un musée du niveau du MNHNP) et de lancer une campagne de dons, je pense qu'il y a du souci à se faire...

Effectivement, je serai très curieux de connaître qui a choisi ces pièces et pourquoi et qui les vends....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...