Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

du66

Membre
  • Compteur de contenus

    147
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par du66

  1. Merci Caterpillar. J'imagine qu'être commerçant en minéraux ne doit pas être facile de nos jours et que la "survie" passe par une offre différente de ce qu'attend un pur collectionneur de minéraux dont le nombre probablement diminue ou en tout cas a moins de facilités financières pour suivre l'évolution des prix pratiqués, sans oublier l'impact d'internet. Reste l'aspect convivial qui est aussi un élément important pour envisager le déplacement.
  2. Il y avait aussi la possibilité de massicot (pas officiellement analysé mais très probable) . Après agrandissement de la photo d'Otto, je vote pour oxyplumboroméite! (ex bindheimite, jaune à verte sur le site)
  3. Ah si les piliers n'ont pas pu y aller je comprends mieux!
  4. Pas pu aller à Millau mais je m'attendais à des commentaires sur le forum. Cette bourse était autrefois l'une des plus fréquentées de France et on y voyait beaucoup de minéraux, sans oublier les retrouvailles avec plein d'amateurs. Qu'en est-il actuellement? Ce "silence" m'interroge, même Kayou ne dit rien!
  5. Bonjour Otto, Cacoxénite de la Caune des Causses c'est sérieux ? Certes on ne peut pas tout connaître mais en 45 ans jamais entendu parler d'un phosphate là-bas (hors rare pyromorphite plus proche de mimétite que du pôle pur!). Qui est (était?) P.F ? Un amateur des années 70, époque où le genre d'échantillons postés était activement recherché à cet endroit ? Si c'est le cas je reste dubitatif car les identifications d'alors, basées souvent sur l'aspect visuel et sur peu de références accessibles, étaient parfois erronées. Et dans les minéraux jaunes d'aspect duveteux on parlait plus de goethite (voir photo jointe) ou d'oxyplumboroméite (bindheimite) que de cacoxénite Une confirmation de l'identification serait source d'étonnement pour moi et une bonne surprise ! Quant à la localisation, Maisons semble douteux plutôt Palairac!
  6. Très probablement teruelite (de la ville de Téruel), variété noire de dolomite dans laquelle le magnésium est en partie remplacé par du fer, d'où la couleur
  7. Et deux autres localités illustrées par des échantillons de la collection Guitard à Tautavel, provenant de Céret (un peu mauve) et de Py, dans les Pyrénées Orientales
  8. Difficile à partir de photos de se prononcer mais ça ressemble à l'association classique grossulaire/diopside plus ou moins clair/clinozoisite incolore (et parfois scapolite) fréquente dans tout le secteur de plusieurs kilomètres carrés. En regardant ce sujet, ce post m'a un peu surpris: comment rien sur le secteur du roc Blanc? sur mindat photos du site, liste de minéraux (incomplète certes, le grenat est présent notamment sur le versant sud!), références permettant de chercher des documents sur internet (Lacroix, thèses); également tout proche le secteur du Laurenti (commune d'Artigues). Sur géoforum, saisir dans le bandeau de recherche des mots comme Laurenti, Rieutort, roc Blanc..) et lire les posts nombreux s'y rapportant. Celui qui voudrait explorer et travailler la zone potentiellement productive devrait y consacrer des années. Et les amateurs ayant effectué des sorties dans le secteur sont rarement sur les forums et sur mindat mais il se trouve de bonnes choses depuis des décennies!
  9. Pour en avoir discuté avec G. Guitard, la mention de kammererite à Py est erronée et fait suite à une erreur d'analyse. Pas de chrome à Py!
  10. J'ai contacté hier la présidente du club de Narbonne qui gère l'organisation de la bourse de Sigean. Elle m'a confirmé l'annulation de cette dernière faute d'un nombre suffisant d'inscriptions de professionnels. Leur site n'est pas à jour mais elle va confirmer cette annulation sur géoforum.
  11. Ce qu'en dit G Friedel ingénieur des Mines dans son rapport de 1914
  12. Oui elle traverse le quartz, je voulais juste montrer qu'au hasard d'un coup de marteau la terminaison "classique" du schorl pouvait parfois apparaître intacte Quant au dolmen il y en a pas mal dans les Albères et celui de Na cristiana où je suis passé il y a quelques années est plus imposant que celui-là. Et je n'ai pas conservé de schorl d'autres endroits, étant porté sur la micro!
  13. Pour compléter un peu : La tourmaline est très présente dans le département mais en cristaux inclus dans la gangue et donc très difficile d'avoir des terminaisons intactes. Très souvent en groupes ou en gerbes de cristaux de section centimétrique Pour les Albères, pas loin de chez toi, quelques points cités dans la littérature : mas Consul à Argelès, sud du mas Freixe à Montesquieu, Mas Claret à St Jean de l'Albère (pour ma part vu pas mal de cristaux vers le mas Quirc voisin, non loin du dolmen de Na Cristiana aménagé pour les touristes mais qui ne semble pas être celui que tu as pris en photo), correc de Teixonères à l'esparranguera Laroque des Albères Sinon, voir dans le massif de l'Agly entre Caladroy et Latour de France, les environs d'Arboussols, et plus loin Roc Jalère à Campoussy..., endroits qui ont fourni des cristaux de bonne taille. Mais ce sont loin d'être les seuls endroits du département et bien peu d'amateurs cherchent ce minéral ! Trois exemples (celui de Campoussy donné par un copain)
  14. Si c'est le dolmen de na christiana, tu es dans un bon secteur
  15. On s 'éloigne du sujet : le but de mon post n'est pas de discuter des motivations, intérêts, espoirs des divers protagonistes, juste de donner une info sur une publication. Après chacun voit si ça l'intéresse ou pas. J'ai lu l'ouvrage en entier et je le trouve bien fait d'un point de vue « culture générale » qui va au-delà de la recherche de minéraux et qui survole bien l'histoire des mines des Corbières. Bien sûr, comme pour tout ouvrage ou article, les contraintes éditoriales ont certainement conduit l'auteur à faire des choix et certains regretteront toujours que tel ou tel point ne soit pas assez développé ou absent mais le projet n'était pas un travail de thèse universitaire ! Et il y a des gens ouverts, des butés, des connaisseurs, des qui disent n'importe quoi, dans tous les milieux.
  16. Philippe tu t'énerves pour rien! Le livre existe et son contenu (je ne parle que de ça!) est intéressant pour qui veut comprendre l'histoire des mines des Corbières. Son auteur est un archéologue qui a fait un travail énorme sur l'exploitation antique des gîtes de la région (voir sa thèse) et qui maîtrise parfaitement le sujet. J'ai avec lui depuis des années des rapports de coopération, loin de l'image conflictuelle habituellement relayée par les amateurs de minéraux. Il est évident que je ne partage pas la création de la future usine à gaz ni les interdictions aveugles, même si les amateurs "sérieux" auront toujours accès aux recherches moyennant certaines conditions mais ça n'a pas de rapport avec mon post initial. Sébastien: voici le sommaire. On ne parle pas d'ambre dans le livre et juste un petit paragraphe sur le jais. Ce n'est pas un bouquin avec des cartes situant les mines, le titre de l'ouvrage est très explicite!
  17. Vient de paraître. Une synthèse claire utilisant les connaissances actualisées sur les domaines abordés qui sont cités sur la couverture. Un livre qui intéressera tous ceux qui aiment cette région et son patrimoine minier. A commander sur le site Mines en Corbières
  18. 60% almandin 40% pyrope, ce serait déjà pas mal pour les Albères , sans "tricher" (ne pas utiliser une mesure sur un point du cristal, qui serait la seule favorable)
  19. Cristal maclé de microcline de la collection Guitard à Tautavel. Taille 4 cm, provenance massif du Madres (Pyrénées Orientales)
  20. Les données se précisent : Concernant l'enquête publique elle a suscité un engouement certain d'après le responsable ; 174 contributions pour 30 000 habitants ! Quant aux visiteurs des permanences, c'est une véritable ruée : 46 personnes se sont présentées et comme il fallait s'y attendre, pour la plupart des étrangers, néoruraux ou personnes dont l'activité pourrait être impactée par la création de la Réserve. Les discussions portent sur peu de points, souvent le refus de l'éolien, pour le reste on ne sort pas des grandes généralités. On sent bien le projet parachuté par des élus à la recherche de développement mais qui toutefois sont réticents à abandonner leurs prérogatives communales. Concernant notre activité, pas de surprise, il est prévu de mettre « en sécurité » les mines des Corbières encore accessibles. La méthode retenue, bien que pas définitivement choisie, se dirige vers l'installation de portes en fer (notamment à Padern). J'ai vu que quelques jeunes motivés (mais pas trop férus de documentation !) s'intéressaient au secteur, l'avenir ne semble pas rose pour eux. Pour terminer, l'avis d'un local sur le journal régional. Ce n'est pas moi, d'ailleurs j'aurais mis 95 et pas 90,
  21. Je ne pense pas que l'achat d'un bouquin de ce type soit nécessaire pour une recherche ponctuelle sur une aussi grande surface mais c'est vrai qu'il est consultable à Perpignan ( et aussi aux Archives départementales où un exemplaire a été déposé; dans l'avenir tous les travaux de l'AFM concernant ce département y seront également déposés pour faciliter la consultation!) La carte géologique des années 70 qui était utilisée par les amateurs est claire (pas forcément complète dans le détail mais c'est normal vu l'échelle 1/ 80 000), tu peux comparer ces extraits à la carte actuelle (au 1 50 000) disponible sur le net (géoportail en particulier). La plupart des secteurs ont été très fouillés depuis des dizaines d'années (je me souviens d'amateurs passant leurs vacances à Coustouges dans les années 70/80!) mais c'est inépuisable et les trouvailles relativement récentes du club local du Vallespir le montrent bien. Par contre, sur une seule sortie... bonne chance! A noter que pas mal de secteurs sont sur Saint-Laurent de Cerdans (on voit le village au point A de la photo)
  22. Compte tenu des conditions de ton séjour, les conseils de korozyf4x4 sont pertinents. Mas Viçens et correc d'en LLinassos sont très ingrats et il est actuellement très difficile d'y trouver quelque chose de valable, en tout cas une seule sortie sur ces endroits sera à coup sûr décevante; pour les Albères, au point le plus productif à Collioure, des amateurs auraient eu des problèmes avec le propriétaire des parcelles, mais le coin doit sans doute toujours fournir de beaux phosphates avec du travail. Par contre, les Corbières sont (encore!) un terrain agréable et ouvert à la recherche. Sans être aussi optimiste que korozyf 4x4 sur la facilité concernant les récoltes (tout dépend ce que l'on cherche!) les deux zones 2 et 3 (la 2 pour du matériel "courant", la 3 surtout aux niveaux supérieurs pour une plus grande variété minéralogique) permettent de passer de bons moments loin de l'agitation des plages. Et comme il peut faire très chaud l'après-midi, y aller de bonne heure et profiter ensuite d'un coin au bord de l'eau, soit le long du Torgan (trous d'eau le long des gorges mais pas forcément adaptés à un enfant), soit à côté de l'usine hydroélectrique le long du Verdouble (chemin en terre démarrant à 2,5 km de Padern en venant de Tuchan) où une petite plage accueille du monde en été.
  23. Reste de casque de malachix, guerrier au temps des irréductibles futurs occitans. Champ 3 mm Eh oui, ils étaient costauds mais petits en ce temps-là. Découvert lors de fouilles à Padern (11)
×
×
  • Créer...