Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Museum d'Histoire naturelle à Paris : appel aux dons


Nico78

Messages recommandés

A l'heure ou j'écris le nouvel an passe en plein milieu de l'Atlantique, donc le champ' ce sera dans 6 heures !

J'ai essayé de tout lire sur ce fil, pour ce qui est de la gestion de la galerie des minéraux, il me semble qu'on s'attaque a la cible facile, les quelques personnes peu nombreuses qui ont pour tache de gérer la collection de minéraux. On voudrait peut-être trop imaginer ces gens comme les descendants spirituels de A. Lacroix.

Le MNHN, institution publique nationale et laboratoire de recherche scientifique est soumis aux réalités d'un labo de recherche comme les autres, respecter un budget, produire de la science (publications dans des revues pointues), de la recherche appliquée (minéraux biduliques à intérêt environnemental ou industriel). Cette politique est probablement imposée au laboratoire de recherche, avec un budget surement étriqué. A mon sens, l'état des lieux de la galerie et le manque d'ouverture vers le public ça dépasse le niveau de l'équipe de minéralogie (discipline démodée ?), ça se passe probablement au niveau de qui décide le budget. Les équipes font sans doute comme elles peuvent, avec peut-être une frustration encore plus grande que la notre... et qu'ils ont surement un devoir de réserve sur ce qui peut se commenter sur ce forum ou ailleurs.

Je pense que si on veut chercher à comprendre le fonctionnement du musée, il faudrait tenter un mode de communication plus "calme".

olif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que les décisions ne viennent pas de ceux qui font le taff ...

que ceux ci passent une très bonne année et que les choses évoluent favorablement tant pour eux, pour la vieille dame et du même coup que l'on finisse par en profiter aussi !

on continuera à proposer et mettre des cailloux de coté pour le mnhn quoi qu'il en soit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

A l'heure ou j'écris le nouvel an passe en plein milieu de l'Atlantique, donc le champ' ce sera dans 6 heures !

J'ai essayé de tout lire sur ce fil, pour ce qui est de la gestion de la galerie des minéraux, il me semble qu'on s'attaque a la cible facile, les quelques personnes peu nombreuses qui ont pour tache de gérer la collection de minéraux. On voudrait peut-être trop imaginer ces gens comme les descendants spirituels de A. Lacroix.

Le MNHN, institution publique nationale et laboratoire de recherche scientifique est soumis aux réalités d'un labo de recherche comme les autres, respecter un budget, produire de la science (publications dans des revues pointues), de la recherche appliquée (minéraux biduliques à intérêt environnemental ou industriel). Cette politique est probablement imposée au laboratoire de recherche, avec un budget surement étriqué. A mon sens, l'état des lieux de la galerie et le manque d'ouverture vers le public ça dépasse le niveau de l'équipe de minéralogie (discipline démodée ?), ça se passe probablement au niveau de qui décide le budget. Les équipes font sans doute comme elles peuvent, avec peut-être une frustration encore plus grande que la notre... et qu'ils ont surement un devoir de réserve sur ce qui peut se commenter sur ce forum ou ailleurs.

Je pense que si on veut chercher à comprendre le fonctionnement du musée, il faudrait tenter un mode de communication plus "calme".

olif

+1 ........enfin quelqu'un de réaliste, vu l'époque que nous vivons, sur ceux je vous souhaite une bonne année 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne et heureuse année 2015 à toutes et tous.

Pour avoir travailler dans l'administration pendant presque 40 ans, et responsable d'un service, je rejoins "olif" dans son analyse.

Les responsables de service, et c'est le cas dans beaucoup d'administrations, sont tributaires du budget qui leur est alloué, et ne peuvent en aucun cas dépasser ne serait-ce d'1€ ce budget. Ils sont en plus la plus part du temps, "chapeautés" par des personnes qui ne connaissent pas les problèmes des services qu'ils ont sous leur tutelle, ne savent pas comment ces services fonctionnent, et ne connaissent même pas le personnel travaillant pour eux.

Il serait temps que l'administration comprenne, qu'il faut mettre des responsables là où on en a besoin, avec les compétences requises aux services qu'il sont censé diriger.

Beaucoup de fonctionnaires voudraient faire les choses correctement, mais on ne leur donne pas la possibilité, ni les moyens de remplir pleinement et correctement les fonctions pour lesquelles ils ont été affectés, et encore moins de pouvoir prendre des initiatives, qui pourraient être parfois bénéfiques au bon fonctionnement de leur service.

Je peux vous assurer que ça fonctionnerai beaucoup mieux, et que le public, dans tous les domaines administratifs, serait beaucoup plus satisfait de son administration, et de ses fonctionnaires, souvent mal jugés.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne et heureuse année 2015 à toutes et tous.

Pour avoir travailler dans l'administration pendant presque 40 ans, et responsable d'un service, je rejoins "olif" dans son analyse.

Les responsables de service, et c'est le cas dans beaucoup d'administrations, sont tributaires du budget qui leur est alloué, et ne peuvent en aucun cas dépasser ne serait-ce d'1€ ce budget. Ils sont en plus la plus part du temps, "chapeautés" par des personnes qui ne connaissent pas les problèmes des services qu'ils ont sous leur tutelle, ne savent pas comment ces services fonctionnent, et ne connaissent même pas le personnel travaillant pour eux.

Il serait temps que l'administration comprenne, qu'il faut mettre des responsables là où on en a besoin, avec les compétences requises aux services qu'il sont censé diriger.

Beaucoup de fonctionnaires voudraient faire les choses correctement, mais on ne leur donne pas la possibilité, ni les moyens de remplir pleinement et correctement les fonctions pour lesquelles ils ont été affectés, et encore moins de pouvoir prendre des initiatives, qui pourraient être parfois bénéfiques au bon fonctionnement de leur service.

Je peux vous assurer que ça fonctionnerai beaucoup mieux, et que le public, dans tous les domaines administratifs, serait beaucoup plus satisfait de son administration, et de ses fonctionnaires, souvent mal jugés.

ice tea

:) et malheureusement plus on monte et plus l'incompétence augmente..... Le fonctionnaire "petit chef" est trop souvent présent. Tant qu'on ne donnera pas une liberté suffisante (avec des objectifs quand même) on obtiendra rien. C'est le problème du système français, quand on coupe dans les budgets ce sera sur la base qu'on va prendre, celle qui soutient l'ensemble. Celle où se trouve les compétences... Je pourrai donner des exemples où pour refuser d'investir 1000 euros on doit payer 100 000 euros après.... C'est ainsi, ceux qui sont dans le système savent que celui qui dépasse se prend la marteau !

Un chef ne va pas se couper la tête.... Avez-vous entendu un député ou un sénateur dire qu'on allait supprimer le sénat ou se contenter de moitié moins de députés ? Pour que cela arrive il faudra une révolution. En attendant je suis sur la ligne d'olif....

Mais je dirais quand même qu'on a les élus qu'on mérite. Certes la minorité supporte (je ne crois pas voté un jour pour un "gagnant"). C'est ce qu'on nomme la démocratie. La dictature de la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je crois que votre exemple "refuser d'investir 1000 euros, on va dépenser 100000 euros au final" est très loin de la vérité, j'ai vu dépenser plusieurs millions d'euros dans des bâtiments voués à la destruction, jamais démolis, mais que l'on fait garder par des gardiens et des maîtres chiens jour et nuit, pour rien, il n'y a plus rien à voler, tout a été pillé, saccagé, malgré ce gardiennage, et on continu à faire de l'entretien, on continu d'alimenter en électricité et en chauffage.

A coté de cela, certains services ont vu leur budget diminué à la seule raison de la crise.

Cherchez l'erreur?

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien!

il y a de quoi avoir du mécontentement après ce que l'on voit.

le système ne changera jamais et des aberrations continuerons, c'est un non sens qui fait piétiner l'évolution de la société, il est là le malaise Français!

C'est aussi pour ça qu' autan poste des réflexions, c' est pour dénoncer ouvertement ce que beaucoup ne peuvent faire,si la contestation peut faire bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, hé, hé...

J'avais bien dit que ce sujet finirait par se tasser, comme tous les sujets qui mériteraient qu'on s'y penche pour faire avancer notre cause...

Car ce forum n'a pas vocation à faire avancer notre cause, n'en déplaise aux administrateurs et à leur bonne volonté. C'est juste une vitrine, juste une façade, une place, un carrefour, un lieu de rencontres et de rendez-vous. Et ça s'arrête là... C'est déjà noble de permettre ce genre de possibilités ! Il n'en existe pas des masses en France. Alors merci aux administrateurs de tenir la boutique, je sais ce que c'est d'être administrateur, pas jusqu'au point de certains d'ici, qui y mettent de leur poche autant que de leur temps, il semble.

Donc, comme je le disais, ce forum est une limbe, d'où tous les sujets passionnels n'ont fait qu'un flop à la surface d'un lac somme toute assez calme... un miroir aux alouettes... (hormis ce que je mets au crédit du forum, cité dans mon précédent paragraphe)

Ce n'est pas plus mal. Il n'est qu'à voir notre sujet sur le MNHNP... 10 pages, plus de 7000 visites. On va s'éviter les clics associés de Gootruc et autres machin... Et au final, on va retenir quoi de ce sujet ?

Certains auront des blessures d'amour propre (les conservateurs vilipendés, les administrations décriées, les français critiqués pour leurs mentalités rétrogrades...).

D'autres sombreront dans la dépression sur le mode : "je ne pensais pas le milieu des caillouteux aussi pourri, aussi égoïste, aussi..."

Chacun aura la vision qui lui correspond.

Mais tous, nous oublions que nous sommes des acteurs et pas seulement des sujets passifs... C'est vrai pour le MNHNP comme pour les autres sujets. Ceux qui ont réussi dans notre domaine, pour rouvrir une mine, maintenir la gestion d'un terril ou le reste(pour ne pas citer ce que d'autres font sur un autre forum, entre autres), c'est la force d'une volonté en action et pas seulement en paroles... Et pour ça, il faut se donner des règles de conduite, une éthique et un mode d'actions. Il ne faut pas croire que nous pouvons obtenir tout de l'administration, de l'Etat, des politiques.

Les temps de rigueur budgétaires ne sont plus à prouver, c'est une réalité qui appelle à des concertations, à des ententes, à des discussions et à de fortes volontés pour bousculer ce qui est, cet immobilisme qui est latent.

On veut que le MNHNP se bouge ? Alors il faut bouger nous même. Celui qui initie un mouvement, qui garde son cap, finit par entrainer son objectif avec lui. Et ça demande de ne pas compter son temps en démarches, en moyens (aussi réduits soient-ils) et en force de persuasion.

Un participant m'a justement ouvert les yeux sur ce sujet. Rien ne sert à critiquer. On braque plus son interlocuteur plus qu'on ne fait avancer une cause.

Alors oui, un appel au dons, pourquoi pas ? Qu'importe le minéral ? Qu'importe la dépense de deniers publics (du fait des dégrèvements d'impôts collatéraux) ? L'opération de com est là et laissons le MNHNP la gérer à sa manière. Et après ? Est-ce une fin en soi ?

Ne pourrait-il pas y avoir des initiatives de partenariats plus larges ? Que les collectionneurs s'inventent un mode de fonctionnement qui sorte de l'ordinaire, des ronrons et flonflons ? Les fédés actuelles sont en aucun cas révélatrices de notre milieu. Elles le savent et elles s'affaiblissent de leur manque de renouvellement et du manque d'idées ambitieuses. Alors on aura beau critiquer le MNHNP... quand les partenaires ne sont pas à la hauteur, rien ne peut se faire.

Bon sang, on oublie que les règles de la vie de couple s'appliquent aussi aux partenariats ! S'il n'y a pas une émulation réciproque, il y a désintérêt et forcement éloignement et incompréhension...

Alors, chers amis, je vous invite à réfléchir sur le devenir de notre passion... c'est vrai que le lieu n'est pas approprié...

Pas grave, la vie vraie n'est pas ici... je préfère vivre avec mon cercle d'amis, dont certains sont issus d'ici, ce que j'avance dans mes propos.

Bonne année 2015, à vous tous, comme au MNHNP...

Eric Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ce forum n'a pas vocation à faire avancer notre cause, n'en déplaise aux administrateurs et à leur bonne volonté. C'est juste une vitrine, juste une façade, une place, un carrefour, un lieu de rencontres et de rendez-vous. Et ça s'arrête là...

On aime bien refaire le monde sur un forum... .

On a passé un bon moment, c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce forum nous permet d'émettre nos opinions et cela s'arrête là, il n'a pas d'autres objectifs, je pense.

C'est un peu comme un débat politique...

je pense qu'on aurait aimé que quelqu'un du MNHNP puisse nous expliquer... mais comme toujours...

Ils ne nous considèrent pas... nous les passionnés ... Et personne n'est venu expliquer/défendre cette demande ici.

( il n'est pas trop tard, pourtant...)

Et qui passion dit Emotion, donc normal qu'on s'enflamme !

Je ne sais pas si c'est pareil pour eux ... ?

En tout cas meilleurs vœux 2015 à tous !!!,

Santé, bonheur, et réussites !

... et comme il dit... notre chère François...

Ayez Confiance, soyez Audacieux ! Ayons du génie !

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aime bien refaire le monde sur un forum... .

Dieu a déjà fait le monde et il s'y est cassé les dents, sans doute pour avoir fait l'Homme à son image !

Alors bon courage aux nouveaux postulants !!!

Vous aimez la minéralogie ? Alors allez donc là où on sait vous la présenter... Amen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet finira certainement par se tasser, mais il en restera toujours la trace,

cela finira par ressortir un jour ou l'autre, à la prochaine occasion, car effectivement, rien ne changera.

Des erreurs comme celles là se produiraient dans une entreprise privé, les principaux protagonistes seraient sanctionnés voir même mis à la porte.

Dans la fonction public, on étouffe l'affaire, ou au pire des cas on mute dans un autre service.

Il n'y a pas la même notion de responsabilité ou d'implication, c'est aussi pour ça que rien ne change.

Au faîte, je suis obliger d'intervenir dans l'anonymat,(Alexandre L) persécuter par l'administration depuis sept ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te trompe pas, dans une grande entreprise privée la sanction aurait de grandes chances de varier en fonction du niveau de responsabilité. Selon le niveau du responsable, son intégration dans les réseaux, la présence d'une retraite proche, on peut aller de l'éviction simple au recasement dans un placard doré (souvent mauvais pour le moral malgré tout) ou le passage à un poste de même niveau dans une autre entreprise voire à un autre Conseil d'Administration. J'oubliais, faire payer un subalterne (générale

En PME c'est beaucoup moins évident !

Tous les grands patrons n'ont pas toujours été géniaux tout le temps !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou

Dieu a déjà fait le monde et il s'y est cassé les dents, sans doute pour avoir fait l'Homme à son image !

Alors bon courage aux nouveaux postulants !!!

Vous aimez la minéralogie ? Alors allez donc là où on sait vous la présenter... Amen !

je dirais ,que pour ne point être taxé de paternalisme, Dieu a donné a l'homme la possibilité d'apprendre, eh oui l'homme est ignorant, et certains le sont plus longtemps que d'autres,il leur faudra des milliers de vies Rappelle toi Gabin, sa chanson, je sais

Toujours dans son immense ouverture d'Esprit (saint) il a donné à l'homme son libre arbitre,ce que l'homme utilise a grande ampleur , a faire des conneries qui lui retombent dessus , et la il incrimine le Créateur

Ah la la mon Dieu que faire, être ne pas être,telle est la question !AMEN !

Et je rajouterais ,que dire de ceux qui a l'abri dans leur pré carré s'y prennent , pour Dieu !

Ah j'oubliais, meilleurs voeux 2015 ,a tous ,que vos souhaits se réalisent, en particulier sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

On aime bien refaire le monde sur un forum... .

Dieu a déjà fait le monde et il s'y est cassé les dents, sans doute pour avoir fait l'Homme à son image !

Alors bon courage aux nouveaux postulants !!!

Vous aimez la minéralogie ? Alors allez donc là où on sait vous la présenter... Amen !

C'est pas faux :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galerie de minéralogie avait déjà une belle bournonite de Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard, d'assez grande taille, de mémoire, vu il y a plusieurs années, dans les 20x20 cm, une espèce de chou-fleur couvert de gros cristaux, longs et larges. Elle a été exposée à "Minéraux de France" puis dans une des vitrines de la salle blindée en sous-sol.

Si lancer une souscription pour acquérir de nouveaux spécimens est bien sûr une bonne idée, on peut s'interroger sur l’intérêt sur 3 spécimens de sélectionner encore une bournonite de Saint-Laurent-le-Minier… Sans compter son prix en décalage avec les réalités du marché.

Une mauvaise photo de la bournonite en question, juste pour donner une idée :).

Bournonite, Saint-Laurent-le-Minier, Gard.

post-1-0-10757700-1420627073_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait ce pas un appel au secours cet "appel aux dons" ??

mais alors pourquoi ne pas s'exprimer clairement face aux amateurs qui sont quand même les plus concernés et surtout les plus peinés de cette situation qui perdure ?

si c'est ça alors oui c'est bien ...

mais le choix des cailloux reste énigmatique et les sommes ahurissantes !! (ou insuffisantes ça dépend ...)

mais l'amateur de base (ici nombreux!) est en droit de se poser des questions et donner son avis ... non?

ce qui nous manque c'est l'avis de ceux qui sont de l'autre coté de l'écran et qui ne comprennent pas nos réactions ... oui sur ce coup nous ne nous comprenons pas !!!

il ne manque pas grand chose pout tenter de se comprendre ... juste que là la discussion n'a qu'un interlocuteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, beau temps en Bretagne ?

On est d'accord, sauf que je pense que l'appel aux dons s'adresse plus a des mecenes potentiels qu'a des amateurs...

Au passage, je me demande quel image se font des gestionnaires de musee comme le MNHN du milieu amateur.

Est-ce que l'enorme masse de connaissance empirique que cela represente et l'approche resolument naturaliste les interpelle, les derange, les interesse ?

Au fil de ce fil on mesure la frustration des amateurs de mineraux face au manque d'echange avec des acteurs du MNHN : pourquoi ne pas essayer ouvrir une ou des rubriques de discussion orientees vers les differents musees sur ce forum ? Peut-on esperer des echanges et mieux comprendre quelle est la mission du MNHN en 2015 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative du Musée de Vienne. Claire, expliquée et justifiée puisque des analyses scientifiques suivront, qu'il sera même possible de laisser toucher les objets par les donateurs...

Pour en revenir au MNHNP, la synthèse de ce fil montre au moins le malaise de certains amateurs. L'incompréhension ? Le problème de la représentation des amateurs se pose... Quelle représentation pour des courants de pensées très divers ? Peu homogènes en fait. Ce n'est pas comme ça que le MNHNP s'ouvrira à notre milieu.

On peut toujours suivre l'idée d'Olif, ouvrir une rubrique de communication et d'échanges... Mais comment garantir l'identité des intervenants ? On est dans un forum public et comment les propos d'un supposé représentant seraient interprétés ? Voire récupérés ou retournés contre son auteur ? On a eu assez de trolls pour polluer les débats. C'est pas une garantie suffisante pour un débat serein.

Je suis militant d'un forum fermé avec la vraie identité des participants. Pour un vrai dialogue. Et peut être arriver à construire une dynamique avec le temps. Mais bon, les mentalités sont capables de faire de composer avec un face de book... un twitruc et autres moyens de coms modernes et in... tout en restant la plus part du temps superficiel... mais pour notre milieu, on en reste encore à des fofo ronronnant, des lettres d'intention ou des rêves (je parle pour moi, bien sûr)...

Je souligne que seul, on peut rien faire... qu'il vaut mieux être un groupe aux compétences variées pour bouger et agir... C'est pour ça que je ne bouge pas plus et que je me contente de tenir ma plume...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...