Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cactus

Membre
  • Compteur de contenus

    553
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cactus

  1. il y a des gangues du Crozet qui ressemblent à ça. Je n'ai pas d'échantillon sous la main pour montrer, malheureusement.
  2. on dirait quelque chose de métamorphique.
  3. je vois aussi que de la calcite avec périmorphose d' un minéral disparu (Fluorite?). Il faudrait des photos de la partie dont tu parles, nettoyée.
  4. je dirais que c'est un bleu-vert. J'en ai du crozet qui vont du bleu au vert, avec toutes les variation intermédiaires, mais si en prend d'ailleurs, ce sera la même chose, donc se baser sur la couleur ne donnera rien. Je parlais par rapport au type de gangue. Si tu pouvais mettre une photo de l'autre face, ce serait intéressant.
  5. je dirais quartz fibro-radié aussi. à confirmer avec test à l'acide. La couleur rouge est due à des oxydes de fer.
  6. Sûr que ce n'est pas de la malachite. Je penche pour chrysocolle, au vu des caractéristiques. En particulier le fait que ça bulle quand on trempe l'échantillon dans l'eau: C'est un minéral hydraté qui perd son eau au fil du temps et s'effrite; Il la récupère quand on le trempe dans l'eau, d'où dégagement de bulles d'air. Ce n'est pas non plus du Chessy, au vu de la gangue. Peut-être du Crozet?
  7. la deuxième pourrait être du jaspe taillé et poli.
  8. sans photo, ça va être difficile d'identifier quoi que ce soit.
  9. les parties blanches me font penser à du quartz ou de la calcite. ,Pour la partie gris foncé, je ne pense pas que c'est de la galène: on ne voit pas de clivages cubiques nets. la cassure est inégale. Sans test supplémentaire, difficile d'en dire plus. Je ne suis pas spécialiste des météorites, mais ça ne ressemble pas à celles que j'ai pu voir et pas d'aspect fondu en surface.
  10. comme il n'est pas facile de trouver de la porcelaine non émaillée, tu peux casse une vieille assiette et utiliser la tranche de la cassure.
  11. ça semble être de la calcite. Pour confirmer, il faudrait déposer dessus de l'acide chlorhydrique qui devrait provoquer un dégagement de bulles de gaz carbonique. Si tu n'en a pas, tu peux essayer avec du vinaigre blanc, mais la réaction est moins franche. Pour se former, adhérer à un club est une très bonne méthode. Acheter un livre sur les minéraux peut aider aussi, mais ils ne sont pas tous étudiés pour des débutants. J'ai commencé avec le "Guides des minéraux" des éditions hatier, qui n'est plus édité, mais qu'on peu trouver d'occase. Il est très bien fait et le début explique clairement les différentes propriétés des minéraux: Dureté, éclat, cassure, etc Je l'utilise toujours, sauf que je n'ai plus besoin des explications du début; Quoique: pour les système cristallin, les exemples qui sont donnés, sont utiles pour la détermination.
  12. baryte est le terme scientifique international, traduite en français barite. Barytine est l'ancienne appellation, mais toujours utilisée en minéralogie.
  13. Au vu des trace s d'oxydes de fer et qu'il y en a à Trimouns, je pense plutôt à de la pyrite. Il faudrait trouver un cristal suffisamment dégagé pour identifier le système cristallin. Cubique pour la pyrite; Tétragonal pour la cassitérite.
  14. le minéral à section hexagonale est vraisemblablement un béryl. La section du quartz est pentagonale, si je me souviens bien.
  15. est-ce qu'il y a une réaction (effervescence) quand le minéral est mis en contact avec l'HCL? La brochantite étant un sulfate, cela m'étonnerait qu'elle soit dissoute par HCL L'autre minéral semble être de l'azurite. Est-ce qu'il est bleu nuit ou vraiment noir en lumière naturelle?
  16. La lithothérapie me fait bien rigoler aussi. J'avais un amie qui, quant elle avait un problème de santé; Rhume, grippe ou autre, allait chez le médecin qui lui prescrivait des médicaments. Elle les prenait, mais au bout de 2 ou 3 jours, trouvant que cela ne faisait pas d'effet, allait voir un lithothérapeute qui lui apposait telle ou telle pierre dont "l'énergie" était sensée soigner le mal. puis, Comme l'effet des médicaments commençait à se ressentir, Elle s'extasiait alors en disant que c'est la lithothérapie qui l'avait soignée! 🙂🙂
  17. schiste à nodules pyriteux. Par contre d;où? aucune idée!
  18. bonjour, je pense aussi à un stromatolithe. Pour moi, les stries sont trop fines pour que cela soit du béton. Les restants qui s'écoulent d'une bétonnière prennent effectivement une forme circulaire , mais les les stries sont beaucoup plus grossières. Le test à l'acide confirme que cela contient du calcaire, mais ne différencie pas le calcaire du mortier, puisque celui-ci contient de la chaux. Il faudrait une photo du bord cassé par une charrue pour voir une cassure "fraiche". afin de confirmer le diagnostic.
  19. vous parlez de lampadite, mais as-t-elle été analysée? Parce que je me pose une question: Ce ne pourrait pas plutôt de la ténorite, puisque celle-ci est présente dans le gisement et a même été exploitée sous le nom de "mine noire"? De plus, ce ne serait pas anormal de trouver un oxyde de cuivre en compagnie de 2 carbonates de cuivre.
  20. bonjour et bonne année. C'est alluciant d'entendre quelqu'un dire qu'il a été dégouté de sa passion par un club! Vous n'êtes pas les seuls à vous plaindre de l'ambiance très "particulière" de celui-ci. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai jamais cherché à y entrer. Faisant partie ou ayant fait partie d'autre clubs (pas seulement de minéralogie) je peux attester qu'ailleurs, l'état d'esprit est totalement différent. Il y a d'autres clubs en région lyonnaise, comme La Société Linnéenne de Lyon, où vous pourrez vous exprimer librement et assouvir votre passion sans contraintes.
  21. Possible que cela ai été utilisé pour la divination, dont raffolaient les romains.
  22. le minéral noir avec des reflets bleutés fait penser à de la covelline. Il faudrait chauffer à la flamme un échantillon pour voir si elle prend une couleur verte pour mettre en évidence la présence de cuivre. La présence d'oxydes de fer pourrait faire penser à de la chalcopyrite, mais la dureté ne correspond pas.
  23. je pense aussi à des scories roulées.
  24. pour la décoloration, je pense à des sels de cuivre solubles, comme la chalcantite. L'eau de lavage a du se teinte en bleu-vert. Il vaut donc mieux tremper les échantillons le moins longtemps possible dans l'eau et comme d'habitude, les nettoyer à la brosse avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle.
×
×
  • Créer...