Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

cactus

Membre
  • Content Count

    531
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by cactus

  1. le minéral noir avec des reflets bleutés fait penser à de la covelline. Il faudrait chauffer à la flamme un échantillon pour voir si elle prend une couleur verte pour mettre en évidence la présence de cuivre. La présence d'oxydes de fer pourrait faire penser à de la chalcopyrite, mais la dureté ne correspond pas.
  2. pour la décoloration, je pense à des sels de cuivre solubles, comme la chalcantite. L'eau de lavage a du se teinte en bleu-vert. Il vaut donc mieux tremper les échantillons le moins longtemps possible dans l'eau et comme d'habitude, les nettoyer à la brosse avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle.
  3. Ce gypse australien est apparu d'abord dans les bourses avec une couleur brun-orangé. Depuis quelques années, il a été remplacé par du vert comme celui-ci, plus attirant pour les acheteurs. Pour moi, la coloration n'est pas naturelle, comme celle des agates bleu, rouge ou rose fluo. Dans les gypses teintés naturellement, la couleur n'est pas aussi intense, et souvent irrégulière, comme le gypse de Pouillon cité plus haut. De plus, dans les haldes de chessy, on trouve des gypses de néoformation incolore ou blancs. Pourtant, le déblais est truffé de minéraux de cuivre.
  4. pour moi, c'est un résidu de fonderie, vraisemblablement de fer, ce qui explique la légère attraction de l'aimant.
  5. une huitre, possible; En tout cas, une coquille de bivalve. Je ne suis pas spécialiste. Difficile de dire son époque (on parle en millions d'années) sans connaitre sa provenance: Si on connait la strate d'où vient un fossile, on peut connaitre leur âge en consultant des cartes géologiques. pour le nettoyer, il suffit de le brosser avec de l'eau avec un peu liquide vaisselle, puis de le rincer. Enfin, tu t'est trompé de rubrique: Il aurait fallu poster cela dans "Identification de fossiles".
  6. les photos sont floues, prises de trop loin et/ou surexposées; Difficile de dire grand chose, donc. Il faut veiller à ne pas bouger, bien cadrer, faire attention aux reflets et à l'éclairage. Je suppose qu'elles sont prises avec un téléphone. Essaie alors de trouver un APN, tu auras des photos de meilleure qualité. Essaie de les prendre sur une surface non réfléchissante et de préférence en lumière naturelle, sinon, sous une lampe assez puissante, plutôt qu'au flash. Un autre avantage de les mettre sur le forum est qu'on peut les agrandir. Pour la dernière, ce pourrait être de l
  7. à ce que j' ai lu sur le sujet, en général, les améthystes chauffées sont plus foncées que les citrines naturelles. Ce n'est pas un facteur infaillible, mais une pierre foncée a de très fortes probabilités d'avoir été chauffée.
  8. ça vient d'où et quelle est la roche encaissante? ça pourrait aider à déterminer.
  9. La seule différence est que le réglage est plus aisé sur celle à crémaillère, mais, comme tu dis, tu as plus de champ avec une colonne. Tout dépend l'utilisation: si tu ne veux examiner que de petites pièces , la première suffit, sinon, la seconde est indispensable.
  10. A la Croix des Oncins, j' ai trouvé des petits cubes similaires aux arêtes légèrement courbées. Ce serait donc de la baryte. C' est dans des cartons depuis que j' ai déménagé. il faudra que je le retrouve et que je mette des photos. ça ressemble tout à fait des carrés de sucre.
  11. pour la 14 il faudrait une phot mieux centrée sur les cristaux. On peut déjà dire qu'il y a de l' améthyste dans la gangue,. Est ce que la pierre te parais lourde dans la main? ça pourrait être de la barytine.
  12. je connais particulièrement bien la mine du Crozet, je n' ai jamais trouvé d' Azurite, mais de la Linarite, qui a un bleu différent. elle est très fréquente là-bas.
  13. ça fait penser à de l' hématite, mais il faudrait de photos plus proches et faire des tests pour confirmer.
  14. pour373: amazonite sans contestation, probablement Pikes Peak, Colorado, USA. pour le 373: smithsonite ? (il faudrait une photo de plus près pour confirmer) sur chrysocolle sur blende? les rubis sur Zoïsite viennent en principe de Mundarara Arusha Tanzanie
  15. je suis mort de rire quand à certaines estimations qu' il faudrait diviser par 10.
  16. très curieux cette section triangulaire!??? apatite, ce serait section hexagonale et ça ne me parait pas calcite non plus. ça me fait plutôt penser à de la smithsonite. Il n' y aurait pas une mine de zinc ans le coin?
  17. en tout cas, ce n' est pas une cristallisation de calcite. Je dirais plutôt dolomite.
  18. pour marionette, je dirai plutôt serpiérite, mais on ne voir pas très bien. Vue la couleur, ça pourrait être aussi de la turquoise: j' ai lu qu' il en avait été trouvé. bizarre, je n' ai pas pu citer son post?
  19. juste une chose, adrien-guillaume: Pour une demande d' identification de minéraux, il vaut mieux de mettre cela dans la rubrique "demande de détermination de minéraux", juste après elle de minéralogie. Les modérateurs pourraient le faire d' ailleurs? la vanadinite vient certainement du Maroc, par contre, je n' ai pas d' idée sur la fuschite. elle doit bien y avoir un ou 2 localités d où elle peut provenir.
  20. il faudrait en plonger un morceau dans l' acide. si le liquide devient vert, il y de fortes chances que ce soit un composé cuivreux. mais il faudrait plus de précision su la localisation pour que les connaisseurs du coin puisse répondre..
  21. d' après ce que j' ai lu, pour fabriquer du fer dans un bas fourneau., il faut réduire le minerai en poudre la plus fine possible, le mélanger à du charbon, lui aussi en poudre et chauffer le tout dans un creuset en terre cuite. Après fusion, il faut séparer les scories du métal en le martelant à froid pour éliminer le plus gros, puis le marteler à chaud pour enlever le restant.
  22. pour le 1, difficile de dire grand chose. il faudrait un test à l' acide chlorhydrique afin de voir s'il y a un dégagement de bulles et et que le liquide vire au vert, pour confirmer (ou non) que c' est un carbonate de cuivre. pour le 2, on dirait une pierre grossièrement taillée. pour les 3, 4, 5, ce serait plutôt de la galène altérée. les 2 derniers font penser à un grès calcaire. ça parait trop fin pour une brèche.
×
×
  • Create New...