Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

cactus

Membre
  • Content Count

    515
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by cactus

  1. pour373: amazonite sans contestation, probablement Pikes Peak, Colorado, USA. pour le 373: smithsonite ? (il faudrait une photo de plus près pour confirmer) sur chrysocolle sur blende? les rubis sur Zoïsite viennent en principe de Mundarara Arusha Tanzanie
  2. je suis mort de rire quand à certaines estimations qu' il faudrait diviser par 10.
  3. très curieux cette section triangulaire!??? apatite, ce serait section hexagonale et ça ne me parait pas calcite non plus. ça me fait plutôt penser à de la smithsonite. Il n' y aurait pas une mine de zinc ans le coin?
  4. en tout cas, ce n' est pas une cristallisation de calcite. Je dirais plutôt dolomite.
  5. pour marionette, je dirai plutôt serpiérite, mais on ne voir pas très bien. Vue la couleur, ça pourrait être aussi de la turquoise: j' ai lu qu' il en avait été trouvé. bizarre, je n' ai pas pu citer son post?
  6. juste une chose, adrien-guillaume: Pour une demande d' identification de minéraux, il vaut mieux de mettre cela dans la rubrique "demande de détermination de minéraux", juste après elle de minéralogie. Les modérateurs pourraient le faire d' ailleurs? la vanadinite vient certainement du Maroc, par contre, je n' ai pas d' idée sur la fuschite. elle doit bien y avoir un ou 2 localités d où elle peut provenir.
  7. il faudrait en plonger un morceau dans l' acide. si le liquide devient vert, il y de fortes chances que ce soit un composé cuivreux. mais il faudrait plus de précision su la localisation pour que les connaisseurs du coin puisse répondre..
  8. d' après ce que j' ai lu, pour fabriquer du fer dans un bas fourneau., il faut réduire le minerai en poudre la plus fine possible, le mélanger à du charbon, lui aussi en poudre et chauffer le tout dans un creuset en terre cuite. Après fusion, il faut séparer les scories du métal en le martelant à froid pour éliminer le plus gros, puis le marteler à chaud pour enlever le restant.
  9. pour le 1, difficile de dire grand chose. il faudrait un test à l' acide chlorhydrique afin de voir s'il y a un dégagement de bulles et et que le liquide vire au vert, pour confirmer (ou non) que c' est un carbonate de cuivre. pour le 2, on dirait une pierre grossièrement taillée. pour les 3, 4, 5, ce serait plutôt de la galène altérée. les 2 derniers font penser à un grès calcaire. ça parait trop fin pour une brèche.
  10. pour le côté gauche, je dirais de la dolomite. Par contre, tu aurais du poster ça dans "demande d' identification de minéraux". Peut-être que les modos vont te déplacer?
  11. Il y a un risque seulement lors d' exposition répétée et prolongée aux poussières. ton échantillon n' étant pas pulvérulent, inutile de mettre ton échantillon dans une boite: Tu la mets dans ta vitrine et elle y sera très bien, d' autant plus que tu ne va certainement pas le manipuler tous les jours. Si par contre, tu vas creuser dans l' ancienne mine d' amiante de Canari, là, il vaudra mieux porter un masque pendant les travaux.
  12. ben tu déterres pashy! :-) vu la date due l' ouverture du fil. C' est d' ailleurs étonnant que personne n' ai rien posté. J' ai bien 2 ou 3 échantillons, mais comme j' ai déménagé, ils sont encore dans les cartons.
  13. cherche le livre "où trouver les minéraux d'Auvergne" tome 1 sur internet (plus vendu en librairie): il y a des tas d' infos utiles, bien qu' il ne soit pas toujours précis et que certains cites ne sont plus accessibles actuellement. autrement, il y a le site Mindat et infoterre, le site du BRGM
  14. perso, j' utilise la Pattex "résiste à tout" surtout pour réparer les fossiles cassés, mais ça convient aussi aux minéraux. Cependant, je ne l' ai jamais essayé sur quelque chose de transparent, mais les bavures sont translucides; Il faudrait faire l' essai. L' avantage est qu' elle supporte très bien la chaleur, le froid, et les vibrations et elle n' est pas durcie instantanément, ce qui permet de repositionner si on a bougé, contairement à la cyano.
  15. je dirais un nodule pyriteux oxydé qui relâche de l' anhydride sulfureux. Si ça sent l' oeuf pourri, c' est confirmé.
  16. j' ai vu l' article dans le RM : c' est une tuerie! Que des pièces majeures, esthétiques, parfaites! c' est presque démoralisant quand on compare notre collection à celle là! Si je trouve un échantillon de ce niveau dans ma vie, je serai très content! Je pense qu' aucune collection d' autre musée n' a ce niveau. On voit que le MIM est dirigé par un connaisseur. Et dire que le MNHNP nous demande de participer à l' achat de pièces au rapport qualité/prix vraiment pas avantageux (sauf pour le vendeur) .
  17. ce que vous appelez manganèse a-t-il été formellement identifié? Parce que je n' ai pas vu ce minéral cité dans les listes de minéraux de cette mine. Par contre, est cité la ténorite qui était même exploité sous l' appellation "mine noire". Pour moi, c' est donc plutôt de la ténorite Quand à la "malachite" sur smithsonite de frank, la première pourrait être aussi de la rosasite, vu qu' elles sont de composition très voisine.
  18. le premier pourrait aussi être ténorite: Il faudrait un test chimique.Pour le 2, peut-être un résidu de fonderie. La aussi, sans test mécanique ou chimique, difficile de dire quelque chose avec certitude.
  19. je dirait les deux mon général: Un fossile silicifié. Reste à savoir s' il en existe dans le coin?
  20. a la base, le problème vient du fait qu' il n' y a pas de statut légal pour un cristallier/minéralogiste en France. Alors qu' en Suisse, à ce que je sais, les gens payent une patente qui leur donne le droit d' exercer, sous certaines conditions, leur activité sur des terrains publics. En France, d' après ce que je sais, on a droit de ramasser en terrain public des fleurs (ce sera bientôt le cas pour le muguet), des champignon ou des escargots dans la limite de ce qu' on peut tenir dans les mains pour les fleurs, dans un panier pour les escargots ou les champignons et on a droit de vendre sa récolte. Il suffirait d' ajouter un sac à dos pour les minéraux et là, plus de polémiques. Il faudrait constituer un lobby pour faire adopter des lois dans ce sens chez nous et le problème serait résolu. En plus, cela ferait gagner de l' argent à l' état! après, tant pis pour ceux qui ne suivraient pas les règles.
  21. eh bien, ce fil déchaine les passions! Je suis d' accord avec les autres sur la surestimation des échantillons.Notament pour le béryl: Quand on voit ceux du pakistan, parfaits et totalement gemmes qui se vendent au carat (puisqu' ils sont taillables) de dimensions comparables, je doute qu' ils s' échangent à ce prix là! Qu' on dépense de telles sommes pourquoi pas, mais pour des pièces vraiment exeptionnelles! Par exemple ce qu' a réuni le particulier qui a fondé le musée de Beyrouth au Liban: Quand on voit dans le RM ce qui est est exposé, il y a de quoi tomber par terre! Quand au financement participatif, pourquoi pas? Par contre, il est vrai que les méthodes d' achat des institutions françaises ne favorisent pas l' achat à bas prix puisqu' il faut une facture, donc forcément passer par un professionnel. Ensuite, se passe un phénomène que je qualifirait de prix à la tête du client: Le marchand ne va pas vendre au même prix, la même pièce, à un quidam, qu' à un riche collectionneur connu, ou encore à ... un musée (sensé avoir beaucoup de moyens)! Il se passe le même phénomène dans la collection de véhicules anciens. Un exemple: Le même clignotant a été monté sur les Citroën Diane et sur les Alpine A 110. La première vaut quelques milliers d' €, la seconde quelques centaines de milliers d' €. Allez voir un marchand pour lui acheter ce clignotant. Si vous dites que c ' est pour une Diane, il vous vendre ça une somme modique. Dites lui que c' est pour une A 110, le prix sera multiplié par 10! "vu que sur les forums "des experts" ce parrainage fait le pleine de critiques mais, comme toujours, personne n’a le courage d'en parler directement aux responsables ou encore simplement en ajoutant une signature à la fine du message" Ce n' est pas parce que nous sommes des amateurs que nous ne sommes pas "des experts" (tout ou au moins capable de définir si une pièce vaut son prix) et même certains d' entre nous, tels Alain martaud ou daniel Gol sont à la fois collectionneurs et marchands. Pas le courage de parler aux resonsables? Si j' ai bien lu plus haut quelqu' un a mis un lien avec la page facebook du MNHN et je doute que beaucoup d' entre nous aient leur adresse personnelle. Je ne vois pas en quoi signer son message apportera quelque chose au débat. Ce ne sont pas des lettres de dénonciation ou d' insultes (encore que ce soit limite parfois, comme le dit Théophraste). ça ne fait pas avancer les choses d' être insultant d' un côté et présompteux de l' autre, parce que les premiers ne sont pas conservateurs de musée? Pourtant 1frangin affirme l' être. Ah oui, il n' est que d' un petit musée de province! Evidemment, il n' a pas l' envergure necéssaire! :sourire: Ce n' est pas aujourd' hui que les mandarins sortirons de leur tour d' ivoire! En tout cas, que chacun puisse donner son avis, qu' il plaise ou pas, c' est ça, la démocratie!
  22. je dirai comme trenen. Il faudrait exraire une baguette et le mettre dans l' acide pour vérifier.
  23. bizarre, la matrice ne ressemble pas à du grès. On dirait plutôt une roche métamorphique.et le minéral inconnu: peut-être cordiérite enrobée de muscovite.
  24. lbonjour, les modérateurs peuvent certainement arranger ça! Chouette, l' éponge, elle fait quelle dimension?
×
×
  • Create New...