Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Bathollovien

Membre
  • Content Count

    1,314
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Bathollovien

  • Rank
    Γνῶθι σεαυτov

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile-de-France
  • Intérêts
    Préhistoire
    Géologie du Quaternaire
    Géomorphologie
    Pédologie

    Malacologie continentale actuelle et quaternaire

    Invertébrés jurassiques - Minéralogie

Recent Profile Visitors

14,542 profile views
  1. Vraiment un super topic!!!!! Merci pour le partage de ces beaux spécimens :) Il y a plein de chose à dire, j'essaye partager quelques photos quand j'aurais plus de temps
  2. Il y a plusieurs hypothèse présentées dans le papier. C'est vrai que c'est exceptionnel et qu'au début je me suis demandé si c'était pas un peu douteux.... après c'est quand même publié dans PNAS....donc je fais confiance à cette revue (même si cela n'empêche pas qu'il y a des merdes publiées dans le sgrandes revues là je trouve le travail plutôt sérieux).
  3. Dis donc c'est vraiment curieux et intéressant ton cailloux! Effectivement le bassin versant de la Loire c'est grand et ça peut venir de loin et être arrivé il y a longtemps (ou pas). Après des sillicifications dans des contextes continentaux et en plus avec de la faune ça donne un lithofaciès assez particulier qui ne doit pas être si courant que cela et peut être y aurait-il moyen de remonter à la source si ça parle à qqun ou bien si tu tombes sur des géologues locaux qui connaissent bien..
  4. Ooooooh dis donc STR en voilà un topic qui me fait plaisir Pour ce qui des fossiles de mollusques continentaux à ma connaissance le plus ancien spécimen en Europe provient du Permien de Pologne, la publi ici : https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-paleontology/article/late-paleozoic-continental-gastropods-from-poland-systematic-evolutionary-and-paleoecological-approach/BD2BC8DF33A1A251CD00EDB7899500B5 En Europe on a aussi de rare découvertes de mollusques dans de l'ambre de la Baltique mais il est vrai que ces derniers temps les découvertes dans l'ambre birmane sont assez exceptionnelles ! Pour l'ambre baltique : https://www.schweizerbart.de/papers/pala/detail/304/85447/A_new_pupilloid_species_and_some_other_Eocene_terrestrial_gastropods_from_Baltic_amber Sinon dans le domaine je vous recommande aussi la petite note sympathique de Courville dans Fossiles : https://www.researchgate.net/profile/Philippe_Courville2/publication/273630083_Le_Tertiaire_continental_du_Dijonnais_France_des_paleo-escargots_en_Bourgogne/links/5506da360cf26ff55f7b0bc1.pdf Et puis il y a plein de choses qui traînent sur le forum aussi bien sûr! A vous lire
  5. Le problème c'est qu'on est face à un moule interne qui en plus est en partie encroûté par de la précipitation de CaCO3 postérieure à la fossilisation. Vu l'état de surface d'une des deux face elle a été à l'air libre un moment et bien émoussée (érosion sur l'estran ?) Difficile d'être certains mais ça pourrait peut être coller avec les grosses mémères persipinctidae calloviennes ? Les pointes de siflex c'est pas évident hors contexte si ça n'a pas été trouvé directement car il y a effectivement des contrefaçons qui proviennent d'Afrique du nord mais aussi des pièces tout à fait vraies.
  6. Peut être plutôt une découverte d'ordre minéralogiqur
  7. Alors avec une photo si petite, sous cet angle uniquement et sans plus de précision ça être très difficile à dire car à première vue cela ne semble pas ressembler à quoi que ce soit de "classique" Toarcien j'ai un peu de mal, je ne vois pas du tout à quelle bestiole de cet étage cela pourrait ressembler. Le seul truc que ça m'inspire c'est une Kepplerites mais impossible de l'affirmer
  8. Alors ça pourrait être un peu plus vieux si c'est du Fy et à 4m au dessus mais bon à prendre avec précautions
  9. Eh bien vu le contexte, ex situ pour la plupart c'est très difficile de donner un âge comme ça même si il y a de fortes chances que ce soit holocène (sans pour autant exclure plus ancien) Pour celles trouvée in situ dans l'argile de la "basse terrasse" la carte géol en parle ? Fz ? Sinon quel est l'altitude de cette terrasse par rapporr au cours d'eau actuel ? A voir mais de fortes chance aussi que ce soit holocène
  10. A vue de nez je l'aurais appelée raricostatum sans trop de doute mais la base du Lias n'étant pas ma spécialité attendons confirmation (ou pas) des autres ammoniteux qui traînent ici!
  11. Ahahaha ben c'est mon domaine ahahah Reconstituer les paysages du passé à partir de coquilles d'escargots :p Bon après là c'était relativement facile!
×
×
  • Create New...