Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Michel de Champigny

Membre
  • Posts

    2,445
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Michel de Champigny

  1. Hexamétaphosphate de sodium pour mettre la terre en suspension. L'eau oxygénée n'enlève pas la terre à proprement parler mais détruit la matière organique et ainsi les liaisons avec les argiles. Pour détruire la MO en absence de peroxyde, on peut essayer d'utiliser une solution de soude (2 à 4 M suivant le type d''échantillon) ou de potasse.
  2. C'est la madeleine d'Otto et non celle de Proust ! Même si ces crêtes ont une forme vaguement ovale, il faut une sacrée dose d'imagination pour voir une madeleine là-dedans. Mais je suis sûr qu'Otto va nous sortir la référence d'un illustre minéralogiste inconnu qui le 14 janvier 1885 a parlé de madeleine pour décrire la barytine crêtée !
  3. Idem pour la provenance. Moins catégorique pour le phénomène de décoloration. Je pense que ça dépend beaucoup des échantillons. J'adore la vanadinite et du coup j'en ai énormément en collection, certaines depuis très longtemps (plus de 30 ans). Je n'ai pratiquement jamais observé de décoloration significative et pourtant je ne prends pas de précautions particulières.
  4. Bonjour, Que veut dire cette phrase ? Ce caillou est une découverte récente sur Rabejac remblayé ou c'est un ancien échantillon revisité ?
  5. Une fois après une journée plus ou moins infructueuse sur le tas aménagé par l'exploitant en haut de la carrière et comme on n'en avait pas encore assez, on s'arrête en redescendant sur ce tas de cailloux. Rapidement en tapant un peu quelques belles basnaesites apparaissent ainsi que des allanites. Comme quoi, il ne faut rien négliger. Néanmoins il est vrai que les blocs restant sur ce bord de route sont assez décourageants de par leur taille.
  6. C'est tout à fait ça Trimouns: on prend un très gros caillou et on le réduit façon puzzle en espérant et en priant que ce qui est intéressant et est encore plus petit ne sera pas explosé par la réduction drastique des gros blocs et que le coup de masse ou de massette voudra bien ouvrir la superbe poche au bon endroit sans casser ce qui est dedans ! Il va sans dire qu'on a bien des déconvenues! Les 2 échantillons avec talc en lames et graphite ont-ils été ramassés sur le tas de cailloux en bordure de route, là où tu as fait les photos, à quelques km du terminus ?
  7. A mon avis machin typiquement marocain, goethite patinée par les sables du désert, peut être même une goniatite transformée en goethite et patinée.
  8. Oui, je peux: je préfère les vrais morilles !
  9. Pas faux mais bien souvent sur une pièce il n'y a qu'une face qui a besoin d'être nettoyée.
  10. Si l'eau s'évapore la concentration en acide augmente et ça devient de plus en plus efficace ! L'acide phosphorique à 100% est effectivement solide à la température ambiante, il est peu utilisé. Dans les labos pour les analyses ont utilise en général de l'acide à 85%, liquide assez sirupeux, facile à manipuler et à diluer en toutes proportions dans l'eau. Dans les grandes surfaces de bricolage, on trouve en général de l'acide à 75%.
  11. Dissoudre ce qui semble être de la melanterite dans un peu d'eau et appliquer sur de la mousse bien verte. Si la mousse devient noire après quelques jours c'est bien de la melanterite ( sulfate ferreux hydratee).
  12. 🤣 L'évaporation de l'acide phosphorique est bien connue !
  13. Oui c'est possible. La pyromorphite est mentionnée à Lacorre dans l'Inventaire Minéralogique ainsi que dans l'article de Daniel Gol dans LRM. En ce qui concerne cet échantillon que j'ai trouvé dans le filon dans la galerie l'année dernière, je l'avais montré à Zunyite qui a identifié la pyromorphite. Encore une fois seule une analyse pourrait le confirmer avec certitude.
  14. Hémimorphite et pyromorphite 3,1 x 2,3 mm Toujours Lacorre. Dans un échantillon très riche en hémimorphite avec blende plus ou moins altérée
  15. Banal, mais je ne m'en lasse pas ! J'espère que ça ne lasse pas les forumers !
  16. Il y a quelques années dans l'Ariège il y avait un type dont la grande occupation était de sculpter des vulves partout sur les rochers en montagne au bord des chemins à toutes les altitudes. On en voit encore beaucoup. Tous les goûts sont dans la nature !.....
  17. Autre petite géode d'hémimorphite. Détail 3 x 2,3 mm
  18. Géode remplie d'hémimorphite en dépôts cristallins 13 x 10 mm Détail d'un dépôt 3 x 2 mm Mine de Lacorre, trouvaille perso 2020 Sur un autre échantillon je pense avoir retrouvé la fameuse lanarkite dans une amande de galène très altérée. Les cristaux minuscules sont très ressemblants, mais c'est extrêmement difficile à photographier, du moins avec le matériel dont je dispose qui est limité à un grossissement de 35. Seule une analyse pourrait de toute façon apporter une réponse claire. Enfin j'ai trouvé en place des mouches (inférieures au cm mais plurimillimétriques) de chalcopyrite. Ce minéral n'avait jamais été signalé à Lacorre alors que des oxydés de cuivre étaient mentionnés depuis longtemps
  19. Détail d'un petit échantillon (5 x 3 cm) d'hémimorphite sur conichalcite avec quelques cristaux de wulfénite, le tout sur gangue de limonite. Champ photographié: 8,8 x 6,6 mm
  20. Formation curieuse de malachite. On trouve à Villecun toutes les formes imaginables de malachite. C'est un peu le Congo mais en minuscule. 2,3 x 2 mm (environ)
  21. Une tache rouge sur un cristal de calcite en dent de cochon posé dans une géode de dolomite. Des microcristaux sont visibles mais bien trop petits pour être détaillées avec la bino. Peut-être du cinabre, en tout cas ça y ressemble. 3 x 2 mm
  22. La chaux enrichit le père et ruine le fils !
  23. Bonsoir, On ne peut pas comparer le prix à la tonne et le prix par sac de 25 kg et ceci est vrai pour tous les pondéreux. De même le prix va dépendre beaucoup du vendeur: un grossiste, un détaillant, etc... n'auront pas les mêmes prix d'achats (donc des prix de vente différents), les mêmes marges, etc... Quand j'achète de l'engrais pour mon jardin, je vais à la coopérative agricole du coin et j'achète un sac de 25 kgs une vingtaine d'euros au maximum, sans être coopérateur. Exactement la même chose en jardinerie me coûterait 10 à 20 fois plus cher !
  24. Voilà de l'Arrigas: un tout petit truc dans un gros machin !
  25. Bonsoir, Histoire de participer un peu du Font d'Arques de la belle époque (débuts 80). Certaines ont déjà été publiées.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.