Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Michel de Champigny

Membre
  • Content Count

    2,079
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Michel de Champigny

  1. Justement je me posais la même question en voyant ces belles photos. Est-on dans la zone où l'Orb est déclarée aurifère ? Cordialement Michel
  2. Entièrement d'accord avec cette excellente analyse. De nombreux exemples chez nos hommes politiques ou chez les soi-disant intellectuels et penseurs actuels montrent un mépris de plus en plus important pour la culture générale et ce qu'on appelait dans le temps les humanités. C'est bien triste et je ne peux m’empêcher de penser à Goebbels, je crois que c'est lui, qui disait: "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver ". Il ne faut surtout pas oublier les conséquences de tels propos. Quel que soit le niveau d'étude, et c'est d'autant plus grave au fur et à mesure que le niveau s'élève, on a de plus en plus tendance à former des hyperspécialistes qui sont imbattables dans leur petit domaine mais qui ont des œillères gigantesques pour tout ce qui s'en écarte, perdant tout sens critique et laissant la porte ouverte à toutes les pensées farfelues, insidieuses et malheureusement dangereuses qui profitent toujours à quelqu'un au détriment du plus grand nombre. L'éducation actuelle tend de plus en plus à former des robots parfaitement programmés pour réaliser des tâches précises, mais qui font n'importe quoi quand on leur demande de faire autre chose.
  3. Un schtroumpf et une schtroumpfette en train de schtroumpfer sur de la salsepareille.
  4. Pour illustrer mon propos, un exemple parmi tant d'autres dans une boutique vendant de la lithothérapie. Le cours de l'apophyllite va monter et les pauvres mineurs hindous qui l'extraient des trapps du Deccan doivent avoir une santé florissante ! Comment quelqu'un ayant quelques neurones fonctionnels peut-il croire un tel ramassis de c.......rie ?
  5. Si assimiler la prise d'oligoéléments peut étymologiquement être considéré comme de la lithothérapie, c'est en fait complètement dévoyer un acte qui biologiquement a un intérêt certain pour essayer de justifier une pratique qui est totalement charlatanesque. Partant de là, on pourrait par exemple conseiller de sucer tous les jours un bout de malachite (pour le cuivre qu'il apporte), un morceau d'érythrite (pour le cobalt), de gerdorsffite (pour le nickel), etc... Tous ces métaux sont indispensables au métabolisme et entrent dans la composition de certaines coenzymes. Ça n'a rien à voir avec ces prétendues vertus des cailloux qui sont décrites avec des propos ronflants, un salmigondis d'idioties mélangeant tout depuis l'alchimie, la philosophie new-age, les croyances hindoues et extrêmes orientales et la métaphysique de bas étage (si tant est qu'il existe une métaphysique sérieuse...). Le seul truc sérieux dans la lithomachinchose, c'est son côté bassement mercantile avec les espèces sonnantes et trébuchantes que cela génère. Ça c'est du concret, mais ça n'en est ni plus ni moins qu'une escroquerie. S'il vous plait, ne mêlez pas à la lithomachinchose les intrications de la mécanique quantique et autres sujets sérieux: c'est vraiment y faire un honneur qu'elle ne mérite absolument pas (à moins que vous soyez capable de démontrer les fondements de ce que vous affirmez).
  6. Ça, c'est du rendement ! Inventé il y a 21 siècles par un certain JC avec du pain et des poissons !
  7. A défaut de cailloux, tu pourras toujours y trouver des champignons, à la bonne saison... Mais si tu pratiques comme pour les pierres sans un minimum de recherches préalables et que tu ramasses n'importe quoi, ça risque de s'arrêter rapidement !
  8. Le meilleur remède contre le rhume c'est le chapeau ! Prenez un chapeau, rond de préférence, et mettez le au bout de votre lit. Allongez-vous et regardez le chapeau tout en sirotant lentement mais sans modération le breuvage suivant: - Un bon tiers de citrons pressés avec la pulpe, (de préférence bio bien sûr) - un petit tiers de vrai miel d'apiculteur (pas une saloperie chinoise), un bon miel toutes fleurs de montagne est parfait, - un tiers d'eau bien chaude mais pas bouillante - un très gros tiers d'un bon rhum blanc à minimum 50-55° (je sais ça fait 4 tiers, mais ce n'est pas moi qui ai inventé le concept !) Quand vous verrez 2 chapeaux, vous serez guéri. Ça marche à tous les coups
  9. Un rhume quand on ne le soigne pas il dure 7 jours et quand on le soigne il dure une semaine !
  10. Il aurait sans doute été plus judicieux au début de ce post de poser la question à l'envers: Combien de départements français ne possèdent pas de calcite ? La liste eut été moins longue, si ce n'est complètement vide !
  11. Dépôt vert de pyromoussite sur silex pour la première.
  12. Une géode classique de quartz mais avec un beau contraste de la calcite jaune (25 cm). Seule cette partie de la géode renferme de la calcite, l'autre morceau n'est constitué que de quartz.
  13. Gersdorfitte de Bouismas (environ 20 cm), un peu d'annabergite dans la calcite petite cérusite sur galène altérée (un peu de malachite) de Touissit (5 cm) Baryte bleue de Nador (7 cm pour le groupe de cristaux)
  14. On s'assoit au pied d'un gros arbre, un chêne de préférence, on ne fait pas de bruit, on surveille autour de l'arbre dans un rayon de 3 mètres et on attend que les minerais sortent !.... Je me sauve... NB: si vous renseigniez votre profil, ça éviterait de dire des bêtises, mais je n'ai pas pu m'en empêcher !
  15. Colonne de fluorite avec cristaux jaunes et violacées avec une gaine de sphalérite cristallisée. Elmwood (longueur: 20cm)
  16. Smithsonite, azurite, malachite, chalcopyrite oxydée, dolomite, etc... Bou Bekker (15cm)
  17. Merci Daniel pour l'info. Bien sûr seule une analyse pourrait le dire avec certitude. Amicalement Michel
  18. Sidérite en selle, calcite dans géode et sur dolomite légèrement rose.
  19. Une fluorite de Font d'Arques. On observe en haut à droite une lamelle de baryte dans la fluorite bleue très transparente. Elle est entièrement noyée dedans.
×
×
  • Create New...