Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

Michel de Champigny

Membre
  • Content Count

    1,929
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Michel de Champigny

  • Birthday 06/26/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Recent Profile Visitors

5,869 profile views
  1. 3ième floraison de l'année pour ces cactus. J'en ai plusieurs et tous refleurissent. Le secret: arrosage assez régulier (1 à 3 semaines) et une pincée d'engrais complet plus riche en K et P, plus des oligoéléments au printemps peu de temps après les avoir sortis de mon sous-sol où ils ont passé l'hiver au sec total.
  2. Photo très sympa et il ne manquait pas grand chose pour que ce soit une photo exceptionnelle. Tu aurais dû parler guêpe et lui demander de prendre la pose sans bouger pour te laisser le temps de faire un stack de quelques photos ! J'adore l'éclairage et le contraste.
  3. On a l'impression qu'il y a des minéraux secondaires de cuivre un peu partout dans ces gisements. Quelles sont les teneurs rencontrées et quel est le potentiel d'une telle mine ?
  4. J'adore les photos du terrain de jeu, celles où l'on voit les filons, les indices et les minéraux en place. Après, les photos de minéraux sont belles, elles font rêver, mais le Chili est loin ! Ce qui est aussi bluffant c'est cette relative abondance de beaux cailloux, il semble qu'il suffit de se baisser (ou à peu près...) pour les trouver. J'ai vu ça au Maroc avec par exemple les haldes de Sidi Ayat. On pourrait y rester des semaines et ce qu'on peut y trouver fait rêver tout chercheur de cailloux qui en France galère sur des haldes fouillées et refouillées pour trouver un minuscule truc après avoir creusé et tapé comme un sourd pendant des heures !
  5. Ca dépend beaucoup de ce qu'il y a dedans. S'il reste du fer, ça peut être détecté et magnétique. Si c'est un déchet de verrerie ou du pur laitier qui est en fait une sorte de verre avec tout ce qui n'est pas métallique et du fondant, ça ne sonnera pas et ne sera pas attiré par un aimant.
  6. C'est sans aucune méchanceté, mais ça me sidère de voir que plein de gens veulent absolument donner une valeur vénale à tout, même à ce qui n'en a aucune. Mais c'est bien de rêver et peut-être que la fortune apparaîtra là où tu l'attends le moins !
  7. Si c'est un péridot, voilà ce que ça peut donner une fois taillé (taille rond brillant, 57 facettes).
  8. Si j'ai bien compté il y a 6 pierres donc ça vaut: 2x0 + 2x0 + 2x0 = ....................... oui, oui, oui: 2 têtes à Toto !
  9. Idem. Si cela provient des Pyrénées, c'est typique d'un déchet de fonderie de type forge catalane.
  10. Hello Pablo, Tu sais que j'en attends quelques uns !........... En boîte ou pas d'ailleurs !
  11. Bonjour, Pour répondre à ta question, à ma connaissance, non, rien d'aussi didactique existe. Par contre, je te conseillerais de te rapprocher d'une association qui posséderait la collection complète de la revue "Minéraux et Fossiles" maintenant disparue. Bien qu'assez vieilles et parfois obsolètes, ces revues recèlent une mine (ça tombe bien !) fabuleuse d'informations sur une foultitude de gisements en France, dont les départements que tu mentionnes. Mais il faut avoir le courage de se plonger dans les plus de 150 numéros (quand on peut les trouver) et éplucher tout cela. Quelques numéros recèlent des index fort utiles. D'autres ouvrages intéressants sont les guides géologiques régionaux chez Masson (collection Pomerol). C'est aussi ancien, mais il y a également beaucoup d'infos. Enfin INFOTERRE est aussi très précieux, sans oublier l'étude des cartes géologiques au 1/50000. Bonnes recherches bibliographiques. Cdlt Michel
×
×
  • Create New...