Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    1 602
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Michel de Champigny

  • Date de naissance 26/06/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Visiteurs récents du profil

5 247 visualisations du profil
  1. Michel de Champigny

    Bourse d'Orléans 20 et 21 janvier 2019

    C'est généraliste avec comme souvent une large prédominance des minéraux et bijoux divers.
  2. Michel de Champigny

    Bourse d'Orléans 20 et 21 janvier 2019

    Oui, je connais et je pense y aller samedi après-midi (j'y vais presque tous les ans).
  3. Michel de Champigny

    aide pour identification

    Roumanie, typique.
  4. Michel de Champigny

    Stacker précis sans l'être

    Merci pour ta réponse très complète. Je m'étais mal exprimé: je voulais parler de la définition de l'image. J'ai de toute façon la réponse.
  5. Michel de Champigny

    Stacker précis sans l'être

    Je partage à 100% les propos de Manu34. J'admire toujours énormément tes photos et apprécie les évolutions depuis quelques années (tu sembles aller plus vers le disons "psychédélique" !) avec des couleurs plus douces, des contrastes moins tranchés. Mais peut-être n'est ce qu'un sentiment personnel. Sans avoir eu jusqu'à présent le temps de me pencher à fond sur ce type de photographie, il est sûr que tes clichés m'ont donné le gout pour les microminéraux et l'envie de les photographier. Une question: quelle est la résolution des photos que tu publies actuellement ?
  6. Michel de Champigny

    Identification de Minéraux

    Bonsoir, Elle était surtout recollée en plus d'être colorée !
  7. Michel de Champigny

    Les plus beaux faux spécimens minéralogiques

    Bonjour, Merci pour le lien. Intéressant. Ça confirme d'une certaine façon ce que je disais: seul un bombardement par des neutrons (et à la rigueur par des électrons de haute énergie) peut engendrer une radioactivité résiduelle car ces particules très énergétiques peuvent casser certains atomes (et/ou s'absorber dessus avec des transmutations: c'est le même principe que la fabrication du plutonium par bombardement de l'uranium 238 par des neutrons dans les centrales) et créer des isotopes radioactifs d'un autre élément. Une simple irradiation par des X ou des gamma n'engendre pas de radioactivité résiduelle.
  8. Michel de Champigny

    (Lithio) therapie de couple

    Plutôt qu'un émerillon, ça serait plus rigolo avec un hameçon ! Avec les radiations relictuelles (sic de je ne sais plus trop qui !), les boucles d'oreille en quartz noir irradié vont transformer Madame en alien !
  9. Michel de Champigny

    Estran de la maison de George Clémenceau

    Bonjour Pablo, Georges Clémenceau avait une maison au bord de la mer à St Vincent-sur-Jard en Vendée. C'est de là que la photo a été prise. Ça fait plus classe que d'intituler le post "Estran vendéen" ou je ne sais quoi d'autre du même tonneau ! Mais comme je l'ai déjà dit: Le Sar dîne à l'huile ! Désolé Le Sar, je l'ai déjà faite, mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! Sans rancune, j'espère Bonne année à toi Pablo et surtout bonne santé. Michel
  10. Michel de Champigny

    Les plus beaux faux spécimens minéralogiques

    Bonjour, A moins que l'irradiation transmute certains éléments présents dans le minéral en isotopes radioactifs d'un autre élément ou bien que des particules de l'élément qui a servi à irradier se soient déposées sur le caillou, je ne vois pas comment un minéral irradié par des rayons gamma peut devenir radioactif. Le caillou conserve des rayons dans ses petits bras musclés et les libère ensuite progressivement ? Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ? Cdlt Michel
  11. Michel de Champigny

    bombe volcanique ?

    On peut dire que la bombe, eh bien, tu l'as astiquée !
  12. Michel de Champigny

    Or ou pas..

    Bonjour, Il y a 4 ans, j'ai visité la Maison de l'or et de la mine du Bourneix à Le Chalard (87, sud de Limoges). La guide a été toute fière de nous montrer un tube de verre contenant du sable qui leur avait été donné par un orpailleur local comme un grand cadeau. Elle nous a montré une magnifique paillette qui n'était malheureusement que du mica. Je me suis demandé si je devais lui dire ou non. Finalement, j'ai opté à lui dire la vérité en lui expliquant comment on reconnaissait l'or par rapport au mica, preuve à l'appui: la couleur n'est pas la même, d'autant que j'avais avec moi de vraies paillettes d'or, et surtout cette faculté qu'a le mica de se cliver facilement en fines lamelles. La dame était un peu déçue, mais ne m'en a pas voulu alors qu'elle vouait son orpailleur aux gémonies.
  13. Michel de Champigny

    Article Minéraux

    Bien malachite ne profite jamais ! Je n'ai pas pu m'en empêcher !
  14. Michel de Champigny

    Bonne Année 2019 !

    Si certains connaissent le lieu exact de la provenance de ces roses de baryte (dans le désert vers Erfoud, trouvailles perso en 2004), je les en remercie par avance de me le communiquer car j'ai oublié.
  15. Michel de Champigny

    Pierres à identifier

    Alors c'est du quartz: le quartz raye le quartz !
×