Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Michel de Champigny

Membre
  • Content Count

    2,178
  • Joined

  • Last visited

5 Followers

About Michel de Champigny

  • Birthday 06/26/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Recent Profile Visitors

6,566 profile views
  1. C'est une piéride. On pourrait penser à la piéride du chou (Pieris brassicae) vues la taille et les tâches noires.
  2. Oui sans doute. Certains semblent conserver des zones violettes faisant penser à de l'amétrine. Est-ce vraiment le cas ?
  3. Géomac n'a pas besoin d'être interpellé pour poser ce genre de question, il suffit que ça lui passe par la tête ! Très jolis ces petits quartz bipyramidés. On les trouve dans quel contexte ?
  4. Donc si je calcule bien tu as 40 ans ou près de les avoir ! Bon anniversaire ! Pour cette nouvelle dizaine fais-toi offrir un nouveau pantalon Patagonia. Cette marque semble très résistante ! Piolet n'équivaut pas forcément à glacier ! Je peux te dire que dans des pentes raides de terre, de cailloux et d'herbe c'est sans doute la meilleure sécurité que l'on puisse avoir, sans parler des névés. Les pyrénéens connaissant le gispet ne me contrediront pas. En plus, comme Jean Bulbe le dit, pour gratter c'est très efficace.
  5. T'es quand même un cas extraordinaire toi ! Ce marteau de géologue s'appelle un piolet ! Il y a quelques années il y avait un forumeur dans ton style. Il s'appelait Le Mauriennais. C'est dommage, il a disparu, mais on a bien ri.
  6. Le charme du hêtre est d'être à poils (comment on reconnait le charme du hêtre) !
  7. Jojo a le don de double vue: il voit double quand il a picolé trop de bière et en plus il est voyant ! Remarque que ce qu'il dit est juste dans 99,9% des cas, même sans photo.
  8. C'est bizarre, je ressens comme un sous-entendu !.... J'ai peut-être (sûrement...) l'esprit mal tourné !
  9. Bonsoir, Après avoir assisté aux assises des amateurs de cailloux et fossiles qui s'étaient tenues à Marne-la-Vallée il y a maintenant plus de 20 ans (c'est fou comme le temps passe vite !) et avoir été administrateur de la FFAMP pendant au moins 12 ans, j'ai toujours entendu dire qu'il y avait environ 10000 collectionneurs en France dont environ 10% adhéraient à la FFAMP et un peu moins à Géopolis quand cette nouvelle Fédération s'est créée après ces fameuses réunions de Marne-la Vallée. Un certain nombre de collectionneurs, mais en faible quantité, adhèrent à des associations qui n'appartiennent à aucune des 2 fédérations. Depuis le nombre de collectionneurs baisse régulièrement et la moyenne d'âge augmente, les fédérations attirent de moins de moins d'adhérents (grande question: à quoi servent-elles ?) et des clubs disparaissent. Mais l'activité de collectionneurs de cailloux est très individualiste et beaucoup répugnent à adhérer à une association, quelques jeunes pointent leur nez et je pense que le nombre global de 10000 personnes n'a pas dû évoluer beaucoup. Après, comme le dit Théophraste, à quel moment peut-on parler de collectionneurs ? Ça peut valoir la peine de rechercher les comptes-rendus des journées de Marne-la-Vallée. Si mes souvenirs sont bons je crois que c'était en 1998 ou 1999, LRM en a parlé à l'époque et en a fait un résumé. Si vous ne trouvez pas, je peux rechercher à l'occasion, j'ai tous les LRM depuis le début. cdlt Michel
  10. Tout ça c'est bien gentil, Mr le Mycologue patenté mais le problème de fond est que comme beaucoup tu sembles confondre poids (notion de lourdeur) et densité (notion de ce qui est dense), ou masse volumique ce qui n'est encore une fois pas tout à fait la même chose que la densité. On confond aussi souvent masse et poids. Comme tu sembles aimer les questions, à ce propos quelles sont les différences entre masse et poids, densité et masse volumique ?
  11. Qu'est-ce qui est le plus lourd: un kilo de plumes ou un kilo de plomb ?
  12. 10 ans après (1986 pour être précis) j'ai une photo de la grande place du palais présidentiel à Lima avec un engin blindé un peu similaire, mais le canon était moins long ! En tout cas ta photo m'aura permis de mettre au moins un pays sur cette pyrite. Bon we de déconfinement Michel
  13. Bonjour Kayou, Elles viennent d'où au Pérou les pyrites des 2 premières photos du message ci-dessus ? J'en ai une très similaire que j'ai récupérée sans étiquette dans la fameuse cave et je me demandais d'où ça pouvait provenir. Merci d'avance pour l'info Michel
×
×
  • Create New...