Jump to content

Michel de Champigny

Membre
  • Posts

    2,420
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Michel de Champigny

  • Birthday 06/26/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Recent Profile Visitors

7,581 profile views

Michel de Champigny's Achievements

  1. Mousse de cuivre natif à l'entrée d'une vacuole. Quelques micrograins dans le fond, à peine visibles. 2 x 2 mm
  2. Pas très joli, mais est-ce bien de la goethite dans ces vacuoles du basalte ? 5,4 x 4 mm
  3. Jonathan Livingstone ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Vue la vitesse d'éjection du tube digesteur à poissons, c'est un hasard heureux qui m'a fait appuyer sur le déclencheur au bon moment !
  4. Je ne sais pas si c'est prometteur, mais jolies couleurs en tout cas ! Peut-être que la baryte peut devenir sympa. Il n'y a qu'en creusant qu'on peut le savoir...
  5. Personnellement ça ne me fait ni l'un ni l'autre. Ce qui m'énerve c'est l'américanisation, l'anglais à tous les étages, etc... On aurait pu mettre des menhirs comme macarons et ne pas angliciser le forum quand ça n'apporte rien.
  6. Encore cette manie de vouloir tout américaniser: on met des awards à tout le monde (comme chez Mac Do), on compte en k messages et k vues (ou k view)... Bref le grand n'importe quoi ! Pour autant que je sache Géoforum est un forum français (pour ne pas dire gaulois !) Est-ce en faisant cela qu'on espère attirer les Yankees ? Bullshit !
  7. Bonjour, La dolomite est aussi souvent rose dans cette carrière. S'agit-il de mangano-dolomite ? Y a-t-il des noms particuliers pour toutes ces compositions intermédiaires entre la rhodochrosite (carbonate de manganèse), la calcite (carbonate de calcium), la dolomite (carbonate double de magnésium et calcium) ? On pourrait aussi ajouter l'ankérite (carbonate de fer et calcium avec en plus éventuellement magnésium et manganèse), la sidérite (carbonate de fer) etc... On pourrait peut-être appeler tout simplement tous ces trucs intermédiaires ankérite ?!
  8. Quel rapport y a-t-il entre les champignons et les mollusques ? Mis à part le fait que les limaces sont friandes de champignons, je ne vois pas. Si ton expert malacologue pense que ce qui est mangé par les limaces est comestible, il faut fuir en courant et changer d'expert. Je crois surtout que tu devrais te relire avant de publier des bêtises... et ne pas confondre mycologie et malacologie. Dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails ne doit jamais être utilisé quand on parle de champignons. Tout à fait et cela implique de ne pas ramasser les champignons qui poussent au bord des routes, même si ce sont de bons comestibles.
  9. Salut, Il y a de très beaux cèpes:pas de problème. Pour le reste il est important de savoir qu'à l'exception du bolet satan (il ne semble pas y en avoir dans ta récolte), il n'y a pas en France de bolets vénéneux, surtout après cuisson. Le bolet amer est immangeable et gâche tout un plat de champignon mais il n'est pas dangereux. Bien évidemment les autres espèces de bolets sont plus ou moins savoureuses mais elles sont toutes mangeables. Tu sembles avoir quelques bolets baies (ceux dont les pores bleuissent légèrement). Ils sont très bons. Je te conseille d'enlever les pores sur les sujets âgés, sinon tu vas avoir une plâtrée gluante, molle et visqueuse pas terrible à manger.
  10. Je ne voudrais pas être médisant mais quel est l'intérêt de ces pages de carnet où "il n'y a rien à signaler" (à quelques exceptions près qui ne sont pas plus intéressantes) ?
  11. J'avais bien compris et remplit dans le sens convenir et non pas combler un vide, mais je ne pouvais pas m'en empêcher d'autant que tu tendais la perche ! J'arrête là car ça va encore déraper ! Je ne la connais pas ! Tout petit coup de main ! Il ne faut pas non plus exagérer. C'était un plaisir de pouvoir t'aider et ton cabinet de curiosité a eu un franc succès auprès des médias.
  12. Oui, tout à fait... Si je peux encore une fois t'aider pour ton prochain cabinet de curiosité, n'hésite pas à me demander. Cette fois j'essaierai de faire un détour par Reuilly pour déguster une géode vide bien pleine de ton nectar local ! Pour le moment malheureusement je n'ai pas de géode vide. Enfin on peut philosopher à l'infini: c'est quoi une géode vide ? Ses parois ne sont pas vides puisque ce sont les parois....Une géode par définition ça contient toujours un certain vide et une géode pleine sans vide ce n'est plus une géode. Donc tu veux des géodes avec des gros ou des petits vides ? ....... Ouh là là le mal de tête ! Il existe une variété innombrable de noms pour ce dont tu parles, mais je ne savais pas que ça pouvait aussi s'appeler "office" !
  13. Tout cela est bien intéressant. La réaction de l'acide sulfurique sur le carbonate étant exothermique, comment gérez vous l'augmentation de température et son influence éventuelle? Bain thermostaté ? Quelle est l'incidence de la puissance d'agitation du milieu réactionnel (s'il y a une agitation )? Je suppose que ça doit agir sur les effets de sursaturation autour des grains. La dimension et la forme des grains de carbonate de calcium doivent avoir une incidence sur l'apparition ou non des pelotes de gypse autour des grains de carbonate.
  14. Il y en a qui collectionnent les minéraux, certains les fossiles et d'autres les vides ! Moi aussi je déconne...
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.