Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Michel de Champigny

Membre
  • Content Count

    1,987
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Michel de Champigny

  • Birthday 06/26/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Recent Profile Visitors

6,020 profile views
  1. Quand je pense à la quantité de cubes de pyrite que j'ai récupérés il y a un an et qui depuis sont dans mon sous-sol, il devrait y faire une chaleur tropicale ! Allez, je pense qu'on fait fausse route. L'article du Figaro est bien clair et a le grand mérite de dire des vérités que beaucoup ignorent ou veulent ignorer car ça va à l'encontre de leurs croyances. Je me demande si je ne vais pas imprimer ce texte et l'afficher à l'entrée de mon Salon de Jouy-en-Josas où j'ai interdit toute vente de lithothérapie à tous mes exposants. Je ne veux pas être le complice de charlatans. Quand on passe sur des marchés, il est de plus en plus sidérant de voir la quantité de cailloux très moches qui sont vendus hors de prix au nom de cette escroquerie au milieu des fruits et légumes, fripes en tout genre, plantes diverses et variées et tout ce qui fait le charme de nos marchés provinciaux.
  2. Prends un Thermos ouvert avec un peu d'eau dedans avec son couvercle et mets le au réfrigérateur en même temps qu'un morceau de pyrite. Normalement tout devient froid rapidement à la température du frigo. Quand c'est le cas, mets le cristal de pyrite dans la bouteille Thermos et ferme le tout en le laissant dans le frigo. Si on t'entends bien au bout de quelques temps l'eau dans le Thermos va se réchauffer puisque la pyrite chauffe toute seule ? Mon scepticisme est à son comble !
  3. Sans voix et sans mot ! Tout simplement admirable !
  4. Bonjour Jean-Baptiste, Considère ta main fermée comme une enceinte close thermostatée à disons environ 34°. Si tu introduis une pyrite froide dedans, elle va forcément se réchauffer plus ou moins rapidement en fonction de sa conductivité thermique, atteindre et se stabiliser à 34°. Si elle dépassait cette température, cela voudrait dire que la réchauffer à 34° engendre en elle des réactions chimiques et/ou physiques exothermiques qui lui feraient dépasser cette température. Je ne pense pas que ce soit le cas, mais bon, je laisse aux spécialistes de la physicochimie de la pyrite trancher sur ce sujet. Si la conductivité thermique de la pyrite est très bonne il est normal qu'elle paraisse ensuite plus chaude qu'elle ne l'est en réalité si on la touche avec une main froide. NB: J'ai vendu des calorimètres de mesure du pouvoir calorifique pendant plus de 10 ans, alors je connais un peu le sujet...
  5. Bonjour, Un petit "up" ! C'est dans 9 jours. Des nouveautés cette année: de nouveaux exposants, des démonstrations de facettage de pierres semi-précieuses (samedi après-midi, dimanche matin et après-midi). Et toujours les animations pour les enfants, une tombola avec de nombreux lots à gagner, etc... Un des salons les plus anciens et renommés en Région Parisienne depuis de très nombreuses années. Venez nombreux ! Affiche salon 2019.pdf
  6. La phillipsite est fabuleuse. Quelle éclairage, quel piqué, quelle composition !
  7. Prenez un flacon de cyanure fermé hermétiquement, mettez le ou vous voulez, n'ouvrez pas pas le flacon pour en apprécier la bonne odeur d'amande amère, conservez le flacon à l'abri de tout risque qu'il se trouve mélangé avec des acides : y-a-t-il un danger ? Bien sûr que non ! Votre échantillon d'amiante vous pouvez sans problème le mettre dans votre vitrine en dehors de son plastique. Si votre vitrine n'est pas parcourue de courants d'air, il n'y a de même aucun danger.
  8. Salut José, Il restera quand même Trébas...
  9. Par rapport à d'autres échantillons vus dans ce post, je trouve effectivement celui-là très bas !
  10. Merci à tous les 2 pour les réponses et les précisions. Cdlt Michel
  11. Bonjour, Il s'agit effectivement de goethite sur quartz légèrement améthysé. Pas de nom spécial à ma connaissance. C'est un échantillon typique de la région du col du Tichka au Maroc.
×
×
  • Create New...