Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le forum vous plait ?


Messages recommandés

Il y a 13 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonjour! C’est drôle toutes ces réactions au gadget🙃 visiblement, nombre sont sensibles aux gadgets 🤔

Cela vous gratouille? Chatouille ? Irrite? Ulcère ?  Est-ce traumatisant ? 

Personnellement ça ne me fait ni l'un ni l'autre. Ce qui m'énerve c'est l'américanisation, l'anglais à tous les étages, etc... On aurait pu mettre des menhirs comme macarons et ne pas angliciser le forum quand ça n'apporte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est simple à mon avis....

 

Geoforum fonctionne sur la base d'un "kit forum" qui est développé par une société tierce anglosaxonne.

 

Cette société met régulièrement son produit à jour en ce qui concerne l'interface et la sécurité.

 

Le site de geoforum est donc mis à jour, ce qui est nécessaire pour la sécurité.

 

Mais ces mises à jour impliquent que certaines évolutions plus ou moins utiles comme les badges se trouvent intégrées alors même que geoforum n'en a vraisemblablement pas besoin.

 

A mon avis, il n'y a rien de volontaire dans ces évolution du côté de geoforum, c'est juste que le produit évolue... libre à tout un chacun d'utiliser les badges ou non et de pester contre l'américanisation du forum ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le certificat TLS périmait le 14 Juillet.

 image.png.fe39100cc1c39f3004c37356ff0cf910.png

 

Firefox a une politique de sécurité par défaut plus élevée que Chromium, donc je ne peux pas accéder au forum depuis Firefox, mais Chromium c'est bon. L'avertissement n'est pas un véritable risque de sécurité.

 

Let's Encrypt ne permet pas de générer des certificats de plus de 90 jours, il faut donc les regénérer régulièrement. Dans l'idéal (selon les moyens techniques et en temps à la disposition de l'administrateur), il serait bien d'automatiser ceci, mais je ne sais pas comment Géoforum est hébergé, et donc je ne m'avancerais pas plus loin en terme de conseils. A défaut, si l'administrateur a un rappel régulier pour penser à renouveler le certificat, ça peut tout à fait convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait arriver à lier Géoforum avec un autorité de certification racine globale comme Cybertrust, D-Trust, Verisign, Digicert, Entrust, et tout les autres ( il y en as une liste longue comme le bras... ) et obtenir un certificat plus long ( un an ou deux ). ( voir dans outils -> paramètres -> vie privée et sécurité -> gérer les certificats -> autorités dans Firefox pour la liste à rallonge... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le forum de Jordi Fabre (qui tourne parfaitement bien), le me dis: et pourquoi pas un "truc" pareil chez nous ?  Associer directement à un forum comme "géoforum" une section vente qui permettrait de dynamiser et faire tourner la machine ? Nombre de collectionneurs/marchands de cailloux pourraient alimenter ouvertement le système...car "échange" ou "vente", où est la différence ? Trop lourd, juridiquement ? 

Parce que là, actuellement, il y aurait comme un essoufflement... ou  je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

Quand je vois le forum de Jordi Fabre (qui tourne parfaitement bien), le me dis: et pourquoi pas un "truc" pareil chez nous ?  Associer directement à un forum comme "géoforum" une section vente qui permettrait de dynamiser et faire tourner la machine ? Nombre de collectionneurs/marchands de cailloux pourraient alimenter ouvertement le système...car "échange" ou "vente", où est la différence ? Trop lourd, juridiquement ? 

Parce que là, actuellement, il y aurait comme un essoufflement... ou  je me trompe ?

 

C'est vrai que ça dynamiserait le forum.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kayou a dit :

Quand je vois le forum de Jordi Fabre (qui tourne parfaitement bien), le me dis: et pourquoi pas un "truc" pareil chez nous ?  Associer directement à un forum comme "géoforum" une section vente qui permettrait de dynamiser et faire tourner la machine ? Nombre de collectionneurs/marchands de cailloux pourraient alimenter ouvertement le système...car "échange" ou "vente", où est la différence ? Trop lourd, juridiquement ? 

Parce que là, actuellement, il y aurait comme un essoufflement... ou  je me trompe ?

théo voulait pas qu'poste de liens vers fb pendant une période car conccurence avec ici ... maintenant il y est et fait de la pub pour ici ... mais vu le nombre de groupe minéralos sur fb (trop ...) et pareil pour les groupes de vente (quasi chacun le sien) on s'y perd vite ... du coup je ne suis présent que sur quelques uns comme ça je suis les potes et les découvertes ... 

si on fait ça ici ça sera qu'un de plus et va falloir du monde pour alimenter ... ya plus grand monde ici ! quelque dinosaures comme le cousin moi claude ect ... mais c'est plus pareil !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, 1frangin a dit :

ya plus grand monde ici ! quelque dinosaures comme le cousin moi claude ect ... mais c'est plus pareil !

 

C'est très sympathique pour tous les membres moins "anciens" que toi et qui essayent tant bien que mal de faire vivre ce forum, intelligemment et dans la bonne humeur... :merci:

Plus sérieusement je comprends ton exaspération. Mais si tous les dinosaures comme tu dis abandonnent le navire, qui guidera les plus jeunes, corrigera les bêtises, fera progresser les autres? Il ne restera que des demandes farfelues avec des réponses farfelues?

J'essaye à ma mesure de donner de mon temps (ce qui n'est pas toujours facile avec un métier chronophage et une famille à côté), et d'élaborer des sujets "fouillés" (Namibie, Mexique, en ce moment je prépare un topo sur la minéralogie de l'Afrique du Sud); cela ne suscite il est vrai que très très peu de réactions et de participations ; pourtant je pense que ces sujets sont lus, et continueront de l'être dans le futur, et cela mérite que je continue de m'investir!

 

Le forum moi me plait, mais tu lui manques!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je mets ça ici, ça me semble à sa place. C'est au sujet de la fermeture des discussions. Il y a eu deux sujets fermés ce matin.  Ces deux sujets avaient trouvés leurs réponses.  Il se trouve que les personnes à l'origine des sujets pourraient se sentir frustrés, car les réponses ne leur conviennent pas.  Pour ne pas faire de jaloux, je suggère que tous les sujets  ayant obtenus une réponse soient fermés. Qu'ils soient en quelque sorte catalogués en résolus. Cela concerne évidement tous les fils d'identification, fossiles, minéraux, roches et météorites. Bien sur, pour la réponse, il faut un consensus, je laisse les administrateurs appréciés. Cette fermeture des sujets paraîtra donc moins arbitraire, sans géométrie variable. Et si jamais des éléments nouveaux, contredisant le consensus venaient à apparaître, rien n’empêche d'ouvrir un nouveau sujet pour apporter ces éléments. Prenons l'exemple de ce matin sur "basaltes ou météorites?" la réponse c'est ni l'un ni l'autre. L'auteur du sujet pourrait avoir de nouveau éléments, par exemple le test à l'acide qui n'a rien d'explosif, une vrai réponse d'un muséum et pas une blague, de bonnes photos etc... Il pourrait alors faire un nouveau post. Si on reste dans les mêmes délires, alors il serait rapidement fermé, car résolu. Et si on a de vrais nouveaux arguments, il serait fermé lors du consensus. Cela éviterai de paraître arbitraire.  C'est une suggestion, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de réouvrir un sujet fermé si de nouveaux arguments sont à apporter ! Il suffit de le demander en MP. ; c'est déjà arrivé plusieurs fois.

Je peux aussi signaler que c'est très souvent que l'auteur d'un sujet demande sa fermeture lorsque la réponse à son questionnement a été apporté. C'est une très bonne démarche qu'on pourrait faire plus souvent d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même ordre d'idée peut-on faire migrer un post, par ex mon 'fossile ou pas" pourrait aller dans "géologie" - je pourrais refaire un post mais je suis déjà bien assez bavard, mais je n'aime pas non plus les posts inutiles (perso je serais pas choqué si qqun postais sur le même sujet dans un post que j'ai ouvert)

 

sinon j'aime ce forum car 1/il est vivant (oui, internet est mort à mon avis) 2/il est pro ou presque (pas bcp de nawak ça fait du bien) 3/bien conçu, pratique, et plein de place pour les photos (pas besoin de serveur etc)

 

après faut accepter une phase d'adaptation, histoire de s'habituer aux langages et connaissances des uns et des autres (et des unes!)

 

(PS: peut-être manque un aspect extérieur, genre comment vous gérer vos collecs, qu'est-ce que vous collectés, regarder mes belles zétagères, ou vous acheter le perchlorure d'isopotasse, les a coté de la miné-géo, sans que ce soit la musique ou le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces sujets ou presque ont déjà été traités un jour ou l'autre ; il faut utiliser l'outil recherche pour les retrouver ; mais rien n'empêche d'en ouvrir un plus récent à la rigueur.

Quand à déplacer un sujet pour le changer de catégorie, il suffit de m'envoyer en MP le lien du sujet et la catégorie dans lequel vous voulez le déplacer et ce sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Petite question: depuis quelques jours j'ai des difficultés à me connecter sur le forum , temps de réponse trop long , erreur je sais plus quel numéro etc...Ce fut le cas à l'instant, et enfin je réussis, je me connecte et je découvre ça :

1224793968_Capturepbgeof.thumb.JPG.1a5f68ffeaa15be582823e5f847d1fe4.JPG

Je ne sais pas si tout est lié.

Éprouvez vous aussi des difficultés à vous connecter, ou cela vient il de chez moi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jean francois06 a dit :

je me connecte et je découvre ça :

 

Erreur de ma part, désolé. Le forum ne répondant pas quand j'ai envoyé la réponse, je suis sorti et revenu dessus, c'est parti deux fois.

Il y a quand même eu un moment de flottement sur le serveur du forum, quelques minutes sans réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...