Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

AMEDE

Membre
  • Posts

    3,190
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by AMEDE

  1. Onagre : (photo prise en revenant des champis)
  2. smithsonite en cristaux bleutés sur baryte, la Sanguinède (haldes), mines des Malines, St-Laurent-le-Minier, Gard, découverte personnelle 2021
  3. Ca ressemble aussi au rosé, j'avais observé qu'en vieillissant, les rosés passaient de rose très clair à cette couleur la. Rosé d'une vingtaine de centimètres, c'est rare, mais j'ai déjà trouvé. De toute façon Psalliote des jachères ou rosé des près, les deux sont comestibles.
  4. Pyromorphite ? la section de cristal semble hexagonale :
  5. Pour le truc fibroradié, on peut avoir un test HCl et peux-tu nous dire si ça raye le verre ?
  6. Bonne idée ce post ! Ha, les bergers. La notre avance de cinq mètres devant nous, puis elle retourne à côté de nous, puis rebelotte, de sorte qu'elle fait deux fois plus de chemin que nous. Pour les champis, est-ce que les lamelles sont roses ? Si oui, rosés des prés.
  7. Oui, c'est vrai, merci. Pour le second caillou, chalcopyrite sur galène ? Ou cuivre gris ? (y a-t-il des clivages ?) pour les sphérules vertes, d'accord avec les autres pour sidérite.
  8. J'ai un filon de quartz en Creuse qui est composé de l'enchevêtrement de quartz à prisme long "alpin", les interstices sont remplies d'une argile verte avec un aspect "plastique".
  9. Rien de sédimentaire, des boxwork dans une pegmatite.
  10. Perso (pour les minéraux), je prend des boites cartons peu hautes comme on en vois souvent pour ces derniers, et je fais une étiquette manuscrite, que je cale à la verticale sur un côté, puis je met les boites les une à côté des autres dans des tiroirs, sinon, les cailloux sont les un à côté des autres, mais assez espacés, dans des cagettes en cartons que je prend devant les super marchés, qui sont normalement pour mettre les courses , parfois, je les laisse emballés, avec, toujours dans le cagette, un papier avec la provenance et l'année de trouvaille si c'est une trouvaille perso, le problème c'est que c'est assez envahissant et qu'il est un peu gênant de soulever 10 cagettes pour trouver un caillou. Pour les petits fossiles des faluns, je les met dans des sachets zip.
  11. Bonjour, peut-on avoir des détails de la gangue, pour voir si c'est un basalte. Pas calcite, c'est cubique, plutôt une zéolite.
  12. Joli "défaut de Frenkel" (si on peut encore appeler ça comme ça suite à l'article du LRM de Juillet, qui démontre que c'est plus une "zone d'accumulation d'impuretés")
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.