Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le forum vous plait ?


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

La réponse, c'est oui!

Pourquoi? Et bien, c'est bête, mais j'en apprends tous les jours. Je vois mes limites, je vois comment les franchir. Je pense que vous aussi.

Parfois, j'ai l'impression que des intervenants pensent que je les prends de haut.  C'est pas le cas.

J'aimerai J'aimerai que sur le forum, ce soit comme sur le terrain, on laisse les lieux propres, pas de déchets, pas de trous , on se discipline, on est pas dans l'abus. Du coup on fait attention à où l'on poste, aux fautes d'orthographes dans les titres, franchement, il s'agit seulement d'une phrase. 

Je trouve dommageable que certains posts soient à coté de la plaque, hors sujets, titres avec fautes d’orthographes évidentes. C'est le lot de l'affluence de masse, comme en montagne. La facilité d’accès donne lieu à tous les comportements. Ceux des autres, comme les miens, personnes n'est parfait. 

Il n'en reste pas moins que ce forum, ouvert, laisse une place à une grande activité, et c'est bien de ne pas le limiter à des initiés.

J'aimerai aussi que les réponses soient un peu plus argumentées.  Pourquoi? Pour transmettre le savoir, le savoir faire. 

Que les réponses interrogent l'auteur de la question. Pourquoi? Pour qu'il progresse, pour qu'il s'inscrive dans une démarche, dans la réflexion. Et non seulement lui, mais aussi tous les lecteurs du post. 

Il ne s'agit pas de transformer tout le monde en géologue,  en minéralogiste, en paléontologue, il s'agit de sensibiliser tout le monde. Je suis géologue, et je vois bien mes limites sur ce forum.

Je suis un professionnel, dans mon domaine, mais je vois bien mes limites faces à des amateurs qui en savent plus que moi dans bien des domaines. Et même face à des forumeurs qui ne sont qu'adolescent, pas adultes, ils sont une analyse des objets qui méritent le respect. Comme bien des fidèles intervenants, fidèles au poste qui nous éclairent.

Alors, oui, le forum me plait.

 

Au fait vous avez des nouvelles de Gael?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 17:13, jean francois06 a dit :

 

 

Le 07/06/2022 à 17:13, jean francois06 a dit :

 

 

Le 07/06/2022 à 17:13, jean francois06 a dit :

 

 

Le 07/06/2022 à 17:13, jean francois06 a dit :

 

 

Le 07/06/2022 à 17:13, jean francois06 a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sauvage 

et donc, je fais des fautes. Oui!

je ne suis pas là pour donner une leçon d'orthographe ou de grammaire.

Juste pour dire attention dans les titres. Pour le reste ce ne me semble pas grave.

Et c'est l'analyse qui mérite, les objets ils sont là malgré nous!

Personne n'est parfait! (ce coup ci sans s)

Pour @sauvage avec un correcteur d'orthographe :

 

"La réponse, c'est oui!

Pourquoi? Eh bien, c'est bête, mais j'en apprends tous les jours. Je vois mes limites, je vois comment les franchir. Je pense que vous aussi.

Parfois, j'ai l'impression que des intervenants pensent que je les prends de haut.  Ce n’est pas le cas.

J'aimerais que sur le forum, ce soit comme sur le terrain, on laisse les lieux propres, pas de déchets, pas de trous, on se discipline, on n’est pas dans l'abus. Du coup on fait attention à où l'on post, aux fautes d'orthographe dans les titres, franchement, il s'agit seulement d'une phrase. 

Je trouve dommageable que certains posts soient à côté de la plaque, hors sujets, titres avec fautes d’orthographe évidentes. C'est le lot de l'affluence de masse, comme en montagne. La facilité d’accès donne lieu à tous les comportements. Ceux des autres, comme les miens, personnes n'est parfait. 

Il n'en reste pas moins que ce forum, ouvert, laisse une place à une grande activité, et c'est bien de ne pas le limiter à des initiés.

J'aimerai aussi que les réponses soient un peu plus argumentées.  Pourquoi? Pour transmettre le savoir, le savoir-faire. 

Que les réponses interrogent l'auteur de la question. Pourquoi? Pour qu'il progresse, pour qu'il s'inscrive dans une démarche, dans la réflexion. Et non seulement lui, mais aussi tous les lecteurs du post. 

Il ne s'agit pas de transformer tout le monde en géologue,  en minéralogiste, en paléontologue, il s'agit de sensibiliser tout le monde. Je suis géologue, et je vois bien mes limites sur ce forum.

Je suis un professionnel, dans mon domaine, mais je vois bien mes limites face à des amateurs qui en savent plus que moi dans bien des domaines. Et même face à des forumeurs qui ne sont qu'adolescents, pas adultes, ils ont une analyse des objets qui mérite le respect. Comme bien des fidèles intervenants, fidèles au poste qui nous éclairent.

Alors, oui, le forum me plait.

 

Au fait vous avez des nouvelles de Gael?"

Voilà, @sauvage, ça marche maintenant?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fascinant !

Voilà que ce fil se transforme en une leçon d’orthographe.

À tel point que l’on ne sait plus de quoi on parle.

Pour le « j’aimerai », remplaçons le je par nous : « nous aimerons aussi que les réponses soient un peu plus argumentées.  Pourquoi? Pour transmettre le savoir, le savoir-faire. ».

Je reprends l’autre que j’ai corrigé pour faire plaisir à mon correcteur : « J'aimerais que sur le forum, ce soit comme sur le terrain, on laisse les lieux propres, pas de déchets, pas de trous, on se discipline, on n’est pas dans l'abus. Du coup on fait attention à où l'on post, aux fautes d'orthographe dans les titres, franchement, il s'agit seulement d'une phrase. »   Pareil on remplace par nous : « nous aimerions que sur le forum, ce soit comme sur le terrain, on laisse les lieux propres, pas de déchets, pas de trous …. ». Mais si on utilise le futur  « j’aimerai »sans s, cela donne : « Nous aimerons que sur le forum, ce soit comme sur le terrain, on laisse les lieux propres,… ».

Est-ce un souhait? Cette correction change donc le sens de ce que je dis.

Mais ce n’est pas grave.

On tatillonne sur les virgules.

Une virgule c’est une pause. J’en abuse. Mes professeurs de français m’avaient conseillé de préférer les phrases courtes. Mais parfois, (comme ici) je veux qu’on s’arrête dans la phrase, alors je mets une virgule.

L’affirmation pas de virgule avant et, ne semble pas toujours marcher. Dans mon texte il y a un cas où il ne faut pas la virgule, dans l’autre on met la virgule. C’est la même règle que pour ni.

Mon propos sur l’orthographe c’était pour les titres des sujets, sur la compréhension générale de ce que l’on raconte dans le corps du texte. Personnes n’est parfait, avec ce s, est une faute, oui ! Mais on comprend le propos, on peut même penser : « la preuve ». On pourrait aussi corriger en écrivant : « les personnes ne sont pas parfaites ». On change alors le sens. D’ailleurs, pourquoi on n’accorde pas l’adjectif avec le mot personne qui est féminin. Aucune personne n’est parfaite.

Revenons au sujet : Le forum vous plait ?

Il m’arrive de me sentir imbécile (c’est à dessein que j’utilise ce terme, et non pas dessin, comme quoi…) à le lire, d’y écrire des imbécillités (à l’orthographe ! les orthographes !). Oui ! Il me plait car il me tire vers le haut.

Il y a sans doutes des fautes, mais pas de contresens je panse (donc j’essuie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je panse (donc j’essuie):  j'essuie qui donc ? infirmier, vétérinaire ?

 

Une virgule c’est une pause.

Tout à fait vrai ! et on peut regretter le peu d'usage qui est fait du point virgule, qui permettait de respirer un peu plus encore en lisant un texte, voire de mieux l'assimiler.

Il en va de même pour l'élocution: l'effet mitraillette est trop utilisé, et c'est lamentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était donc dans une ambiance bon enfant.

Par contre je ne sais pas si les propos qui ont été supprimés l’étaient. Mais @sauvage ne semble pas se rendre compte. Il utilise l’expression remonter les bretelles » , c’est-à-dire remettre en place. Dans les propos supprimés, je n’étais pas « fute fute ». C’est l’ambiance bon enfant ?

Pour ma part, je ne t’ai jamais attaqué, j’ai admis faire des fautes, et c’était dans mon premier propos à ce sujet. Tu as décidé de me corriger,  sans jamais expliquer. Pire, tu as fait ce qui est dénoncé dans la vidéo postée au-dessus, tu m’as conseillé de « l’orthographe pour les nuls » ou alors de me taire. C’était l’ambiance bon enfant.  Cela m’a fait sourire, une belle démonstration de mon propos.

Mais, pourquoi la remarque d’Elasmo, qui faisait référence à l’actualité  politique ne faisait elle pas partie de cette ambiance ? Tu as répliqué en ne suivant pas ton conseil : Le principe est simple sur un forum, lorsqu'une personne ne comprend pas l'humour ou ne saisit pas le second degré, qu'elle n'intervienne pas à chaud dans une réactivité émotionnelle fracasser l'ambiance bon enfant

Comme pour l’orthographe, aucune personne n’est parfaite. Il se peut qu’involontairement on froisse quelqu’un. Il se peut que l’on se sente attaqué.

Il faut donc essayer de suivre le conseil de @sauvage.

 

Et pas besoin de correction, on comprend le sens de mon intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer le terme : on ne sait jamais..?

 

Ne serait-il pas plus judicieux, dans le cas où l’on aimerait en savoir un peu plus que pas du tout au moins une fois sur un sujet quelconque, auquel on aurait apparemment d’après cette expression, aucune chance d’en savoir quoi que ce soit de plus, ni même d’ailleurs ou d’ici quand que ce soit; d’affirmer en exprimant tout simplement par des mots imprimés ou dits on ne sait pas toujours ?

 

C’est comme la Cornucopia, corne d’abondance en latin...

 

Mais quelle idée franchement de l’avoir appelé Involutinina, alors que tout le monde a bien remarqué que l’image de la corne d’abondance a été pompée sur ce microfossile ?

🙂

 

9583DC07-3668-4D8C-A560-6E29AD8975C7.jpeg

 

759D3D2D-7832-4BCC-9258-8E7B5C08A64E.jpeg

 

Bref, pour vous mettre la puce à l’oreille sans véritablement vous la déposer dans l’oreille, vous aurez bientôt droit (d’ici deux à trois semaines), au 108 mp... de photos prises à travers l’oculaire de la loupe binoculaire, pour entr’apercevoir ces capsules temporelles sous forme de simple galet, grâce à cette machine à explorer le temps.

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Cela va bientôt faire 10 ans que je me suis inscrit sur le forum.

Et force est de constater que je ne m'y retrouve plus. D'ailleurs, sans avoir été un contributeur de 1er ordre, je ne poste quasiment plus aujourd'hui. Je lis régulièrement ce qui s'y passe mais c'est à en devenir triste : C'est la foire au grand n'importe quoi !

- Des sujets qui n'ont ni queue ni tête.

- Des sujets systématiquement pollués par des guerres d'ego à n'en plus finir, où le dernier qui intervient se persuade d'avoir raison.

- Des interventions mercantiles dans le simple but de vendre ou d'acheter, sans suite.

- Des intervenants qui dénigrent notre passion.

- Des âneries déballées au kilomètre par de prétendues personnes en difficultés.

-Des pseudo-sciences sans rapport aucun avec le site

- Etc. ...

Je n'ai pas la science infuse, loin de là. Et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit : Pour ne pas rester un simple lecteur anonyme, pour échanger, pour rencontrer, et donc aussi pour apprendre. J'en ai profité pour m'abonner au RM, ressortir mes cartons de caillasses, m'inscrire dans une asso, croiser en vrai aussi souvent que possible des personnes avec qui j'ai plaisir à échanger : Les Frangins, Coraline, Hervé 22, John (le Géologue du 35), Yvan (El coincoin) .... faire des sorties avec d'autres forumeurs.

Et j'ai aussi fait de très belles rencontres à distance : Pierre- François (Antakari), Ludo (Kerpo56), Ppierre-Yves (PYB), Nico78, Philippe (Gratophil), Fluomax, Nicolas (Sycan) - histoire d'un RDV manqué, Karoo, Fossilo19 (merci beaucoup pour informations), Fred (Tempo) qui m'a très gentiment autorisé à utiliser quelques photos pour un de mes cours.

Et Jean Luc, ancien membre qui m'a contacté en direct.

Je me suis également fait traité de con ou bien de menteur et il m'est arrivé de me tromper , de ne pas utiliser les bons termes ou même carrément de me mélanger les pinceaux. Mais bon, c'est aussi comme ça que l'on apprend et c'était la raison de ma venue. 

 

Mais le forum tel qu'il existait encore il y a 2 ou 3 ans me manque vraiment et c'est probablement pour cela que je le lis encore. Avec l'espoir de retrouver quelque chose...

- Les minéraux encore en place.

- Des pièces nouvelles.

- Des endroits où je n'irai probablement jamais

- Les pièces impressionnantes d'Otto.

- Les bons mots de certains

- Les réorganisations aléatoires des sujets que Théo réalisait, qui pouvaient m'énerver quelques fois, mais qui avaient le mérite de faire remonter des choses que je n'avais pas encore lues.

 

J'ai l'impression de m'exprimer comme un vieux con. Ce que je suis peut-être déjà (merde, si tôt ...?!).

 

Voilà mon impression du moment.

 

Au plaisir de vous lire les uns et les autres et peut être de poster un jour à nouveau, sur des sujets un peu moins clivant et un peu plus en relation avec l'idée générale de ce site qui mérite tant notre attention.

 

Très amicalement.

Yvan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...