Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

1GM

Membre
  • Content Count

    3,952
  • Joined

  • Last visited

About 1GM

  • Birthday 08/02/1969

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.ericsson.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Massy ( 91 )
  • Intérêts
    Minéraux et Fossiles, JDR, Montagne ( Alpinisme, Escalade, Ski, entre autre. )

Recent Profile Visitors

25,123 profile views
  1. Mignone ta calcite... Oui il y as les même à Bonnevault.... en fait il y as les mêmes de Fontainebleau a... bien plus loin que Nemours. Ce sont les fameuses Roses de Bellecroix.
  2. Le Puiselet c'est fermé, sauf pour les Chiroptères. Et en étant à Bonnevault, tu es juste à coté ( à l'autre bout de la carrière )
  3. La carrière est toujours en activité... Par contre je ne suis pas convaincu qu'on puisse toujours y entrer vu les grillage et les panneaux entrée interdite sur tout le pourtour du site.
  4. Bonnevault... Les gogottes sont un sous produit de ce qu'on y cherches... ( Roses de Bellecroix et Calcites Miel ) C'est pour cela qu'elles restent sur place et noircissent au soleil. J'ai voulu en trouver une ou deux belle ( blanches ) la semaine dernière, mais j'ai fait choux blanc... mon trou est quelque part à flanc de talus sur ta première photo.
  5. Oui cela peu se produire, mais la vague ne fera pas 100m en arrivant sur les cotes... Cas typique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatsunami_de_1958_de_la_baie_Lituya Vague de 500m+ au départ... 8m quelque kms plus loin. Bon, dans ce cas précis le volume d'eau mis en mouvement était limité, dans le cas de La Palma le volume mis en mouvement sera bien plus important. Une vidéo sur La Palma... Ne pas oublier que tout ca est basé sur de la modélisation... et qu'un modèle ne représente la réalité que très très rarement. Edit : juste pour dire que ce genre de vague géante peu se produire à peu près n'importe ou, à partir du moment ou il y as une masse de roche/terre/glace en mouvement qui entre dans une masse d'eau....
  6. sur terre ce qui s'approcherait le plus de l'équivalent d'Olympus Mons est le Mauna Loa qui fait un peu plus de 9100m deouis la base ( sur le fond océanique )... dont plus de 4000 se trouvant au dessus du niveau de la mer.
  7. La Minette est un très mauvais exemple, il y avait tout sur place ( ou pas loin ) : le minerais de fer ( et le calcaire encaissant ) et le charbon ( les mines d'à coté ). Donc on s’embêtait à rien... hop, directement dans le haut-fourneau qui se chargeait de la concentration et de la fonte. Actuellement en France on gère l'Après-Mine... ( et encore ) Ca coûte moins cher d'importer les matières premières (concentrées ou déjà pré traitées sous forme de brames ou autre ) que de s'embèter à se battre avec les ecoterroristes de Greenpeace, les nimby, les Verts Allemands ( qui pourtant sont bien silencieux sur les centrales à Lignite remises en service suite à l'arrèt du Nucléaire Allemand ), et autres entités pour ouvrir ou ré-ouvrir une mine. ( sans parler du manque de rentabilité de la dite mine, les coûts de production Français étant bien au dessus de ceux de la plupart des pays producteurs de matière première. )
  8. En règle générale une partie de la concentration est faite sur place ( quand c'est pas tout ) ... ça coute moins cher que de trimbaler un minerais peu riche sur des milliers de km... quelque soit l'endroit sur terre.
  9. C'est que de l'autunite... tant qu'on ne fait que passer et qu'on y pose pas sa serviette.
  10. quelles sont les teneurs ? l'Hématite dans le basalte c'est très très très loin des 45% indiqué par Scandium qui sont le minimum, sur Terre, pour considérer exploiter la ressource. Il suffit d'aller en Auvergne a Lemptegy pour s'en rendre compte... Les Filons hydrothermaux... ouaip... sauf que la Tectonique de Mars est plutôt à l'arrèt et que les dit filons ils ont de forte chances d'être très profond... vu que l'eau est sous forme très diffuse. Les laves quelques soient leur type on des teneurs très faibles en métaux... Il suffit de voir ici bas... y as t'il une exploitation minière pour du métal sur un volcan ? ( n'ayant pas été retravaillé par 500Ga+ d'évolution tectonique de la planète et l'érosion hydraulique ) [ hors exploitation pour la pouzzolane ] On en reste au problème que pour produire des matériaux spécifiques, il faut une importante concentration de matière première dans la roche. Si il n'y as pas cette importante concentration, qui est le minimum pour que cela soit exploitable, on n'arriveras pas à produire grand chose... vu qu'il faudra traiter des volumes gigantesques ( et donc les transporter, les stocker, stocker ce qui restera ). Même à l'époque très reculée de l'age du bronze...h.sapiens sapiens minait à des endroits ou le métal qu'il cherchait était plus concentré qu'ailleurs. Il faut donc trouver ou se situent les sources des divers métaux ( ou autre ) en concentration suffisante pour que l'exploitation soit techniquement envisageable ( je ne parles même pas d'économiquement viable ) et à chacun de ces endroits mettre en place une exploitation. Après l'usine de traitement global, elle peut être unique... tant qu'il y as de l'énergie et de l'eau de l'oxygène et de la bouffe pour les bipèdes qui vont faire fonctionner tout ça.
  11. A mon avis c'est la composition 'standard' du régolite Martien... ( il doit bien y avoir des variations comme sur Terre, suffit de trouver le bon endroit et il y as une mine de Fer, à un autre du cuivre, à un autre du titane... mais pour cela il faut être la bas de manière permanente et avoir moyen de s'y déplacer. ) Le problème ( de mon point de vue en tant qu'amateur... les pros ont déjà répondu ) que vous essayez de résoudre c'est pas tellement d'arriver à faire quelque chose de ce régolite ( on peut en faire des briques sans traitement, on peut s'en servir pour protéger une structure gonflable ), mais de le traiter de manière à pouvoir produire des matières commerciales... Avant de faire du commerce sur Mars il faut déjà arriver à y aller et à s'établir de manière permanente... Donc résoudre le problème de l'habitat, de la production/recyclage d'oxygène, d'eau et de nourriture, pour l'aluminium, le fer, l'acier, le titane et autres on verra après.
  12. Ca fera de beaux dykes, sills et autres dans quelques millions d'années... Au moins ça nous as un peu occupé pendant qu'on était coincé à la maison.
  13. Dans Google Earth il y as une route/chemin récent qui monte, monte, monte, monte et fait une boucle ( et monte encore ) juste au dessus de Huyaxiang.
  14. si tu regardes les photos satellites tu comprendras... cela n'a rien a voir avec une carrière.
×
×
  • Create New...