Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

1GM

Membre
  • Content Count

    3,773
  • Joined

  • Last visited

About 1GM

  • Birthday 08/02/1969

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.ericsson.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Massy ( 91 )
  • Intérêts
    Minéraux et Fossiles, JDR, Montagne ( Alpinisme, Escalade, Ski, entre autre. )

Recent Profile Visitors

24,147 profile views
  1. Je sais pas moi je m'en suis arrèté aux 2" et aux Glougloux... faut vraiment que j’arrive à m'organiser comme il faut pour l'an prochain. La Kenille j'ai raté, et les saumons j'étais déjà sous ma pyramide dans le pré d'en face.
  2. histoire de compléter - il faut une bonne connaissance de l'alpinisme, entre le Montenvers et le Refuge du Couvercle il faut dans l'ordre : ( ancienne option a priori : descendre 60m+ d'échelles accrochées à la paro ) i, remonter la Mer de Glace par son milieu ( plus ou moins ), passer du bon coté du moulin, remonter la moraine, remonter 60m d'échelles et marcher 4/5h en tout. Le lendemain aller dans le bassin de Talèfre implique de passer pas mal de temps à marcher sur un glacier. [ histoire d'être complet, j'ai fait le trajet jusqu'au couvercle à 13ans... depuis Les Bois, Aller/Retour dans la journée... lever 1H du mat, départ 2H, revenu à 20H ] Personnellement, si j'avais encore la condition physique pour le faire je pourrais le faire sans guide, mais si tu n'as pas la connaissance du milieu et les compétences nécessaire pour de la marche glacière et en haute montagne, je ne peux que recommander de prendre un guide en lui expliquant ce que tu veux faire. - Sincèrement joker, mais si tu prends un guide pour aller te balader dans le bassin de Talèfre aux cristaux je ne penses pas que cela pose de problèmes, un certain nombre d'entre eux sont cristalliers également. Il suffit juste de dire quel est l'objectif en réservant le guide, et que tu es novice en haute montagne. - A priori vu ce que viens de poster Orlean on ne passes plus par les échelles, cela implique qu'on doit passer par les cabines à touristes et les escaliers de la grotte de glace pour prendre pied sur le glacier bien plus bas qu'auparavant ( ajouter 1H de marche sur le glacier ) [ parce que sinon je vois pas par ou on passe ] Il n'y as pas vraiment de moraine sur les coté du glacier ce sont des éboulements morainiques relativement dangereux... mais il est possible de troucher des cristaux sur les roches éparses se trouvant sur la Mer de Glace, il suffit de prospecter. - compter au moins 4 à 5H pour aller jusqu'au Refuge du Couvercle. Ensuite au moins 2 à 3 heures pour arriver dans des zones potentiellement intéressantes du bassin de Talèfre... plus le temps de descente... Ça ne se fait pas en un jour. ( voir l'histoire d'être complet en début, même si prendre le le train enlève 5 heures sur le périple en question )
  3. Oh ça sent une histoire à la Kenille ou aux Saumons dans le fossé ça...
  4. perso mon fond de sac cailloux : - Massette - 1 burin pointu - 1 burin ciseau ( optionnel ) - 1 petit râteau de jardinage ( optionnel ) - du papier journal Si je peux mettre la voiture à coté du site et si le terrain le nécessite : Masse, Barre à mine, pelle, pioche, pelle américaine. ensuite cela va dépendre du terrain... Par exemple : - à Bonnevault je vais pas m'embèter à prendre toute la quincaillerie... la pelle suffit. ( eventuellement la massette si on est après les Calcite miel ) - Au Plan du Lac, en plus de l'autorisation, je vais prendre uniquement la massette pour éventuellement re-casser ce que d'autres ont laissé de coté. ( je suis pas équipé pour aller dans le dur massif qu'on trouve la bas ) - Sur une halde : massette et burins - Aux Deux Alpes... cela va varier en fonction du secteur et de ce que je comptes faire... parce que si il y as du Génépi de prévu je vais pas prendre plus que la massette... La Corde, le Cuissard et le matériel pour récolter en sécurité pèse un certain poids et j'ai plus la condition physique que j'avais il y as 30 ans. Edit : bon ensuite au Roc Courlande... je me pose pas de question sur le matériel, je gare la voiture sur le talus et je fout dans le coffre tout ce qui traine dans le fossé. Une fois que je considère que j'en ai assez pris je ferme le coffre et je repars... Je fais le tri à la maison.
  5. la pété... http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf
  6. Ils font tourner les échantillons il me semble, il y en as plusieurs que je n'ai pas vu quand j'ai visité il y as quelques années. Vu la quantité de pièces qu'ils doivent avoir dans les réserves cela ne serais pas surprenant. Ensuite le public du MNHN viens aussi pour la galerie de l'évolution à coté généralement... et donc il faut leur ne mettre plein la vue, ce qui n'est pas toujours facile avec des échantillons purement franco-Français.
  7. Personnellement le seul site pouvant éventuellement se prêter a la découverte pour un enfant de 7 ans c'est La Barre ( sur la droite en descendant dans les grattages... surtout pas aller à gauche du chemin )... Mais suites a divers évènements le site semble un peu chaud en ce moment ( dis autrement : il faut éviter d'y aller )... Il y as 30 ans j'aurais dit d'aller sur la plage à la Chazotte, mais maintenant il n'y as plus que du sable. ( et plus aucune trace de fluorine, alors qu'a l'époque la plage était faite de ça ) Il y aurai bien le talus de la route sous le Roc Courlande, mais bon la Sanidine c'est des cristaux blanc dans de la roche blanche... c'est moche ça brille pas ( note : je me mets au niveau d'un enfant de 7 ans la, j'en ai en collection et il m'est arrivé de me garer le long du fossé et d'ouvrir le coffre et de ramasser tout ce qui traine dans le dit fossé pour faire la tri à la maison ) Sinon peut être contacter les propriétaires de la Côte d'Abot, afin d'avoir le droit de ramasser la baryte miel traine sur les déblais... Pour les fossiles je ne connais que les poissons ( Cobitopsis Actuus ) de St Saturnin et eux ils sont sous plusieurs tonnes de terre actuellement. ( les autres sites que je connais en Auvergne ne sont pas adapté pour un enfant de 7 ans, soit par les dangers potentiels [ falaises,... ] , soit par les minéraux qu'on y trouve [ uranifères par exemple pour prendre le plus risqué ] soit par le type ou la taille des minéraux [ micros, cristaux blancs dans de la roche blanche ], nécessitent une certaine prospection, ou peuvent entrainer une visite des Bleus )
  8. Dans ce coin, coté Géologie de terrain pour paresseux tu as plein d'options... Un peu de recherche ici et via Google te permettrons de trouver plein d'information. Indices : Pezzouliou, Coupet
  9. Pour Le Pontet c'est facile tu passes devant en montant à La Gardette, c'est le long de la route au niveau de la barre rocheuse...
  10. A titre d'exemple : Les Améthystes Auvergnates sont trouvées plutôt loin des volcans. ( dans le socle granitique. )
  11. malheureusement ça sera une année sans moi... mauvais planning et tout et tout... j'ai eu beau essayer, ça passe pas... trop proche de mes congés d'été et de mes absences de mai... et il faut que j'ai le même nombre de jours ( en gros ) que les collègues... donc en Juin on empile.
  12. C'est valable pour tout les minéraux.
  13. juste histoire d'apporter de l'eau au moulin... a mon avis ça vaudrais le coup de changer le titre vu que l'on discute des accès aux carrières en exploitation d'une manière générale, de la législation qui va avec, des responsabilité afférentes et des divers intervenants ( carriers, assurances, etat, .... ) et on pas juste d'une prospection à Plœmeur.
  14. Franchement à part si un revendeur se pointe avec 5Kg d'uraninite massive, fout ca juste à l'avant de son stand et s'arrange pour que tout le monde stationne devant pendant une demi journée, il n'y as vraiment de risque. Comme toutes les matières c'est une question de quantité et de durée d'exposition.... On peut mourir en buvant une quantité trop importante d'eau... On peut mourir en étant soumis à une quantité trop importante de radiations, on peut mourir en ingérant une quantité trop importante de plomb, .... Et on peut mourir d'une exposition répétée à plein de chose... le dernier en date pointé du doigt est TiO2... ON fait quoi de nos Anatases maintenant ?
  15. Apparemment cela ne serais pas la seule carrière Imerys ou il y as un tour de vis... j'ai entendus les mêmes choses pour Beauvoir. ( vigile + appel gendarmes )
×
×
  • Create New...