Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


1GM

Membre
  • Content Count

    3,865
  • Joined

  • Last visited

About 1GM

  • Birthday 08/02/1969

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.ericsson.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Massy ( 91 )
  • Intérêts
    Minéraux et Fossiles, JDR, Montagne ( Alpinisme, Escalade, Ski, entre autre. )

Recent Profile Visitors

24,845 profile views
  1. Encore des nouvelles : Citation : This evening, Feb. 22nd at 20:10 an M3.1 earthquake was detected 3.6 km N of Reykjanestá. A few aftershocks have been detected. The IMO warns about cave excursions in the Eldvörp area on the Reykjanes Peninsula. Hazardous levels of CO2 and O2 were measured there on Thursday, 20th of February, in a cave close to a parking lot, popular for hikers. On 20th of February an earthquake swarm started 10 km N of Gjögurtá (N-Iceland). Over 200 earthquakes have been measured there since then, all below M3.0. No reports have been received that the earthquakes have been felt. Earthquake swarms are not unusual in the area. The earthquake swarm on Reykjanes peninsula is ongoing. All the earthquakes are below M3.0. Seismic activity near Grindavík Indications are that the crustal deformation has decreased but is still ongoing. The next meeting of the scientific council of Civil Protection will be on Tuesday February 25th. Traduction : le 22 Février a 20:10 un séisme de magnitude 3.1 as été détecté 3,6Km au nord de Reykjanestá. quelques répliques ont été détectées. l'IMO alerte au sujet des excursions souterraines dans le secteur de l'Eldvörp sur la Péninsule de Reykjanes. Des niveaux dangereux de CO² et de'O² ont été mesuré Jeudi 20 Février dans une cavité proche d'une aire de stationnement populaire pour les randonnées. Le 20 Février un essaim de tremblements de terre as commencé à 10Km au nord de Gjögurtá ( Nord de l'Islande ). Plus de 200 séismes ont été mesuré depuis, tous en dessous de Magnitude 3. Ces séismes n'ont pas été ressentis. les essaims de séismes ne sont pas inhabituel dans cette zone. l'essaim de Séismes est toujours en cours dans la péninsule de Reykjanes. Tous sont en dessous de Magnitude 3. Activité sismique autours de Grindavik La déformation as diminuée mais est toujours en cours. La prochaine réunion du comité scientifique est mardi 25 Février.
  2. Ce soir il y as eu un 3+ sur la péninsule... en plus des petits séismes. ça commence à s'étendre en mer... Ce qui laisse penser que c'est plus tectonique qu'autre chose vu que la péninsule est la zone ou la faille médio-océanique sors de l'eau avant de se balader au travers de l'Islande ( et du point chaud associé ) avant de repartir en mer quelque par au nord est d'Akureyri.
  3. oui, vu également... ça commence à se préciser si il y as des émanations de gaz dans les trous. En tout cas la zone concernée semble être le bout de la péinisule entre Grindavik, le Blue Lagoon ( et sa centrale géothermique ) et la centrale géothermique de Reykjanes.
  4. je viens de lire le résultat du comité scientifique du 7 : https://en.vedur.is/about-imo/news/the-scientific-advisory-board-meets-to-discuss-the-unrest-at-mt-thorbjorn-in-the-reykjanes-peninsula Et pour faire court : On attends de voir ce qui se passe. il y as un mouvement de magma entre 3 et 5km, il y as une inflation de 5cm ( GPS )... Il devrais y avoir une autre réunion cette semaine.
  5. Le Bardarbunga as fait ça il y as quelques années[ Dyke + fissure éruptive ] ( la aussi on avait de l'activité sur le forum ) Il y avait beaucoup d'activité pour le volcan Islandais parce qu'on avait plusieurs webcams a bonne distance qui pointaient tout droit sur les évènement ( Glacier, cratère, ... ). Depuis les éruption intéressantes n'ont pas vraiment eu de live.... Donc de raison de générer de l'activité. Quelques photos de ci de la, Volcan l'a pété ( encore une fois, quelques photos ),e prout de White Island, tout le monde as vu la vidéo avant de venir ici... Kilauea... quelques photos, quelques cartes, mais pas de webcam. ( à part pour l'effondrement de la caldera )
  6. C'est vrais que pour casser les blocs pour la calcite Miel la masette était utile... Mais c'est pace qu'on cherchait spécifiquement ca. pour les Gogottes et les Roses de Bellecroix la pelle suffit. ( avec tout les indices qu'on as semé plus 90% du forum as déjà trouvé le site et sa localisation.... vu que celui la est vraiment connu )
  7. je lui ai presque donné l'endroit dans un autre fil... Par contre je lui ai pas dit de laisser le marteau et les burins à la maison et de prendre une pelle à la place. Allez je suis gentil, en plus je crois bien que ce sont tes doigts... nettoyé à l'eau ça donne çà :
  8. j'aime bien tout ces acides moi, ils font du bien à mon corps. PS : pour le miel de la décoction de Michel, j'ai la chance d'avoir un apiculteur parmi mes collègues de travail... On peux pas faire plus court comme circuit : du producteur au consommateur.
  9. il y as toujours ca : https://www.baen.com/boundary.html Je ne vais pas vous résumer l'histoire... mais elle est intéressante.... et la limite K-T n'est qu'un prétexte pour aller plus loin. Edit : oui, je sais il existe pas en Français... Faut le lire en Version Originale. ( pour moi c'est pas un problème, la moitié de ma bibliothèque est en Anglais )
  10. il n'y as jamais eu beaucoup de monde qui poste dans la rubrique Volcanologie... La rubrique Minéralogie est très active elle. En tout cas merci pour l'information, a suivre. En tout cas si ca sort à cet endroit la, il va y avoir de l'action avec Keflavik qui est pas bien loin et le Blue Lagoon et Grindavik qui sont juste à coté. ( apparemment les séismes sont pile poil dans la zone Grindavik/Blue Lagoon )
  11. Quand a l'Auvergne, c'est grand et en fonction de la forêt/ruisseau on trouve ou pas... plein de choses.
  12. vu que c'est du sédimentaire, voir même du sableux, des beaux cristaux de quartz, c'est raté. Ensuite il y as les gogotes, les calcites, le gypse, et les bêtes mortes ( fossiles ). Attention, il y as également des réserves géologiques ( entre autre celle du Stampien en Essonne... il y en as aussi une au nord de Paris ) tu peux rechercher ici, sur Geowiki, et sur d'autres sources... En l'occurence, contrairement à l'Auvergne les sites sont connu, et difficile à épuiser. ( allez je suis gentil : Larchant pour les Calcites et les gogotes.... Après faut savoir ou les trouver exactement, mais ca ca fait partie de l'intérèt de la minéralogie... trouver dans quel filon taper [ bon dans ce cas trouver dans quel tas de sable creuser ]. )
  13. heu, pour en revenir à la crise K-T... Je crois me souvenir que c'est aussi vers cette période qu'un épanchement massif c'est produit... ( Trapp du Deccan ou Trapp de Sébérie je ne me souviens plus duquel ) Ca devais pas aider au niveau climat tout ces gaz émis et cette roche en fusion qui s'étalait pendant des milliers d'années sur des surfaces gigantesques.
  14. Normalement tu as tout les documents d'un point BSS, y compris les fiches Recoing et autres publications à partir de la BSS. Ensuite pour les ( rare de mon expérience ) points qui ont un symbole sur les cartes sans référence BSS je n'avais jamais été chercher plus loin. J'avoue que je n'ai pas été souvent sur Sigmines, mais il semblerais qu'il ai disparu des offres produits du BRGM... il as peut être été renommé.
  15. Tout vas bien pour moi avec les KML en provenance directe du site du BRGM dans Google Earth Pro. ( je viens de vérifier ) Il suffit d'aller ici : http://infoterre.brgm.fr/page/geoservices-ogc et de choisir le bon KML ( en l'occurence BSS pour les gites )
×
×
  • Create New...