Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le forum vous plait ?


Messages recommandés

Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

 

L'homme est un animal visuel, la technologie n'y changera rien. D'où l'usage et le succès des émoticônes :ordinateur:

Absolument d'accord!:yes3:

 

 

Et je rajouterais même, que l'erreur est humaine. Alors, si l'une de nos phrases semble mal interprétée, faire son mea-culpa :maiscestbiensur:ce serait bien et ne serait pas la fin du monde en soi.

 

Sur ce:jaieuchaud:, je retourne me coucher. :trinquer:

20221119_133129 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JLOUI a dit :

 

Je regrette aussi les interventions de Gael.... @gaeldeploeg

C'est clair ! Interventions un peu farfelues parfois, certes, mais toujours enrichissantes.

J'avais répondu sur les causes de sont absence sur un sujet un peu après le 28 juillet 2022, mais pas moyen retrouver mon intervention, même en regardant tout ce que j'avais posté sur une plage d'un mois. Mon intervention aurait elle été supprimée ? :question: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alkimik a dit :

 

je suis persuadé que la mauvaise perception des signes simplifiés (simplets?) participe du chaos des forums etc

Tiens alkimik, pour approfondir ta réflexion sur le sujet, un peu de lecture matinale pour accompagner ton café, ton thé ou tes chocapics.

https://www.felixsante.com/publication/les-emoticones-un-piege-pour-nos-emotions

Et pour évaluer la pertinence de ta thèse, passons à l'expérience. Supprimons les mots et gardons les émoticônes.

Il y a 2 heures, SACHA16 a dit :

!:yes3:

 :maiscestbiensur:

:jaieuchaud::trinquer:

 

Ha oui là effectivement, comprend plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 18:22, Yvan35 a dit :

J'ai l'impression de m'exprimer comme un vieux con

 Pas du tout ! (...selon mon avis).

Et pour en avoir discuté avec des ex géoforumeurs (rencontrés sur un site lors d'une journée prospection, coïncidence amusante et rassurante de se retrouver là à tout hasard, chouette échange et connaissance) qui ont fait le choix de ne plus venir sur géoforum (et ce depuis qqls années).

En bref, tu résumes plutôt très bien ce qui a contribué à faire leur choix, ne dépendant malheureusement que d'une petite minorité de personnes agissant sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis le forum depuis mon début d'âge adulte ... ça remonte. 

Je me suis clairement détourné du forum pour bon nombre de raisons. Le problème c'est qu'en discutant avec pas mal d'autres personnes qui se sont aussi détournés du forum nous avons eu le même avis ce qui est quand même ennuyeux. 

Attention ! Je n'enlève en rien l'utilité publique du forum, les trésors d'information, etc ! Le forum reste un endroit extrêmement enrichissant. Mais je trouvai intéressant, vu que le sujet s'y prête d'expliquer pourquoi je ne visite le forum qu'une fois par mois et sans trop d'envie. De plus ( message ajouté après avoir écrit mon texte ) comprenez bien que même si mon gros pavé blablatique semble un peu véhément je suis tout à fait calme, j'essaie juste d'apporter mon point de vu sans aucune once de malveillance. Ce message n'a pas pour but de blesser qui que ce soit. 

Pour commencer Yvan l'a très bien dit j'ai tout de suite été interpellé par l'égo de certaines personnes. Impossible d'avoir le moindre débat avec eux, certain sous couvert soit disant d'humour mais c'était juste de l'égo mal placé. Donc déjà j'avais moins envie d'écrire de peur de me prendre un mur dans la tête.

Pour poursuivre dans cette lancée il faut être extrêmement pointilleux avec ses mots. Car si on fait une erreur certain ont tendance à nous faire comprendre qu'on est des amateurs qui n'ont rien à faire ici. C'est ennuyeux quand on est novice et que nos question semble peut être bête mais sont bien sûr là pour en apprendre plus et faire moins d'erreur. Du coup jusqu'à mes 21 ans environ je n'ai plus posé la moindre question.

Ensuite j'ai toujours considéré que aimer les minéraux c'est notre passion commune mais ici il y a des manières d'aimer les cailloux. Si jamais quelqu'un a le malheur de s'écarter un peu de l'aspect scientifique, même pour expliquer pourquoi il aime ça il est ... disons qu'il aura au mieux de l'indifférence au pire du mépris. Alors OUI la litho mon dieu ! Mais j'ai été un peu estomaqué par le manque d'ouverture d'esprit et d'accueil de certain. 

Pour ce qui est des aides à la prospection, pendant très longtemps j'ai cru qu'en France on ne pouvait rien trouvé. Car à chaque fois qu'on lis des sujets de prospections c'est toujours la même réponse : " il n'y a plus rien à trouver, ce lieu est vide, pas la peine d'y aller, blabla " 
Hors après plusieurs années à prospecter, les lieux " vides " ne le sont pas du tout. Donc plus la peine de poser la question sur geoforum. Au pire poser des photos des découvertes mais au final je préfère poster cela sur d'autres groupes. 

Qu'est ce qu'il me reste ? Et bien je vais sur géoforum quand j'ai besoin de lire un sujet spécifique. Mais je n'écris plus, je ne réagit plus. Bref ... pour moi le forum n'est plus un forum mais une base de lecture. 

Beaucoup de novices et amateurs ne veulent plus rien poster non plus. Pas mal ne passent plus du tout par geoforum pour une demande d'identification. Trop prise de tête, trop de démarches. D'un côté tant mieux pour la clarté du forum si on peut éviter 10 sujets autour de résidus de fonderie 😄
D'autres m'ont rapportés s'être fait tout bonnement insulté de but en blanc plutôt que de leur dire " ce forum n'est pas un lieu pour la lithothérapie " 

Réussir à transmettre une science, une passion passe par la communication, la vulgarisation. Deux facteurs que je ne retrouve pas ici. Je préfère de loin certain groupes facebook beaucoup plus actifs et à l'écoute. Apte en tout cas à répondre simplement et avec bienveillance aux questions. 

Encore une fois je m'excuse si mon texte froisse quelqu'un, ça n'est pas le but ! 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amusant car vous ne dites pas la même chose Yvan et vous, en fait presque l'inverse (sans commentaire pour les remarques irrespectueuses de ce premier)

pour ma part je suis assez d'accord avec vous, je trouve dommage de ne pas faire un effort d'intégration, de bonne volonté vis à vis des amateurs et profanes, cela me semble le B-A BA d'un site de vulgarisation - quant aux insultes et moqueries c'est juste idiot, le fait même de "aidant-aidé" est une posture un peu simpliste

le forum porte sur les sciences de la Terre, pas uniquement sur la collection ou la minéralogie, par conséquent les compétences sont nécessairement croisées, nul ne saura prétendre à tout connaitre

je pense par ailleurs que la science nécessite modestie et remise en question, la connaissance (ie Science) est un carrefour qui évolue sans cesse

en revanche je suis d'accord pour dire que les thèmes annexes, portés par des facteurs intuitifs doivent être discutés en marge, au mieux (c'est à dire que la culture ou les croyances entrent dans des sujets comme la musique ou le cinéma, cad hors discussion scientifique) - j'estime que ces débats peuvent avoir lieu, que la peine la plus abrupte du rejet systématique est le cloisonnement et que celui ci s'accentue ces dernières décennies (rejet de la science > science du rejet) - le contraire est une faute de pédagogie à effet boomerang

internet, je le dis, est un outil qui nous abstrait, le besoin de clarté est d'autant plus fort, que ce soit pour se faire comprendre ou bien pour interpréter autrui, il faut un peu d'imagination, d'empathie, sinon ça ne peut que se scléroser (combien de sites forum etc qui se referment sur un clan ou deux? genre vous arrivez sur un forum musique en demandant comment marche tel instrument et on vous répond "si vous savez pas n'en jouer pas mouarf LOL" typiquement internetesque)

 

mais les efforts doivent être bipartites, j'estime par ex que les messages à la sms sont limites irrespectueux, si on sollicite une aide faisons le aussi bien que possible

et concernant les identifications je pensais à un truc, une fiche à remplir avec 2-3 infos basiques du genre "test HCl, trace, PS" etc, qui serait utile aux "aidants" et pourquoi pas obligatoire pour faire une demande (il s'agirait en somme d'un formulaire en lieu et place d'un espace de message libre) j'ignore si c'est techniquement possible

 

et enfin si les personnes de bonne volonté se taisent bin ça fait pas avancer le schmilblick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

concernant les identifications je pensais à un truc, une fiche à remplir avec 2-3 infos basiques du genre "test HCl, trace, PS" etc, qui serait utile aux "aidants" et pourquoi pas obligatoire pour faire une demande (il s'agirait en somme d'un formulaire en lieu et place d'un espace de message libre) j'ignore si c'est techniquement possible

Effectivement ce serait une bonne idée, je crois. Concernant la litho, je n'ai rien contre, mais le fait est que nous sommes sur un forum scientifique. L'idéal serait d'expliquer cela posément aux intervenants, lors de sujet concernant ce domaine. Dans le cas des pseudos météorites, il serait bien de faire une sorte petit texte, dont la lecture doit être cochée avant un demande d'identification (concernant la présence de bulles etc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire les postes d avant il est vrai qu il serais bien d avoir une approche avant les identifications ,peu etre pas pour toutes,comme vous l avez dit genre une fiche pour reprendre le cas des meteorites les testes de base je ne suis pas assez caller pour toutes les cites mais des choses simples l aimant , les bulles,croutes de fusion etc.....les debutants comme moi pourrais affiner leurs recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @konny4031,

je comprends tout à fait le point de vue. Certaines personnes semblent avoir un égo quelques peu surdimensionnés. J'ai eu aussi ce problème d'accueil de la part de certains (qui se reconnaitront). Heureusement que d'autres sont bienveillants et plus pédagogiques.

Certains voulaient mon départ.

S'agissant de la lithothérapie, effectivement elle est mal vue. Cela n'a pas été prouvé scientifiquement et on peut simplement indiquer que ce forum n'a pas vocation à traiter de cette discipline. Au début j'ai eu cela (la lithothérapie) sur un de mes premiers livres. Je voulais y croire un petit peu mais je me suis vite défait de cela (ceci dit la pierre d'alun marche les petits saignements mais c'est un autre mécanisme : chimique et non spirituelle). Ce forum est scientifique donc je peux comprendre que la lithothérapie n'a pas sa place. Cependant, il conviendrait de respecter la croyance des autres. Si on part du principe que la lithothérapie est une supercherie car l'efficacité n'a jamais été prouvé alors en restant dans ce raisonnement toute les religions (catholiques, juives et musulmanes...) sont de la supercherie car l'existence d'un ou des dieux n'a jamais été scientifiquement prouvé.

J'ai vu une de vos vidéos "nature et minéraux" dénonçant l'arnaque des fausses pierres qui apporteraient du pouvoir mais vraies ou fausses pierres, il n'y a pas de pouvoir hormis l'éventuel effet placebo. Effectivement comme vous vendez des pierres, remettre en question cela sur votre chaîne YouTube passionnante serait néfaste pour votre vente et je peux comprendre. Vous avez dit ne pas être qualifié pour donner un avis sur la lithothérapie. Votre vidéo permettait d'aborder cette discipline ésotérique tout en n'influencant pas les gens mais simplement à les faire réfléchir.

 

Un forumeur m'avait dit qu'il n'y avait plus rien à trouver dans tel site et pourtant, pareil, j'ai fait des trouvailles. Cela embête certains de dire leur lieu de trouvaille où ils pourraient revenir en prendre pour soi, leurs proches voire en vendre.

Ceci dit sur YouTube, vous ne précisez vos lieux de recherches (il y a aussi une responsabilité et des raisons de sécrété que je comprends ; un peu comme les fans d'urbex).

J'espère que l'accueil sera désormais plus chaleureux. Continuez vos vidéos forts intéressantes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, la litho est une marchandise occidentale contemporaine, typiquement on crée un produit avec une système de communication imposant mais un grand vide effectif, c'est très "école de com" et n'a aucun intérêt (d'ailleurs au passage les promesses sont limitées du genre "bonheur" ou "bien être", rien de concret). La démarche est exactement la même en pratique artistique, on a remplacé l'artisan par les loisirs créatifs, pour moi ça provoque la même chose que litho pour les minéralos, ça me hérisse. 

Les loisirs créatifs n'annulent pas l'existence de l'artisanat d'art, c'est plutôt un équivalent de la télé vis à vis d'une bibliothèque, la majorité adopte ce modèle simpliste, de fait le véritable artisan se trouve quasi imbécile dans l'histoire ("mais non c'est pas comme ça, j'ai vu ça en stage!". Je vois des gens m'expliquer mon travail, parfois "vu à la télé", ça énerve, ça fatigue, c'est désolant car au final notre travail reste encore plus ignoré, mais on s'en accomode, il y a le monde de la télé et puis le monde confidentiel de l'artisanat, bon.

là où je veux en venir c'est que si les LC remplacent l'art, la litho remplace elle aussi des philosophies réelles, bien plus complexes que ce succédané. Je ne suis pas du tout spirituel, complètement athée, pragmatique, mais les philosophies m'intéressent comme support d'imagination ou de réflexion, comme Aristote ou Schopenhauer, comme Tolkien ou Lovecraft, comme la mythologie grecque ou nordique, comme le thangka tibétain ou le mandala, comme l'enluminure celte ou la peinture religieuse occidentale, il y a par exemple en Chine une longue histoire de pierres https://www.cairn.info/revue-diogene-2004-3-page-95.htm

je trouve dommage de réagir a priori, d'exclure, il y a au contraire un besoin réel mais une réponse idiote, très exactement comme toute pratique ou tout besoin contemporain, "vous avez faim? allez à MocDa!" bin non, n'y allez pas, achetez des patates.

Mais bien entendu, je le redis, tout ça est marginal sur un forum scientifique, je le vois plus comme un hameçon pour ramener dans les filets des gens intéressés et les pousser a se creuser d'avantage la cervelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...