Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

1GM

Membre
  • Content Count

    3,989
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by 1GM

  1. oui puisqu'on trouve des choses sympa dans le prolongement de l'autre coté des crètes aux 2 Alpes.... C'est juste moins prospecté, et plus long d'accès.... bien plus long, donc ca fait réfléchir si on veut emmener le matériel lourd utilisé au PDL par certain. ( groupe, perfo, ... )
  2. pas mieux que les autres... pour la géologie structurelle, pour les stratotypes, les réserves et les sites universitaires classiques ( Chenaillet par exemple ). Pour le petit indice minéralogique au fond des bois en Auvergne, c''est un coup à ce que quelqu'un vienne avec du matos lourd et ravage tout sur son passage ce qui entrainerait automatiquement l'interdiction.
  3. A ma connaissance le problème est un virage ou deux après la cristalière qui est le long de l'ancienne route en haut... il y avait déjà eu plusieurs tonnes ( deux gros blocs ) qui étaient tombées ( en emportant la route sur 2/3m ) et il en restait plusieurs dizaines prètes à tomber. ( dont un très gros éperon rocheux massif 10m au dessus de la route ) Donc si le gros bloc qui ne demandait que ca est enfin tombé, ca se comprends qu'ils interdisent cette zone, le temps que ca se stabilise un peu. C'est pareil, l'an dernier ( ou il y as deux ans ) j'avais eu une autorisation sans aucun problèmes à condition d'éviter l'ancienne route. ( comme je connaissait déjà la zone précise à éviter je suis partis du bas et j'ai rebroussé chemin en m'en approchant ) Il suffit donc juste de suivre les restrictions... c'est pas comme si tout le secteur qu'on appelle Le Plan du Lac était interdit... le terrain de jeu est grand.
  4. Un glissement de terrain dans un Fjord arrive allègrement à faire remontrer l'eau sur plus de 500 de l'autre coté... ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatsunami_de_1958_de_la_baie_Lituya ) Ensuite c'est une question de contexte, un Tsunami Océanique n'a rien à voir avec une Vague causée par un glissement de terrain dans un bassin ( lac, fjord, ... ) dont la taille est limitée tout comme le volume d'eau. Attention les bassins d'effondrement c'est compliqué... La Vallée de la Mort est plus liée à l'érosion qu'a autre chose. Le Bassin du Jourdain ( Mer Morte ) est pile poil sur une faille tectonique active ( limite de plaque ), le Loch Ness est lui pile poil sur la suture entre deux plaques... au moment de la création de la Pangée. Mais pas besoin d'aller à l'étranger pour voir des fossés d'effondrement. Il y as la Limagne ( et ses petites soeurs ), la Bresse, le Fossé Rhénan, la faille de Villefranche... Les Limagnes, la Bresse et le Fossé Rhénan sont tectonique, causé par la surrection Alpine. Le bassin de la Faille de Villefranche est lui lié à la faille... Cette Faille étant peut être ( de mon point de vue ) une suture entre deux plaques à un moment dans la vie de la terre.
  5. Heu, les nuées ardentes et les volcans ne sont pas liées à la tectonique ( d'une manière générale... ensuite il faut voir dans le détail ) l'échelle de Richter est ouverte... cela veut dire qu'elle peut aller aussi haut que nécessaire/mesuré. Pour l'instant on as pas dépassé 9,5 mais rien n’empêche un séisme de magnitude 11 ou plus d'arriver. C'est pas vraiment un tsunami ( voir la définition d'origine tu terme dans le fil sur les Séismes au nord de l'Islande... coté Volcano du forum ), ce sont des effondrement de terrain. ( un peu comme ce qui c'est produit en Norvège le mois dernier ( même si du point de vue géologique c'est différent ) : https://blogs.agu.org/landslideblog/2020/06/04/alta-quick-clay-landslide-1/) il faut faire attention avec les failles... il y en as en France métropolitaine qui font plusieurs centaines de kilomètres ( en Bretagne, dans les Pyrénées, la Faille de la Durance, le Sillon Houiller... ) Ensuite c'est clair qu'elles bougent pas beaucoup comparé au film. ( même si elles bougent ) Vas faire un tour à Lemptégy ( ou à coté au Giscardoscope ) et tu serais surpris par la taille que peuvent prendre les bombes volcaniques. ensuite dans 2012 c'est surtout des bouts de sol projeté en l'air qui retombent à gauche et à droite. Histoire de compléter... Yellowstone ne fera jamais une éruption comme montrée ( un cratère de 75Km+ de rayon qui fait un seul boum )... ça sera des éruptions sur tout le pourtour de la caldéra ( parce que c'est la que sont les failles qui sont le chemin de plus faible résistance )... tout plein de petit volcans... il y as un stade ou la taille est plus un inconvénient qu'un avantage quand il faut faire boum.
  6. pas encore pété d'après l'OVPF : http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf et eux ils ont des webcams qui fonctionnent
  7. Bon la t'es pratiquement à la sortie de Bourg d'Oisans... peut être bien du coté de l'église, même si je pense que c'est un peu plus loin...
  8. Entre autre... ils ont également réouvert à d'autres endroits pour refermer... et a Pranal ils ont transformé le pourtour du puit ( complètement noyé ) en marécage qui est en train de pourrir la voute qui traine à coté.
  9. Normalement on ne peux pas entrer dans ces mines bunkerisées... sauf a avoir ouvert un nouveau trou à coté du bunker et normalement il y as des déblais pas loin qui contiennent plein de choses pouvant satisfaire la plupart d'entre nous. En Auvergne sur le secteur de Pontgibaud, il y en as qui ont pas eu le choix... la galerie fermée, dans la cour ( ou au fond du garage, donc clairement dans le domaine privé, et inaccessible au commun des mortels ) as été réouverte et transformée en bunker.
  10. Pris depuis le parking du supermarché le auvent de la station service est caractéristique...
  11. et Le Pontet ( bon je sais c'est moins connu que la Gardette, mais c'est sur la photo également ) Y as peut être même Oulles et Ornon... C'est le problème de la vallée : dès que tu regardes quelque part il y au moins 4 ou 5 sites connus.
  12. D'un tsunami ( moi aussi je trouver le terme un peu galvaudé dans ce cas ) causé par un glissement de terrain... Et oui c'est similaire au Barrage de Vajont... On en as plusieurs en attente comme ça. ( Le Monteynard avec le glissement des Harmalières et le Chambon avec le glissement de terrain qui as coupé l'axe Grenoble - Briançon pendant deux ans par exemple ) histoire d'être complet : 津波 composé de : 津 (tsu) : port 波 (nami) : vague Je vous laisse méditer sur l'usage du terme quand on connait la traduction des idéogrammes. ( oui je suis assez atteint pour avoir un dictionnaire Français/Japonais sous la main et la liste des idéogrammes Japonais ) Bon pour revenir au sujet : Ca bouge toujours, et a vue de nez c'est pile poil sur la faille médio-océanique.
  13. Ou de l'influence des éruptions dans l'histoire... On connais à peu près tous l'éruption du Laki qui as peut être entrainé la révolution Française Certains connaissent aussi le Tambora en 1816.... Il y as eu l'éruption biblique de Santorin en voila une petite nouvelle : https://gizmodo.com/olympus-is-getting-out-of-the-camera-game-1844147302 Qui aurai précipité la fin de la République Romaine et causé l'apparition de l'Empire Romain.
  14. Milieu des années 90... première édition TOP25 Bleues. Avant elles étaient violettes. J'ai ses sœurs à la maison ( Meije-Pelvoux, Olan-Muzelle, Champsaur ) [ bon j'ai aussi les violettes et des versions plus récentes, je sais aussi ou trouver des planches de l'Oisans encore plus anciennes ]
  15. l'archétype du tsunami de glissement de terrain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatsunami_de_1958_de_la_baie_Lituya en fait ce genre de chose peu se produire n'importe ou, à partir du moment ou il y as une quantité de roche/terre/glace/neige en mouvement et un plan d'eau sur le chemin de l'éboulement. exemple de cas potentiel : https://blogs.agu.org/landslideblog/2020/05/15/barry-glacier-rock-slope-1/ Il y as même des cas ou il n'y as pas besoin d'étendue d'eau... l'éboulement rencontrant une source d'eau ( dans ce cas un glacier ) sur son chemin et se transforme en coulée de boue : https://blogs.agu.org/landslideblog/2020/03/16/piz-cengalo-2/ Pour ce qui est d'un tsunami généré par les séismes en Islande... il faut comprendre ce qui cause ces séismes... en l’occurrence l'écartement de deux plaques, contrairement au Japon ou à l'Indonésie ou c'est une plaque qui passe sous l'autre. Donc peu de chances de tsunami causé directement par les séismes. ( ca veut pas dire que ce n'est pas possible... juste qu'il y as peu de chances car il n'y as normalement pas de mouvement de bas en haut ou de haut en bas le long des failles, juste des glissements et des écartements ) Pour faire simple : Islande : roche qui craque sous la tension comme quand on déchire une feuille de papier. Indonésie, Japon : deux feuilles de papier qui frottent l'une sur l'autre. Et oui il y as également eu retrait de l'eau au Japon... moins impressionnant qu'en Indonésie car la cote est plus découpée et ca descends rapidement sur les rochers et le long de falaises.
  16. Tiens histoire de te donner une idée d'une MCO d'uranium. ( vu du bas ) Tout ce qui est vert clair c'est la mine ( les arbres vert foncé au fond de chaque coté sont antérieurs à la fin de l'exploitation ) Vu du haut ( enfin vu depuis ce qui remblaie la mine en haut... oui c'est en accès libre, et les locaux sont plus inquiets a cause des les vipères que par le fait que c'était une mine d'uranium )
  17. Version court dans l'ordre : Non. Oui, Non. version longue : Non ce n'est pas plus dangereux qu'une mine de de plomb... en fait cela peut même être moins dangereux. ( MCO, voir ligne suivante ) Toute mine est potentiellement dangereuse. L'avantage des mines d'uranium, c'est que la plupart étaient à ciel ouvert donc il y as surtout les mêmes dangers qu'en montagne. ( ensuite un certain nombre sont surveillées, bien que fermées, donc on ne va pas entrer ) Ensuite pas besoin d'aller dans une mine... personnellement la dernière fois que j'ai ramassé du minerais d'uranium c'était sur un filon d'améthyste caché au fin fond d'un bois ( Auvergnat et bien connu ) Oui, c'est en vente libre dans toutes les bourses. un certain nombre de marchands en font commerce... il y as même un fil dédié sur le forum à ces minéraux et gisements : Non ce n'est pas interdit, et non ce n'est pas dangereux... enfin tant que tu ne dors pas sur plusieurs kilos d'uraninite et que tu fais preuve d'un peu de bon sens. ( pas stocker ça dans une chambre, se laver les mains après manipulation, ne pas le réduire en poudre et le sniffer, ne pas en faire une décoction et le boire... Mais c'est conseils sont aussi valable pour les minéraux du plomb, de l'arsenic, de l'antimoine )
  18. A ouaip... heureusement que ça n'a pas fait de dégâts. C'est bien de ce genre de choses que je parlais.
  19. tout le monde est le bienvenu. ils ont eu droit à un 4+ et à un 5+ depuis tout à l'heure... ca doit remuer à Akureyri. Au niveau des répliques ca me rappelle presque Tohoku. ( toutes proportions gardées... un peut pas comparer un séisme initial à 5.4 avec un 9.1 et des répliques à 3 ou 4 avec des répliques à 7+ ) Edit : correction, le 5+ as été caractérisé à 5.9... ca fait 3 5+ en deux jours... et ca commence à entrer dans des magnitudes sérieuses. Source : https://www.ruv.is/frett/2020/06/21/thridji-stori-skjalftinn-jafnvel-sa-staersti traduction Google translate, reprise pour que cela soit en Français intelligible par mes soins. Edit 2 : personnellement ce qui m'inquiète le plus c'est si il y as des glissements de terrain dans ou sous le fjord d'Akureyri... vu la localisation de la ville et de l'aéroport ca pourrait faire énormément de dégats.
  20. Oui des aiguilles/tonneaux jaune et/ou vert pour la pyromorphite. ( en fait ca va du jaune au vert.... bon la série pyromorphite-mimétite est pas simple, mais je crois me souvenir que sur Latignié c'est de le pole pyromorphite ) Orange pour la Wulfénite... ( mais la aussi ca peut varier... sur Lantiti c'est bien Orange... comme l'opérateur de téléphonie ) La Fluorite as plein de forme... du cube à des formes complexe capable de servir pour jouer à Donjons et Dragons. ( bon le cube peut aussi servir pour ca ) Le cube est la forme de base. Pour les couleurs ca va de l'incolore ( à peu près transparent, existe sur Lantignié ) au noir ( anthozonite ) en passant par le jaune ( exite sur Lantignié ), le vert, le violet ( existe sur lantignié ), le rose, le rouge ( enfin du rose bien mur ), et quelques autres couleurs très rare en France.
  21. Bon déjà c'est bien on sais d'ou ca viens : Lantignié. Sans trop me mouiller : 1) il y avait des cristaux qui ont été dissouts... ce qui reste est le quatz enrobant. 2) quartz 3) baryte ( il me semble voir des taches violettes, c'est de la fluorite ) 4) baryte en pompons 5 ) fluorite et/ou quartz massif 6) baryte et autre chose ( les cristaux blancs ) 7) quartz, calcédoine 8) baryte, un cristal de quartz, et ce qui me semble être de la pyromorphite... avec peut être eu peu de wulfénite sur la gauche 9 ) il y as du quartz, de la baryte et peut être de la galène... mais c'est pas probant.
  22. il y as des chances... mais à cet endroit tectonique et volcanisme sont imbriqué... il est possible qu'il y ai quelque chose qui sorte sous l'eau.
  23. pour ceux qui ne connaissent pas c'est le Nord de l'Islande... la zone ou la faille médio Océanique retourne sous la mer. et depuis hier soir cela bouge beaucoup dans ce coin. Au fond du fjord ou ca bouge il y as la seconde ville d'Islande : Akureyri. La ville vue depuis le tarmac de l'aéroport ( Juillet 1990 ) La ville vue du ciel ( Aout 1990 ) :
  24. J'ouvre un autre sujet pour le nord ( Tjörnes Fracture Zone ) Parce ca n'arrète pas...
  25. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
×
×
  • Create New...