Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

1GM

Membre
  • Content Count

    3,765
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by 1GM

  1. Pour Le Pontet c'est facile tu passes devant en montant à La Gardette, c'est le long de la route au niveau de la barre rocheuse...
  2. A titre d'exemple : Les Améthystes Auvergnates sont trouvées plutôt loin des volcans. ( dans le socle granitique. )
  3. malheureusement ça sera une année sans moi... mauvais planning et tout et tout... j'ai eu beau essayer, ça passe pas... trop proche de mes congés d'été et de mes absences de mai... et il faut que j'ai le même nombre de jours ( en gros ) que les collègues... donc en Juin on empile.
  4. C'est valable pour tout les minéraux.
  5. juste histoire d'apporter de l'eau au moulin... a mon avis ça vaudrais le coup de changer le titre vu que l'on discute des accès aux carrières en exploitation d'une manière générale, de la législation qui va avec, des responsabilité afférentes et des divers intervenants ( carriers, assurances, etat, .... ) et on pas juste d'une prospection à Plœmeur.
  6. Franchement à part si un revendeur se pointe avec 5Kg d'uraninite massive, fout ca juste à l'avant de son stand et s'arrange pour que tout le monde stationne devant pendant une demi journée, il n'y as vraiment de risque. Comme toutes les matières c'est une question de quantité et de durée d'exposition.... On peut mourir en buvant une quantité trop importante d'eau... On peut mourir en étant soumis à une quantité trop importante de radiations, on peut mourir en ingérant une quantité trop importante de plomb, .... Et on peut mourir d'une exposition répétée à plein de chose... le dernier en date pointé du doigt est TiO2... ON fait quoi de nos Anatases maintenant ?
  7. Apparemment cela ne serais pas la seule carrière Imerys ou il y as un tour de vis... j'ai entendus les mêmes choses pour Beauvoir. ( vigile + appel gendarmes )
  8. Le géoglyphe de Bonnevault est récent... il apparait pas sur les images de Google Earth de 2017. eh be, il c'est bien agrandit le trou qu'on avait fait il y as quelques années... Et puis maintenant les motos envahissent le secteur à gogottes. Va faloir que je prenne le temps de retourner la bas avant qu'il soit trop tard moi.
  9. Oui, elle as pu être remblayée et/ou est souterraine.
  10. Ouaip, il est tout Jaune ( or ) le dernier RM... Je vais avoir le temps de le lire demain dans le RER...
  11. pour caillouter heureux cailloutez caché et entre potes...
  12. Attention pas taper dans la falaise vu qu'il y as un nom de voie et une cotation c'est un des terrain de jeu de grimpeurs. ( il doit y avoir des lignes de points en regardant vers le haut au dessus des noms )
  13. Pas à ma connaissance, Ensuite c'est plus une question à poser à Daniel Gol dans le fil approprié ( avant de la poser regarder si elle n'a pas déjà été répondue dans ce fil )
  14. Une de plus pour le fun ( ne pas oublier que le verre est du quartz d'une certaine manière ) : Bon, je caches pas que je suis arrivé sur ces trois vidéos après m'être tapé la Periodic Table of Videos ( autrement dit une vidéo de 2 à 10 minutes par éléments de la table )... et il y en as plus encore. ( sur tout un tas de sujet lié à la chimie... et donc indirectement liés aux minéraux )
  15. Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard : Mais elle montre bien les risques de l'Acide Fluohydrique.... Ne jamais oublier que c'est un acide. Ok faut être (très) bon en Anglais pour comprendre les explications du chimiste fou, elles ont leur importance, mais on peut vivre sans ( même si avec on comprends mieux ) Donc si vous jouez avec HF prenez vos précautions ( je sais qu'il y en as qui l'utilisent )... C'était le message de sécurité d'1GM ( j'ai trop peur de la bête HF pour l'utliser... HCL est au mieux/pire ce que j'ai chez moi ( en plus des produits de Daniel ) ... et ca peut servir à autre chose que nettoyer les minéraux )
  16. oui, c'est ce que je vais me résoudre à faire puisque c'est impossible d'en trouver en magasin maintenant. Moi je mets en gros un cuiller à café pour un litre... mais ca varie suivant les personnes...
  17. Comme les autres je suis pour aller chez les pros ( même si c'est pas toujours facile au niveau budget ) et chercher par sois même. Si tu nous dis dans quelle région tu habites on pourras peut être t'orienter vers un club et/ou te donner des conseils pour faire des sorties dominicales ( avec tes parents ).
  18. a défaut de HMPS, le Calgon peut fonctionner ( contient jusqu'a 25% de HMPS ) et est plus facile à trouver... ( même si le HMPS est pas trop dur à trouver comparé à l'eau Oxygénée 130 Volumes... ) Le truc avec le HMPS c'est qu'il faut être patient... tu commence avec des pièces sèches, tu les fais tremper dans la solution de HMPS 24/48H le tmeps que les pièces soient bien imprégnées et que le HMPS fasse son effet. La tu les passes directement dans un bain d'eau claire ( sans rien en plus ) et tu attends de nouveau 24/48H... il va se produire un phénomène don j'ai oublié le nom qui va équilibrer l'eau+HMPS contenue dans l 'échantillon et l'eau claire... en faisant ressortir les argiles brisé par le dit HMPS. Tu laisses bien sécher ( faut que cela soit bien sec ) et tu recommences ( tu peux garder la même solution de HMPS, par contre il faut changer l'eau claire ) Si tu trouve que ta solution de HMPS est trop opaque ou pleine de saletée, tu la passes dans un filtre à café et hop c'est repartis pour un tour.
  19. Les Anglo-Saxons en parlent déjà : ( même si l'encre est pas encore sèche ) https://gizmodo.com/2-billion-year-old-squiggles-could-be-the-earliest-evid-1832560056
  20. jolies pièces. ( et magnifiques paysages.... je m'en lasse pas )
  21. Il as des carrières par contre... ( la différence entre mine et carrière est subtile ) En tout état de cause dans l'Essonne, à part les Roses de Bellecroix, calcites de Fontainebleau et assimilé ou des gogottes, il n'y as malheureusement pas grand chose à trouver minéralogiquement parlant.
  22. Le truc c'est qu'a Perrier il y as beaucoup de Zéolites ( plus de la Calcite ), donc du Gypse n'est pas impossible vu le contexte lié à l'évaporation d'un lac/mare/cours d'eau en bas d'une coulée.
  23. Il y as 10 pages sur le sujet et surtout sur la difficulté de détermination de fossiles aussi anciens.
×
×
  • Create New...