Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

1GM

Membre
  • Compteur de contenus

    3 755
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par 1GM

  1. pour caillouter heureux cailloutez caché et entre potes...
  2. Attention pas taper dans la falaise vu qu'il y as un nom de voie et une cotation c'est un des terrain de jeu de grimpeurs. ( il doit y avoir des lignes de points en regardant vers le haut au dessus des noms )
  3. Pas à ma connaissance, Ensuite c'est plus une question à poser à Daniel Gol dans le fil approprié ( avant de la poser regarder si elle n'a pas déjà été répondue dans ce fil )
  4. Une de plus pour le fun ( ne pas oublier que le verre est du quartz d'une certaine manière ) : Bon, je caches pas que je suis arrivé sur ces trois vidéos après m'être tapé la Periodic Table of Videos ( autrement dit une vidéo de 2 à 10 minutes par éléments de la table )... et il y en as plus encore. ( sur tout un tas de sujet lié à la chimie... et donc indirectement liés aux minéraux )
  5. Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard : Mais elle montre bien les risques de l'Acide Fluohydrique.... Ne jamais oublier que c'est un acide. Ok faut être (très) bon en Anglais pour comprendre les explications du chimiste fou, elles ont leur importance, mais on peut vivre sans ( même si avec on comprends mieux ) Donc si vous jouez avec HF prenez vos précautions ( je sais qu'il y en as qui l'utilisent )... C'était le message de sécurité d'1GM ( j'ai trop peur de la bête HF pour l'utliser... HCL est au mieux/pire ce que j'ai chez moi ( en plus des produits de Daniel ) ... et ca peut servir à autre chose que nettoyer les minéraux )
  6. oui, c'est ce que je vais me résoudre à faire puisque c'est impossible d'en trouver en magasin maintenant. Moi je mets en gros un cuiller à café pour un litre... mais ca varie suivant les personnes...
  7. Comme les autres je suis pour aller chez les pros ( même si c'est pas toujours facile au niveau budget ) et chercher par sois même. Si tu nous dis dans quelle région tu habites on pourras peut être t'orienter vers un club et/ou te donner des conseils pour faire des sorties dominicales ( avec tes parents ).
  8. a défaut de HMPS, le Calgon peut fonctionner ( contient jusqu'a 25% de HMPS ) et est plus facile à trouver... ( même si le HMPS est pas trop dur à trouver comparé à l'eau Oxygénée 130 Volumes... ) Le truc avec le HMPS c'est qu'il faut être patient... tu commence avec des pièces sèches, tu les fais tremper dans la solution de HMPS 24/48H le tmeps que les pièces soient bien imprégnées et que le HMPS fasse son effet. La tu les passes directement dans un bain d'eau claire ( sans rien en plus ) et tu attends de nouveau 24/48H... il va se produire un phénomène don j'ai oublié le nom qui va équilibrer l'eau+HMPS contenue dans l 'échantillon et l'eau claire... en faisant ressortir les argiles brisé par le dit HMPS. Tu laisses bien sécher ( faut que cela soit bien sec ) et tu recommences ( tu peux garder la même solution de HMPS, par contre il faut changer l'eau claire ) Si tu trouve que ta solution de HMPS est trop opaque ou pleine de saletée, tu la passes dans un filtre à café et hop c'est repartis pour un tour.
  9. Les Anglo-Saxons en parlent déjà : ( même si l'encre est pas encore sèche ) https://gizmodo.com/2-billion-year-old-squiggles-could-be-the-earliest-evid-1832560056
  10. jolies pièces. ( et magnifiques paysages.... je m'en lasse pas )
  11. Il as des carrières par contre... ( la différence entre mine et carrière est subtile ) En tout état de cause dans l'Essonne, à part les Roses de Bellecroix, calcites de Fontainebleau et assimilé ou des gogottes, il n'y as malheureusement pas grand chose à trouver minéralogiquement parlant.
  12. Le truc c'est qu'a Perrier il y as beaucoup de Zéolites ( plus de la Calcite ), donc du Gypse n'est pas impossible vu le contexte lié à l'évaporation d'un lac/mare/cours d'eau en bas d'une coulée.
  13. Il y as 10 pages sur le sujet et surtout sur la difficulté de détermination de fossiles aussi anciens.
  14. Fouiller dans le forum peut également aider... Google aussi. Mais la source principale sera le BRGM et les livres sur le sujet.
  15. C'est bien pour cela que j'avais tourné ma phrase de cette manière. Ensuite geowiki dis qu'on peut les différencier par le clivage et la couleur plus claire de la marcasite... Après je sais que c'est pas évident et que la seule véritable méthode de différenciation est d'avoir les outils qui permettent de déterminer la maille cristalline.
  16. cela ressemble effectivement a des nodules de pyrite, plus communément appelé marcassite par abus de langage... Ensuite c'est peut être de la marcassite véritablement, mais pour déterminer cela il faut faire quelques tests : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pyrite http://www.geowiki.fr/index.php?title=Marcasite
  17. je ne me lasse pas de ces photos de paysage et de ces trouvailles...
  18. ouaip ca sent la réaction d'oxydes de cuivre dans un bain de dithio a plein nez... Ensuite attendons de voir ce qu'en pensent les experts.
  19. En tout cas on est tous d'accord sur une chose : c'est potentiellement un verre volcanique. La difficulté est de déterminer son type vu que c'est potentiellement présent avec du basalte ( on as toujours pas d'information précise sur les lieux de la trouvaille qui permettrais d'aider... et d'éviter de spéculer )
  20. merci beaucoup pour ce document. Bien que loin de la Bretagne en règle générale, j'arriverais un jour à y retourner pour passer des vacances... ( les colos m'ont déjà fait passer des moments inoubliables à Plœmeur. ( même si je suis incapable de retrouver l'endroit ou on était hébergé qui avait l'air d'être un établissement scolaire sur google earth, dans les bois et qui nous permettais d'aller à pieds au Fort Bloqué et à divers autres plages... [agé de 6 à 11 ans ] ))
  21. Non le trial c'est du Motocross de lenteur et de précision. Le Trias c'est : Pour les Dinos il faut penser Jurassique, Crétacé et quelques autres... Ensuite, le piège en géologie est qu'il peut y avoir des lacunes... et on peut passer de l'Ordovicien ( trilobites & co ) au Stampien ( poissons modernes et insectes modernes ) sans passer par la case Dino. ( même si je suis pas sur qu'en France un tel cas existe )
  22. Le problème c'est que le concept de pierre pas finie n'existe pas en géologie... soit c'est de la roche soit c'en est pas, il n'y as pas d'intermédiaire. Ensuite sans être expert ( c'est pas mon métier ) il y as toujours de la boue ( enfin quelque chose qui y ressemble ) qui est utilisée quand on fait un forage afin de faire remonter les débrits de forage à la surface...
  23. La gangue est effectivement bonne pour Chastreix, la vue de derrière donne bien du Bon Basalte Local. Ensuite bravo pour la trouvaille car a priori c'est pas courant. ( moi j'en suis resté à l'aragonite sur la carrière... après j'ai eu mon diplôme d'opération express vidage de fossé direct dans le coffre pour la Sanidine ( et les micros ) du coté de Chastreix Sancy. )
×
×
  • Créer...