Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

phoscorite

Membre
  • Posts

    394
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by phoscorite

  1. Précise, non... ça date trop pour que je m'en souvienne. Dans la boutonnière, bien sûr, et sur un affleurement. Si je retrouve mes mes carnets de terrain, je saurai peut-être répondre.
  2. Retrouvés dans le déménagement de mes vieux stocks de Bou Azzer Un échantillon scié poli de minerai avec safflorite/loellingite et erythrine intersticielle (sombre sur la photo) De la stichtite, dans une gangue de serpentinite (enfin je crois, mais pas verifié en DRX)
  3. Un grès cimenté par de la chlorite diagénetique pourrait avoir cette couleur, cette réaction à l'acide et ne pas être consolidé même si il a subi un enfouissement important. Un exemple vu au MEB : les grains, c'est du quartz. La chlorite forme un liseré autour. Dans votre cas, il faudrait voir ce que dit la notice de la carte sur les terrains encaissants : lithologie, age, histoire thermique du bassin.
  4. Le laitier altéré se comporte un peu comme une éponge à Mn, mais c'est parce qu'il y a du Mn dans l'eau, et ce Mn est probablement issu de la degradation du métal qu'il y a aussi dans d'autres grains. Tous les echantillons que l'on a testes en lixiviation n'ont pas relargué du Mn, mais un au moins en a relargué pas mal et c'est celui dont le pH est resté neutre après attaque.
  5. logiquement, ça devrait contenir du graphite. L'état de déformation suggère que cette andalousite est de la même génération que ta cordiérite en amandes, mais c'est sur un substrat différent. Pour trouver la source, il faudrait peut-être aller voir le banc de quartzite noir indiqué sur la carte geol dans le ravin dels oms, un peu a l'ouest du coll dels Poumes.
  6. Il y a noir et noir apparemment : en haut ca ressemble a des biotites organisées en rosettes, en bas, c'est plutot tourmaline
  7. Une des motivations initiales de ce travail était précisément le relargage de Mn dans les eaux de la vallée... Et on avait fait quelques essais de lixiviation sur ce matériel, malheureusement pas assez systématiques..
  8. Comme ca, sans connaitre, j'aurais plutot proposé l'inverse : celadonite pour les petites rosettes vert vif (apres tout, c'est une chlorite, donc on cherche a voir des feuillets) et garnierite pour la masse informe et plus sombre avec une cassure choncoidale
  9. Merci, vous pourriez zoomer sur cette zone ? J'ai l'impression qu'il y a une géode tapissée de cristaux
  10. Je ne suis pas certain de piger comment ça se présente, ni si la formation dans laquelle vous voulez tailler est une formation cohérente ou un ancien talus. Un point essentiel est de savoir si ce qui risque de s'ébouler ou de s'affaisser est chez vous ou pas. Ecartez le risque d'embrouille avec un voisin. Si vous décidez de creuser, faite-le en montant un peu et arrangez vous pour avoir une pente douce vers la sortie (pour pouvoir évacuer l'eau facilement)
  11. Quartz + tourmaline (?) noire + feldspath (rose) ... pegmatite
  12. Merci @jjnom. C'est une structure courante pour de la chlorite diagénétique, mais pas a 20°C évidemment, plutôt au-dessus de 150°C Pour le diagramme en activités, je devrais pouvoir le refaire avec la base thermo du BRGM. Si le diagramme que tu as montré est a 25° C, j'ai bien l'impression qu'il est borné a droite par la saturation en silice amorphe (logK H4SiO4 = -2.71 contre -3.99 pour le quartz)
  13. Bonjour On dirait de grands cristaux noirs séparés par des veines vertes. Est-ce que les surfaces des grands cristaux sont planes ou courbes ? Voyez vous des clivages ?
  14. Bonjour Le front de taille ressemble bien à un déblai, pas à de la roche massive, on ne suit pas les bancs latéralement. Donc ça peut être assez facile mais attention aux éboulements... Il faut faire alterner les étapes de creusement (sur 1m) et de soutènement. Si vous utilisez du bois pour tenir (temporairement) la partie haute, prenez du pin... Conseil de vieux mineur qui m'expliquait pourquoi on en utilisait tant dans les mines : le pin fait du bruit (il craque) avant de casser vraiment sous le poids des terrains...
  15. Merci @jjnom ça aide beaucoup en effet. Tu as le papier qui va avec ça ? J'aimerais comprendre dans quel environnement minéralogique on trouve ça... En plus ça fait réfléchir sur le rôle de la silice dissoute dans cet environnement particulier, et ça permet d'imaginer un scenario. Il est bien possible que du fait de la transformation du laitier, la solution au voisinage immédiat s'enrichisse sévèrement en Si, monte au-dessus de la solubilité de la silice amorphe, et qu'on atteigne le champ de stabilité d'une smectite (la phase la plus riche en Si du groupe des argiles). Et la morphologie colle bien mieux que celle d'une zéolite...
  16. C'est une convention du programme de correction de la sonde qui est conçue pour des silicates. En réalité il y a du métal dans certains des grains de laitier, c'est très réduit. Je n'ai malheureusement pas la composition des exsolutions métalliques.
  17. Merci @le sablais je pige le principe. Je me demandais s'il y avait une rubrique de tests chimiques comme ça (ou la flamme, ou la perle de borax) dans les traités de minéralogie ? Ou dans Wiki ?
  18. Bonjour Pouvez-vous recasser un peu, évaluer la densité et la dureté du spécimen ? Et faire un test cà l'acide HCl dilué, pour voir si ca mousse ?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.