Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Kayou

Membre
  • Content Count

    17,673
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Kayou

  1. Pour un sol, tout est question de proportions des divers éléments. Une série marno-calcaire c'est une alternance de bancs calcaires et de bancs marneux.
  2. Un avis ? Commencer par les tests de base, dont HCl, dureté par rapport au verre...car d'après photo, on y voit du calcaire +ou- bréchique qui ne dit rien sur son origine. Comme il s'agit de rapporté: chercher à savoir qui a effectué l'enrochement (qui a commandé ce travail, la mairie ? les affaires portuaires ?), et lui faire dire d'où ça vient... Pour mémoire: une roche est composée de minéraux, petits ou grands, mais il s'agit toujours de matière cristallisée (...arrangement des atomes constitutifs = du solide, amorphe ou automorphe). (exception pour le verre volcanique, obsidienne...).
  3. Des rogatons pareils sont proposés à la vente...? Bon, il est dit qu'ils font partie d'un lot... reste à espérer que le reste du lot valait qu'on l'achète... attendons la 2ème partie.
  4. Bonjour (même sien ce moment c'est l'orage qui gronde ... un peu de pluie est la bienvenue) Calcaire dolomitique? - on voit briller de petites surfaces qui doivent être des plans de clivage ? HCl <0 sur ces surfaces ? - calcaire dolomitique = effervescence avec HCl à chaud. Il faut chauffer un éclat de roche, puis y déposer une goutte d'HCl et observer.
  5. Salut Comme le dit JeF, Chile con cuarzo y turmalina = ¡ Una comida muy rica !
  6. Plein de sujet sur "la photo..." Faire une recherche et ça viendra.
  7. Quartz = SiO2 raye le verre, n'a pas de clivage, cassure quelconque...HCl <0...
  8. Bonjour Effectivement ça ressemble bien... j'ai du les ramener d'Algérie (Aurès) avec d'autres bricoles...en 72 ! Voila de quoi leur donner un coup de jeune ! Merci.
  9. Huître possiblement de l'Aurès (Dz), indéterminée. Merci pour votre aide
  10. Vieux fond de caisse à remettre à niveau !... Oursins indéterminés et sans provenance (Provence possible) Si ça vous dit quelque chose...merci.
  11. Pour la 4, voir aussi le système de cristallisation. (Y voyez vous des rhomboèdres ?)
  12. En roue libre ou en voyage organisé...combien de temps et quel budget... Sur le net on trouve des propositions de "voyage minéralogique" au Maroc..."voyages fossiles et minéraux"...de quoi pendre quelques contacts... https://www.google.com/search?q=voyage+mineralogique+au+maroc&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiJ4eaUl97iAhUwxIUKHQT-C8oQ_AUICygA&biw=1600&bih=795&dpr=1 https://www.google.com/search?q=voyage+fossiles+mineraux+au+maroc&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=voyage+fossiles+mineraux+au+maroc&aqs=chrome..69i57.10831j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8
  13. https://www.geoforum.fr/topic/30942-deces-de-jml-31/
  14. Salut Tout caillou a assurément quelque chose à nous dire, parfois avec facilité, évidence et assurance, mais parfois, pour le faire avouer, il faut le soumettre à un interrogatoire (à la "question") poussé, voire le torturer au fer, à la flamme ou à l'acide ! Il est souvent essentiel d'avoir: de bonnes photos, une idée précise du contexte géologique (localisation...), les résultats des tests de base tels que dureté, effervescence ou pas à HCl , présence ou pas de clivages... Ici tu nous présentes des galets de conglomérats, pour la plupart... donc du polygénique...pas très facile pour un début. Et le nombre de photos fait chauffer la molette de la souris ! La seule chose dont je suis sûr, c'est la petite cuillère ... J'aime bien l'humour moi aussi ! Sans blague, il y a sur le forum pas mal de "pyrénéens", ...patience, ils vont se manifester, et si tu lances une recherche tu auras de quoi farfouiller. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Géologie_des_Hautes-Pyrénées Les minéraux pyrénéens - Forum Minéraux et Minéralogie - Géoforum https://www.geoforum.fr/topic/11428-les-minéraux-pyrénéens/ Les minéraux des Pyrénées, leur minéralogie et géologie, les cristaux des ... Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques. Minéraux des Pyrénées (64 et 65) - Forum Minéraux et Minéralogie ... https://www.geoforum.fr/.../2043-mineraux-des-pyrenees-64-et-65/ a première vue les pyrénées centrales sont pauvres en minéraux ou ..... En fait Artigascou est un col qui se trouve en Haute Garonne, connu ...
  15. Pour "La Gardette"... zut, je n'ai pas pris le temps de lire toute l'info, ni pris la photo du texte... Mais quelqu'un l'avait fait ...!!! Donc ZAMBIE. Merci... j'avais oublié ce sujet de petitprince , que j'avais pourtant vu le 21 mai 2016 ! https://www.geoforum.fr/topic/30816-grande-galerie-de-lévolution-trésors-de-la-terre-mnhn/
  16. Je passe toutes mes après midi de semaine ( depuis un mois)au jardin des plante Le lundi 3 vers 15h il pleuvait assez pour qu'un homme, assis sur un banc depuis un bon moment, vêtu de bleu, se soit abrité sous un parapluie... ? Ça aurait été un plaisir de t'y rencontrer.
  17. Héhé... ni la taille, ni le poids, ni la multiplication des sujets n'y font rien : on n'est plus sur le bon forum pour ce genre de demande.
  18. Quelque chose comme un grès, avec des couches plus dures, et le tout "sculpté" par l'érosion (érosion différentielle). Plusieurs des échantillons présentés dans des sujets différents (les boules "poupées" gréseuses par exemple) pourraient provenir d'un même endroit ?
  19. Salut la taille et le poids ne sont pas des critères de détermination. Pratiquer les tests d'usage...les photos ne permettent pas de voir les composants...
  20. Salut bout de résidu de verrerie...
×
×
  • Create New...