Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans
Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans du 1 au 3 mai

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

vogë

Membre
  • Content Count

    35
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Intérêts
    Tous types de fossiles, mais aussi dans une moindre mesure les minéraux

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ca m'a l'air d'être du silex, pas de particularité.
  2. Merci beaucoup pour la réponse. En effet, j'ai oublié de mettre en place une numérotation. C'est maintenant corrigé ! J'ai aussi trouvé un petit fragment de nacre, non inclus, et je me demandais si en effet ce ne serait pas du récent, comme le 8 aussi. Je me demandais si c'était bien du marinésien, et pensait que oui, mais peut-être faut-il mieux que je poste ceci ailleurs plutôt ?
  3. En me baladant au milieux des champs à Plailly, sur un chemin dans les champs au sud de la sablière, j'ai trouvé ceci : Fragments de bivalves, pas tous identifiables. Le plus gros (1) fait 3cm dans sa plus grande dimension. Certains (les quatre dans le coin supérieur droit : 4, 5, 6 et 7) ont encore des couleurs. 1 : Cardita Planicosta 2 : Chama sp Gastéropodes, assez usés, Potamides et Cerithes mais difficile d'en dire plus ? Il reste des couleurs, notamment sur celui en haut à gauche (10), rouge un peu violacé. La plaque de pierre (11) fait 5.5cm dans sa plus grande dimension. En cherchant à identifier ces fossiles, qui sont tous assez usés, j'ai voulu comparer à la faune de la sablière de Plailly/La Chapelle-en-Serval, géographiquement toute proche, mais il ne s'agit pas de la même formation géologique. Infoterre indique que je me trouvais sur un complexe de limons des plateaux (à la limite de, donc du remanié), à la limite de e6d, calcaire de Saint-Ouen. Bien que leur état ne soit pas parfait, les couleurs restantes sur certains sont assez belles, ce que la photo ne parvient pas toujours à retransmettre. Il s'agit du fragment en haut à gauche de la photo précédente (10), à la loupe. (J'ai volontairement peu nettoyé cette pièce-là pour éviter d'abimer les couleurs.)
  4. Manger des coquillages rentre tout à fait dans l'alimentation d'un carnivore. ^^ Quand à l'urine, il me semble que c'est assez similaire chez les oiseaux par exemple, mais c'est à confirmer.
  5. Sympa ! Mary Anning aussi se promenait sur les côtes anglaises avec son chien, à la recherche de fossiles.
  6. Bienvenue par ici ! Et bonnes randos ! Avec ou sans minéraux, c'est toujours top !
  7. Il me semble que ce sont les mêmes que celles de Kayou plus haut Je ne trouve malheureusement pas d'informations supplémentaires sur Internet (je n'ai peut-être pas assez cherché).
  8. Bonjour et bienvenue ! Il y a en effet énormément d'informations intéressantes par ici !
  9. Ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, mais les techniques de boisage et les grandes excavations sont vraiment intéressantes !
  10. La production de viande demande plus d'eau et d'énergie que la production de fruits ou légumes (notamment parce qu'il faut bien alimenter les bêtes), donc oui, le végétarisme est plus écologique. Est-ce que ça a beaucoup d'impact par rapport au reste ? C'est plus compliqué à répondre, Datagueule expliquera probablement mieux que moi : Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a de toutes manières pas qu'une unique source d'émission de gaz à effet de serre.
  11. Hé ben, charmant tout ça, ça donne envie d'aller y faire un tour !
  12. Ah oui, je n'avais pas pensé à un terrier, toutes mes excuses ! C'est intéressant !
×
×
  • Create New...