Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

vogë

Membre
  • Content Count

    68
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Intérêts
    Tous types de fossiles, mais aussi dans une moindre mesure les minéraux

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. D'accord merci ! Je n'ai pas réussi à trouver des photos de l'espèce elle-même, mais d'autres Cymatorhynchia y ressemblent.
  2. Joli toutes les couleurs sur l'olivénite !
  3. Bonjour, j'ai trouvé à Saint-Jean-des-Vignes, dans une zone plutôt Jurassique inférieur, ce que j'identifie comme un brachiopode, avec encore un peu de test dessus. Serait-il possible d'avoir une idée de la famille, voire du genre ? Ensuite, j'ai aussi trouvé des ammonites. J'ai identifiés plusieurs fragments dans une partie pouvant être du Toarcien ou de l'Aalénien comme étant Pseudolillia emiliana grâce à http://www.ammonites.fr/Fiches/9985.htm (je compte acheter le livre Biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région lyonnaise pour avo
  4. Bonjour, J'ai vu une petite erreur sur l'annuaire Pour la Société linnéenne de Lyon, le lien est https://www.geoforum.fr/www.linneenne-lyon.org alors qu'il devrait être www.linneenne-lyon.org Je vous prie de m'excuser si ce n'est pas le bon topic pour faire ce genre de remarques.
  5. D'accord merci ! J'avais pensé éventuellement à des sections de bivalves, mais je n'en avais jamais vu de si épaisses. Une seule chose me fait douter, c'est qu'elles sont très droites et pas incurvées comme des coquilles. Mais bon je repasserai voir ce mur pour comprendre comment c'est fait, merci pour les explications ! Effectivement, pour la valve en-dessous, Ctenostreon pourrait correspondre, mais trop peu en est visible pour être sûr.
  6. Oui c'est ça. Et je doute que le propriétaire en sache plus que moi. J'ai regardé le sujet warrior45, mais c'est de l'Oxfordien, alors que Belmont est plutôt du Jurassique Inférieur/Moyen selon les couches il me semble.
  7. Bonjour, j'ai vu dernièrement dans une pierre qui fait partie d'un mur un fossile qui m'interroge. Malheureusement, faisant partie d'un mur qui ne m'appartient pas, je ne peux pas essayer de dégager plus, et je ne connais pas le contexte géologique exact. Cependant, il s'agit d'un calcaire jurassique comme on en trouve dans les Monts d'Or près de Lyon ou aux alentours de Belmont d'Azergue. Première photo "un peu" floue, pour donner une idée de l'échelle Ce qui m'interroge sont éléments B, C et D (il y en a d'autres du même type un peu plus petits enco
  8. Est-ce qu'un financement du serveur avec des dons ne serait pas intéressant pour le forum ? Je ne connais pas le coût du serveur et de la maintenance, ni combien seraient près à faire des dons pour le forum, mais ça pourrait être une alternative possible aux publicités ?
  9. Après, si tu es intéressé par les fossiles plus généralement, on peut trouver des fossiles du Jurassique sur les Monts d'Or (il y a d'anciennes carrières, à voir s'il y en a accessibles et pas trop dangereuses) ou alors un peu plus loin vers Saint Jean des Vignes, notamment dans les champs et vignes (l'automne est le bon moment pour ça). Mais pour le miocène ce n'est pas tout à fait l'endroit. ^^
  10. Attention, de ce que je vois sur Google Maps, il semblerait que ce soit une habitation à cet endroit maintenant, donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'y aller sans avoir essayer de contacter au préalable les propriétaires. (Et d'ailleurs même si ce n'est pas une maison c'est mieux d'essayer de contacter les propriétaires du terrain avant.)
  11. Quelques trouvailles de l'Aalénien au-dessus de Saint Jean des Vignes (dans les chemins/bordures de vignes ou champs), au même endroit que cette amonnite : J'y ai trouvé quelques fossiles dont je ne sais pas grand chose et qui attisent ma curiosité. Le 2 sont des tiges de crinoïdes, et le 3 un amas de fines coquilles. Je suis plus intéressé par l'identification du 1 : éponge ? et du 4, dont voici le verso (pour le coup je ne sais pas ce que ça peut être, est-ce que le creux à l'intérieur est une empreinte d'autre chose ?) :
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.