Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

vogë

Membre
  • Posts

    104
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • Intérêts
    Tous types de fossiles, mais aussi dans une moindre mesure les minéraux

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'étais brièvement en Vendée cet été aussi. Je n'ai malheureusement pas vu tout ça, je ne savais pas qu'il y avait des empreintes de dinosaures dans la région. Mais j'ai fait quelques trouvailles (rien d'exceptionnel) sur la plage du Rocher à Longeville-sur-Mer. Il y a des galets de calcaire blanc (du Jurassique moyen, Bathonien ou Bajocien je suppose, même si ça vient de la mer et ça a donc pu faire un peu de chemin...). Je me permets de poster quelques photos, j'espère que ça ne dérange pas. On voit bien les loges sur ce morceau. Petit bout de rostre de bélemnite, avec une petite galerie de ver marin fossilisée par-dessus. Ceux-là, je les ai laissé sur place. Il y a une empreinte d'ammonite cristallisée, une empreinte où il reste un peu du moule interne, et on voit les côtes de l'ammonite, et le troisième caillou en bas, avec des traces que je n'ai pas réussi à identifier. Ce n'est peut-être pas fossile, difficile à dire.
  2. Une Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima). Elle était entrée dans la maison ce matin, puis une fois remise à l'extérieur, elle a passé sa journée dans le pot de papyrus de la terrasse. Le bord de ses ailes est tout usé, elle ne doit pas être toute jeune.
  3. Oui, le certificat TLS périmait le 14 Juillet. Firefox a une politique de sécurité par défaut plus élevée que Chromium, donc je ne peux pas accéder au forum depuis Firefox, mais Chromium c'est bon. L'avertissement n'est pas un véritable risque de sécurité. Let's Encrypt ne permet pas de générer des certificats de plus de 90 jours, il faut donc les regénérer régulièrement. Dans l'idéal (selon les moyens techniques et en temps à la disposition de l'administrateur), il serait bien d'automatiser ceci, mais je ne sais pas comment Géoforum est hébergé, et donc je ne m'avancerais pas plus loin en terme de conseils. A défaut, si l'administrateur a un rappel régulier pour penser à renouveler le certificat, ça peut tout à fait convenir.
  4. Etonnamment, j'ai vu passer ailleurs une photo d'une boîte assez similaire : https://cdn.discordapp.com/attachments/416628898168569856/837273421922435113/20210429_122515.jpg Mais là une étiquette parlait de "ranconels", tout en se trompant autant sur les identifications.
  5. Les environs sableux et l'aspect de la roche (on dirait qu'elle est assez brillante) me font penser à de la quartzite, mais la quartzite est métamorphique, ce qui ne colle pas avec la préservation des bivalves. Ca pourrait être plutôt un grès. Il faudrait cependant avoir les informations de la notice géologique de la localité exacte pour pouvoir en dire plus.
  6. Oh merci bien ! En effet, je suis même tombé sur des publications du début du XXe siècle attestant sa présence dans ces ruisseau.
  7. Aujourd'hui, j'ai croisé ce mollusque sous une pierre d'un ruisseau des Ardennes. A priori c'est un bivalve, mais je ne connais pas le nom de l'espèce.
  8. Pour la seconde, c'est l'empreinte d'une ammonite mais pas l'ammonite elle-même. Et c'est fort joli !
  9. Sur Infoterre, la légende est disponible. Sur Géoportail, je n'ai pas trouvé. Ce serait plus simple d'avoir des images, "un demi-cercle coupé horizontalement par un segment" peut correspondre à une carrière à ciel ouvert abandonnée ou bien à un tumulus, selon où est placé le demi-cercle... Ainsi, on voit là 6 Tumulus au Nord, une carrière à ciel ouvert en exploitation, et sur la légende, carrière à ciel ouvert abandonnée par exemple.
  10. Hier, je suis sorti faire une petite balade. Et en regardant dans une mare, j'y ai vu des lymnées (1) (je ne suis pas sûr de l'espèce, potentiellement Lymnaea stagnalis, je crois en tous cas qu'il s'agit d'une Lymnaea et non d'une Radix), mais aussi une espèce que je ne connaissais pas, une Physella (Acuta ?) (2). Chose assez intéressante, les deux physes sur la photo ont une bande rose, et elle pourrait avoir été formée en même temps que la bande blanche sur la lymnée. Serait-ce un marqueur de conditions particulières dans cette mare ? Et sur le chemin du retour, j'ai ramassé un caillou sur le bord de la route. Rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'il est très ferrugineux. A part de la pyrite/marcassite, je n'avais jamais trouvé de roche avec autant de fer.
  11. Merci pour vos conseils ! Je vais essayer tout ça, en mettant bien dans un bac dehors !
  12. Très intéressante l'animation d'elasmo ! C'est vrai qu'on a parfois du mal à se rendre compte du relief avec une seule photo.
  13. J'en ai plusieurs en fonds d'écran aussi, et c'est top !
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.