Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

vogë

Membre
  • Content Count

    95
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Intérêts
    Tous types de fossiles, mais aussi dans une moindre mesure les minéraux

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour la seconde, c'est l'empreinte d'une ammonite mais pas l'ammonite elle-même. Et c'est fort joli !
  2. Sur Infoterre, la légende est disponible. Sur Géoportail, je n'ai pas trouvé. Ce serait plus simple d'avoir des images, "un demi-cercle coupé horizontalement par un segment" peut correspondre à une carrière à ciel ouvert abandonnée ou bien à un tumulus, selon où est placé le demi-cercle... Ainsi, on voit là 6 Tumulus au Nord, une carrière à ciel ouvert en exploitation, et sur la légende, carrière à ciel ouvert abandonnée par exemple.
  3. Hier, je suis sorti faire une petite balade. Et en regardant dans une mare, j'y ai vu des lymnées (1) (je ne suis pas sûr de l'espèce, potentiellement Lymnaea stagnalis, je crois en tous cas qu'il s'agit d'une Lymnaea et non d'une Radix), mais aussi une espèce que je ne connaissais pas, une Physella (Acuta ?) (2). Chose assez intéressante, les deux physes sur la photo ont une bande rose, et elle pourrait avoir été formée en même temps que la bande blanche sur la lymnée. Serait-ce un marqueur de conditions particulières dans cette mare ? Et sur le chemin du retour, j'ai
  4. Merci pour vos conseils ! Je vais essayer tout ça, en mettant bien dans un bac dehors !
  5. Très intéressante l'animation d'elasmo ! C'est vrai qu'on a parfois du mal à se rendre compte du relief avec une seule photo.
  6. J'en ai plusieurs en fonds d'écran aussi, et c'est top !
  7. Bonjour, je débute un peu pour tout ce qui est nettoyage de minéraux. J'ai là un quartz des Ardennes encrouté. Je ne l'ai pas encore nettoyé à l'eau, mais je vois déjà des dépôts qui faudra attaquer plus fortement que juste la brosse à dent et de l'eau. C'est un bloc de quartz "massif", mais il y a de petits cristaux sur certains bords et dans des cavités. La photo ci-dessous est la cavité principale que j'aimerais nettoyée, elle est remplie d'une roche qui semble argileuse. Après nettoyage à l'eau, est-ce qu'un bain d'HCl p
  8. C'est fantastique, avec les reflets sur la plaque ça donne un petit côté magique. ^^
  9. Pour des Thylacines ou des dodos, pourquoi pas peut-être, à la limite... mais pour des mammouths ou des bestioles plus fantastiques commes des dinosaures ça n'a pas trop de sens en effet, sachant que leur habitat n'existe plus. Il faudrait mieux se concentrer sur la sauvegarde des espèces encore existantes, sachant que c'est déjà pas facile, quand on a des riches comme Elon Musk qui ne s'intéressent qu'à leurs fantasmes personnels.
  10. Tout ça va me donner de la lecture, merci ! A priori, le terrain où je les ai trouvé est un peu plus vieux (du Sinémurien au Bajocien à priori), mais ça semble bien correspondre à Chomaloseris orbulites. Les Mémoires par Jean-Claude Fischer m'intéressent aussi pour le reste des fossiles que j'ai trouvés là, même si je doute pouvoir avoir des déterminations précises, ça va m'aiguiller !
  11. Merci pour la photo, je n'en avais pas trouvé qui présentait toutes les mâchoires comme ça. J'ai trouvé cette mâchoire dans un jardin, près de la forêt, dans les Ardennes.
  12. Merci, ça semble correspondre parfaitement !
  13. J'ai trouvé un bout de mâchoire inférieure droite de rongeur. Campagnol je suppose, d'après ce que je vois sur Internet ? Pour la taille on comparer avec le gant sur laquelle le bout est posé.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.