Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Kayou

Membre
  • Content Count

    17,893
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hérault (Biterrois)
  • Intérêts
    19.6% !
    Géologue/Hydrogéologue en retraite, la géologie (avec toutes ses branches)reste un centre d'intérêt et de plaisir, surtout s'il est partagé.

Recent Profile Visitors

40,917 profile views
  1. Salut P-F, et voilà, Don Quijote en visite chez Dulcinea ! Il y a des éoliennes sur le secteur... Sus !!! Un vrai plaisir de te suivre sur le terrain.
  2. Et pourquoi pas ? En fait des cartouches publicitaires peuvent mener vers des sites de vente. Ah ! Posséder... Des échantillons exceptionnels (rareté, esthétique, taille...) pour investir dans la pierre... c'est risqué ! pour en tirer profit, en faire commerce, jouissance ? Des échantillons "anciens" (à relativiser devant l'âge de la Terre !) accompagnés de leur étiquette, et qui même d'aspect plutôt moche ont une réelle valeur du point de vue minéralogique ?...là il faut une motivation toute particulière. Déjà dit, mais perso, je trouve que les musées sont là pour nous satisfaire en partie: 3 ou 4 € (des prix consentis aux seniors !) de temps en temps, et on a accès à du splendide, du rare... c'est entretenu, dépoussiéré, renouvelé, on peut s'y attarder, y faire des photos, y amener des amis, etc... La littérature dédiée à la minéralogie, à la paléontologie, à la géologie en général, nous apporte des connaissances, des informations sûrement enrichissantes. Sinon que faire des cailloux conservés chez soi, dans des caisses, des tiroirs, des vitrines, les allées du jardin,...combien de "visiteurs" intéressés, des conflits parfois ? Et, comme déjà dit sur le forum, qu'en faire avant de retourner au néant ? Un don à quelque musée ? Disperser les cailloux sur l'ibé ? Les imaginer sur des brocantes, ou chez Emmaüs ? Le plus grand intérêt réside peut être et même sans doute dans le fait d'aller sur le terrain, et de partager à l'occasion ses trouvailles, ses émotions, avec des amis intéressés, en vrai ou dans la virtualité augmentée sur un forum convivial par exemple. (Tout pareil que la pêche... préparer le matériel, aller sur les lieux de pêche, à pied, en vélo ou en bateau, prospecteur, chercher les coins porteurs d'espoir (la technique aussi compte pour beaucoup), pour ne pas rentrer bredouille, mais ramener de belles pièces, comme quelques daurades d'au moins une livre chacune , ou des calamars gros comme l'avant bras ! Ah, ne pas oublier l'apéro... c'est le moment où le poisson farceur vient déranger le pêcheur ! Pour le caillou ce n'est pas aussi sûr, mais rien n'interdit d'essayer) Et le super grand pied c'est de trouver des pièces de musée !!! Mais là le partage "origine-prix" n'est plus aussi facile ! Et l'intérêt des musées revient à l'honneur (comme l'étal du poissonnier). Sinon, si on veut connaître l'origine et le prix des cailloux, (et puisque sur Géoforum ce n'est pas trop le cas) il faut aller sur d'autres sites où ces éléments sont disponibles...et il y en a tout plein... un qui me satisfait dans ce domaine est "fabre minerals", où l'on peut s'inscrire ou pas, et avoir la version en français au besoin.
  3. Salut va voir du côté des pinna... https://www.google.com/search?q=pinna+fossiles&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwitiJjSvc7kAhVF1hoKHZ5wDQ0Q_AUIESgB&biw=1600&bih=795
  4. Calcaire à Alvéolines, Eocène secteur Minerve. Avec du petit quartz.
  5. Kayou

    Présentation

    La bienvenue. Maurice R. le disait: l'Hérault c'est beau ! On y trouve, sur un périmètre raisonnable, de quoi satisfaire la curiosité d'un géologue, des terrains les plus anciens aux plus récents, des plus torturés aux plus tranquilles, sans oublier les explosifs. Je conseille (entre autres) la lecture du bouquin excellent de Jean-Claude Bousquet, "Géologie du Languedoc Roussillon" (fureter sur le forum, bibliographie des sciences de la terre, etc). A+ C.
  6. Bon, nous sommes sur un forum scientifique...(voir, si nécessaire, ce que cela signifie). Que penser quand quelqu'un qui s'annonce ignorant prend pour une "limite insulte" le fait de se voir conseiller de faire des études (S'instruire: voir, si nécessaire, ce que cela signifie) pour vaincre cette ignorance et essayer de passer du croire au savoir et continuer l'échange sur un fond plus enrichissant ?
  7. Ah, avouer son ignorance et pourtant avancer des ... des quoi, au fait ? Bon, pour commencer à sortir de l'ignorance il faut faire des études, apprendre, connaître, savoir... Comment savoir et admettre que des éléments aujourd'hui visibles en surface ne sont que des éléments qui ont pris forme dans des profondeurs plus ou moins importantes ou sont le résultat d'une érosion, altération...? Ben, faire des études scientifiques... Il faut bien relativiser ... le temps et l'espace...En géologie, le million d'année semble être une unité de temps ! Une racine de montagne composée de granite, par exemple, est aujourd'hui en surface parce que... allez donc savoir pourquoi... Ce sujet fait ressortir de ma mémoire un souvenir d'une rencontre avec un allumé de Rennes le Chateau (je crois...ou les bains ? peu importe, c'était dans l'Aude.) qui collectionnait des cailloux sortis d'un karst, aux formes tarabiscotées par l'érosion, et qu'il comparait avec des planches anatomiques ... écouter son propos, c'était un vrai délire !
  8. Chaque carte a la légende qui lui est nécessaire pour en avoir une lecture correcte, et bien sûr d'une carte à l'autre les données cartographiées ne sont pas forcément ni tout à fait les mêmes ...mais les symboles utilisés sont -en principe- tirés du même tonneau... afin que la lecture puisse être faite par n'importe quel utilisateur. Enfin, je crois qu'il y a un certain niveau de coordination internationale (ce qui n'a pas été le cas dans des temps anciens). Des infos plus précises à ce sujet ?
  9. Je dis ça, je dis rien, mais en principe il y a, en marge de la carte, une explication des symboles utilisés: strati, et autres spéciaux... Avez-vous déjà eu une carte géologique en main ?
  10. Pour enrichir ses connaissances sur l'or... https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-filons-or-enfin-expliques-60105/ http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38475-FR.pdf
  11. https://www.geoforum.fr/topic/37392-musée-de-minéralogie-à-collobrières/?_fromLogin=1
×
×
  • Create New...