Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Kayou

Membre
  • Content Count

    18,198
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hérault (Biterrois)
  • Intérêts
    19.6% !
    Géologue/Hydrogéologue en retraite, la géologie (avec toutes ses branches)reste un centre d'intérêt et de plaisir, surtout s'il est partagé.

Recent Profile Visitors

41,811 profile views
  1. Petit tour de défoulement dans le jardin, où quelques plantes de garrigue ont pu s'acclimater...sous le cerisier qui ne reçoit la visite que de rares abeilles (temps frais).
  2. https://www.google.com/search?rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&ei=Wid-XoyNK6eXlwTDr7OACA&q=achat+de+collection+de+mineraux+et+fossiles&oq=achat+de+collection+de+mineraux+et+fossiles&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQDDoECAAQR1DAsAFYwLABYMzAAWgAcAJ4AIABX4gBX5IBATGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwiMov-fh7voAhWny4UKHcPXDIAQ4dUDCAs
  3. Plus facile de transmettre un bien (une collection ou le produit de sa vente) qu'une passion. La passion est affaire personnelle je pense, ...il peut y avoir contagion, partage (à deux c'est mieux !), à divers degrés, mais pas obligation, et elle s'éteindra le jour venu. Ce qui est sûr, c'est que la collection c'est comme un coffre fort... ça ne suivra pas un enterrement et les héritiers en feront ce qu'ils voudront ! Ah, on peut aussi faire déposer les cailloux dans le caveau de famille... dans un futur à venir (!) des archéologues pourront y faire des découvertes pharaoniques ! Mais de son vivant on peut choisir de vouloir transmettre ou pas, opter pour la vente, les dons ou la dispersion dans les jardins, la nature, les écoles, un retour vers le concasseur de la mine en vue d'une transformation en métal,... Pour ce qui est d'attacher un prix à un caillou (qui n'est pas une création artistique, mais juste un truc ramassé avec plus ou moins d'effort, passé au karcher, testé à l'acide )... à part les pièces vraiment exceptionnelles par leur rareté, leur esthétisme...tout le reste c'est de la menue monnaie. C'est vrai que lorsque l'on visite des sites de ventes (bourses ou sur le Net) on peut être saisi de vertige... et alors on est devant la loi du marché, entretenue par le rapport Vendeur/Acheteur, spéculateurs, etc... On a de ces soucis !
  4. Possible aussi de vendre en place publique lors de brocantes hebdomadaires; ça occupe !
  5. Et le dolmen Toutengrès, dit de Coste Rouge (3500 ans ?), avec de la Rhyoliteautour, sans oublier les petits Volcanous en arrière plan (Le Brandou à gauche, le Serre Bau à droite). grès du dolmen Rhyolite(?) Faune élevée en liberté...ça biche !
  6. Grès du Trias Un placage de baryte Carrière Strati entrecroisées Blocs épars blocs dont certains ont été utilisés dans le passé, pour des cérémonies... vue vers la limite sud de la France Cette grosse pierre plate présente une intervention humaine évidente: une grande cuvette avec un écoulement a été burinée à sa surface. La cuvette ainsi formée a une taille de 5m² environ. Si elle a servie à des sacrifices, elle devait être prévu pour du gros gibier. La pierre présente aussi une orientation particulière dans la direction du solstice d'hiver, ce fait est souligné par la présence de menhirs dans la stricte direction opposée et qui accentue cet alignement. A cause du manque d'éléments datables, il n'y pas de datation précise, on estime donc l'âge de la «Table des Sacrifices» celui du Dolmen de Coste-Rouge tout près et auquel on a donnée au moins 3500 ans grâce à des ossements retrouvés.
  7. L'Abbaye de St Michel de Grandmont (secteur où l'on trouve les terrains les plus anciens: infracambrien...et un peu de volcanique quaternaire) De l'eau sur ces hauteurs, une bénédiction. Alvéoles dans du grès Ammonite de... pas loin, probablement (à l'accueil) Moulage empreintes du secteur de Fozières
  8. Aujourd'hui c'est confiné de chez confiné ...il pleut ! Le repas ? Allons dans le garage visiter l'armoire épicerie... ah, c'est vrai, on a dit "sans compter le repas", alors passons (...sur le confit de canard et ses haricots coco à la graisse d'oie, le tout poussé par un bon Saint Chinian ?)... Pour les sorties terrain faut remonter au temps où l'on pouvait y aller en toute liberté... alors là aussi allons dans les archives pour y faire un tour: Secteur de Saint Michel de Grandmont ? C'était...oh, en février dernier... du déjà vu, mais bon, la Terre étant ronde (parait-il !) à force de tourner en rond on finit par repasser aux mêmes endroits (comme dirait "bubulle, le poisson rouge). Saint Privat du permien et des déblais d'exploitation de baryte: n'ayant pas une âme de sanglier, on se contentera d'un coup d'œil au zoom.
  9. Je ne connaissais pas JP Laveine, et je le découvre alors qu'il n'est plus. Effectivement sa dernière lettre (agrandir pour la lire) ne manque pas d'humour. https://www.pompes-funebres-dancoisne.fr/condolences/monsieur-jean-pierre-laveine/ Condoléances.
  10. Toujours dans le flou... faut dire que les cibles font 1mm environ, les 2 premières photos présentées sont des agrandissements ...les trois suivantes sont plus lourdes, non agrandies. Le temps passe au pluvieux, suspension du débitage de cailloux et passage aux jeux de société, à 2 ou en solitaire sur l'ordi ! https://thejigsawpuzzles.com/Street-View/Corpus-Christi-Procession-Bad-Toelz-Germany-jigsaw-puzzle
  11. Alain Supiot : « Seul le choc avec le réel peut réveiller d’un sommeil dogmatique » Nous vivons une période particulière...espérons qu'il en ressortira des choses positives pour l'humanité. Si le choc avec le réel pouvait réveiller l'esprit critique et balayer en passant bien des croyances !
  12. Ballester https://www.2tout2rien.fr/des-classiques-de-la-peinture-sans-personnages-par-jose-manuel-ballester/
  13. Une semaine de confinement...du concassage ...si ça dure un peu trop, je vais faire du sable ! et des petites choses hors des limites de mon APN !
  14. Je suis sorti pour le pain et un peu de marche...dans un patelin désert, mais la boulangère était au rendez-vous, avec ses beaux gants bleus et son sourire radieux. Pas de voitures, à peine vu passer un vélo chevauché par un sportif rebelle,... Des oiseaux surpris mais "serins", même les pies...les pies serinent. Les cerisiers pétalent à fond... Un air pur, mais les pins pollinisent l'atmosphère -qui s'aventure dans nos poumons...faudrait-il porter un masque?- alors qu'ils feraient mieux de cibler les pommes (pas osé écrire c^...). Et je me suis pris à repenser à ce bouquin d'Alan Weisman: "Homo disparitus". [ "Regardez le monde actuel autour de vous.Votre maison, votre ville. Les terres alentour, le macadam et le sol qu'il recouvre. Ne touchez à rien, contentez-vous d'extraire les êtres humains. Et voyez ce qui reste."][Un reportage exceptionnel sur le souvenir que l'univers gardera de nous...] Allez, bonne journée !
  15. Malachite je suppose, pour le vert soutenu, et chrysocolle pour le vert tirant sur le bleu...(?)
×
×
  • Create New...