Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Kayou

Membre
  • Content Count

    17,944
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hérault (Biterrois)
  • Intérêts
    19.6% !
    Géologue/Hydrogéologue en retraite, la géologie (avec toutes ses branches)reste un centre d'intérêt et de plaisir, surtout s'il est partagé.

Recent Profile Visitors

41,155 profile views
  1. Dioptase sur calcite https://www.geoforum.fr/topic/1815-dioptase/?do=findComment&comment=478351
  2. Joli tout ça ! Ça me rappelle bien des choses. Le Vissou et le Vissounel... Pour les dernières: Les laisses de mer avec l'œuf de raie, un œil sur Brescou, un passage au salon nautique du Cap d'Agde, l'expo où l'on peut voir des toiles 2B (B., si tu me lis, Salut)... comme l'apéro truffé ! Merci pour la balade.
  3. Merci pour cette promenade toute empreinte de calme et de sérénité.
  4. Bonjour Une eau couleur rouille, au goût de fer, et avec une odeur... Pour la curiosité: Âge et équipement du forage (tubage, cimentation, gravillonnage, crépines...) ? Pour qu'elle(s) utilisation(s) ? Une indication sur la coupe géologique du forage ? Nature des terrains aquifères ? (Localisation sur carte géologique)... Une analyse chimique de l'eau ? (voir taux de fer par rapport à la norme acceptée). Nous avons actuellement 4 filtres qui n’arrangent rien (Filtre sédiment, calcaire, charbon et 5 microns) Hébé Il faut donc traiter/éliminer le fer... ! L'industrie propose un (divers modèles) "déferriseur" (dont j'ignore la performance) , à utiliser pour la fraction potable éventuellement; pour les autres usages ce n'est pas vraiment nécessaire. Cordialement Le déferriseur est un appareil qui élimine le fer dans l’eau. Il retient grâce à son “lit“ de BIRM les atomes de Fe. Le taux maximum autorisé de fer dans l’eau est de 0,2 mg/l. Les dimensions de l’appareil seront simplement adaptées au volume d’eau à traiter, aux taux de fer et de manganèse présents dans l’eau et au débit instantané. https://www.google.com/search?q=déferriseur&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=déferriseur&aqs=chrome.0.69i59j0l2j69i61l3.3380j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8
  5. L'auteur du sujet (le 4ème sujet/participation en trois ans) devrait réagir aux demandes de tests, etc...attendons.
  6. C'est ce qui donne au forum cette touche "exotique" ! En fait un nouveau mérite de recevoir une aide, mais encore faut-il qu'il la sollicite... et que les aidants soient au parfum des éventuelles nouvelles astuces pour savoir faire. L'admin pourrait se manifester et nous éclairer à ce sujet. une jolie pierre d un bleu vert transparent de forme galet sur la plage Un bout de verre roulé ?
  7. Sans souci Christophe, même si je pense que ton caillou irait bien dans un sujet sur les silex ! J'ai un morceau donné pour "opale à dendrites", de Madagascar, qui fait bien penser à la deuxième face de ton caillou ! (opale, silex... c'est tout de la silice) Il y a des dendrites le long de microfissures, mais aussi dans la massa semble-t-il. Si quelqu'un a une explication... you are welcome !
  8. C'est flou, et trouvé sur la place d'un village dont on ignore la localisation... La cassure, l'aspect général , la coloration bleu et gris... ça sent un peu la peinture.
  9. Salut bon, là on bisse, et ce n'est peut être pas nécessaire d'attendre un rappel pour dire que l'objet n'est pas une pierre et qu'il s'agit plutôt d'un déchet d'industrie... un classique.
  10. Kayou

    Tectonique

    Salut Une recherche/lecture sur Google devrait apporter des éléments pour aider . ex: https://www.google.com/search?q=bassin+en+pull-apart&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=bassin+en+pull-apart&aqs=chrome..69i57.2488j0j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8 https://www.google.com/search?q=fente+de+tension+et+de+joint+stylolithique&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=fente+de+tension+et+de+joint+stylolithique&aqs=chrome..69i57.1260j0j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8 https://www.google.com/search?q=les+structures+C-S+%3A+cisaillement-schistosité&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=les+structures+C-S+%3A+cisaillement-schistosité&aqs=chrome..69i57.3086j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Voilou !Bonne continuation dans les études !
  11. Lien sur l'étude géologique d'Amorgos, par Laurent Minoux. http://www.minouxia.fr/Minouxia-AMORGOS/0-sommaire.htm
  12. Un coup d'œil sur les arènes de Nîmes:... les matériaux de construction, etc... https://arenes-webdoc.nimes.fr/fr/construire/batir/matiere-premiere/les-carrieres/
  13. C'est tout dans le marbre. Oui, curieuse cette brèche à éléments parallélépipédiques (dur à caser à l'oral, ce mot !) non émoussés. Merci Lucailloux, pour ton analyse. Celle à chat est sur le sentier qui monte au monastère de Chozoviotissa (là où on a vu les plis plissés), dans la série "marbres à lits siliceux", au centre-sud sur la carte, en violet. Les autres sont prises sur la route principale (dans le Centre-Est), dans le violet aussi probablement...
×
×
  • Create New...