Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Kayou

Membre
  • Content Count

    18,124
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hérault (Biterrois)
  • Intérêts
    19.6% !
    Géologue/Hydrogéologue en retraite, la géologie (avec toutes ses branches)reste un centre d'intérêt et de plaisir, surtout s'il est partagé.

Recent Profile Visitors

41,696 profile views
  1. Dans les niveaux carbonatés du Géorgien...un coup d'œil en passant.
  2. Détails des schistes à trous, avec les "strates légèrement renversées affectées par une schistosité subhorizontale . Le plan d'aplatissement correspondant à cette schistosité est matérialisée par la forme allongée de nodules calcaires dissous, apparaissant ici en creux (c'est à dire en noir)". Quelques galets rescapés .
  3. Deux trois choses qui ont meublé la journée du 22.02.2020: La série du Cambrien, renversée bien sûr, sur le site du pont de Poussarou (route Saint Chinian/Saint-Pons de Thomières). Zone dans le rond rouge sur la droite de la coupe schématique Crobard (!) dressé par Maurice Mattauer Le Géorgien (partie gauche du schéma de M.M.) L'Acadien tout à droite
  4. Depuis le sommet du piton, vue vers la route de Tudéry... le point rouge marque l'endroit approximatif où ont été prises les deux photos suivantes, où l'on remarque le contact anormal de l'écaille calcaire (Crétacé) sur les argiles/marnes rouges (Eocène). Pour plus de détails: https://lithotheque.ac-montpellier.fr/ecailles-du-chainon-de-st-chinian-tudery
  5. Petit tour dans l'arrière pays, ce samedi 22.02.2020 (du déjà vu sans doute, mais ça peut être revu !) Sur le piton de Notre Dame de Nazareth... le sommet à gauche sur la photo prise depuis Tudéry (Saint Chinian), une rencontre animale
  6. Salut Tout un cours de sédimentologie à développer !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_marno-calcaire La nature des sédiments et les alternances observées sont le résultat des conditions de sédimentation au moment de leur formation... (un sédiment est formé par le dépôt d'éléments physiques ou/et chimiques, éléments transportés depuis les zones d'érosion, ou précipités bio/chimiquement...et les alternances correspondent, pour faire vite, à des changements dans les conditions d'alimentation de la sédimentation...changements climatiques, etc). Et les cristaux de calcite peuvent être observés dans les zones où une karstification s'est développée bien après...lorsque les séries sédimentaires ont été portées à la surface lors de plissements, et alors soumises à l'érosion...etc La couleur des cristaux est due à la diversité/particularité des composants de ces cristaux ... Il y a de quoi farfouiller sur les sujets du forum qui peuvent répondre aux questions posées dans ce présent sujet, et aller sur google pour se plonger dans les cours de sédimentologie. Bon courage.
  7. Un bout de calcaire bien érodé... Si la troisième photo est une vue du dessous, on peut penser à du corail fossile.
  8. Ah, un caillou isolé de son contexte... on y voir des bouts de fossiles (huîtres ?) et des bouts de calcaire... Une idée de la géologie du coin ?
  9. Un air de scorie volcanique ? Et il est vrai que les courants maritimes transportent, déplacent, des cailloux de toutes sortes et pouvant provenir de bien loin...
  10. Sujet en doublon... https://www.geoforum.fr/topic/41076-tortue-fossilisée-d’algérie/
  11. Un test HCl: tremper un coton tige dans l'acide, et appliquer sur un bout du caillou, ...observer s'il y a réaction ou pas (effervescence). Un petit nettoyage à l'eau, karcher léger, ou brosse à dents , changerait-il la teinte actuelle ?
  12. Salut Pas du tout l'air d'une tortue ! Mais c'est curieux. Des cristaux qui pourraient être de la Calcite... à vérifier par les tests de dureté et de réaction à l'acide chlorhydrique.
  13. Dans les formations de Coulouma (34, Montagne Noire)
  14. Secteur au-dessus de Cazedarnes - 34 (Chaînon de St Chinian). 18 février 2020. Avec vue sur le Caroux=zone axiale de la Montagne Noire.
×
×
  • Create New...