Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Kayou

Membre
  • Compteur de contenus

    17 259
  • Inscription

  • Dernière visite

5 abonnés

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hérault (Biterrois)
  • Intérêts
    19.6% !
    Géologue/Hydrogéologue en retraite, la géologie (avec toutes ses branches)reste un centre d'intérêt et de plaisir, surtout s'il est partagé.

Visiteurs récents du profil

39 627 visualisations du profil
  1. Kayou

    Début de collection

    e=mc2 Lutons, résistons contre toute sorte d'enfumage.
  2. Kayou

    pollution sols

    Etant données les propriétés des hydrocarbures (qualité, quantité) d'une part, et du sol/sous-sol argilo-marneux (porosité, perméabilité) d'autre part... S'il s'agit d'hydrocarbures répandus sur le sol, et si l'on craint qu'ils ne finissent par s'infiltrer dans le sous sol jusqu'à un niveau de -6m pour y polluer un autre niveau (aquifère?) ... le mieux est peut être de faire brûler l'hydrocarbure, et de racler le sol. Autre proposition : le récolter (pompe, serpillière, éponge, ...), au prix qu'il nous coûte aujourd'hui ! Sinon, fournir de plus amples explications...au besoin contacter un spécialiste de ce type de problème.... au fait : s'agit-il d'un problème d'école? http://infoterre.brgm.fr/rapports/77-SGN-114-MGA.pdf http://www.soleo-services.fr/depollution/traitement-des-sols/les-pollutions-des-sols-par-hydrocarbures/
  3. Kayou

    Début de collection

    C’est également une pierre qui vous aide à attirer l’argent et à créer une bonne base financière J'ai essayé, ça marche ! (voir photos ci-dessous!!!)... mais il y a un bémol : qu'avec les pièces, et il faut une mise de départ. permettant d’agir d’une manière plus pratique dans votre vie quotidienne ouais, quand même plus pratique et sympa d'allonger des biftons à la caissière plutôt que de la menacer avec un soufflant distributeur de pruneaux ! Excusez l'humour vaseux, ...c'est à cause de la météo du moment !
  4. Kayou

    Début de collection

    La pierre de cérusite aide à alléger vos problèmes Densité 6.58 quand même ! j'ai bien vu également d'utiliser de la pechblende ou de l'autunite comme remède !!!! http://owni.fr/2011/01/23/quand-les-produits-radioactifs-etaient-en-vogue/index.html Une citation vue en passant : Lapidation. La lithothérapie religieuse, ou comment guérir l'infidélité féminine par les pierres. - Citation Le Balaise
  5. Ah, j'y vais aussi d'un remontage... Dans un mur de l'abbaye de Foncaude.
  6. Kayou

    Mosaïque naturelle..??

    Donc, oui, je pense que cela doit être ce genre de roches (et pas du carrelage : car en y regardant de plus près,... Ben, encore du temps perdu ...de quoi finir par se lasser ! Peu, très peu d'intervenants sur un sujet où les critères pertinents ne manquent pourtant pas pour donner des réponses cohérentes... Bof !
  7. Kayou

    Mosaïque naturelle..??

    Imaginons un instant, mais un instant seulement, que cette brèche (sans accent circonflexe) polygénique, trouvée dans une rivière de l'Indre et dont on nous montre plusieurs morceaux aux bords un peu émoussés mais avec une surface plane dominante type pavé, soit naturelle... que dire, au vu de la diversité des éléments (classement, taille, répartition, nature, couleur...) de son origine ?
  8. Kayou

    Interrogations sur cette pierre

    L'utilisation de substances minérales en pharmacologie est une chose, scientifiquement établie, mais la "philosophie" de la lithothérapie est une tout autre chose, même pas donnée comme ayant simplement valeur d'effet placebo (ce qui pourrait lui être accordé volontiers) : c'est le prêche de sottises, de notions détournées, faussées, de prétendues propriétés abracadabrantesques allant à l'encontre de choses par ailleurs établies, c'est de la neuneulogie pour neuneupathes... grand bien leur fasse...mais quand on voit ...(...)... il y a comme un doute ! La thérapie, c'est le traitement d'une maladie, somatique ou psychologique... La lithothérapie - on peut en "parler" puisque c'est répandu dans le domaine public... littérature, librairies, bourses minéraux et fossiles, Net, même vu dans une pharmacie (!), et on en juge aussi parfois devant les tribunaux - se dit capable de soigner des problèmes de prostate, voire de cancers (la liste est longue), et pas mal de soucis d'ordre psy. C'est avant tout une escroquerie, et sans doute rien de plus...mais c'est libre à la vente et à la consommation. Respect ! Pour les vertus de la calcite, Google donne un choix assez vaste...pour répondre à la question de Rico. 18 https://www.google.fr/search?q=vertus+de+la+calcite&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=vertus+de+la+calcite&aqs=chrome..69i57j0l5.5928j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Pareil pour l'améthyste et le verre (qu'il soit naturel: obsidienne, ou artificiel...on voit comme des bulles).
  9. Kayou

    Interrogations sur cette pierre

    Salut Sophie probable calcite, au vu de la cristallisation; mais test HCl pour vérifier, des fois qu'il s'agirait d'une dolomite. Pour savoir quelles sont les vertus que certains accordent aux pierres...il faut aller dans les rayons spécialisés en librairie (on y trouve de tout), ou tout simplement dans Google (on y trouve de tout aussi). Mais il ne faut pas attendre d'un forum scientifique une quelconque reconnaissance... bon, sujet assez longuement débattu...
  10. Kayou

    Mosaïque naturelle..??

    Pour un pudding... ça c'est si tu as une petite faim ! Non, pas poudingue, mais brèche.
  11. Kayou

    Mosaïque naturelle..??

    ce que j'ai pris au départ pour un morceau de carrelage... mais de plus près, j'ai vu que cela était naturel et formait une espèce de mosaïque naturelle (la roche est du granit). Il semblerait que la première impression ait été la bonne, et point de granite.
  12. Kayou

    Dendrites

    En passant par Casto...toujours du Solnhofen. C'est l'automne, les extrémités roussissent... Sous torche led, because le ciel est franchement gris de chez gris.
  13. Kayou

    Poisson fossile

    Pouvez-vous svp m'identifier ce poisson.? Pourquoi poser cette question?... la photo présentée est tirée du Net, et l'identification est donnée ! https://www.gettyimages.ca/photos/platax-genus?mediatype=photography&phrase=platax genus&sort=mostpopular#license https://www.google.fr/search?q=platax+genus&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwj_hpLC7f3dAhVQXRoKHe6iDYYQiR56BAgBEBY&biw=1595&bih=740#imgrc=598IXCYG8Lg4PM: Eoplatax is an extinct genus of prehistoric spadefish that lived during the Lutetian of Monte Bolca.[1] They are closely allied to the extant genus, Platax, more commonly known as "batfish."
×