Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 21 heures, Jordan-moldavite a dit :

Ha oui quand même, sympa. Merci pour les Infos ! J'y suis pas resté longtemps et j'étais accompagné d'un non amateur de minéraux. Je suis juste allé autour du départ du train et au sommet juste en face, pour admirer la belle vue :-).

Si tu y vas en Juin et si tu es d'accord je t'accompagne !

des chances que j 'y aille , parmi les 1000 projets  en cours  mais contacte moi avant mais c 'est sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, daktari67 a dit :

Bonsoir, j'avais une piece similaire que j'ai échangé il y a pas longtemps. Galene, Sphalerite, Quartz, Ankerite, Pyrite, Madan Bulgarie. La Sphalerite peu des fois avoir des reflets vert ou etre carrement jaune (varieté Heliophane).

C'est sûr que ça ressemble beaucoup à du bulgare et peut être encore plus à du roumain. La blende est fort probable, il faudrait gratter un cristal pour voir la couleur sous la couche altérée. Je suppose que le vide grenier était dans la région pyrénéenne mais ça ne veut pas dire que le caillou vient de là !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non, non je pense cassées ! Hé oui, ce cailloux est horriblement tonché !"

Les stalactites de goethite sont semble t'il très solides (je l'ai expérimenté in-situ au Kaymar où l'on creusait dans des cavités métriques de goethite) et il n'est pas impossible que les stalactites d'hématite ne soit très fragiles ?

 

Olivénite en incrustations aciculaires sur le Quartz [50mm]

Le Tistoulet, Aude

Capture d’écran 2017-01-21 à 21.54.46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses sur mon échantillon

L'origine Madan me semble la plus cohérente: http://www.spiriferminerals.com/110,III-2012---8211--Trip-to-Madan--Bulgaria.html

La gangue correspond, les cristaux centimétriques sont de la galène ( trait couleur gris plomb) et la densité de la pièce aussi

Reste à valider l'ankérite...

Je valide pour la goethite du Kaymar....visité vers 1983  goethite, limonite et quartz centimétrique à gogo......quand est-il du site actuel? "dririsé" ou pas?

Retour sur les Pyrénées, pour compléter le post anatase, des photos récentes de brookite?...

Col du Tourmalet , brochette 5 mm

P1030644.JPG

Brookite et pas brochette, bien sur ( correcteur ortographique ........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SIO2 a dit :

Merci pour les réponses sur mon échantillon

L'origine Madan me semble la plus cohérente: http://www.spiriferminerals.com/110,III-2012---8211--Trip-to-Madan--Bulgaria.html

La gangue correspond, les cristaux centimétriques sont de la galène ( trait couleur gris plomb) et la densité de la pièce aussi

Reste à valider l'ankérite...

 

 

Bonsoir SIO2,

La forme de la cristallisation n'a pas l'air de correspondre à de la Galène ou alors il y a autre chose sombre, en association qui a échappée, que l'on ne distingue pas sur ces photos?

Pourrais-tu répondre à ma question précédente stp.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo38

L'entouré en rouge n'est pas un éclat mais un zone légèrement translucide (brun clair) , bien vu, ce qui oriente vers la blende effectivement pour les cristaux centimétriques, d'autant plus qu'il y a d'autres cristaux pareils, avec une lumière très forte

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, otto lidenbrock a dit :

 Olivénite en incrustations aciculaires sur le Quartz [50mm]

Le Tistoulet, Aude

Capture d’écran 2017-01-21 à 21.54.46.png

 

 

Petit rappel: le Tistoulet est un lieu-dit sur la commune de Padern (Aude). le gisement comporte trois filons, le principal (d'où provient cette pièce) se nomme esquine d'ase, un autre s'appelle bien filon du Tistoulet mais il est très pauvre en minéralisations.

Cet échantillon illustre parfaitement la différence avec la collection micro:

- bon échantillon représentatif pour une collection macro systématique du gisement

- échantillon passable pour un amateur de micro (cristaux trop serrés, mal formés) (tu es sûr que c'est aciculaire?)

Pour ma part, j'ai toujours considéré que l'olivénite de ce genre d'échantillon était de formation relativement récente mais c'est juste une impression.

Par contre pour l'échantillon de valentinite de las Corbes sur un autre post: chapeau!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Il y a un petit moment, j'ai vu un ancien échantillon d'olivénite du Tistoulet, certes pas très grand en taille mais d'une telle qualité qu'on peut se demander s'il est possible de trouver mieux... n'est-ce pas du66 ?!!

Oui, l'olivénite donne de bons micros à Padern, avec différentes formes et associations... mais ça reste micro et le gisement est bien connu des amateurs (pour mindat, l'olivénite de Padern pourrait être mieux représentée mais il faut faire des photos!). C'est quand même remarquable que quelqu'un comme Otto conserve un échantillon de ce petit (pour la macro!) gisement, ça en dit long sur sa volonté de "couvrir" la France. Il ne lui manque qu'à s'intéresser à la micro pour être plus complet :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, du66 a dit :

ne lui manque qu'à s'intéresser à la micro pour être plus complet

 

Oui, mais la il va y avoir du boulôt...

Pour chaque échantillon macro d'une espèce d'un site donné il y as entre 5 et 10 espèces micros à rassembler, et encore je suis gentil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, du66 a dit :

Oui, l'olivénite donne de bons micros à Padern, avec différentes formes et associations... mais ça reste micro et le gisement est bien connu des amateurs (pour mindat, l'olivénite de Padern pourrait être mieux représentée mais il faut faire des photos!). C'est quand même remarquable que quelqu'un comme Otto conserve un échantillon de ce petit (pour la macro!) gisement, ça en dit long sur sa volonté de "couvrir" la France. Il ne lui manque qu'à s'intéresser à la micro pour être plus complet :yes3:

 

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

 

Oui, mais la il va y avoir du boulôt...

Pour chaque échantillon macro d'une espèce d'un site donné il y as entre 5 et 10 espèces micros à rassembler, et encore je suis gentil.

 

 

Nous pouvons saluer les efforts louables d'E.A sur sa manière de collecter les minéraux micros sur des pierres qui tiennent dans le plat d'une main.

C'est vrai qu'une fois ratissée la France du macro et les classiques faits et refaits dans les Alpes, du Beaujolais, des Cévennes et d'autres du Massif Central... et bien il ne reste plus que les micros ;-) :

Un champ qui peut offrir une seconde vie pour une collection :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 1GM a dit :

je suis d'accord, je pointait juste l'énormité du travail par rapport à la même chose en macro.

 

Il n'y a aucune volonté de vouloir accumuler les localités/espèces dans ma collection. Je fais comme cela vient… J'aime bien l'olivénite pour l'avoir creusée à La Garonne dans la fameux filon décrit par Guillemin, qui en 1972 était alors sub intact… Je mettrai un photo du spécimen à l'occasion. Mais aussi à La Verrière, au Val d'Ajol qui fournissait des sp. macro.

Je suis très intéressé par les micro mais je ne les collectionne pas. Je regarde, j'écoute. Ma collection de cailloux actuelle, après avoir pas mal louvoyé, ce sont des pièces de vitrine - hélas souvent de la fluorine - dont la France est un des paradigmes avec les meilleures bleues, rouges et oranges de la Terre et des sous-collections par localités/espèces pour le fun.

Bref tout est gouverné par le principe de plaisir.

J'aime bien aussi les minéraux de nickel/cobalt (j'ai creusé à la mine Cobalt à Sainte-Marie - sans succès pour les minéraux de Co - en revenant par l'intérieur car l'accès externe est effondré depuis belle lurette), alors comme les Pyrénées en possèdent de ces fameux cobalitifères…

 

'Chloantine' en cristaux octaèdriques 'épointés', en croissance épitaxique autour de la Nickéline dendritique dans la Calcite (minéralisation en flamme des anciens auteurs allemands) [45mm]

La Loubatière, Aude

Anc. coll. Sainfeld (via un de nos grands collectionneurs français)

Capture d’écran 2017-01-28 à 10.09.20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue géographique, les mines de la Loubatière sont bien dans l'Aude. Par contre, elles sont dans le Nord du département, sur la commune de Lacombe qui est limitrophe du Tarn. Elles sont assez proche de Salsigne. Elles sont donc plutôt dans la Montagne Noire que dans les Pyrénées. C est la première fois que je vois un échantillon qui en provient !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2017 à 10:36, otto lidenbrock a dit :

 

Il n'y a aucune volonté de vouloir accumuler les localités/espèces dans ma collection. Je fais comme cela vient… J'aime bien l'olivénite pour l'avoir creusée à La Garonne dans la fameux filon décrit par Guillemin, qui en 1972 était alors sub intact… Je mettrai un photo du spécimen à l'occasion. Mais aussi à La Verrière, au Val d'Ajol qui fournissait des sp. macro.

Je suis très intéressé par les micro mais je ne les collectionne pas. Je regarde, j'écoute. Ma collection de cailloux actuelle, après avoir pas mal louvoyé, ce sont des pièces de vitrine - hélas souvent de la fluorine - dont la France est un des paradigmes avec les meilleures bleues, rouges et oranges de la Terre et des sous-collections par localités/espèces pour le fun.

Bref tout est gouverné par le principe de plaisir.

J'aime bien aussi les minéraux de nickel/cobalt (j'ai creusé à la mine Cobalt à Sainte-Marie - sans succès pour les minéraux de Co - en revenant par l'intérieur car l'accès externe est effondré depuis belle lurette), alors comme les Pyrénées en possèdent de ces fameux cobalitifères…

 

'Chloantine' en cristaux octaèdriques 'épointés', en croissance épitaxique autour de la Nickéline dendritique dans la Calcite (minéralisation en flamme des anciens auteurs allemands) [45mm]

La Loubatière, Aude

Anc. coll. Sainfeld (via un de nos grands collectionneurs français)

Capture d’écran 2017-01-28 à 10.09.20.png

Belle pièce, apparemment, c'était très localisé sur un gisement d'aspect stratiforme. http://infoterre.brgm.fr/rapports/BRGG-A0878.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...