Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

... personnellement je n'ai jamais vu d'or macroscopique (micro-cristallisé) sur gangue, ni en réalité ni même en photo.

Il y a quelques années, j'avais récolté de petits blocs comprenant des cristallisations métalliques avec irisations mais j'ai des doutes que ce soit de l'or natif (même si c'est tout à fait possible, compte-tenu qu'il s'en était déjà rencontré par le passé).

Quelqu'un ici a déjà trouvé cela (ou possède une photo) ? J'aimerais bien me rendre compte jusqu'à quel point il ressemble aux ors natifs des autres gisements français (La Gardette ou La Lucette...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je remonte ce post des tréfonds de Géoforum pour la bonne cause...

La famille de monsieur Bloy cherche toujours des acquéreurs pour sa collection.

Peu de gens sont passés et il reste encore de jolis cailloux, à acquérir à un prix modique.

De l'international, et du pyrénéen, de l'ariège en quantité, des fluos bleues d'Arbouet et de belles épidotes espagnoles...

Que les modérateurs de Géoforum me pardonnent, je sais que l'on ne parle pas de vente sur ce site.

Bouchon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Avant tout ,merci a vous tous pour ce forum riche en information,

 

Durant le printemps j’ai eu l’occasion de débuté la prospection de minéraux tout en profitant de moi loisir principal la pêche, la randonné.

je vous partage mes trouvailles:

 

Pour commencer Arignac (photo 1-2-3):

Je ne peux que confirmer que le site est très instable juste a en voir les  blocs détachés à l’extérieur çà donne pas envie d’aller plus loin...

Toute fois j'ai trouver quelques Minéraux 

 

Le premier je dirai de la pyrite

 pour les deux suivant aucune idée désolé je suis novice

20170507_180835.thumb.jpg.0365da74be002c1dec323817c1ba76b3.jpg20170521_155004.thumb.jpg.52ca59daf29ba67de3dfca5c47dfd70a.jpg20170521_155348.thumb.jpg.47168cc6d99e79c30f04ba86a63b92cf.jpg

 

Vallée du col de port: photo4

 minerai de fer incrusté de cristaux (nettoyé)

DSC_0285.thumb.JPG.0eeaef8e32262f928c421bbfa295da80.JPG

Mine du Rancié: photo 5

Pendant une randonné un joli morceau de mica noir trouvé et j'ai aucune idée de comment le nettoyé

DSC_0284.thumb.JPG.11ab696a4b5a22199f775fc8263b9cd9.JPG

Au plaisir d'en apprendre plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2017 à 11:58, bouchon a dit :

Je remonte ce post des tréfonds de Géoforum pour la bonne cause...

La famille de monsieur Bloy cherche toujours des acquéreurs pour sa collection.

Peu de gens sont passés et il reste encore de jolis cailloux, à acquérir à un prix modique.

De l'international, et du pyrénéen, de l'ariège en quantité, des fluos bleues d'Arbouet et de belles épidotes espagnoles...

Que les modérateurs de Géoforum me pardonnent, je sais que l'on ne parle pas de vente sur ce site.

Bouchon

 

hello

 

merci pour l'info

je suis passé voir la famille Bloy et j'y ai trouvé mon bonheur :)

il reste encore beaucoup de pièces notamment des minéraux pyrénéens et quelques internationaux

en tout cas ça vaut le déplacement

 

Moon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 13:17, Pascal09 a dit :

Mine du Rancié: photo 5

Pendant une randonné un joli morceau de mica noir trouvé et j'ai aucune idée de comment le nettoyé

DSC_0284.thumb.JPG.11ab696a4b5a22199f775fc8263b9cd9.JPG

Au plaisir d'en apprendre plus

 

 

Bonjour Pascal,

ton mica noir n'en est pas. C'est de l'hématite (variété spécularite).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée !!! Frédéric !!! Je suis blasé ! Titanite, tu es sûr ?

C'est moi qui t'aurai donné la seule titanite du site ??? (elle n'est pas connue des personnes qui y sont allés et que j'ai côtoyé, à mon humble avis).

Vraiment, c'est trop beau, l'ensemble ! Merci pour la photo :-)

 

Merci aussi à toi Bernie, pour tes photos de pièces acquises dans la collection Bloy. J'avais réservé une pièce par un ami, de titanite, justement. Mais elle semble s'être perdue...

Merci aussi Eric. Je ne suis pas fana de l'apatite en boule mais elle a le mérite d'être visible grâce à toi.

 

Pascal, je confirme pour l'hématite. Au soleil, elle doit avoir des reflets légers rouge.

 

Ah, ah, Jean Eric ! Le triptyque grenat - épidote - axinite enfin réuni ! C'est bien agréable à voir ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

On arrive à trouver de bien jolies petites choses en Pyrénées, merci pour le partage.

 

J'aurais une p'tite question aux habitués du coin: y a t-il quelques petits cailloux intéressants du côté du Col du Somport?

Je m'explique, il y a une quarantaine d'années, des amis m'avaient montré de gros cristaux de quartz (récoltés au bord de la route qui était en travaux d'agrandissement à l'époque). Je n'ai pas encore trouvé d'infos sur le coin. 279 pages à lire (j'en ai déjà épluché beaucoup) et j'y suis encore à la Noël, alors un p'tit coup de main ça serait pas de refus.

Merci à tous et très bonne journée.

Sacha16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2017 à 23:26, otto lidenbrock a dit :

Apatite 'francolite' formant un joli nodule. [ø40mm]

Cierp, Haute-Garonne

Anc. coll. Maurice Gourdon > http://korpa.fr/gourdon/gourdon.html

Capture d’écran 2017-07-27 à 18.23.55.png

Capture d’écran 2017-07-27 à 18.23.46.png

Bonjour Otto,

Je trouve votre caillou intrigant !

Il y a des années, dans le département voisin de l'Ariège, j'avais moi-même trouvé de ces boules sans y prêter attention (me disant que ce n'étaient que de vulgaires boules de phosphates), mais votre intervention me fait changer d'avis !

Après avoir vu ceci https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Francolite&prev=search et cela http://www.minersoc.org/pages/Archive-MM/Volume_25/25-166-395.pdf je me dis qu'il serait intéressant de déterminer la composition d'une de ces boules tout le long de son rayon (je suppose que cela n'a pas été fait sur votre échantillon -de Gourdon-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a  tous ,

Bonjour Rives ,

 

Pour la photo n°5 c'est de l'hématite (variété spécularite) comme l'a précisé Gadin  plus aucun doute dessus par contre aucun reflet rouge 

Les seuls reflets que j'ai c'est un magnifique argenté bleu.

 

Pour la photo 3  je penche pour du gypse teinté par le fer d'où la couleur rose/ saumon

 

Reste les deux de  la photo N°2 a identifier

 

**Super forum j’apprends plein de chose **

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2017 à 11:19, Jean Baptiste DELORT a dit :

Bonjour Otto,

Je trouve votre caillou intrigant !

Il y a des années, dans le département voisin de l'Ariège, j'avais moi-même trouvé de ces boules sans y prêter attention (me disant que ce n'étaient que de vulgaires boules de phosphates), mais votre intervention me fait changer d'avis !

Après avoir vu ceci https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Francolite&prev=search et cela http://www.minersoc.org/pages/Archive-MM/Volume_25/25-166-395.pdf je me dis qu'il serait intéressant de déterminer la composition d'une de ces boules tout le long de son rayon (je suppose que cela n'a pas été fait sur votre échantillon -de Gourdon-)

Il y a une page dans l'inventaire Haute-Garonne sur la localité, mais ils ne citent que des "boulettes" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...