Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 3 au 5 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

fred09

Membre
  • Content Count

    566
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

12,177 profile views
  1. Dans les mines, il y a généralement des poussières en suspension dans l'air, et je comprends le principe de précaution quant à leur composition ... mais à notre échelle de minéralogistes amateurs, nous ne sommes en contact qu'occasionnellement et généralement avec des protections. Après avec l'amiante, en fonction de la taille des poussières : une seule fois suffit pour faire des dégats irréversibles... Pour en revenir aux minéraux de la mine d'Anglade : Apophyllite sur pyrrhotite : Un morceau de cristal de fluorite octaédrique (environ 1,5 cm d'arête) :
  2. Belle pièce ! Je pensais que le minéral blanc était de l'adulaire.
  3. Tout est dit ! Merci Michel Cliquez sur cette ligne pour lire le Hors-Série de l'Ariégeois magazine, entièrement consacré à la mine d''Anglade de Salau, Ariège (09).
  4. Bonsoir otto. Je rejoins l'avis de Michel de Champigny... jamais vu ce genre de pièce, ni chez des mineurs, ni sur le terrain. Par ailleurs, la "légende" évoquait par Michel me semble très peu probable, plutôt une zone de pyrrhotite massive particulièrement riche en cristaux de scheelite noyés dans la masse. Le tout éclairé aux lampes UV pour impressionner les spectateurs ignorants ... Cependant, certaines "légendes" ou histoires à dormir debout, au sujet de découvertes minéralogiques merveilleuses au cours de l'exploitation de cette mine ; ce sont finalement révélées être vrai !
  5. Une grosse cuillère à soupe devrait suffire. Il faut ensuite rincer abondamment à l'eau, et laisser tremper en changeant l'eau souvent pour pas qu'il y ait de traces ou concrétions blanches au séchage. Si c'est le cas, et que l'échantillon est propre en dehors de ces traces ; le mettre dans du vinaigre blanc quelques minutes, et rincer abondamment avec de l'eau...
  6. Tu ne peux pas neutraliser un acide avec un autre acide, faut pas dire n'importe quoi tout de même ... pour neutraliser un acide il faut utiliser une base ; comme le bicarbonate de sodium, l'ammoniaque (c'est juste une idée, j'ai jamais essayé, mais c'est pas cher, déjà liquide et certes aussi dangereux que tout autres produits chimiques pour lesquels les précautions usuelles sont indispensables), etc...
  7. C'est la baryte qui est de cette couleur, ou alors tu as mal rincer...
  8. Bonsoir, Pour les fans de ce coin du Tarn, et de fluorite ; l'une des mines à récemment était la scène d'une belle découverte ! La poche en cours d'exploration ! L'une des pièces extraites de cette poche : quartz et baryte sur fluorite jaune. Bonne soirée.
  9. Si tu veux nettoyer les barytes d'où tu sais : utilises cette méthode : http://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=nettoyage#fiche
  10. Salut, Le dépôt c'est de l'aragonite ou de la calcite (néoformée). Pour l'enlever, il faut plonger la pièce dans du vinaigre blanc pendant un bon moment. Puis il faut rincer à l'eau. Sinon tu peux aussi le laisser, je trouve cela esthétique et contrastant avec la baryte bien blanche. Exemple : C'est la baryte qui s'est formée après et sur le quartz, et non le contraire. Sur ta pièce elle s'est mise dans ce petit creux. Tu peux blanchir la baryte en éliminant les oxydes de fer et autres salissures "minérales", en utilisant du Dithionite de sodium avec solution tampon (cf. sujet sur nettoyage des minéraux).
  11. Super ! On a du mal à suivre entre facebook, géoforum et les divers intervenants. Quoi qu'il en soit ; content que ça donne encore ! Belle pièce !
  12. Bonne année à tous. Santé, bonheur et toutes les bonnes choses que vous souhaitez ! Merci Frédo pour ta réponse. Finalement, ça ressemble beaucoup à ce qu'on trouve parfois dans les aplites de la carrière de Trimouns ! Mis à part que dans ce dernier gisement la chlorite est souvent présente dans ces fentes et gâche un peu la qualité des cristaux de quartz (parfois fumés).
×
×
  • Create New...