Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 1 heure, SIO2 a dit :

Magnifique baryte

Demande info sur pech migé: quelle est la meilleure façon de nettoyer des smithonite du gisement, un bain à HCL dilué peut il être efficace?

Merci pour le retour

La smithsonite étant un carbonate de zinc, les acides sont à proscrire, et à plus forte raison les acides forts même dilués (HCl, H2SO4, H3PO4, HNO3). Faire éventuellement un essai sur un échantillon ne craignant pas grand chose avec de l'acide acétique à 5%, de l'acide citrique ou tartrique à 20 g/l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'occasion de la publication du dernier numéro du Règne Minéral sur l'ancienne mine d'Alzen (Ariège), voici quelques photos, témoins de bons souvenirs passés sur le site

http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=039

 

couverture LRM alzen.jpg

 

Coucher de solei vu depuis le secteur minier d’Azen ; photo J.B. Delort.jpg

Coucher de soleil vu depuis le secteur minier d’Alzen (Ariège)

 

Accès aux zones de dépilage ; mine d’Alzen-Lina (Ariège) ; Photo F. Bec.jpg

Descente vers les niveaux inférieurs ; mine d’Alzen-Lina (Ariège) ; 2007

 

Poche de flottants de quartz (jusqu’ à 30 cm) ; mine d’Alzen-Lina (Ariège) ; photo F. Ferracin.jpg

Poche de flottants de quartz (jusqu’ à 30 cm) partiellement oxydés ; mine d’Alzen-Lina (Ariège) ; 2009

 

Poche tapissée de cristaux de calcite avec inclusions de pyrite ; profondeur de la géode  2 à 3 mètres ; mine d’Alzen-Lina (Ariège) ; photo F. Ferracin.jpg

"À table !!!"

Poche tapissée de cristaux de calcite avec inclusions de pyrite ; profondeur de la cavité  2 à 3 mètres ; mine d’Alzen-Lina (Ariège) ; 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques cailloux maintenant !

photo macro Alzen 1.jpg

Aragonite cuprifère néoformée ; 6 x 5 x 2,5 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège) 

 

photo macro Alzen 10.jpg

Tétraédrite ; taille du cristal : environ 1,5 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège)

 

photo macro Alzen 5.jpg

Biterminé de calcite ; 9 x 5 x 5 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège)

 

photo macro Alzen 3.jpg

Azurite en micro-cristaux ; 5 x 3 x 1,5 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège)

 

photo macro Alzen 4.jpg

Calcite ; 10 x 7 x 6 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège)

 

photo macro Alzen 9.jpg

Flottant de quartz ; 14 x 12 x 5 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège)

 

photo macro Alzen 8.jpg

Calcite sur sidérite ; 3,5 x 4 x 2 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège)

 

Diapositive1.JPG

Dolomite, calcite et quartz ; 13 x 8 x 5 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège)

 

photo macro Alzen 6.jpg

Calcite ; 20 x 12 x 5 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège)

 

photo macro Alzen 7.jpg

Cristal biterminé de calcite ; 16 x 11 x 10 cm ; mine d’Alzen-Lina (Ariège)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

Le flottant de calcite de 20 cm provient de la poche dont j'ai mis la photographie plus haut (seconde poche).

Le flottant de quartz (de 14 cm) a été sorti de la première poche (première photo) ; en ce qui concerne les sulfures, cette cavité ne contenait malheureusement que d'anciennes tétraédrites (deux box-work de cristaux sont visibles sur le côté droit de la pièce) ; par contre, nous avions pu sortir de fragiles ramifications de cuivre natif altéré (?) dont une belle photo est visible en page 13 de l'article.

 

il y a 8 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour Jean Batiste,

 

Superbe publication, belles trouvailles et merci pour ces autres photos.

:hi:

Merci du compliment !

J'ai essayé de m'appliquer surtout pour faire les photos de ces pièces qui font partie de la collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le complexe minier qui a subi de multiples exploitations au cours des siècles passés a donc fait l’objet, ces dernières années, de campagnes de recherche de minéraux.

C’est un site dangereux qui requiert d’être abordé par des prospecteurs expérimentés…

En somme, ce lieu n’est pas dédié à la « balade familiale dominicale » !

 

 

          Parfois, on dirait que les vibrations du vol d’un moustique (s’il pouvait être présent en un tel endroit !) suffiraient à faire effondrer l’enchevêtrement de blocs et de poutres de bois pourri.

 

 

 

          D’un point de vue rationnel, chacun de nous (minéralogistes amateurs) aurait dû établir contrat de ne point narguer la déesse Lyssa ! Mais, comme courage et bravoure sont vertus latentes de l’Homme, la divine ensorceleuse eut raison de la couardise, et, sans angoisse ni épouvante, les preux minéralogistes descendirent les « puits de la mort » à la recherche des opulentes poches de leurs rêves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Le complexe minier qui a subi de multiples exploitations au cours des siècles passés a donc fait l’objet, ces dernières années, de campagnes de recherche de minéraux.

C’est un site dangereux qui requiert d’être abordé par des prospecteurs expérimentés…

En somme, ce lieu n’est pas dédié à la « balade familiale dominicale » !

 

 

          Parfois, on dirait que les vibrations du vol d’un moustique (s’il pouvait être présent en un tel endroit !) suffiraient à faire effondrer l’enchevêtrement de blocs et de poutres de bois pourri.

 

 

 

          D’un point de vue rationnel, chacun de nous (minéralogistes amateurs) aurait dû établir contrat de ne point narguer la déesse Lyssa ! Mais, comme courage et bravoure sont vertus latentes de l’Homme, la divine ensorceleuse eut raison de la couardise, et, sans angoisse ni épouvante, les preux minéralogistes descendirent les « puits de la mort » à la recherche des opulentes poches de leurs rêves.

 

on fait dans l 'écriture et dans la philosophie, maintenant. Félicitations , Jean Baptiste et tout à fait dans cette tendance un peu plus humaniste de différentes revues dans leur façon de décrire ces aventures humaines. Moi , j 'aime beaucoup et encourageons les vocations à l 'écriture: il y a tant d 'aventures humaines à décrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons ariégeois: Chalcopyrite cristallisée sur quartz. Mine d'Anglade.

Champ: 8,8 x 6,6 mm

Bien sûr, c'est petit, mais c'est sur un gros bloc de 23cm x 15cm avec plein de trucs dessus (scheelite, pyrrhotite, chalcopyrite massive, quartz, chlorite, etc...)

Trouvaille dans les haldes pendant l'exploitation.

Anglade Chalco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, maurice a dit :

on fait dans l 'écriture et dans la philosophie, maintenant. Félicitations , Jean Baptiste et tout à fait dans cette tendance un peu plus humaniste de différentes revues dans leur façon de décrire ces aventures humaines. Moi , j 'aime beaucoup et encourageons les vocations à l 'écriture: il y a tant d 'aventures humaines à décrire.

Bonjour Maurice.

Merci d'être sensible aux lettres. Je partage ton avis, il ne fait pas de mal, de temps en temps, d'utiliser un vocabulaire moins courant que celui de tous les jours ; l'idéal est de trouver un juste milieu entre registre vulgaire "pipi, popo, quartz..." et un langage trop pédant.

D'un point de vue purement mathématique, ma participation à l'article pèse un onzième en tout (3 pages sur 17 de texte) ; dans le futur j'aimerais bien en faire un (également complet) qui ne néglige pas "l'humain" ; j'attends d'avoir tous les éléments pour assurer un résultat.

 

Il y a 16 heures, rives_3 a dit :

Purée, voilà un site où je ne mettrai pas les pieds ! Chapeau pour ceux qui ont osé et ramené de quoi nous éblouir.

 

Bonjour Éric.

Malgré l'indéniable difficile accessibilité du coeur de la mine, il y a moyen de ramener des cailloux sans prendre de risques inconsidérés ; dans les déblais par exemple, on doit pouvoir trouver des choses pas inintéressantes.

 

Il y a 17 heures, me262 a dit :

Jean-Baptiste, ton sujet manque de couleurs ;)

Ca manque aussi de cérusite.

Bonjour Laurent.

Bonne intervention ! tes photos sont chouettes !

Je me pose plusieurs questions :

*Peut-on trouver (à Alzen) de la langite qui ne soit pas une langite de néoformation ?

*Tu as dû trouver la cérusite à proximité de plomb ; y avait-il de la galène ?

 

Malheureusement, on n'est pas parvenu à retrouver certaines des espèces de la longue liste de minéraux d'Alzen référencés par le BRGM (même si un bon nombre ne se rencontre certainement qu'à l'état microscopique).

Si quelqu'un pense avoir trouvé acanthite, anglésite, arsénopyrite, boulangérite, chalcostibite, digénite, énargite, gersdorffite, jamesonite, linnaeite, miargyrite, polybasite, proustite, siégénite, ullmannite ou violarite, une photo est la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fred09 a dit :

Epidote peut-être.

Bonjour Frédéric.

... moi aussi je pense à de l'épidote ; cela dit, il serait possible d'avoir à faire à des silicates de calcium non alumineux de type ferro-actinolite, signalée sur mindat (publication du congrès géologique international 1980), ou à de la clinozoisite (aluminosilicate de calcium non ferrique) dont une photo semble correspondre, mais il y a aussi d'autres candidats possibles (http://www.mindat.org/loc-49408.html).

Je profite de ta présence pour souligner que tu es l'un de ceux qui a eu le plus de mérite relativement à la prise de risque dans l'exploitation des minéraux d'Alzen ; on n'a jamais toutes les garanties de ressortir intègre de chacun de ces types d'expéditions !!!

 

Il y a 10 heures, Michel de Champigny a dit :

Restons ariégeois ; scheelite partiellement cristallisée.

Bonjour Michel.

C'est bien d'avoir individualisé la scheelite avec du bon matériel UVB ; on n'a pas ainsi de doute avec le bleu caractéristique du minéral en ultraviolets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

Bonjour Maurice.

Merci d'être sensible aux lettres. Je partage ton avis, il ne fait pas de mal, de temps en temps, d'utiliser un vocabulaire moins courant que celui de tous les jours ; l'idéal est de trouver un juste milieu entre registre vulgaire "pipi, popo, quartz..." et un langage trop pédant.

D'un point de vue purement mathématique et textuel, ma participation à l'article pèse un onzième (3 pages sur 33) ; dans le futur j'aimerais bien en faire un (également complet) qui ne néglige pas "l'humain" ; j'attends d'avoir tous les éléments pour assurer un résultat.

 

Bonjour Éric.

Malgré l'indéniable difficile accessibilité du coeur de la mine, il y a moyen de ramener des cailloux sans prendre de risques inconsidérés ; dans les déblais par exemple, on doit pouvoir trouver des choses pas inintéressantes.

 

Bonjour Laurent.

Bonne intervention ! tes photos sont chouettes !

Je me pose plusieurs questions :

*Peut-on trouver (à Alzen) de la langite qui ne soit pas une langite de néoformation ?

*Tu as dû trouver la cérusite à proximité de plomb ; y avait-il de la galène ?

 

Malheureusement, on n'est pas parvenu à retrouver certaines des espèces de la longue liste de minéraux d'Alzen référencés par le BRGM (même si un bon nombre ne se rencontre certainement qu'à l'état microscopique).

Si quelqu'un pense avoir trouvé acanthite, anglésite, arsénopyrite, boulangérite, chalcostibite, digénite, énargite, gersdorffite, jamesonite, linnaeite, miargyrite, polybasite, proustite, siégénite, ullmannite ou violarite, une photo est la bienvenue !

 

Coté déblais, il y avait des trucs sympas mais sur un petit tas de minerai assez restreint, je ne sais pas trop ce qui reste. Pour la liste de sulfures et sulfosels, je confirme, ça sent la métallographie BRGM à plein nez (un signe, que des métalliques, pas d'altérations)! les gersdorfitte, ullmanite, linnaeite sont présents sous forme de petits cristaux microscopiques sur de nombreux gîtes français, et les minéraux d'argent ont de grandes chances d'être les porteurs d'Ag dans la tétraédrite. Parfois c'est des exsolutions de l'argent dissous dans la tétra quand les conditions physico chimique changent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean Baptiste DELORT a dit :

Bonjour Frédéric.

... moi aussi je pense à de l'épidote ; cela dit, il serait possible d'avoir à faire à des silicates de calcium non alumineux de type ferro-actinolite, signalée sur mindat (publication du congrès géologique international 1980), ou à de la clinozoisite (aluminosilicate de calcium non ferrique) dont une photo semble correspondre, mais il y a aussi d'autres candidats possibles (http://www.mindat.org/loc-49408.html).

Je profite de ta présence pour souligner que tu es l'un de ceux qui a eu le plus de mérite relativement à la prise de risque dans l'exploitation des minéraux d'Alzen ; on n'a jamais toutes les garanties de ressortir intègre de chacun de ces types d'expéditions !!!

 

Bonjour Michel.

C'est bien d'avoir individualisé la scheelite avec du bon matériel UVB ; on n'a pas ainsi de doute avec le bleu caractéristique du minéral en ultraviolets.

C'est super Mindat !

Mon échantillon ressemble comme 2 gouttes d'eau à de la Clinozoisite.

Merci pour les réponses

PS: Je ne savais pas que l'épidote pouvait être incolore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

 

Coté déblais, il y avait des trucs sympas mais sur un petit tas de minerai assez restreint, je ne sais pas trop ce qui reste. Pour la liste de sulfures et sulfosels, je confirme, ça sent la métallographie BRGM à plein nez (un signe, que des métalliques, pas d'altérations)! les gersdorfitte, ullmanite, linnaeite sont présents sous forme de petits cristaux microscopiques sur de nombreux gîtes français, et les minéraux d'argent ont de grandes chances d'être les porteurs d'Ag dans la tétraédrite. Parfois c'est des exsolutions de l'argent dissous dans la tétra quand les conditions physico chimique changent

Merci trenen23 de t'intéresser au sujet !

Oui, effectivement c'était la remarque judicieuse à faire, relativement à la métallogénie : les minéraux sont primaires.

Cela dit, il y a tout de même des espèces d'origine secondaire (en particulier l'anglésite si je ne m'abuse) ; je ne sais pas jusqu'à quel point il est pertinent de les "comptabiliser" dans la liste des espèces... en fait, pour avoir potassé la thèse de Tourenq (sur le complexe minier d'Alzen) qui fonde l'origine des filons sur le fait que la minéralogie soit primaire, il semblerait qu'il faille voir les minéraux secondaires comme dérisoires en quantité par rapport aux autres minéraux/minerais.

Dans ce cas précis, je pense qu' il serait nécessaire d'avoir l'avis d'un métallogéniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...