Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

rives_3

Membre
  • Compteur de contenus

    3503
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de rives_3

  • Date de naissance 11/30/1966

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Espoey
  • Intérêts
    Microminéralogie, orpaillage... et minéraux de titane dont anatase, brookite, rutile, sphène.

Visiteurs récents du profil

24846 visualisations du profil
  1. Autant de raisons supplémentaires de regretter cette fin de la revue que nous aimions, avec les articles en attente et maintenant orphelins... Pour avoir été auteur d'un article, très exigeant en qualité et en contenu (celui sur la nouvelle minéralogie d'Arbouet Sussaute, dans les Pyrénées Atlantiques), je peux confirmer la masse de travail et les liens multiples avec les intervenants pour "soutenir le contenu" de l'article. Les liens continus avec l'équipe de la rédaction pour que tout soit "cadré" et accepté. C'est une école de vie, c'est une expérience enrichissante, pour les non géologues comme moi. J'avais encore des idées en tête, pour d'autres sujets mais voilà, il faudra passer à autre chose.
  2. Merci pour la précision. Je ne l'avais pas vu ainsi, donc acte. Avec mes excuses si nécessaire.
  3. Impressionnant ! Il faut vraiment que je prenne le temps de te rendre visite !
  4. Epiloguer ne sert à rien ? Au moins pour déplorer le vide que cela va créer, ce ne serait que le minimum. Car on ne peut nier la qualité des publications et le côté pédagogique des connaissances transmises sur certains sites. On n'est pas prêt de le retrouver ailleurs. Après, certains trouveront toujours à redire pour ne pas avouer que les coups de projecteurs sur certains sites les dérangeaient en entraînant, malgré la volonté de partage des auteurs, une surfréquentation préjudiciable. Comme si on en avait pas assez d'avoir les écolos sur le dos... Il y a une voix de moins pour défendre notre passion. Et ça me rend triste, inconsolable.
  5. Fred O9, viens me voir en Mp pour plus de précision. Nico, on continue en mp 😉
  6. Bonjour

    Je recherche un ou des compagnons d orpaillage pour randonner en Haute Garonne et ou Ariège.

    Seule c'est assez compliqué 🥴

  7. Merci Laurent pour ce compte rendu de sortie !
  8. Une petite trouvaille du Col d'Ansa et Spandelles, dans le 65. C'est assez rare et la trouvaille assez cocasse aussi : Lors d'une sortie myrtilles, j'ai utilisé un morceau d'ophite pour câler ma voiture. Finalement, en voyant des petits filons noirs sombres, j'ai pensé à la magnétite et bingo… mon deuxième bloc à magnétite en plus 10 ans de vadrouille dans le secteur. Daniel sait combien les blocs qui servent à câler ma voiture ou celle des autres ont un attrait pour moi !!! Jamais déçu ! On commence par un gros plan d'une fente à magnétite, dont on reconnait les recristallisations dans les fentes. Une petite pyrite octaédrique avec hématite. Un peu d'hématite avec albite. Et là un peu de tout, avec épidote, hématite, albite, magnétite. Le quartz est bien présent mais laiteux. Voilà, maigre contribution ces derniers temps. Car je me consacre plus à l'orpaillage qu'à la minéralogie. J'ai d'ailleurs rien fait en la matière depuis le printemps...
  9. Merci Michel pour ces reportages :-)
  10. Et bien, il y en a des choses du 64 ! Pas mal les dernières smithsonites, Canada ! Ta dernière, toujours strontianite ?
  11. Je n'avais pas vu ta réponse, whex. Merci pour tes infos, que tu as raison de dispenser par ailleurs. Moi aussi, j'aimerai que les extensions de l'orpaillage puissent être réalisées, dans le 66, comme en Ariège. Mais bon, ce travail de partenariat est super important et motivant ! Je ne peux que t'encourager !
  12. Des sites naturels et aussi des restrictions ! J'en veux pour preuve celles concernant l'orpaillage, avec le portail de la préfecture qui nous renvoie sur la carte des zones rouges à respecter et à ne pas prospecter, des limites en temps. http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Police-de-l-eau/Les-cours-d-eau/L-Orpaillage-de-loisir/L-Orpaillage-de-loisir Comme dit aussi précédemment sur le post consacré aux découvertes de Costabonne, certains coins sont vraiment à proscrire. Dont Chateau Valmy, où la récolte de minéraux était interdite, une époque à cause des uranifères ponctuellement présents. Après, il reste pas mal de choses à voir. Mais on est loin de vallées aussi riches que celle de Bourg d'Oisans, en Isère. Quoique...
  13. Supers trouvailles, Corentin ! Continue ta prospection sur la calcite, c'est vraiment sympa à voir. Pour l'or, en effet, c'est très mignon aussi.
  14. Bonsoir les amis, la dernière pépite trouvée, dans les PO, de 8,2gr est celle de Pascal Peig en 2017. Le site d'Yvan Pujol la montre dans la section "photor" sous rubrique Pyrénées. Pour Baxouillade, , je suis effectivement au courant, la littérature citant ce coin pour des quartz aurifères ponctuels. Serge, je confirme l'Occitane de Sabine pour sa localisation en Montagne Noire, ce qui est une vraie nouveauté, avec une pièce pareille. Pour le nouveau galet aurifère de taille comparable à celui de Sabine, c'est une découverte indépendante de celle des détectoristes du Morbihan. J'ai mis CL sur le coup pour qu'il voit la chose de près. J'espère que le Pr Lulzac pourra l'observer et en retirer des conclusions pour voir s'il y a parenté avec ce qui a été déjà trouvé… Pour ce qui est de l'effet "pépite", je ne saurai en dire plus, c'est un aspect qui m'échappe. Si vous avez des lectures, je suis preneur. Pour le moment, je me suis contenté de l'effet "shear zone", avec un article très complet sur les PO, qui explique les concentrations d'or autour du Canigou et donc l'existence des Glorianes.
  15. Oui, Jean Baptiste, c'est une sacrée découverte. Je n'y suis pour rien, c'est juste que la découvreuse s'est adressée à moi, en voyant mes interventions sur les groupes FB consacrés à l'or. Du coup, je l'ai aidée et conseillée pour trouver un devenir pour son galet d'or. Depuis, un autre a été découvert, en Bretagne… Aux dimensions comparables ! Là aussi, certains personnes ont dirigé l'inventeur vers moi. Peut être l'objet d'un nouvel article ? Ce qui est sûr, concernant l'or dans les Pyrénées stricto sensu, c'est qu'une pépite de 8 gr a échappé à la médiatisation, il y a quelques années. Il en reste quelques traces sur le site de mon maître Yvan Pujol (en orpaillage ;-) ). Il y a bien de l'or, par ici mais pas sur de telles dimensions vues dans l'article du Règne Minéral.
×
×
  • Créer...