Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


rives_3

Membre
  • Compteur de contenus

    3 480
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de rives_3

  • Date de naissance 30/11/1966

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Espoey
  • Intérêts
    Microminéralogie, orpaillage... et minéraux de titane dont anatase, brookite, rutile, sphène.

Visiteurs récents du profil

21 458 visualisations du profil
  1. rives_3

    Hé oui de l'Or dans le Cantal

    Super, pour l'autorisation ! Effectivement, certains départements exercent des restrictions sur les rivières de catégorie 1. Ca limite le champs des recherches mais c'est mieux que rien, comme en Haute Garonne, en ce moment... Histoire de faire une piqûre de rappel, sur les propos de Serge plus haut : Pour t'aider, au delà des roches présentes, tu as le site Infoterre du BRGM. Le Cantal semble couvert en partie pour la géochimie de certains métaux : en priorité, tu afficheras les recherches pour l'arsenic, l'argent et l'antimoine. En recoupant ces 3 données, tu devrais cerner les meilleurs coins, avec la plus forte concentration, à partir des études passées. De même, ne pas hésiter à afficher les mines et anciens gîtes pour voir ce qu'un bassin versant draine. Des fois, c'est un atout que d'avoir de vieilles mines de plomb, zinc, antimoine, arsenic en amont de la rivière que tu prospectes. La recherche à partir des données alluvionnaires est une base incontournable, bien sûr. Bonnes recherches.
  2. L'Association Vallespirienne des Minéraux et Fossiles organise un salon annuel à Amélie les Bains, dans le 66. Voir avec eux pour plus d'infos : https://www.sudcanigo.com/event-pro/salon-de-mineralogie-damelie-bains-2017/
  3. Peut être calcite pseudomorphosée en quartz, ce qui expliquerait l'absence de réaction au HCl. Des photos des anatases ? (Mon dada, je m'en excuse).
  4. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    De belles choses, Daniel et Corentin :-) merci à vous pour ces photos ;-)
  5. rives_3

    lot de minéraux du titane

    Ah oui, Dijon… dommage, c'est bien loin !
  6. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Bonjour Fred, tes échantillons, ce sont des récoltes de haldes ?
  7. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Préhnite, schéélite… ça envoie du lourd, pour du Salau et du pyrénéen. D'autant que l'actualité judiciaire et minière de ce site n'est pas au beau fixe. Pas sûr que la réalité rejoigne le mythe évoqué par Michel... Juste pour le plaisir des yeux, une dernière d'un coin bien connu du Sud Ouest… C'est pour moi le sommet de l'association quartz à hydrocarbures et calcite. Je peux tout donner de ce coin dans les quartz. Il en restera au moins un, ce sera celui-là. On a tous nos critères esthétiques. Les miens exigeaient une telle présentation et association pour ces minéraux. Ce sera difficile de trouver mieux :
  8. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Purée, ils sont étonnants ces grenats incolores à peu colorés.
  9. Oui, merci Théo pour les ajouts. Pour l'or avec Malachite, c'est vrai que c'est super beau ! Un temps, sur E... j'ai loupé un or sur cuprite des States… J'en rêve encore !
  10. rives_3

    Pillow Lava dans la Plaine Flamande...

    Scories de haut fourneaux et laitiers de fonderie. Classique pour cette région, compte tenu de l'activité industrielle. Le Pillow lava est autrement organisé que cela, plus massif et avec moins de bulles en surface. Ce qui est pris pour de l'obsidienne est effectivement une vitrification de la roche fondue, un laitier de fonderie donc.
  11. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Purée, Canada ! Ca, c'est de la baryte ! Je ronge mon frein de pas pouvoir y aller… Pour d'autres mignardises ! Mais ça viendra bien un jour ! En tout cas, chapeau pour ces trouvailles. L'histoire de la découverte des mines d'Arre et Anglas(mines d'Ar pour les anciens), dans le 64, tiennent à une curieuse légende : celle d'un berger qui aurait trouvé une pierre avec l'aspect de mousse bien plus lourde que cela aurait dû l'être… en fait une pépite d'argent. Je m'étais penché sur le sujet en épluchant les archives départementales, avec l'étude de toutes les mines du 64 au XIXème siècle.
  12. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    La malachite est étonnante ! On dirait un développement aux dépends d'une chalcopyrite primaire. En tout cas, bel ensemble espagnol !
  13. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Oui, j'y ai pensé. Ca me semblait tellement peu habituel dans ce contexte que ce serait ma première.
  14. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Difficile, cher Canada, de passer derrière toi avec de telles beautés macro ! Revenons donc dans le Sud Ouest pour quelques mignardises fraîchement cueillies : Qui a dit qu'il y avait pas de quartz "fumé" dans le coin ? 1 cm de taille. On pourra me reprocher de ne pas nettoyer cette calcite. J'assume… Le plus grand cristal en bas à droite doit faire 1 cm et des poussières. Je vais avoir besoin de votre aide pour identifier cela : boules marrons brillantes mais pas transparentes. J'ai pensé à de l'hémimorphite mais sans en être convaincu(champ 5cm) : Enfin, une curiosité que je n'avais jamais vue pour le coin, des lamelles dorées brillantes que je ne saurai identifier là aussi. Pyrite, non. pas cette forme. Chalcopyrite ? Pyrrhotite ? Le cristal doré doit faire moins de 4 mm. Voilà pour aujourd'hui.
  15. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Pas mal la baryte avec smithsonite, Canada ! Belle série de quartz aussi ! Jean Eric, sympa, le corindon ! Dommage que je n'ai pas eu autant de temps que souhaité pour te rejoindre.
×